Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

le moteur Jouef

2 participants

Aller en bas

le moteur Jouef Empty le moteur Jouef

Message par jmd_91 Mar 20 Nov 2012 - 6:55

hello ,

j ouvre le post pour nos petits moteur 3 poles & 5 poles qui avec le temps , se détériore , la plus part du temps , on dit que c est les charbons du moteur qui sont en fin de vie !

presque , l aimant permanent du moteur jouef perd aussi son flux magnétique a la longue et c est souvent lui qui met en cause l état précaire du moteur ( chauffe , usure des charbons , vernis qui se dégrade voir déstruction d un enroulement ) .

je vais donc la prochaines fois montrer en photos quelques locos ( & aussi mes voitures de circuit ) modifier avec ces aimants néodymes .

a suivre Wink
jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le moteur Jouef Empty Re: le moteur Jouef

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 7:48

Le mieux, à la fois pour la fiabilité et améliorer le fonctionnement, est de changer les tourne-broches Jouef pour des Mashima Flat-Can silencieux et peu onéreux. Les nombreuses références couvrent les dimensions des Jouef (voir cat. Railway entre autres). Dans la plus part des machine d'ailleurs et auprix d'un léger bidouillage on peut y adjoindre un petit volant d'inertie qui donne un petit plus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le moteur Jouef Empty Re: le moteur Jouef

Message par jmd_91 Mar 20 Nov 2012 - 10:55

hello ,

voila les exemples qui ont été faites par mes soins .

le moteur Jouef Pict5039

le moteur Jouef Pict5040

le moteur Jouef Pict5041

et une version différente puis que j ai utiliser un aimant d un televiseur !!!

le moteur Jouef Pict5042

et les perfs sont sérieusement différente , ne serait ce quand couple sur les perfs .

Wink
jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le moteur Jouef Empty Re: le moteur Jouef

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 14:41

Bien d'accord avec toi. Sur mes anciens Jouef j'avais effectivement mis des aimants néodyne et les tourne-broches avaient pris un coup de jeunesse mais sur las conseils d'A. Angélini (Railway) j'ai essayé un Mashima sur une Budd. C'est le jour et la nuit, du coup j'ai équipé ma dizaine d'anciens matériels et le fonctionnement est nettement amélioré. Tu peux essayer sur une machine pour voir la différence et l'investissemnt est faible ce qui n'est pas négligeable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le moteur Jouef Empty Re: le moteur Jouef

Message par jmd_91 Mar 20 Nov 2012 - 15:29

Brice de Nice a écrit:Bien d'accord avec toi. Sur mes anciens Jouef j'avais effectivement mis des aimants néodyne et les tourne-broches avaient pris un coup de jeunesse mais sur las conseils d'A. Angélini (Railway) j'ai essayé un Mashima sur une Budd. C'est le jour et la nuit, du coup j'ai équipé ma dizaine d'anciens matériels et le fonctionnement est nettement amélioré. Tu peux essayer sur une machine pour voir la différence et l'investissemnt est faible ce qui n'est pas négligeable.

hello ,

as un detail pres , toutes les machines jouef ne pouront pas avoir un moteur récent , ce qui revient au test ci dessus , une idée de sauvetage du matériel , il reste cependant d autres possibilités .

le moteur Jouef Pict4323

mon RTG 4 caisses remotoriser , roule plus vite que mon TGV lima .

le moteur Jouef Pict3857

mon Y 51130 remotoriser mais il est bruyant depuis la modif Shocked

apres , c est selon les moyens et les compétence de chacun , mais il falais bien une petite idée , les aimants néodyme comme j ai exploiter valent - de 20 euros et permettent d équiper au moins 7 moteurs Wink
jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

le moteur Jouef Empty Re: le moteur Jouef

Message par Michel3 Mar 20 Nov 2012 - 19:04

Pour la RTG j'ai monté un moteur du type X 2800 Roco...ah ben dit donc c'est le jour et la nuit
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3576
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

le moteur Jouef Empty Re: le moteur Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum