agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

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agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par jack-train le Jeu 11 Oct 2012 - 22:30

Bon aller on commence avec une très bonne nouvelle pour le CFTVA

Après une dixaine d'année d'acharnement pour l'agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise.
Le CFTVA a enfin l'agrément pour faire circuler entre Lumbres et Arques cette 150.
Un grand soulagement pour tout les bénévole et les passionnés,je pense pour moi que c'est le première machine de ce type dans le nord a être agrée a circuler sur le voie SNCF.

Encore bravo à eux et je vous invite a visité leur site.

Voici les photos de la loco lors de son essai pour l'agrément.

la machine à Arques pour Lumbres
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Une pose en route.

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La déco du tender.

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Son arrivée à Lumbres.

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Retour a Arques tender avant svp!.

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Encore bravo à eux pour leur détermination :applause :applause :applause :applause :applause :applause
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par AL BENDER le Jeu 11 Oct 2012 - 22:41

alors là on peut les féliciter car depuis le temps qu'il avait des soucis pour l'agréer, c'est une très bonne nouvelle, vous allez pouvoir attirer encore plus de monde avec cette belle, félicitations sincère et heureux de la voir enfin prète à prendre la voie avec des voyageurs.
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par CC 6518 le Jeu 11 Oct 2012 - 22:44

ça fait plaisir de voir des USI rouler et non pas tagguées avec de grand Z de la mort à Culoz ou à Baroncourt.

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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Michel3 le Jeu 11 Oct 2012 - 22:45

Ca consome beaucoup ce type de loco ?
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par AL BENDER le Jeu 11 Oct 2012 - 23:11

la loco beaucoup et les chauffeurs ahah
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Tchou-tchou le Ven 12 Oct 2012 - 2:16

Cette Ty 2 est elle agréé à circuler sur le réseau SNCF, ou juste sur le chemin de fer touristiqu ?


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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Invité le Ven 12 Oct 2012 - 8:48

Normalement, une Ty2 / 150 Y / BR 52 ... ne consomme pas trop, vu que c'était une loco "de guerre", construite pour rouler sous conditions difficiles.

Bravo, c'est très joli de voir rouler cette loco, avec en plus un agrément RFN (?). Même si je trouve que la livrée mixte PKP - SNCF- fantaisie n'est pas le top...pourquoi pas en faire une "vraie" 150Y SNCF?!? :bisou:


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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par jack-train le Ven 12 Oct 2012 - 10:07

Ils ont décidé une livrée spécial CFTVA,pour sa circulation sur le réseau national pas possible pour le moment elle dois faire ses preuves sur notre ligne car pour le réseau national la machine doit passer un autre examen mais qui sait un jours peu être .
Elle a pas de livrée SNCF la couleur noir est sa couleur d'origine bien sur repeinte de Pologne PKP il on juste rajouter les bandes jaune (qui son la en déco et non en bande de visibilité.
En pologne nombre de c'est machine 150Y sont dans de nouvelle livrée (parade de locomotive et musée vivant et d'autre repeinte à l'origine.

Je trouve que la nouvelle livrée ne cache pas trop l'ancienne c'est vrai que les bandes jaune font un peut "flachi".
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par AL BENDER le Ven 12 Oct 2012 - 20:32

elle garde toute sa beauté et je ne pense pas que ces bandes de couleur gêne qui que se soit, si tu regarde la 140C27 qui roule de nouveau avec sur le tender un pelliculage des côtés, personne ne dit rien, faut vivre avec son temps Very Happy Wink
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Tchou-tchou le Ven 12 Oct 2012 - 23:53

C est locomotives de guerre ont été construite avec des métaux non ferreux. Elle devaient pouvoir circuler dans tous les pays européens pour tracter les trains d'artilleries et de déportation.

c'était des locomotives en kit.

la plupart d" entre elle, furent montées par des femmes déportées. Elles étaient prévues pour durer en service à l'origine 20 ans au maximum.

Leur conception et construction fut coordonné par Albert SPEER, Ministre de l'armement d' Hitler.

Il présenta la première locomotive aux autorités allemande au cours d un grand banquet, en présentant le projet d' en construire 5000 exemplaires . Son pupitre de conférencier était réalisé avec un cylindre moteur!

Après la guerre, les PKP ont "dégermanisé" ces locomotives en remplaçant certains éléments esthétiques, notamment les pares fumées.

Les cheminées ont été remplacées également, elles n' ont plus de réhausse démontable.

Certaine d 'entre elle, furent équipées de deux socs chasse neige. Notamment celle du dépôt de CHABOWKA (région PKP de Cracovie), qui est devenu aujourd'hui un musée du chemin de fer.

Ce dépôt et ses multiples, TY 2 fut mis à contribution pour le tournage de la liste de Schindler.

Pour anecdote, ce Musée abrite dans sa collection, une très rare 140 US similaire à nos 140G Perching.

Cordialement.

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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par jack-train le Lun 15 Oct 2012 - 0:03

Voilà son véritable parcours.

La 150 TY2 6690, du front russe à Arques
dimanche 21.09.2008, 04:58 - La Voix du Nord

Dans la cabine de pilotage, ça chauffe. Sur le front russe on imagine que les portes, rares sur ces engins, étaient bienvenues.
La 150 TY2 6690, c'est quoi ? Description en détail de la bête à vapeur...

L'histoire de la locomotive nous emmène sur les voies ferrées du grand est. Il s'agit d'une construction allemande, mais montée en Autriche, en 1943. « Elle est partie sur le front russe, avant d'être vendue aux Roumains », complète Jean-Marc Chambelland. Puis vendue, une nouvelle fois, aux chemins de fer polonais, d'où l'inscription PKP sur la carrosserie de la locomotive.


Elle a été achetée par l'association du chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa en 1996, après qu'elle a bénéficié d'une révision générale. Elle a été transportée en péniche de Stettin (nord-ouest de la Pologne) jusqu'au quai en face de l'ascenseur à bateau des Fontinettes, à Arques.

La locomotive, qui pèse 80 tonnes à vide, peut rouler jusqu'à 80 km/h. Rappelons que sur la ligne Arques-Lumbres, la vitesse maximale est de 40 km/h.

Pour la faire rouler, il faut d'abord que la locomotive chauffe. Il faut environ une tonne de charbon pour porter les 8 000 litres d'eau à ébullition. Le charbon, acheté à une société du Pas-de-Calais, vient de Russie. •
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Tchou-tchou le Lun 15 Oct 2012 - 9:48

Cette loco a t "elle été révisé par les PKP ?
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Tchou-tchou le Lun 15 Oct 2012 - 9:52

Cette loco a t "elle été révisé par les PKP ? . Est elle mise au gabarit B+.

Cordialement

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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par jack-train le Lun 15 Oct 2012 - 20:38

Oui réviser en 1996 avant son départ elle est au gabarit les expert on dit ok pour son agréement.
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par papytrain le Lun 15 Oct 2012 - 20:40

Très belle machine historique, bravo à toute cette équipe pour ce magnifique travail titanesque de restauration.
Merci jack-train de ces belles photos avec les diverses informations historiques complétées par celles de Tchou-tchou
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par CC 6518 le Mar 16 Oct 2012 - 12:51

Apparament les PKP ont encore de la vapeur du côté de Poznan.

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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Tchou-tchou le Mar 16 Oct 2012 - 20:28

Les PKP exploitent beaucoup leurs engins vapeur. Ils sont conscient d'un potentiel touristique et historique, en plus, ils ont une infrastructure opérationnelle pour une telle exploitation. (dépôt, forges, outillages, machines-outils, plaques tournante, grues hydrauliques, fosses de visite et, surtout du personnel de maintenance qualifié)

Bref les PKP ont compris qu' il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.

Cordialement.

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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Michel3 le Mar 16 Oct 2012 - 21:51

bien dit !!
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Message par AL BENDER le Mer 17 Oct 2012 - 6:38

Tchou-tchou a écrit:Les PKP exploitent beaucoup leurs engins vapeur. Ils sont conscient d'un potentiel touristique et historique, en plus, ils ont une infrastructure opérationnelle pour une telle exploitation. (dépôt, forges, outillages, machines-outils, plaques tournante, grues hydrauliques, fosses de visite et, surtout du personnel de maintenance qualifié)

Bref les PKP ont compris qu' il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.

Cordialement.

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Message par papytrain le Mer 17 Oct 2012 - 9:10

Tchou-tchou a écrit:Les PKP exploitent beaucoup leurs engins vapeur. Ils sont conscient d'un potentiel touristique et historique, en plus, ils ont une infrastructure opérationnelle pour une telle exploitation. (dépôt, forges, outillages, machines-outils, plaques tournante, grues hydrauliques, fosses de visite et, surtout du personnel de maintenance qualifié)

Bref les PKP ont compris qu' il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.

Cordialement.

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Rénoveraient-ils aussi des locomotives à vapeur de trains historiques d'autres pays?
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Tchou-tchou le Mer 17 Oct 2012 - 11:41

Oui, il y a même des industries qui remettent ou reconstruisent des chaudières. il y a même des sous- traitances avec les allemands.

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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par jack-train le Mer 17 Oct 2012 - 12:30

Pour mi novembre on va faire un train spécial vapeur pour les adhérents de l'association,je prendrais des photos.
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Re: agréement de la loco vapeur TY26690 polonaise

Message par Invité le Mer 17 Oct 2012 - 12:45

Tchou-tchou a écrit:Oui, il y a même des industries qui remettent ou reconstruisent des chaudières. il y a même des sous- traitances avec les allemands.

Patrick

Ouais, mais ces chaudières là (entreprise "Interlok Pilà") sont pas le top. Tous les chemins de fer touristiques que je connais et qui ont fait réparer ou reconstruire leurs chaudières là-bas, ont eu des problèmes. Par exemple, la Mallet 414 du CFV est tombée en panne en 2007...la chaudière a finalement été remplacée par une nouvelle Secat en 2012.

Même chose pour la loco 12 de "mon" assoc: La chaudière avait été reparée par Malowa (sous traitance allemande d'Interlok) dans les années 1990 et il fallait la refaire complètement l'année dernière.

Donc: Traditions, oui, mais...


Dernière édition par 150Y17 le Jeu 18 Oct 2012 - 18:57, édité 1 fois

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Message par papytrain le Jeu 18 Oct 2012 - 0:08

Ok, merci pour vos explications et les expériences.
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Message par CC 6518 le Jeu 18 Oct 2012 - 21:47

Tchou-tchou a écrit:Les PKP exploitent beaucoup leurs engins vapeur. Ils sont conscient d'un potentiel touristique et historique, en plus, ils ont une infrastructure opérationnelle pour une telle exploitation. (dépôt, forges, outillages, machines-outils, plaques tournante, grues hydrauliques, fosses de visite et, surtout du personnel de maintenance qualifié)

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Cordialement.

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En Chine aussi et j'encourage cette initiative (aujourd'hui on peut encore le faire avec des autorails, des BB 16000 et bien sûr avec les Z 5300!!!!
Mais avec la SNEF on est mal parti....

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