VH 3 rails NORD
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°3 Autorail X2000 "VH" Renault
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Re: VH 3 rails NORD
Bonjour.
J'ai commencé à mettre en pratique mon idée pour fixer la caisse au châssis du VH.
J'ai percé 4 trous dans le châssis et le plancher (en cours de rectification).
Ensuite j'ai collé deux barres de fixation sur la caisse
Mes trous tombent au niveau des portes d'accès.
Je pense que deux cubes de chaque côté de la caisse pourraient suffire, mais la caisse de mon VH "baille" un peu donc les barres permettent de resserrer un peu les flancs.
Yapuka trouver des vis kivonbien
PS : en écrivant ce texte, j'ai eu l'idée de remplacer mes barres en EVG par une lamelle de laiton ou d'arcap tirée d'une chute de kit ce qui les rendrait plus discrètes encore.
J'ai commencé à mettre en pratique mon idée pour fixer la caisse au châssis du VH.
J'ai percé 4 trous dans le châssis et le plancher (en cours de rectification).
Ensuite j'ai collé deux barres de fixation sur la caisse
Mes trous tombent au niveau des portes d'accès.
Je pense que deux cubes de chaque côté de la caisse pourraient suffire, mais la caisse de mon VH "baille" un peu donc les barres permettent de resserrer un peu les flancs.
Yapuka trouver des vis kivonbien
PS : en écrivant ce texte, j'ai eu l'idée de remplacer mes barres en EVG par une lamelle de laiton ou d'arcap tirée d'une chute de kit ce qui les rendrait plus discrètes encore.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
Bonne idée et merci pour les photos!
Diamètre des essieux Märklin: 13mm boudin inclus
Amitiés Jo
Diamètre des essieux Märklin: 13mm boudin inclus
Amitiés Jo
Invité- Invité
Re: VH 3 rails NORD
Merci Johannes.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
Petits travaux de l'après midi :
- Récupération et collage des pièces en plastique de fixation des bogies
- Ouverture des volets d'aération du radiateur
L'idéal serait de démonter la coiffe pour mieux peindre l'intérieur en noir, mais vu comme c'est collé, j'hésite, de peur de tout casser.
- Récupération et collage des pièces en plastique de fixation des bogies
- Ouverture des volets d'aération du radiateur
L'idéal serait de démonter la coiffe pour mieux peindre l'intérieur en noir, mais vu comme c'est collé, j'hésite, de peur de tout casser.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
ou alors faudrait essayer de découper doucement avec un disque très fin diamanté au niveau de la colle ou essayer avec du décapant, mais là tu risque de perdre la peinture...
Re: VH 3 rails NORD
Bonjour Al.
Je vais voir si on peut raccourcir les ergots de centrage avant de les repousser par l'intérieur, mais il y a une "tartine" de colle.
Pour la peinture, ce n'est pas très grave puisque je vais (probablement) le repeindre en version NORD (à moins que j'en fasse un ETAT pour accompagner mon Keyser)
Je vais voir si on peut raccourcir les ergots de centrage avant de les repousser par l'intérieur, mais il y a une "tartine" de colle.
Pour la peinture, ce n'est pas très grave puisque je vais (probablement) le repeindre en version NORD (à moins que j'en fasse un ETAT pour accompagner mon Keyser)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
Je suis 100% d'accord: Hors question de garder la livrée d'origine. Beurk!
Hier nous avons recu une nouvelle mini-perceuse/fraiseuse pour l'atelier, je crois qu'elle sera bien utile pour ouvrir les volets d'aération de mon VH.
Hier nous avons recu une nouvelle mini-perceuse/fraiseuse pour l'atelier, je crois qu'elle sera bien utile pour ouvrir les volets d'aération de mon VH.
Invité- Invité
Re: VH 3 rails NORD
Fais attention quand même Johannes, le plastique fond vite.
Moi, j'ai percé aux 4 coins de l'ouverture avec un forêt à main de 0,5 puis j'ai coupé en faisant plusieurs passages avec une lame de cutter très pointue.
Moi, j'ai percé aux 4 coins de l'ouverture avec un forêt à main de 0,5 puis j'ai coupé en faisant plusieurs passages avec une lame de cutter très pointue.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
De mon côté, j'ai réussi à scalper cet Iroquois et à peindre l'intérieur de la coiffe.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
Bonjour.
Petite avancée sur le VH :
J'ai prévu de faire le ZZ 20 de la compagnie du NORD (qui en a eu seulement 2, revendus ensuite à l'ETAT).
Cette version n'a pas la traverse renforcée qui sera mise en place après guerre par la SNCF, donc j'ai tronçonné les extrémités du châssis et recréé l'arrondi de la caisse avec du mastic Tamiya.
Il n'y a pas non plus la grande prise d'air à droite de la coiffe du radiateur, donc j'ai fabriqué une petite prise d'air en profilé de plastique mis en forme à la lime. J'ai aussi percé les ouvertures des feux d'angles et matérialisé le conduit de lumière par des morceaux de coton-tige. Le vitrage sera matérialisé par un morceau de fibre optique ou une goutte de Micro-Crystal-Clear.
Petite avancée sur le VH :
J'ai prévu de faire le ZZ 20 de la compagnie du NORD (qui en a eu seulement 2, revendus ensuite à l'ETAT).
Cette version n'a pas la traverse renforcée qui sera mise en place après guerre par la SNCF, donc j'ai tronçonné les extrémités du châssis et recréé l'arrondi de la caisse avec du mastic Tamiya.
Il n'y a pas non plus la grande prise d'air à droite de la coiffe du radiateur, donc j'ai fabriqué une petite prise d'air en profilé de plastique mis en forme à la lime. J'ai aussi percé les ouvertures des feux d'angles et matérialisé le conduit de lumière par des morceaux de coton-tige. Le vitrage sera matérialisé par un morceau de fibre optique ou une goutte de Micro-Crystal-Clear.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
Question, Francis: Prevois-tu de limer les joints de la caisse, au niveau des fronts? On les voit guère en réalité!
Quelques news de ma caverne de modifieur: J'ai, moi aussi, tronconné les traverses SNCF pour pouvoir reconstruire celles du PO-MIDI. Comme les fanaux d'angles de mon VH ne me plaisaient plus, j'ai copié l'idée d'utiliser des morceaux de coton-tige. Résultat sympa!
En plus:
-Reduction du diamètre des essieux à la mini-perceuse (serrer l'essieu dans le mandrin, laisser tourner et reduire le diamètre à la lime)
-Modif No. 2 de l'intérieur pour rectifier le nombre et la position des toilettes
-ouverture du second volet et évocation de la grille d'aération en dessous
La suite pour demain, avec des photos!
Amitiés
Jo
Quelques news de ma caverne de modifieur: J'ai, moi aussi, tronconné les traverses SNCF pour pouvoir reconstruire celles du PO-MIDI. Comme les fanaux d'angles de mon VH ne me plaisaient plus, j'ai copié l'idée d'utiliser des morceaux de coton-tige. Résultat sympa!
En plus:
-Reduction du diamètre des essieux à la mini-perceuse (serrer l'essieu dans le mandrin, laisser tourner et reduire le diamètre à la lime)
-Modif No. 2 de l'intérieur pour rectifier le nombre et la position des toilettes
-ouverture du second volet et évocation de la grille d'aération en dessous
La suite pour demain, avec des photos!
Amitiés
Jo
Invité- Invité
Re: VH 3 rails NORD
Effectivement, je pense limer encore les joints de caisse trop marqués.
Pour la motorisation, je viens de commander un ABJ 7 (Espagnol) Electrotren en 3 rails en promo dans le jura.
Pour la motorisation, je viens de commander un ABJ 7 (Espagnol) Electrotren en 3 rails en promo dans le jura.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
Merci.
De mon côté, j'ai reçu l'ABJ Electrotren et j'ai récupéré les bogies pour les mettre en place sur le VH.
J'ai aussi fabriqué des échappements "anciens réseaux" en profilé EVG et repeint la caisse aux couleurs de la compagnie du NORD
Maintenant, je réfléchis au moyen de placer un éclairage des feux (blancs) de route et des feux (rouges) d'angle, sans encombrer le poste de conduite (c'est pas gagné).
De mon côté, j'ai reçu l'ABJ Electrotren et j'ai récupéré les bogies pour les mettre en place sur le VH.
J'ai aussi fabriqué des échappements "anciens réseaux" en profilé EVG et repeint la caisse aux couleurs de la compagnie du NORD
Maintenant, je réfléchis au moyen de placer un éclairage des feux (blancs) de route et des feux (rouges) d'angle, sans encombrer le poste de conduite (c'est pas gagné).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
Magnifique, la peinture!!! Bravo!
L'adaptation des bogies me plaît bien!
L'adaptation des bogies me plaît bien!
Invité- Invité
Re: VH 3 rails NORD
Bonsoir à tous.
Petite avancée sur le VH : J'ai fabriqué des attelages Willison, caractéristiques des VH au NORD, avec un morceau de profilé carré EVG de 2,5 mm de côté et une plaquette d'EVG de 0,5 mm découpée en forme et pliée délicatement.
Avant.
Arrière (Côté moteur)
Petite avancée sur le VH : J'ai fabriqué des attelages Willison, caractéristiques des VH au NORD, avec un morceau de profilé carré EVG de 2,5 mm de côté et une plaquette d'EVG de 0,5 mm découpée en forme et pliée délicatement.
Avant.
Arrière (Côté moteur)
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Re: VH 3 rails NORD
Petits travaux sur le VH : Pose des mains montoires en fil de laiton et mise en place d'un éclairage.
Feux avants :
Feux arrières d'angles
Cabine et poste de conduite.
Il reste à mettre en place les petites trompes et patiner les flancs de bogies et il est bon pour le service.
Feux avants :
Feux arrières d'angles
Cabine et poste de conduite.
Il reste à mettre en place les petites trompes et patiner les flancs de bogies et il est bon pour le service.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: VH 3 rails NORD
vraiment changeant ces modifications, plus rien à voir avec le modèle de base, à combien revient la modification complète avec l'achat du modèle sans compter la main d'oeuvre??
Re: VH 3 rails NORD
Dans mon cas, le plus cher est l'achat d'un ABJ Electrotren (3 rails digital) en promo dans le jura (129 €) sur lequel je récupère les bogies leurs supports, le décodeur et les LED rouges. (Par comparaison, le site Railway propose un ensemble de bogie porteur et moteur SEM pour 110 € auxquels il faut rajouter le prix d'un décodeur - 30 € pour un ESU semblable à celui qui est monté par Electrotren - et on arrive à peu de choses près au même coût).
Les autre fournitures (Profilés EVG et laiton, fibre optique, plasticarte, LED blanches précâblées, résistances et personnages) ne doivent pas excéder 10€
Les autre fournitures (Profilés EVG et laiton, fibre optique, plasticarte, LED blanches précâblées, résistances et personnages) ne doivent pas excéder 10€
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Re: VH 3 rails NORD
avec electrotren tu récupère en plus un châssis et surtout des caisses et détaillages en plus qui peu resservir sur certain modèles atlas
Re: VH 3 rails NORD
Tout à fait AL, sauf que dans le cas présent, le châssis n'est plus vraiment utilisable puisqu'on a découpé les ergots de maintien des bogies.
Il reste l'aménagement intérieur, des LED, une platine électronique et une caisse complète.
Il reste l'aménagement intérieur, des LED, une platine électronique et une caisse complète.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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