les grandes manoeuvres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les grandes manoeuvres

Message par damienf le Ven 6 Juil 2012 - 9:57

Bonjour à tous,
un certain nombre d'infos me sont parvenues ces derniers temps, à vérifier
devant les difficultés de certains touristiques, de plus en plus d'incompréhension des pouvoirs politiques qui ne veulent plus autant soutenir des projets si du financier n'est pas derrière, surtout que ces collectivités sont dorénavant au régime sec.
devant une évolution de l'UNECTO qui préparerait une réorganisation en 4 régions et des entreprises "maîtres" sur chacune d'elles pour reprendre en main certaines exploitations intéressantes,
RFF semble vouloir ne plus abandonner de lignes, voire les reprendre, sous régime low cost, avec des OFP et des gestionnaires d'infra indépendants de la SNCF(parfois le même opérateur que l'OFP) suite presque logique de ce qui reste du "Grenelle" (exemple de l'OFP Auvergne qui lorgne sur l'exploitation d'Agrivap, du TPCF qui vise une expension dans le Sud, concurrencé par une OFP Toulousaine et de plein d'autres projets qui avancent à petit pas)
enfin, suite au post sur le découpage des 3800 de l'ATM par le TPCF, il paraîtrait que ce TPCF serait en phase d'association avec l'OFP Auvergne pour devenir un grand opérateur régional fret et touristiques; exemple de ce qui se préparerait

En clair, on s'en irait vers un nouveau paysage ferroviaire de proximité, qui révolutionnerait le Landernau des assos qui font "joujou" (c'est clairement l'impression qu'on a quelques fois).
Encore une fois, ce serait une tendance, mais a vérifier car mes infos sont insuffisantes

damienf
T.T.V.Garonne

Masculin
Nombre de messages : 234
Age : 57
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 30/12/2010

http://www.ttvg.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: les grandes manoeuvres

Message par HA64 le Ven 6 Juil 2012 - 13:32

Cela me donne l'impression que démarre en France ce qui se déroule actuellement en Allemagne où DB Netz (équivalent de RFF) a aussi transféré de l'infra à des OFP. L'Allemagne est aussi à un stade plus avancé du transfert du transport des voyageurs vers des OFP et des compagnies privées. Avec quelques paradoxes ...
Ainsi un des gros opérateurs allemands s'appelle CAPTRAIN, ex-VEOLIA, ex-CONNEX et maintenant filiale de la SNCF et utilisant du matériel loué à AKIEM (filiale de la SNCF).
Et on a la même chose en France où ECR et Transfesa sont des filiales de Deutsche Bahn..
De même en Allemagne, les opérateurs dits privés sont souvent soit des filiales de la DB ou des sociétés privées, certes, mais dont le capital est souvent détenu tout ou partie par des Länder. Ainsi ARRIVA, opérateur privé anglais à l'origine est passé dans le giron de la DB. La partie d'ARRIVA en Allemagne a été cédée aus FS....

Ces grandes manœuvres sont la traduction de l'économie libérale et des règles issue de l'Union Européenne.
Si tes informations se confirment il sera intéressant de savoir qui est détenteur du capital des OPF en France.
avatar
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1073
Age : 57
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum