Gégé
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Gégé
Salut à tout le monde,
je viens de récuperer une ancienne loco BB 9200 de chez Gégé (Réf. 6492). Prix: 10€s! Elle a le charme d'un train jouet francais des années 60/70 et c'est pour ca que je l'ai acheté. Elle va bien avec la voiture INOX (Troby) achetée réccement. Intéressant: La transmission se fait par 4 élastiques qui rélient le "cardan" aux 4 essieux de la loco (en fait, un des élastiques manque sur la mienne) et les pantos ne sont pas articulés. Un jouet quoi...
Je l'aicomparé aux BB 9200 Märklin juste pour le plaisir. Place aux photos:
photo de la loco trouvée sur le web: http://www.train-jouet.com/gege/1356.jpg
Je me pose une question: Comment cette loco 100% francaise est-elle arrivée en Allemagne? Sûrement une histoire intéressante!
Salutations amicales d'outre-rhin, Jo
je viens de récuperer une ancienne loco BB 9200 de chez Gégé (Réf. 6492). Prix: 10€s! Elle a le charme d'un train jouet francais des années 60/70 et c'est pour ca que je l'ai acheté. Elle va bien avec la voiture INOX (Troby) achetée réccement. Intéressant: La transmission se fait par 4 élastiques qui rélient le "cardan" aux 4 essieux de la loco (en fait, un des élastiques manque sur la mienne) et les pantos ne sont pas articulés. Un jouet quoi...
Je l'aicomparé aux BB 9200 Märklin juste pour le plaisir. Place aux photos:
photo de la loco trouvée sur le web: http://www.train-jouet.com/gege/1356.jpg
Je me pose une question: Comment cette loco 100% francaise est-elle arrivée en Allemagne? Sûrement une histoire intéressante!
Salutations amicales d'outre-rhin, Jo
Invité- Invité
Re: Gégé
hello 150 Y 17 ,
peut etre en export , il y a eu pendant un moment beaucoup de jouet francais exporter en europe , du coup , on en trouve par tout et meme audroit le plus reculer de la france , et c est valable pour d autres marques
peut etre en export , il y a eu pendant un moment beaucoup de jouet francais exporter en europe , du coup , on en trouve par tout et meme audroit le plus reculer de la france , et c est valable pour d autres marques
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: Gégé
Les Forces Françaises en Allemagne étaient en Bade-Württermberg. Pa impossible que ce matériel ait été amené par des soldats amateurs de trains ?
HA64- APPAR 64
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martial.beulaguet- j'occupe les lieux
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martial.beulaguet- j'occupe les lieux
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martial.beulaguet- j'occupe les lieux
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Re: Gégé
Merci pour les réponses! L'exportation "inofficielle" par un soldat francais serait une solution, il y avait une garnison francaise dans la ville où j'ai acheté cette loco.
Sur les photos de martial.beulaguet on voit bien que cette loco existait en plusieurs grades de simplification. Notez les deux trous bouchés sur les faces avants. Ils servaient à la fixation des plaques "Capitole" ou "Mistral", selon la réf.
Je viens juste de demonter la bête...une construction comme j'en ai jamais vu une. J'en posterai une photo demain. Chaque boggie est tenu ensemble par 6 vis!! Incroyable, vu de nos jours!
Bonne nuit!
Sur les photos de martial.beulaguet on voit bien que cette loco existait en plusieurs grades de simplification. Notez les deux trous bouchés sur les faces avants. Ils servaient à la fixation des plaques "Capitole" ou "Mistral", selon la réf.
Je viens juste de demonter la bête...une construction comme j'en ai jamais vu une. J'en posterai une photo demain. Chaque boggie est tenu ensemble par 6 vis!! Incroyable, vu de nos jours!
Bonne nuit!
Invité- Invité
Re: Gégé
tout sur le modèle GéGé là au milieu de la page:
http://www.bzt87.com/9200/index.htm
Pour les "élastiques" de la transmission, l'idéal est de les remplacer par des "courroies" en gaine thermo rétractable" façonnées au pifomètre. C'est un modèle un peu approximatif ( la BB ) mais somme toute bien réussi pour l'époque, on lui reprochera tout de même ses tampons moulés. J'ai tout de même une préférence pour le modèle Jouef enfin à l'échèle à partir de la version Capitole, ou la VB qui est presque une réussite. Martial, tu as posté une photo d'un bidouillage sur un autre forum (j'y suis sous xc656) c'est un bidouillage à partir d'une caisse Jouef, sur une mécanique Piko ex RDA, c'est un "collector" qui doit très bien fonctionner car le trois pôles jouef, en prise directe sur un seul essieu et sa prise de courant , sur le bogie arrière laissait vraiment à désirer.
http://www.bzt87.com/9200/index.htm
Pour les "élastiques" de la transmission, l'idéal est de les remplacer par des "courroies" en gaine thermo rétractable" façonnées au pifomètre. C'est un modèle un peu approximatif ( la BB ) mais somme toute bien réussi pour l'époque, on lui reprochera tout de même ses tampons moulés. J'ai tout de même une préférence pour le modèle Jouef enfin à l'échèle à partir de la version Capitole, ou la VB qui est presque une réussite. Martial, tu as posté une photo d'un bidouillage sur un autre forum (j'y suis sous xc656) c'est un bidouillage à partir d'une caisse Jouef, sur une mécanique Piko ex RDA, c'est un "collector" qui doit très bien fonctionner car le trois pôles jouef, en prise directe sur un seul essieu et sa prise de courant , sur le bogie arrière laissait vraiment à désirer.
xcoulon- je découvre
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Re: Gégé
La prise de courant de la Gégé est fantastique, c'est beaucoup mieux que sur d'autres locos plus récentes (Jouef...).
Je vais effectuer quelques travaux de restauration, touches de peinture etc.
La motorisation restera en état d'origine. Il me manque juste un des quatre élastiques...difficile d'en trouver un de bonne taille. Si quelqu'un en aurait un (ou plusieurs) sous la main, je suis preneur!
Le son de la loco est irréprochable. Pas besoin de Loksound, le moteur fabriqué en France fait l'affaire.
Quelqu'un saurait peut-être à quoi sert la petite ouverture carrée sur le toit? Elle est fermée par un couvercle qui bouge mais qui montre des traces de colle.
Amitiés Jo
Je vais effectuer quelques travaux de restauration, touches de peinture etc.
La motorisation restera en état d'origine. Il me manque juste un des quatre élastiques...difficile d'en trouver un de bonne taille. Si quelqu'un en aurait un (ou plusieurs) sous la main, je suis preneur!
Le son de la loco est irréprochable. Pas besoin de Loksound, le moteur fabriqué en France fait l'affaire.
Quelqu'un saurait peut-être à quoi sert la petite ouverture carrée sur le toit? Elle est fermée par un couvercle qui bouge mais qui montre des traces de colle.
Amitiés Jo
Invité- Invité
Re: Gégé
Voici les photos promises. Désolé pour la qualité!
La loco est entrée en GRG:
Le moteur installé au centre de la loco et fixé par deux vis
Un bogie, notez le diamètre des essieux!
Détail de la transmission. Le moteur se trouve sur la droite, l'axe du moteur passe par le dessus des boggies où sont accrochés les élastiques. Une pièce en plastique empêche les mouvements de l'axe du moteur dans les courbes. Au premier plan un des élastiques. À part de la transmission, les élastiques font aussi office de résorts pour assurer la remise en position neutre des boggies après les courbes.
La loco est entrée en GRG:
Le moteur installé au centre de la loco et fixé par deux vis
Un bogie, notez le diamètre des essieux!
Détail de la transmission. Le moteur se trouve sur la droite, l'axe du moteur passe par le dessus des boggies où sont accrochés les élastiques. Une pièce en plastique empêche les mouvements de l'axe du moteur dans les courbes. Au premier plan un des élastiques. À part de la transmission, les élastiques font aussi office de résorts pour assurer la remise en position neutre des boggies après les courbes.
Invité- Invité
Re: Gégé
Travaux de peinture terminés. Pas grand chose, mais elle est encore plus belle maintenant. Des photos viendront des que la caisse sera remontée sur le chassis. Mais j'attends un ruban de transmission (pour machine à vapeur, à l'origine) pour remplacer l'élastique manquant. Je ne veux pas enlever/remonter la caisse trop de fois parce que le plastique est très fatigué à certains endroits et la caisse montrait déjà quelques fissures. Un peu de patience sera donc nécessaire avant de voir le résultat final.
Invité- Invité
Re: Gégé
J'ai recu les parts pour la transmission. Ca marche très bien!
En plus, j'ai posé des plaques "MISTRAL" comme sur la version non simplifiée.
En plus, j'ai posé des plaques "MISTRAL" comme sur la version non simplifiée.
Invité- Invité
Re: Gégé
hello 150Y17 ,
bell loco , domage qu il me reste que quelques rails , j ai pas retrouver mon transfo bleu ni le reste
et les prix sont deja presque inaccessible a comparer des Jouef de la meme époque
merci
bell loco , domage qu il me reste que quelques rails , j ai pas retrouver mon transfo bleu ni le reste
et les prix sont deja presque inaccessible a comparer des Jouef de la meme époque
merci
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
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Re: Gégé
Le loco roule très bien!! L'effet d'acceleration/ralentissement provoqué par les élastiques est un régal!
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Re: Gégé
jolie travail et belle explication, ah quand l'envie et la passion se rencontre cela nous donne des belles séances de travail.
Re: Gégé
Merci Al, quel honneur ...mais finalement, c'était pas grand chose comme travaux!
Les plaques Mistral sont celles de la 141 R conservée à Breil sur Roya, trouvées sur le web et imprimées. Découper, coller et c'est terminé. Simple mais suffisant pour ce genre de loco.
Les plaques Mistral sont celles de la 141 R conservée à Breil sur Roya, trouvées sur le web et imprimées. Découper, coller et c'est terminé. Simple mais suffisant pour ce genre de loco.
Invité- Invité
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