Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

HO - Construction d'un centre autorail

+19
jmd_91
Hervé27
jeanmichelfr11
Francomtois 64
gtvb
BRAWATOURIX
chtirentais
ulysse
LE MOSAN
Papybricolo
Chaudet
Tacgnol
patchoutchou
murielle
trainbleu
nonotorail
Michel3
AL BENDER
snoop27
23 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par nonotorail Jeu 6 Nov 2014 - 8:48

Petite traduction en image de la modif proposée par le mosan:

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Fcslfa
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 59
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Jeu 6 Nov 2014 - 10:58

Ouhla ! je vois que mon fil suscite des interrogations Shocked
Mais en fait c'est aussi bien, avant de ma lancer, autant corriger quelques erreurs et profiter de l'avis d'expérimenté(e)s.

Pour répondre dans l'ordre...
A Murielle,
Les voies d'arrivées, la sablerie et le plein se feront sur les voies en jaune
Une sorte de station service... j'ai aussi prévu d'y mettre des fosses.
Par contre pas de station de lavage, ce sera fait à la main ! Quoique une des deux voies entourées en rouge pourrait comprendre une aire de lavage...
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Projet11
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par LE MOSAN Jeu 6 Nov 2014 - 11:04

Bonjour à tous,

Vraiment chouette projet que ce centre autorails. L'idée de la rotonde avec son pont tournant est judicieuse en bien des points. D'abord pour les possibilités de jeu mais aussi parce que tous les centres "autoraux" n'ont pas  été systématiquement crées spécifiquement mais certains ont été la suite, l'adaptation ou l'ajout sur des emprises existantes héritées de la vapeur.

Quant aux entrées-sorties voici en image des options à choisir côté A ou B (gauche ou droite sur le dessin). Attention, il n'est pas nécessaire de réaliser les deux accès. Ce n'est pas une règle, surtout pour un petit ensemble comme celui-ci. On trouvera les doubles entrées-sorties  dans les grandes métropoles aux gros dépôts. Et encore que ce ne soit pas absolu non plus. C'est tellement vrai que je connais même un grand dépôt qui a bien conservé ses deux sorties mais dont une entrée a été supprimée.
Puis quelques décennies plus tard... on la lui a remise, mais à une autre endroit.
Comme quoi rien n'est figé. La seule règle immuable et absolue qui prévaut, le maître-mot c'est: la sécurité.

C'est pourquoi on remarquera qu'au nom de cette dernière il ne sera pas possible d'entrer ou sortir directement. Les échanges VP-Dépôt et vice-versa ne pourront s'effectuer que par rebroussement et passage dans un sas (voie en impasse). Pour les quelques cas réels d'accès direct, et toujours au nom de la sécurité, des conditions de circulation et de signalisation adaptés ont été établis. Là est un autre volet. Nous pourrons l'aborder, si cela vous intéresse.

Bon petit train, c'est réel (pas virtuel) et convivial .

LE MOSAN
LE MOSAN
LE MOSAN
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 69
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Jeu 6 Nov 2014 - 11:12

LE MOSAN a écrit:Bonsoir nonotorail,

Mignon projet plein de promesses. Toutefois il m'apparaît manquer un petit bout de voie en impasse. Je m'explique: Si les voies représentées en rouge sur le schéma sont les principales, je pense que la sortie du dépôt a été prévue par le côté droit; sauf si nous sommes en réseau ex-AL. Donc si c'est bien la sortie par ce côté-là, celle-ci n'est pas sécurisée. Il faudrait rajouter un petit bout de voie parallèle aux principales, quitte à déplacer légèrement l'implantation du faisceau convergent, de sorte que lorsque l'aiguille de la voie principale soit tournée à gauche (principale-principale), une autre aiguille en extrémité des voies convergentes du dépôt soit combinée pour diriger vers ce bout de voie en impasse.

Ainsi la sécurité des circulations est assurée en cas de fausse manœuvre dans le dépôt. Et de plus si sa longueur pouvait le permettre, ce qui n'est pas certain au vu des photos, ça fournirait une voie de tiroir, ce qui est toujours appréciable surtout si l'on souhaite manœuvrer une composition autorail maximum (six caisses). Mais bon, sur nos réseaux on peut s'affranchir de beaucoup de choses. Nous sommes là pour jouer et faire un pied de nez à la réalité pas toujours (pas souvent?) rigolote.

Une autre alternative, si la place est vraiment comptées, c'est de combiner l'aiguille de la VP avec un rail dérailleur en extrémité de faisceau.

Bonne continuation dans ces travaux. J'imagine qu'on va se régaler les yeux.

Bonne soirée,

LE MOSAN

Effectivement j'avais vu ce problème... Mais à l'origine j'avais l'aiguille de sortie face au mur sans possibilité de manoeuvre :  :maisoui:  : , d'où la petite extension...
Merci aussi au passage à Nonotorail pour son schéma, mais cela entraîne de remplacer une aiguille par une TJD et celles-ci sont commandées...

Je vais donc retenir la dernière solution, à savoir incorporer un taquet dérailleur entre les deux aiguilles à droite.
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Jeu 6 Nov 2014 - 11:18

ulysse a écrit:Bonjour..

comme se n' est que pour des autorails , l' emploie d' un pont tournant pour retourner la machine n' est peut être pas une nécessitée..

tout bonnement remplacé par un pont transbordeur , comme celui de Caen...
dommage ,j' ai perdu mes photos ...

mais bon , c' est aussi une très bonne solution, puis pour retourner la machine , il y a aussi la possibilitée avec un triangle de retournement...

Marc

Là aussi j'avais déjà expliqué au début de mon fil que mon projet se situait dans le cadre de l'utilisation d'un ancien dépôt vapeur modifié pour recevoir des autorails.
Et puis aussi parce que je trouve sympa cette installation plaque+rotonde, je suis en train d'essayer de reproduire une rotonde type Ouest en fabrication "maison"

Par contre c'est vrai que ça prend énormément de place... :pleure:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par LE MOSAN Jeu 6 Nov 2014 - 11:18

J'ai fait une autre suggestion d'accès dépôt en image Jpeg. Mais je n'arrive pas à l'envoyer malgré un poids minimum. Si quelqu'un a la solution...
LE MOSAN
LE MOSAN
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 69
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par LE MOSAN Jeu 6 Nov 2014 - 11:20

Pour ce qui est du système de déraillement, ce n'est pas un taquet qu'il faut mais un rail (et un seul) qui s'écarte et qui est manœuvré en même temps que l'aiguille de sortie;
LE MOSAN
LE MOSAN
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 69
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 28/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Jeu 6 Nov 2014 - 11:56

Effectivement, autant pour moi (ça la fout mal pour un cheminot Embarassed ) je voulais parler de ça :

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Sans_t10

Des fois un petit dessin vaut mieux qu'un long discours... :siffle
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Jeu 6 Nov 2014 - 18:52

A la demande du Mosan, qui ne maîtrise pas encore bien l'incorporation d'image, je mets le plan modifié dont il parle plus haut et qu'il m'a envoyé (merci à lui) :

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Projet12

Malheureusement, si sur le papier on peut faire tenir beaucoup de choses, sur mon module je ne peux plus pousser les murs ! :rire ahah:  
J'ai déjà la contrainte d'avoir un module un peu trop large (95 cm), je réfléchis au moyen de disposer une trappe pour accéder au fond. Rolling Eyes
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par ulysse Jeu 6 Nov 2014 - 23:18

Bof, mon plateau de gare fait pas moins d' 1,10 m, et de toute façon les 2 voies du fond finissent en impasse...Laughing

je vais devoir tendre un peu plus fort le bras en cas de panne... :siffle
ulysse
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Dim 28 Déc 2014 - 20:35

Aujourd'hui travail sur la plaque tournante...
J'ai viré les vieux rails, repeint les traverses, collé les fosses par deux et pose de nouveaux rails
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Fosses10

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Fosses11

Ca a l'air d'aller, je vais pouvoir peindre les rails... Et continuer les autres fosses... :siffle
Lentement mais sûrement...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par patchoutchou Lun 29 Déc 2014 - 10:31

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 844598 joli travail... :bravo ça rend super bien et j'ai hâte de voir la suite.
patchoutchou
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 18895
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Lun 29 Déc 2014 - 14:41

superbe travail, cela change complètement l’aspect.
tu as mis du code 100 ?
comment vas tu peindre le sable qui est autour des traverses?
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Mar 30 Déc 2014 - 10:19

Oui c'est du code 100, j'ai quelques autotails ou matériels anciens à faire circuler...
Pour la finition j'attends d'intégrer les fosses sur le module pour mettre des terres à décor.
Je compte aussi patiner légèrement les fosses pour les rendre plus réalistes...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par ulysse Mar 30 Déc 2014 - 13:09

Oui:D

c' est pas trop mal , qu' as-tu utilisé comme peinture ??
pour le restant du sol, un peu de sable gris foncé , fera surement l' affaire... Cool
ulysse
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1991
Age : 67
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Mar 30 Déc 2014 - 23:07

je peindrais le béton en couleur béton en faisant avant des fissures dans le plastique en surface que je patinerai avec un lavis par la suite après peinture béton moyen, des taches d’huiles et une patine terre à décor pour finir l’ensemble.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Sam 3 Jan 2015 - 20:00

Merci pour les conseils Murielle, avec les problèmes de mail je découvre ton message aujourd'hui !

Ce jour remise en place des fosses pour voir avec essai de peinture des rails sur un groupe
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2010

Comme je trouve un peu trop foncé, j'ai redémonté et deuxième essai de teinte des rails
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2011

J'en ai profité pour sortir la plaque et commencer le "charcutage" et le détaillage
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2012
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Sam 3 Jan 2015 - 20:05

Pendant que je suis à rouvrir le passage... J'ai besoin d'un petit conseil.
Sur la zone du fond je vais placer un atelier avec 3 voies, je compte y mettre des fosses de visites sur ces voies (celles sur la zone blanche).
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2013

Vaut il mieux tout découper le fond pour refaire le plan de voie avec les fosses, ou vaut il mieux découper uniquement l'emplacement des fosses ?
Merci pour vos avis éclairés...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Mar 13 Jan 2015 - 19:35

Toujours sur le pont tournant... aujourd'hui pose des nouveaux rails sur le pont et premier essai avec la terre à décor (bon je me lance, ce n'est peut être pas parfait...)
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2014

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2015

Merci pour vos avis...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par chtirentais Mar 13 Jan 2015 - 23:21

sur mon pont tournant j'avais fait une patine rouille, ça rendait pas mal mais ça faisait vieux pont usagé je vais chercher après pour une photo
chtirentais
chtirentais
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 785
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Mar 13 Jan 2015 - 23:21

tu pourrais juste passer un lavis blanchâtre et un vernis matt sur le béton, mais c’est déjà top car c’est du travail déjà de faire tout cela, bravo l’artiste Very Happy
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Ven 16 Jan 2015 - 19:57

Travail de l'après-midi, toujours sur la plaque, j'ai essayé de faire une teinte rouille sur le paletage...
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2016
Mais je trouvais ça trop prononcé...

Du coup j'ai repris en gris par dessus, pose d'un banc devant la cabine, pose de l'armoire électrique et des verrous d'extrémité
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2017

Restera à reprendre le câblage... :siffle
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par murielle Ven 16 Jan 2015 - 23:35

superbe et aussi change tes barrières pendant que tu es dessus, cela va affiner le réalisme.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par snoop27 Lun 9 Fév 2015 - 16:26

Pour les barrières je les changerai bien contre du laiton, mais je ne maîtrise pas encore la soudure... Embarassed
Par contre j'ai ajouté l'échelle d'accès à la fosse
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2029

Ensuite patine des fosses (enfin j'essaie...)
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2030

Puis vérification de ce que donne l'ensemble
HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Img_2031

Qu'en pensez-vous ? De toute manière le bâtiment de la rotonde viendra par-dessus...
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par Tacgnol Mer 11 Fév 2015 - 22:09

Ca se présente pas mal tout ça Very Happy
Tacgnol
Tacgnol
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 30
Localisation : Partout et nulle part
Loisirs : Natation, musculation, course à pied et bien plus encore...
Date d'inscription : 10/01/2012

https://ademas-metro.paris/

Revenir en haut Aller en bas

HO - Construction d'un centre autorail - Page 3 Empty Re: HO - Construction d'un centre autorail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum