HO - Construction d'un centre autorail
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
Petite traduction en image de la modif proposée par le mosan:
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
Ouhla ! je vois que mon fil suscite des interrogations
Mais en fait c'est aussi bien, avant de ma lancer, autant corriger quelques erreurs et profiter de l'avis d'expérimenté(e)s.
Pour répondre dans l'ordre...
A Murielle,
Les voies d'arrivées, la sablerie et le plein se feront sur les voies en jaune
Une sorte de station service... j'ai aussi prévu d'y mettre des fosses.
Par contre pas de station de lavage, ce sera fait à la main ! Quoique une des deux voies entourées en rouge pourrait comprendre une aire de lavage...
Mais en fait c'est aussi bien, avant de ma lancer, autant corriger quelques erreurs et profiter de l'avis d'expérimenté(e)s.
Pour répondre dans l'ordre...
A Murielle,
Les voies d'arrivées, la sablerie et le plein se feront sur les voies en jaune
Une sorte de station service... j'ai aussi prévu d'y mettre des fosses.
Par contre pas de station de lavage, ce sera fait à la main ! Quoique une des deux voies entourées en rouge pourrait comprendre une aire de lavage...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
Bonjour à tous,
Vraiment chouette projet que ce centre autorails. L'idée de la rotonde avec son pont tournant est judicieuse en bien des points. D'abord pour les possibilités de jeu mais aussi parce que tous les centres "autoraux" n'ont pas été systématiquement crées spécifiquement mais certains ont été la suite, l'adaptation ou l'ajout sur des emprises existantes héritées de la vapeur.
Quant aux entrées-sorties voici en image des options à choisir côté A ou B (gauche ou droite sur le dessin). Attention, il n'est pas nécessaire de réaliser les deux accès. Ce n'est pas une règle, surtout pour un petit ensemble comme celui-ci. On trouvera les doubles entrées-sorties dans les grandes métropoles aux gros dépôts. Et encore que ce ne soit pas absolu non plus. C'est tellement vrai que je connais même un grand dépôt qui a bien conservé ses deux sorties mais dont une entrée a été supprimée.
Puis quelques décennies plus tard... on la lui a remise, mais à une autre endroit.
Comme quoi rien n'est figé. La seule règle immuable et absolue qui prévaut, le maître-mot c'est: la sécurité.
C'est pourquoi on remarquera qu'au nom de cette dernière il ne sera pas possible d'entrer ou sortir directement. Les échanges VP-Dépôt et vice-versa ne pourront s'effectuer que par rebroussement et passage dans un sas (voie en impasse). Pour les quelques cas réels d'accès direct, et toujours au nom de la sécurité, des conditions de circulation et de signalisation adaptés ont été établis. Là est un autre volet. Nous pourrons l'aborder, si cela vous intéresse.
Bon petit train, c'est réel (pas virtuel) et convivial .
LE MOSAN
Vraiment chouette projet que ce centre autorails. L'idée de la rotonde avec son pont tournant est judicieuse en bien des points. D'abord pour les possibilités de jeu mais aussi parce que tous les centres "autoraux" n'ont pas été systématiquement crées spécifiquement mais certains ont été la suite, l'adaptation ou l'ajout sur des emprises existantes héritées de la vapeur.
Quant aux entrées-sorties voici en image des options à choisir côté A ou B (gauche ou droite sur le dessin). Attention, il n'est pas nécessaire de réaliser les deux accès. Ce n'est pas une règle, surtout pour un petit ensemble comme celui-ci. On trouvera les doubles entrées-sorties dans les grandes métropoles aux gros dépôts. Et encore que ce ne soit pas absolu non plus. C'est tellement vrai que je connais même un grand dépôt qui a bien conservé ses deux sorties mais dont une entrée a été supprimée.
Puis quelques décennies plus tard... on la lui a remise, mais à une autre endroit.
Comme quoi rien n'est figé. La seule règle immuable et absolue qui prévaut, le maître-mot c'est: la sécurité.
C'est pourquoi on remarquera qu'au nom de cette dernière il ne sera pas possible d'entrer ou sortir directement. Les échanges VP-Dépôt et vice-versa ne pourront s'effectuer que par rebroussement et passage dans un sas (voie en impasse). Pour les quelques cas réels d'accès direct, et toujours au nom de la sécurité, des conditions de circulation et de signalisation adaptés ont été établis. Là est un autre volet. Nous pourrons l'aborder, si cela vous intéresse.
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LE MOSAN
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
LE MOSAN a écrit:Bonsoir nonotorail,
Mignon projet plein de promesses. Toutefois il m'apparaît manquer un petit bout de voie en impasse. Je m'explique: Si les voies représentées en rouge sur le schéma sont les principales, je pense que la sortie du dépôt a été prévue par le côté droit; sauf si nous sommes en réseau ex-AL. Donc si c'est bien la sortie par ce côté-là, celle-ci n'est pas sécurisée. Il faudrait rajouter un petit bout de voie parallèle aux principales, quitte à déplacer légèrement l'implantation du faisceau convergent, de sorte que lorsque l'aiguille de la voie principale soit tournée à gauche (principale-principale), une autre aiguille en extrémité des voies convergentes du dépôt soit combinée pour diriger vers ce bout de voie en impasse.
Ainsi la sécurité des circulations est assurée en cas de fausse manœuvre dans le dépôt. Et de plus si sa longueur pouvait le permettre, ce qui n'est pas certain au vu des photos, ça fournirait une voie de tiroir, ce qui est toujours appréciable surtout si l'on souhaite manœuvrer une composition autorail maximum (six caisses). Mais bon, sur nos réseaux on peut s'affranchir de beaucoup de choses. Nous sommes là pour jouer et faire un pied de nez à la réalité pas toujours (pas souvent?) rigolote.
Une autre alternative, si la place est vraiment comptées, c'est de combiner l'aiguille de la VP avec un rail dérailleur en extrémité de faisceau.
Bonne continuation dans ces travaux. J'imagine qu'on va se régaler les yeux.
Bonne soirée,
LE MOSAN
Effectivement j'avais vu ce problème... Mais à l'origine j'avais l'aiguille de sortie face au mur sans possibilité de manoeuvre : :maisoui: : , d'où la petite extension...
Merci aussi au passage à Nonotorail pour son schéma, mais cela entraîne de remplacer une aiguille par une TJD et celles-ci sont commandées...
Je vais donc retenir la dernière solution, à savoir incorporer un taquet dérailleur entre les deux aiguilles à droite.
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
ulysse a écrit:Bonjour..
comme se n' est que pour des autorails , l' emploie d' un pont tournant pour retourner la machine n' est peut être pas une nécessitée..
tout bonnement remplacé par un pont transbordeur , comme celui de Caen...
dommage ,j' ai perdu mes photos ...
mais bon , c' est aussi une très bonne solution, puis pour retourner la machine , il y a aussi la possibilitée avec un triangle de retournement...
Marc
Là aussi j'avais déjà expliqué au début de mon fil que mon projet se situait dans le cadre de l'utilisation d'un ancien dépôt vapeur modifié pour recevoir des autorails.
Et puis aussi parce que je trouve sympa cette installation plaque+rotonde, je suis en train d'essayer de reproduire une rotonde type Ouest en fabrication "maison"
Par contre c'est vrai que ça prend énormément de place...
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
J'ai fait une autre suggestion d'accès dépôt en image Jpeg. Mais je n'arrive pas à l'envoyer malgré un poids minimum. Si quelqu'un a la solution...
LE MOSAN- je découvre
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
Pour ce qui est du système de déraillement, ce n'est pas un taquet qu'il faut mais un rail (et un seul) qui s'écarte et qui est manœuvré en même temps que l'aiguille de sortie;
LE MOSAN- je découvre
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
Effectivement, autant pour moi (ça la fout mal pour un cheminot ) je voulais parler de ça :
Des fois un petit dessin vaut mieux qu'un long discours...
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
A la demande du Mosan, qui ne maîtrise pas encore bien l'incorporation d'image, je mets le plan modifié dont il parle plus haut et qu'il m'a envoyé (merci à lui) :
Malheureusement, si sur le papier on peut faire tenir beaucoup de choses, sur mon module je ne peux plus pousser les murs ! :rire ahah:
J'ai déjà la contrainte d'avoir un module un peu trop large (95 cm), je réfléchis au moyen de disposer une trappe pour accéder au fond.
Malheureusement, si sur le papier on peut faire tenir beaucoup de choses, sur mon module je ne peux plus pousser les murs ! :rire ahah:
J'ai déjà la contrainte d'avoir un module un peu trop large (95 cm), je réfléchis au moyen de disposer une trappe pour accéder au fond.
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
Bof, mon plateau de gare fait pas moins d' 1,10 m, et de toute façon les 2 voies du fond finissent en impasse...
je vais devoir tendre un peu plus fort le bras en cas de panne...
je vais devoir tendre un peu plus fort le bras en cas de panne...
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
Aujourd'hui travail sur la plaque tournante...
J'ai viré les vieux rails, repeint les traverses, collé les fosses par deux et pose de nouveaux rails
Ca a l'air d'aller, je vais pouvoir peindre les rails... Et continuer les autres fosses...
Lentement mais sûrement...
J'ai viré les vieux rails, repeint les traverses, collé les fosses par deux et pose de nouveaux rails
Ca a l'air d'aller, je vais pouvoir peindre les rails... Et continuer les autres fosses...
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
joli travail... ça rend super bien et j'ai hâte de voir la suite.
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
superbe travail, cela change complètement l’aspect.
tu as mis du code 100 ?
comment vas tu peindre le sable qui est autour des traverses?
tu as mis du code 100 ?
comment vas tu peindre le sable qui est autour des traverses?
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Oui c'est du code 100, j'ai quelques autotails ou matériels anciens à faire circuler...
Pour la finition j'attends d'intégrer les fosses sur le module pour mettre des terres à décor.
Je compte aussi patiner légèrement les fosses pour les rendre plus réalistes...
Pour la finition j'attends d'intégrer les fosses sur le module pour mettre des terres à décor.
Je compte aussi patiner légèrement les fosses pour les rendre plus réalistes...
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
Oui:D
c' est pas trop mal , qu' as-tu utilisé comme peinture ??
pour le restant du sol, un peu de sable gris foncé , fera surement l' affaire...
c' est pas trop mal , qu' as-tu utilisé comme peinture ??
pour le restant du sol, un peu de sable gris foncé , fera surement l' affaire...
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: HO - Construction d'un centre autorail
je peindrais le béton en couleur béton en faisant avant des fissures dans le plastique en surface que je patinerai avec un lavis par la suite après peinture béton moyen, des taches d’huiles et une patine terre à décor pour finir l’ensemble.
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Merci pour les conseils Murielle, avec les problèmes de mail je découvre ton message aujourd'hui !
Ce jour remise en place des fosses pour voir avec essai de peinture des rails sur un groupe
Comme je trouve un peu trop foncé, j'ai redémonté et deuxième essai de teinte des rails
J'en ai profité pour sortir la plaque et commencer le "charcutage" et le détaillage
Ce jour remise en place des fosses pour voir avec essai de peinture des rails sur un groupe
Comme je trouve un peu trop foncé, j'ai redémonté et deuxième essai de teinte des rails
J'en ai profité pour sortir la plaque et commencer le "charcutage" et le détaillage
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Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Pendant que je suis à rouvrir le passage... J'ai besoin d'un petit conseil.
Sur la zone du fond je vais placer un atelier avec 3 voies, je compte y mettre des fosses de visites sur ces voies (celles sur la zone blanche).
Vaut il mieux tout découper le fond pour refaire le plan de voie avec les fosses, ou vaut il mieux découper uniquement l'emplacement des fosses ?
Merci pour vos avis éclairés...
Sur la zone du fond je vais placer un atelier avec 3 voies, je compte y mettre des fosses de visites sur ces voies (celles sur la zone blanche).
Vaut il mieux tout découper le fond pour refaire le plan de voie avec les fosses, ou vaut il mieux découper uniquement l'emplacement des fosses ?
Merci pour vos avis éclairés...
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Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Toujours sur le pont tournant... aujourd'hui pose des nouveaux rails sur le pont et premier essai avec la terre à décor (bon je me lance, ce n'est peut être pas parfait...)
Merci pour vos avis...
Merci pour vos avis...
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Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
sur mon pont tournant j'avais fait une patine rouille, ça rendait pas mal mais ça faisait vieux pont usagé je vais chercher après pour une photo
chtirentais- j'occupe les lieux
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Date d'inscription : 09/12/2014
Re: HO - Construction d'un centre autorail
tu pourrais juste passer un lavis blanchâtre et un vernis matt sur le béton, mais c’est déjà top car c’est du travail déjà de faire tout cela, bravo l’artiste
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Travail de l'après-midi, toujours sur la plaque, j'ai essayé de faire une teinte rouille sur le paletage...
Mais je trouvais ça trop prononcé...
Du coup j'ai repris en gris par dessus, pose d'un banc devant la cabine, pose de l'armoire électrique et des verrous d'extrémité
Restera à reprendre le câblage...
Mais je trouvais ça trop prononcé...
Du coup j'ai repris en gris par dessus, pose d'un banc devant la cabine, pose de l'armoire électrique et des verrous d'extrémité
Restera à reprendre le câblage...
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: HO - Construction d'un centre autorail
superbe et aussi change tes barrières pendant que tu es dessus, cela va affiner le réalisme.
Re: HO - Construction d'un centre autorail
Pour les barrières je les changerai bien contre du laiton, mais je ne maîtrise pas encore la soudure...
Par contre j'ai ajouté l'échelle d'accès à la fosse
Ensuite patine des fosses (enfin j'essaie...)
Puis vérification de ce que donne l'ensemble
Qu'en pensez-vous ? De toute manière le bâtiment de la rotonde viendra par-dessus...
Par contre j'ai ajouté l'échelle d'accès à la fosse
Ensuite patine des fosses (enfin j'essaie...)
Puis vérification de ce que donne l'ensemble
Qu'en pensez-vous ? De toute manière le bâtiment de la rotonde viendra par-dessus...
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