Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
+2
Michel3
AL BENDER
6 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°2 Autorail Micheline Type 5
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Les "appros" doivent être arrivées , le colis est en cours de préparation !
à suivre ....
à suivre ....
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Elle est arrivée ce matin !
- Première impression : elle est si petite que pensait que c'était du N ! : :maisoui: : quand on est habitué à manipuler des Bugatti ou des Picasso : ça change , mais c'était vraiment un petit autorail léger .
- Deuxième impression : pour la déposer de son socle , fini les crochets 1/4 de tour : il faut faire sauter des caches pour accéder aux vis .
- Troisième impression : les vitrages sont translucides : difficile de voir à travers , quand à la partie voyageurs : on ne voit rien !
Prochain envoi le VH début Juin , à 34,90 + 3,95 Euros : à réfléchir ! ( sur la photo les vitrages sont noirs ! )
- Première impression : elle est si petite que pensait que c'était du N ! : :maisoui: : quand on est habitué à manipuler des Bugatti ou des Picasso : ça change , mais c'était vraiment un petit autorail léger .
- Deuxième impression : pour la déposer de son socle , fini les crochets 1/4 de tour : il faut faire sauter des caches pour accéder aux vis .
- Troisième impression : les vitrages sont translucides : difficile de voir à travers , quand à la partie voyageurs : on ne voit rien !
Prochain envoi le VH début Juin , à 34,90 + 3,95 Euros : à réfléchir ! ( sur la photo les vitrages sont noirs ! )
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Une photo de cette Micheline démontée ( le Picasso est là pour visionner la taille ! )
Pour l'ouvrir , faire sauter avec l'ongle les 3 pastilles qui cachent l'accès aux vis !
- un lest immense en zamac qui obture la vision transversale !
- un bloc vitrage unique difficile à extraire: c'est du plastique translucide un peu "gris métallsé" façon "mica" .
Lest à remplacer ( feuille de plomb par exemple ) et pour les vitrages : une intervention s'impose !
Pour l'ouvrir , faire sauter avec l'ongle les 3 pastilles qui cachent l'accès aux vis !
- un lest immense en zamac qui obture la vision transversale !
- un bloc vitrage unique difficile à extraire: c'est du plastique translucide un peu "gris métallsé" façon "mica" .
Lest à remplacer ( feuille de plomb par exemple ) et pour les vitrages : une intervention s'impose !
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Reçue également ce matin. Ça fera ma deuxième, j'avais eu la première lorsqu'il avait lancé une série test qui n'a pas eu de suite. Pour ceux que ça intéresse il y a un fabuleux bidouilleur sur un autre forum ( http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=36424&hilit=micheline ) qui l'a motorisé et vu la disposition des essieux ce n'était pas gagné.
Espérons que ce coup çi la collection est bien lancée, il y a du bon à venir.
Espérons que ce coup çi la collection est bien lancée, il y a du bon à venir.
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
effectivement, c'est bien que la collection continue et on a pas besoin d'attendre le mois de juin...
pour ma part, je pense que je vais laisser le reste de la collection en état de présentation comme je vais les recevoir à un point près, l'autorail Michelin type 20 car ces bogies ressemble à ceux du Bugatti que je doit re-motoriser, autant en faire sur des modèles différents.
la motorisation décrite est un peu compliquée pour des novices, mais bien pensé et un très beau travail est mis en oeuvre.
pour ma part, je pense que je vais laisser le reste de la collection en état de présentation comme je vais les recevoir à un point près, l'autorail Michelin type 20 car ces bogies ressemble à ceux du Bugatti que je doit re-motoriser, autant en faire sur des modèles différents.
la motorisation décrite est un peu compliquée pour des novices, mais bien pensé et un très beau travail est mis en oeuvre.
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
La photo du VH de la pub Atlas me semble bien proche du VH en métal blanc de Keyser ..... : :blase:
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
ou la photo n'a rien a voir avec le modèle Atlas qui attend de voir les ventes des autres pour continuerAL BENDER a écrit:un sur-moulage ?
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Avec cette livraison était joint un DVD. J'ai particulièrement apprécié (je ne connaissait pas) le "sauvetage " puis la réhabilitation des Michelines de Madagascar.
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Brice de Nice a écrit:Avec cette livraison était joint un DVD. J'ai particulièrement apprécié (je ne connaissait pas) le "sauvetage " puis la réhabilitation des Michelines de Madagascar.
Salut , c'est pas celle qui servait d'habitation et qui a été sortie avec un vieu camion Berlier en renfort du porte engein qui ne suivait pas sur la pente ! :lol!:
CFPOLO66- AJECTA
-
Nombre de messages : 359
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN
Loisirs : Photos , Cyclo-Tourisme et Rendo-Conférence en Patrimoine Industriel
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Quelques observations qui peuvent être utiles pour ceux qui voudraient le modifier :
1 - comme toutes les photos sont N/B , rien ne prouve qu'il ait toujours été bleu pâle !
2 - les ailes ne sont pas plates mais bombées et galbées ( dernière page du livret )
3 - les 10 hublots ne sont pas "patatoides" mais oblongs ( un 1/2 cercle - 1 rectangle - un 1/2 cercle ) ( voir photo de l'avion en page centrale )
4 - la queue ( derrière le hublot ) est trop courte ( environ 4 fois le diamètre du hublot , là on n'est même pas à 2 !)
Comme le mien est déjà promis , il n'aura pas droit à ces modif's ( à moins que ! )
1 - comme toutes les photos sont N/B , rien ne prouve qu'il ait toujours été bleu pâle !
2 - les ailes ne sont pas plates mais bombées et galbées ( dernière page du livret )
3 - les 10 hublots ne sont pas "patatoides" mais oblongs ( un 1/2 cercle - 1 rectangle - un 1/2 cercle ) ( voir photo de l'avion en page centrale )
4 - la queue ( derrière le hublot ) est trop courte ( environ 4 fois le diamètre du hublot , là on n'est même pas à 2 !)
Comme le mien est déjà promis , il n'aura pas droit à ces modif's ( à moins que ! )
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Pour argumenter le 4ème point , une photo vaut mieux qu'un grand discours !
Photo extraite du livre " Autorails de France tome 1 " , retouchée par mes soins , mais non truquée : à chacun son interprétation ! ( les arêtes surlignées sont de moi ! )
Photo extraite du livre " Autorails de France tome 1 " , retouchée par mes soins , mais non truquée : à chacun son interprétation ! ( les arêtes surlignées sont de moi ! )
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
CFPOLO66 a écrit:Brice de Nice a écrit:Avec cette livraison était joint un DVD. J'ai particulièrement apprécié (je ne connaissait pas) le "sauvetage " puis la réhabilitation des Michelines de Madagascar.
Salut , c'est pas celle qui servait d'habitation et qui a été sortie avec un vieu camion Berlier en renfort du porte engein qui ne suivait pas sur la pente ! :lol!:
Je pense que c'est bien elle, film tiré du DVD Médiatrain de La Regordane
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Dans les modif's possibles , j'avais indiqué que la pointe arrière était trop courte , après un travail de recherche , le mal est encore plus grand ! ce qui m'avait choqué était la largeur de la porte : une meurtière ! (5mm x 87 = 435 )
Sur une photo , on voit Mme André Citroen monter à bord : c'est nettement plus large !
J'ai cherché une photo du Wibault 280T et j'ai fait un montage !
Si l'élément avec le hublot a été retourné , la porte elle parle ! voilà pour les courageux : c'est sympa dans l'ensemble , mais ça dérive .
Pour arriver à quelque chose de sérieux , il serait préférable de tout couper et reconstruire ( la mise de fond n'est pas énorme )
Sur une photo , on voit Mme André Citroen monter à bord : c'est nettement plus large !
J'ai cherché une photo du Wibault 280T et j'ai fait un montage !
Si l'élément avec le hublot a été retourné , la porte elle parle ! voilà pour les courageux : c'est sympa dans l'ensemble , mais ça dérive .
Pour arriver à quelque chose de sérieux , il serait préférable de tout couper et reconstruire ( la mise de fond n'est pas énorme )
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
heu?? tu parle de mme CITROEN ou de la porte ?? :rire ahah:Richard a écrit:Sur une photo , on voit Mme André Citroen monter à bord : c'est nettement plus large !
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
samuel a écrit:heu?? tu parle de mme CITROEN ou de la porte ?? :rire ahah:Richard a écrit:Sur une photo , on voit Mme André Citroen monter à bord : c'est nettement plus large !
Madame André Citroen passe sans problème , même pas façon Egyptienne ! : :maisoui: :
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
J'avais dit un peu plus haut que la queue était trop courte !
En visionnant le DVD Atlas , j'ai pu faire une ( mauvaise ) capture d'écran et là : ça parle , les 2 sont de profil !
En visionnant le DVD Atlas , j'ai pu faire une ( mauvaise ) capture d'écran et là : ça parle , les 2 sont de profil !
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Y a aussi l'inclinaison de la queue qui n'est pas bonne ...j'espere que les suivant ne seront pas aussi raté
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Quand même ,cet arrière ça me tracassait !
Dire qu'il est trop court : c'est facile :
Le prouver : c'est faisable
Mais imaginer ce à quoi ça devrait ressembler , c'est déjà ardu !
Donc en fonction de ma doc' et de l'image vidéo , un peu de boulot et hop !
Même l'essieu arrière doit être reculé ! : :maisoui: :
En haut : mon montage et en dessous l'Atlas : l'affaire n'est pas mince !
Dire qu'il est trop court : c'est facile :
Le prouver : c'est faisable
Mais imaginer ce à quoi ça devrait ressembler , c'est déjà ardu !
Donc en fonction de ma doc' et de l'image vidéo , un peu de boulot et hop !
Même l'essieu arrière doit être reculé ! : :maisoui: :
En haut : mon montage et en dessous l'Atlas : l'affaire n'est pas mince !
Invité- Invité
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
Je sent qu'il va y avoir du cutter d'ans l'air ... Mais à bien y réfléchir, selon des images vue autre part ailleurs, elle aurai existé dans les deux versions (?) prototype, et modèle définitif, en service (?) Par contre, ce qui semble à peu près certain, lors du voyage inaugural Paris-Dauville, les ailles, n'étaient pas présentes!
Et si on se réfère à l'image du plan de la carlingue de l'avion, la porte d'accés, est sous dimensionnée .. un bon cas d'archéologie ferroviaire à élucider ...
Et si on se réfère à l'image du plan de la carlingue de l'avion, la porte d'accés, est sous dimensionnée .. un bon cas d'archéologie ferroviaire à élucider ...
xcoulon- je découvre
-
Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Autorail N°2 Micheline Atlas Type 5
La porte , oui , d'ailleurs je l'ai élargie , pour affiner on peut en calculer la largeur à partir de photos de l'avion ( il en existe de profil !)
L'avion Wibault 280T fait 17 m de long . , un coup de règle de 3 et l'affaire est jouée !
L'avion Wibault 280T fait 17 m de long . , un coup de règle de 3 et l'affaire est jouée !
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°2 Autorail Micheline Type 5
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|