cessation d'activité au VIADUC 07 2012

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cessation d'activité au VIADUC 07 2012

Message par jmd_91 le Lun 28 Oct 2013 - 5:57

hello ,

a la vitesse ou on est partis , va y avoir plus de matériel a culoz que dans les assos pour que les loisirs du train ancien se perpétue comme A.J.E.C.T.A par exemple .

c est bien domage de voir ca , j avais revu le 1 er président du club CMD91 qui était aussi membre du club Vigneux-Rail91 , il m expliquais les ficelles de ce loisisr qu est le réel , c est presque peine perdu si le conseil général ne donne pas une aide financiere pour que le club puisse faire un minimum d entretien .

alors si le ou les club bouffe le fric a d autre conneries , c est la mort assurée .

No 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bricoleur Trouvetou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro

Revenir en haut Aller en bas

Message par AL BENDER le Lun 28 Oct 2013 - 7:37

ou faut rouler sur une ligne privée avec beaucoup moins de frais ou avec son matériel.
le pire c’est tout ceux qui ont créer une association avec 100% de matériel mis à disposition sous conditions par la SNCF et qui veulent rouler sur ligne SNCF, à moins d’avoir des aides financières importantes par les régions et collectivités locales ou des sponsors sérieux, je ne vois pas vraiment comment ils peuvent vivre, c’est fini l’époque des 30 glorieuses... quoique... le TPCF reste un exemple de réussite mais encore là grâce au fric de l’état dont le notre... moi je suis pour la sauvegarde de matériel mais plus avec nos impôts...
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par damienf le Lun 28 Oct 2013 - 10:18

Bonjour,
ça, c'est comme le reste, c'est selon le lieu, les relations les personnes et les circonstances.
Certains obtiennent beaucoup et d'autres pas. Les Mouettes, c'est de l'ordre de 300000€, la relance du mastrou, c'est plus dans les milions, avec du privé en plus, la Mure, le privé se fout le camp et personne ne veut payer, dans le massif central, c'est plutôt bien vu, mais là aussi c'est variable; bref, si une assos convainc les politiques de l'intérêt économique d'un projet, pour le développement local, c'est le premier sésame pour avoir une ligne abandonnée et des subventions. Sans cela, point de projet; après, il faut des membres en nombre, sachant qu'en moyenne, 20% seront actifs, il faut établir un plan de fonctionnement et prévoir l'entretien; c'est du trés lourd; il faut aussi prévoir un buisness-plan pour la rentabilité à terme du projet proprement dit; pas simple. Dans le cas du projet de vélorail, puis de TT que je défend, on en est encore à des bla bla de ce genre pour avoir la ligne; l'alternative, une piste verte; sans cesse, il faut réexpliquer, argumenter, etc.
Pour rouler sur RFN, c'est différend, il faut un agrément; par contre toutes les assos qui font ça, sont en général autonomes en financement parce que la plupart sont anciennes, avec un peu d'aides locales ou de sponsors.
Les mécènes et sponsors, en ce moment, faut pas y compter trop, il n'y a presque plus de niches fiscales pour ça.
Donc démarrer un TT ou un vélorail n'est pas simple; estimons qu'il peut faire 15000 passagers, l'argument important, c'est de connaitre les statistiques du tourisme local et surtout combien un touriste dépense en moyenne. Si vous vous adossez à un équipement touristique local, vous créez une gamme de produits et ainsi renforcez l'attractivité du territoire. Il faut donc aller voir plein de monde; du travail pour un bénévole? Un touriste dépense 45€/jour sur ma région, cela fait entre 6 et 700000€ de chiffre d'affaires/jour pour l'industrie du tourisme; si vous êtes intégrés à une gamme et que le touriste reste de 3 à 5 jours, on tourne vite sur des chiffres de 2 à 3 millions €.
Mais tout ceci n'est valable que si tous les rouages fonctionnent et en particulier dans l'assos. C'est pour ça aussi que c'est de moins en mois évident de convaincre dans un contexte vraiment difficile
Pour la sauvegarde, on est dans le même problème: les sous, le lieu (sachant que la SNCF n'est plus dans les basses éxigences) et les membres.

damienf
T.T.V.Garonne

Masculin

http://www.ttvg.fr/index.html

Message par X4685 le Mar 29 Oct 2013 - 22:38

Bonsoir

Enfin on n'a toujours pas compris pourquoi un CFT situé dans un lieu touristique tel que l'Ardèche méridionale en est arivé à ce naufrage.

X4685
X4685
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Loisirs : La chasse aux YAKAFOKON

Message par damienf le Mer 30 Oct 2013 - 9:08

X4685 a écrit:Bonsoir

Enfin on n'a toujours pas compris pourquoi un CFT situé dans un lieu touristique tel que l'Ardèche  méridionale en est arivé à ce naufrage.

X4685
manque de rigueur dans le réglement d'exploitation, qui a amené l'accident d'un saisonnier, donc tribunal et manque d'entretien de la voie par la suite, sans doute parce le fond de roulement a servi a payer le tribunal ou qu'il y avait moins de monde, du à des "disputes internes" ce qui est le lot des associations. Mais il y en a des mieux placés que moi pour répondre.

damienf
T.T.V.Garonne

Masculin

Message par X 4001 le Mer 30 Oct 2013 - 9:29

Bonjour,
Et financièrement parlant, n'était ce pas au dessus des moyens de l'asso d'avoir 4 autorails et 2 remorques en "convention de garde" avec la SNCF quand on sait ce que coûte déjà annuellement une convention et qu'il n'utilisait jamais la totalité du matériel ? La RGP n'a quasiment jamais roulé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Michel3 le Mer 30 Oct 2013 - 19:40

L'APMFS possède à Chambéry ou Ambérieu: 12 voitures USI / UIC, 3 CC 6500, 3 BB 9200, une couchette UIC, 3 CC 7100, La 2CC2 3402, la CC 20001 et une voiture OCEM, une voiture Cinéma ..... ils trouvent ou l'argent ?
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Message par Michel3 le Mer 30 Oct 2013 - 21:33

damienf a écrit:Bonjour,
ça, c'est comme le reste, c'est selon le lieu, les relations les personnes et les circonstances.
Certains obtiennent beaucoup et d'autres pas. Les Mouettes, c'est de l'ordre de 300000€,
Ce n'est pas une subvention, on touche 250 000€ ht pour entretenir le matériel qui appartient au CG et exploiter
en revanche on verse la recette au cg avec un intéressement lorsque l'on a atteint un certain seuil.
Ce qui est sur c'est que sans soutien d'une collectivité locale, monter un TT c'est mission impossible !!
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par X4685 le Mer 30 Oct 2013 - 23:18

[quote="damienf"]je ne savais pas pour cet autorail (2900) mais pour ceux qui ne roulent pas: le 2816 ne roule pas encore, il y en à 2 sur 3 au CFCB, les 2 du vélorail Limousin, donc les 2 de Chalons et celui de Breil, + les 2 ex de Viaduc et le 2900; c'est plus que je ne pensais; ceux qui roulent: 1CFHA, 1CFCB, 1CFHF, 1 AGRIVAP, 2AP2800, 2Limoges.
quote]

Bonsoir
concernant la 2807 elle est actuellement HS ( pb electrique et moteur).

X 4685
X4685
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par damienf le Jeu 31 Oct 2013 - 0:07

Le CFHF décidément n'est soit pas chanceux, soit il y à un truc. Mais ce truc, rentre dans le débat de fonctionnement des assos et je crois que là aussi, quelques uns connaissent mieux que moi.

damienf
T.T.V.Garonne

Masculin

Message par X 4001 le Jeu 31 Oct 2013 - 0:50

damienf a écrit:Le CFHF décidément n'est soit pas chanceux, soit il y à un truc. Mais ce truc, rentre dans le débat de fonctionnement des assos et je crois que là aussi, quelques uns connaissent mieux que moi.
Le truc c'est tout simplement le manque d'entretien depuis que le président à fait partir bon nombre de membres actifs !!!!!! en particulier ceux qui mettaient le plus souvent les "mains dans le cambouis" !!!!!  Evil or Very Mad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Michel3 le Jeu 31 Oct 2013 - 11:53

Ce problème se retrouve dans pas  mal d'associations: si tu n'es bien avec le président (béniouioui) c'est bon autrement tu as le choix ou tu parts ou tu te fais virer pour "mettre une mauvaise ambiance" et c'est considéré comme une faute grave. Dans une association les ex SNCF n'ont pas le droit de bouger les machines c'est les modéliste qui le font et ils faut qu'ils soient disponible :popo :starwar
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par damienf le Jeu 31 Oct 2013 - 19:32

Michel3 a écrit:Ce problème se retrouve dans pas  mal d'associations: si tu n'es bien avec le président (béniouioui) c'est bon autrement tu as le choix ou tu parts ou tu te fais virer pour "mettre une mauvaise ambiance" et c'est considéré comme une faute grave. Dans une association les ex SNCF n'ont pas le droit de bouger les machines c'est les modéliste qui le font et ils faut qu'ils soient disponible :popo :starwar
Ben pour notre projet, je suis pas SNCF comme une bonne partie des membres, mais c'est les "SNCF" qui voulaient comme ci et pas comme ça, alors que malgrès ce qu'on peut en dire ou penser, la partie politique qui finance souvent, veut dire sont mot et que dans ce cas, on a des miettes dans la décision.

damienf
T.T.V.Garonne

Masculin

Message par Francomtois 64 le Mar 5 Nov 2013 - 13:46

La BB67355 achemine en direction de Montluçon les X 2800 de feu Viaduc 07. La rame est composée des XRABD6053, XRABD6088, X2895, X2866.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par patchoutchou le Mer 6 Nov 2013 - 17:19

Laughing 
:merci Pierre
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...

Message par X4685 le Mer 6 Nov 2013 - 22:42

Francomtois 64 a écrit:La BB67355 achemine en direction de Montluçon les X 2800 de feu Viaduc 07. La rame est composée des XRABD6053, XRABD6088, X2895, X2866.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir

la rame est sauf erreur à Nevers ( remise en état?)

X4685
X4685
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants

Message par picasso07200 le Mar 12 Nov 2013 - 17:50

damienf a écrit:

Enfin on n'a toujours pas compris pourquoi un CFT situé dans un lieu touristique tel que l'Ardèche  méridionale en est arivé à ce naufrage.

X4685
manque de rigueur dans le réglement d'exploitation, qui a amené l'accident d'un saisonnier, donc tribunal et manque d'entretien de la voie par la suite, sans doute parce le fond de roulement a servi a payer le tribunal ou qu'il y avait moins de monde, du à des "disputes internes" ce qui est le lot des associations. Mais il y en a des mieux placés que moi pour répondre.
Il y eu surtout eu des problèmes de  sabotages de la part des voisins de l'association (eau dans les moteurs des Picassos et du locotracteur + problème d'embrayage), et de la part d'autres populations ...
Pour ce qui est du règlement d'exploitation, il était appliqué et a été conçu avec rigueur, et à l'époque montré en exemple.
Par ailleurs pour ce qui est de l'accident, je ne peux pas m'exprimer sous peine de risquer des plaintes près les tribunaux.
Et puis il y a eu les couteuses réparations des moteurs (qui n'ont pas tenues), la mésentente de certains membres, la recrudescence des "Yakafokon" qui ne mettent pas la main à la pâte, les vols, certaines ambitions démesurées, la baisse des subventions, le manque de soutien des politiques, les mises aux normes parfois inutiles, le mécontentement des voisins qui sont pourtant arrivés après le chemin de fer en toute connaissance de cause, l'épuisement de l'équipe dirigeante suite au départ de nombreux bénévoles depuis 2003, et aussi le temps de plus en plus important qu'il fallait consacrer à l'association.
Autant de problèmes inhérents à la plupart des associations, qui ont conduit au manque d'entretien de la voie, puis à la suspension de l'autorisation de circuler .
picasso07200
je découvre
je découvre

Masculin

Message par X 4001 le Mar 12 Nov 2013 - 18:02

:merci pour ces informations très concrètes !

C'est bien dommage que ce Train Touristique ne fasse plus partie du paysage Ardéchois ! :pleure: 

Les 2800 et leurs remorques ont été photographiés hier sur le triage de Nevers, en attente de départ pour Montluçon via Bourges :

Photo Cédric Raimbault
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Michel3 le Mar 12 Nov 2013 - 20:17

picasso07200 a écrit:
damienf a écrit:

X4685
Il y eu surtout eu des problèmes de  sabotages de la part des voisins de l'association (eau dans les moteurs des Picassos et du locotracteur + problème d'embrayage), et de la part d'autres populations ...
Pour ce qui est du règlement d'exploitation, il était appliqué et a été conçu avec rigueur, et à l'époque montré en exemple.
Par ailleurs pour ce qui est de l'accident, je ne peux pas m'exprimer sous peine de risquer des plaintes près les tribunaux.
Et puis il y a eu les couteuses réparations des moteurs (qui n'ont pas tenues), la mésentente de certains membres, la recrudescence des "Yakafokon" qui ne mettent pas la main à la pâte, les vols, certaines ambitions démesurées, la baisse des subventions, le manque de soutien des politiques, les mises aux normes parfois inutiles, le mécontentement des voisins qui sont pourtant arrivés après le chemin de fer en toute connaissance de cause, l'épuisement de l'équipe dirigeante suite au départ de nombreux bénévoles depuis 2003, et aussi le temps de plus en plus important qu'il fallait consacrer à l'association.
Autant de problèmes inhérents à la plupart des associations, qui ont conduit au manque d'entretien de la voie, puis à la suspension de l'autorisation de circuler .
Pour l'accident, aucune association peut dire que ça n'arrivera jamais chez elle, même avec un règlement en béton certain membres ou voyageurs, n'en font a leur tète hélas ......
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par X4685 le Mar 12 Nov 2013 - 22:39

Bonsoir

Ceci n'est pas sans rappeler ce qui se passe actuellement chez certains ...

X 4685
X4685
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par X 4001 le Mar 12 Nov 2013 - 22:58

X 4685
Bonsoir !
Je crois savoir de qui il est question !   Wink
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par damienf le Mar 12 Nov 2013 - 22:59

Bonsoir,
rien n'oblige personne dans une association; seulement l'envie et quand elle se transforme en obligation, quelque fois en nécessité parce qu'il y a de l'usure, c'est foutu. Par exemple, dans le projet que l'on défend depuis 2009, on a déja eu tous les stades alors qu'on exploite pas. D'autre part, les élus à qui nous nous adressons pour avoir la clef (RFF ne s'adresse pas à une assos, mais à une collectivité) nous testent aussi. Le crédo de RFF, de la SNCF et des politiques, va plus à une forme d'exploitation par société (type semi-publique comme une SEM ou EPIC) que vers une assos, à cause justement des nombreux échecs précédents.

damienf
T.T.V.Garonne

Masculin

Message par la navette le Mar 12 Nov 2013 - 23:27

X 4001 a écrit:

X 4685
Bonsoir !
Je crois savoir de qui il est question !   Wink

Bonsoir.
Moi aussi je crois savoir de qui il est question. A+.

la navette
je découvre
je découvre

Masculin
Loisirs : bricolage jardinage

Message par picasso07200 le Mer 13 Nov 2013 - 14:48

X 4001 a écrit:
:merci pour ces informations très concrètes !

C'est bien dommage que ce Train Touristique ne fasse plus partie du paysage Ardéchois ! :pleure: 

Les 2800 et leurs remorques ont été photographiés hier sur le triage de Nevers, en attente de départ pour Montluçon via Bourges :

Photo Cédric Raimbault
Je le déplore autant que toi, mais qui sait ce sera peut être un phoenix, j'ai entendu certains sons de cloche qui laisse entrevoir un petit espoir
picasso07200
je découvre
je découvre

Masculin

Message par picasso07200 le Mer 13 Nov 2013 - 14:53

Pour l'accident, aucune association peut dire que ça n'arrivera jamais chez elle, même avec un règlement en béton certain membres ou voyageurs, n'en font a leur tète hélas ......  
Je  suis bien d'accord chacun est responsable de sa vie, et c'est tellement plus facile de faire porter le chapeau à qq un d'autre sans pour autant assumer ses actes ...

Ca marche aussi dans la vie en général ...
picasso07200
je découvre
je découvre

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut