XR 9207 FNC
+5
c.lechaix
jmd_91
AL BENDER
Lio-N
Michel3
9 participants
Page 1 sur 1
XR 9207 FNC
bonjour
En allant au Train des Mouettes je suis passé par richelieu et j'ai retrouvé la remorque FNC en triste état, comme marquage elle a RFR ....c'est quoi ?
En allant au Train des Mouettes je suis passé par richelieu et j'ai retrouvé la remorque FNC en triste état, comme marquage elle a RFR ....c'est quoi ?
Re: XR 9207 FNC
C'est la remorque du X8013, FNC prototype des RFR (réseau privé) Ce FNC construit en 1947, avait quelques différences d'aspects extérieur, (portes d'accès moins rentrées, bas de caisse échancrées à l'arrière...).
Lio-N- du N sinon rien!!
-
Nombre de messages : 2351
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: XR 9207 FNC
Non mais on peut le voir ici.
https://www.youtube.com/watch?v=OwPp02NCct4
https://www.youtube.com/watch?v=OwPp02NCct4
Lio-N- du N sinon rien!!
-
Nombre de messages : 2351
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: XR 9207 FNC
Autant pour moi!
Lio-N- du N sinon rien!!
-
Nombre de messages : 2351
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: XR 9207 FNC
On peut la voir en deuxième partie de vidéo, en 2000 elle était déjà en triste état...
https://www.youtube.com/watch?v=ky_8cYFlQLk
https://www.youtube.com/watch?v=ky_8cYFlQLk
Lio-N- du N sinon rien!!
-
Nombre de messages : 2351
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: XR 9207 FNC
Pour le FNC il me semblait qu'il n'etait pas SNCFmais la remorque ? est elle RFR ou SNCF et le logo RFR a ete posé pour faire un train autorail FNC RFR ? c'etait la que :rire ahah: stion du soir
Re: XR 9207 FNC
hello ,
quand j y suis aller la seul fois , le matériel n etais pas visible mais un truc est sur c est qu il y avait eu des dégradations volontaires et les arbres coupes ( Peuplier ont du etre abatus ) .
quand j y suis aller la seul fois , le matériel n etais pas visible mais un truc est sur c est qu il y avait eu des dégradations volontaires et les arbres coupes ( Peuplier ont du etre abatus ) .
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Nombre de messages : 2115
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: XR 9207 FNC
Michel3 a écrit:Pour le FNC il me semblait qu'il n'etait pas SNCFmais la remorque ? est elle RFR ou SNCF et le logo RFR a ete posé pour faire un train autorail FNC RFR ? c'etait la que :rire ahah: stion du soir
Dans le hors série 1/95 LE TRAIN, on peut voir la remorque atteler à son FNC, mais il ni a pas d'info sur cette remorque. On peut juste constater quel a une livrée identique au X8013 (crème plus claire et rouge rubis).
Lio-N- du N sinon rien!!
-
Nombre de messages : 2351
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007
c.lechaix- moi je reste
-
Nombre de messages : 387
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 21/06/2021
Re: XR 9207 FNC
Elle est en triste état
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62947
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: XR 9207 FNC
Effectivement l'état n'est pas terrible! Mais il est encore temp de la sauver avant qu'elle ne tombe en poussière...
Lio-N- du N sinon rien!!
-
Nombre de messages : 2351
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007
Re: XR 9207 FNC
La base est magnifique et reste un modèle unique qui peut être largement restauré en comparaison de ses soeurs disparus
Dernière édition par murielle le Sam 27 Mai 2023 - 23:12, édité 2 fois
XR 9207 - ATSF
Bonjour,
En tant que membre du C.A et occupant le poste de trésorier au sein de l'ATSF, je suis conscient de l'importance du projet de restauration de la remorque XR 9200. Nous ne permettrons pas que cette remorque tombe dans l'oubli, reléguée "au fond d'un heurtoir". Sa valeur patrimoniale est extrêmement élevée, d'autant plus qu'elle a circulé avec notre autorail X5845 à l'AJECTA Provence.
Nous collaborons actuellement avec les ateliers des ACC à Clermont-Ferrand, reconnus pour leur expertise dans le domaine ferroviaire et la restauration. Étant donné que la remorque est classée au MH, nous devons respecter certaines contraintes. De plus, les travaux sont estimés à 150 000€, sans compter le désamiantage.
Cependant, pour que cette restauration puisse être réalisée, nous avons besoin du soutien des collectivités, des mécènes et peut-être même de vous !
Notre association a de nombreux projets de restauration de matériel. L'X3824 nous demande déjà beaucoup de temps, sans compter les révisions et autres tâches à effectuer sur l'X5845. Nous ne roulons pas autant que nos collègues de l'AGRIVAP, qui nous hébergent au sein des emprises de la gare d'Ambert. Cela signifie que nos rentrées d'argent sont modestes. Cependant, cela ne nous empêche pas de réaliser de belles choses et d'espérer que ce matériel prospère au fil des ans...
L'expertise des ACC en Décembre 2022.
Si vous souhaitez contacter l'association : contact@atsfambert.fr , le site internet : atsfambert.fr
Et les réseaux sociaux tels que Facebook,Twitter et LinkedIn
En tant que membre du C.A et occupant le poste de trésorier au sein de l'ATSF, je suis conscient de l'importance du projet de restauration de la remorque XR 9200. Nous ne permettrons pas que cette remorque tombe dans l'oubli, reléguée "au fond d'un heurtoir". Sa valeur patrimoniale est extrêmement élevée, d'autant plus qu'elle a circulé avec notre autorail X5845 à l'AJECTA Provence.
Nous collaborons actuellement avec les ateliers des ACC à Clermont-Ferrand, reconnus pour leur expertise dans le domaine ferroviaire et la restauration. Étant donné que la remorque est classée au MH, nous devons respecter certaines contraintes. De plus, les travaux sont estimés à 150 000€, sans compter le désamiantage.
Cependant, pour que cette restauration puisse être réalisée, nous avons besoin du soutien des collectivités, des mécènes et peut-être même de vous !
Notre association a de nombreux projets de restauration de matériel. L'X3824 nous demande déjà beaucoup de temps, sans compter les révisions et autres tâches à effectuer sur l'X5845. Nous ne roulons pas autant que nos collègues de l'AGRIVAP, qui nous hébergent au sein des emprises de la gare d'Ambert. Cela signifie que nos rentrées d'argent sont modestes. Cependant, cela ne nous empêche pas de réaliser de belles choses et d'espérer que ce matériel prospère au fil des ans...
L'expertise des ACC en Décembre 2022.
Si vous souhaitez contacter l'association : contact@atsfambert.fr , le site internet : atsfambert.fr
Et les réseaux sociaux tels que Facebook,Twitter et LinkedIn
Moby5845- je découvre
-
Nombre de messages : 5
Age : 123
Localisation : Ambert
Date d'inscription : 14/06/2021
Re: XR 9207 FNC
mais vous avez le reste des pièces détachées pour la refaire ?
pour l'amiante, où est ce qu'il en reste car vu ainsi, on dirait qu'il ne reste plus rien en isolant
pour l'amiante, où est ce qu'il en reste car vu ainsi, on dirait qu'il ne reste plus rien en isolant
Re: XR 9207 FNC
L'amiante demande un grattage parfait des restes de colle qui peuvent contenir cette fibre maléfique. Actuellement pour un véhicule transportant des voyageurs on demande 0%
même s'il devait en rester quelques kg comprimés entre des parois (cabine de 2800).
c'est NON. Cela vire au cauchemar et coûte des montants en k€.
La réflection simple est de considérer un enfant qui serait mis malencontreusement
en contact avec ce matériaux et les conséquences pour son avenir...
Je m'arrête là et refuse que mes propos ouvrent des débats stériles.
même s'il devait en rester quelques kg comprimés entre des parois (cabine de 2800).
c'est NON. Cela vire au cauchemar et coûte des montants en k€.
La réflection simple est de considérer un enfant qui serait mis malencontreusement
en contact avec ce matériaux et les conséquences pour son avenir...
Je m'arrête là et refuse que mes propos ouvrent des débats stériles.
LORIMIER Yves- moi je reste
-
Nombre de messages : 308
Age : 62
Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: XR 9207 FNC
murielle a écrit:mais vous avez le reste des pièces détachées pour la refaire ?
pour l'amiante, où est ce qu'il en reste car vu ainsi, on dirait qu'il ne reste plus rien en isolant
Toutes les pièces sont stockées dans un conteneur qu'on a acheté exprès pour l'occasion
Pour l'amiante, c'est toute la partie "noir" sur les tôles. C'est une sorte de goudron épais. La contamination est présente, mais il faut être déterminé pour enlever un morceau. Pour avoir prélevé pour des échantillons à un laboratoire sur Saint-Etienne, le décapeur thermique n'a pas suffi à ramollir ce "goudron"
Moby5845- je découvre
-
Nombre de messages : 5
Age : 123
Localisation : Ambert
Date d'inscription : 14/06/2021
Re: XR 9207 FNC
merci pour vos explications et je comprends bien que l'amiante est à proscrire désormais de partout.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum