Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Modification CC7107 Jouef

3 participants

Aller en bas

Modification CC7107 Jouef Empty Modification CC7107 Jouef

Message par malibuchat Sam 7 Avr 2012 - 21:10

Bonjour,

Je vous propose les travaux de détaillage sur une mamie : la CC7107 Jouef. Je sais, on part de loin et une Lima serait mieux. Je suis d'accord, mais c'est celle que j'ai sous la main.

Au programme, des modifications simples, accessibles à tous et surtout pas chères.
Mécanique :
Amélioration de la prise de courant : on passera de 2 à 4 essieux capteurs
Augmentation du lest : ajout de 70g de plomb, pour compenser la perte d'un essieu bandagé
EclairagebBlanc/rouge inversé

Détails :
Changement des pantos par des Sommerfeldt
Mains courantes sous les fenêtres
Vitrages refaits
Quelques retouches de peinture
Crochets et cablots sur une des faces
Abaissement de la ligne de toiture

Question coût, j'ai acheté via un autre forum 4 pantos type G pour 9€. Donc pour cette machine, c'est 4,5€ d'investissement. Pour l'essieu, on m'en a donné gracieusement. Pour le lest en plomb, j'ai fait une trouvaille. Chez Merlin Pimpin, on trouve des barres de soudure pour toiture en plomb. Elles font moins de 4cm de large, 1cm d'épaisseur et 50cm de long, pour moins de 9€. Elles se découpent tout seul avec une scie à métaux. Un segment de 3,5 cm pèse environ 70g. Et en plus, en largeur, il rentre pile poil dans le châssis Jouef.

Tout le reste (LEDs, fil, plastique, câblots, crochet d'attelage...) vous devriez en trouver facilement dans votre boîte à rabiots.

Voici donc comment j'ai procédé :
1. Prise de courant.
Cette machine est vraiment bizarre. Les 2 essieux centraux de chaque bogie ne touchent pas le rail (si, si). Ils sont en plus "croqués" (leur boudin est incomplet) pour rester immobiles. Impossible donc de les utiliser pour en faire des essieux capteurs. Il faut donc en trouver au moins 2. La plupart des anciennes machines Jouef ont des essieux de ce diamètre, c'est donc simple à dénicher.
Le premier sera mis sur le bogie porteur. Il faut pour cela agrandir le trou de la pointe d'essieu, car elle est plus petite que pour les essieux normaux. Cela se fait avec une drille à main sans souci. Le bogie n'est pas prévu non plus pour avoir un essieu central qui tourne et avec des boudins complets. Il faut donc découper un peu le haut du bogie, pour que le boudin passe. Quelques coups de scalpel et le tour est joué.

Pour le bogie moteur, on ne peut pas remplacer l'essieu central, car les engrenages de la transmission passent par lui, dans moyen de s'en passer. J'ai donc sacrifié un essieu à pneus en le remplaçant par un essieu capteur. Il suffit d'enlever l'engrenage et de le placer sur le nouvel essieu.

Les lamelles de prise de courant sont faites avec le fil en cuivre central d'un câble TV. Il st souple, élastique, résistant. Bref, le bonheur. Quelques spires de chaque côté, et c'est tout bon. Il est soudé aux palpeurs existants sur le bogie non motorisé et sur le bogie moteur, il rejoint les bornes du moteur avec 2 fils, tout simplement.

Une fois tout ça effectué, voilà ce que ça donne vu de dessous.
Modification CC7107 Jouef Photo_15

Vues de dessus des bogies :
Modification CC7107 Jouef Photo_16

Modification CC7107 Jouef Photo_17

malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification CC7107 Jouef Empty Re: Modification CC7107 Jouef

Message par Invité Sam 7 Avr 2012 - 21:26

On attends la suite avec impatience.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification CC7107 Jouef Empty Re: Modification CC7107 Jouef

Message par nonotorail Sam 7 Avr 2012 - 21:45

:bravo t'es un bricoleur de génie Very Happy
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4484
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modification CC7107 Jouef Empty Re: Modification CC7107 Jouef

Message par malibuchat Sam 7 Avr 2012 - 22:19

2. Eclairage.

J'ai remplacé les ampoules d'origine par des LED. Un petit morceau de carte électronique (2 trous x 3 trous). Les LED sont mises tête bêche (le + de l'une sur le - de l'autre). 2 fils pour les alimenter et sur l'un d'eux, on ajoute une résistance (670 ohms ou 1 Kohm). On fait la même chose pour l'autre extrémité. Les fils sont passés à travers les supports d'ampoule d'origine, avant de les souder aux bornes du moteur (cela évite les fuites de lumière et les maintient bien en place).
Voilà ce que ça donne.
Modification CC7107 Jouef Photo_18

Pour ma part, j'ai poussé un peu plus loin en installant aussi un roulnet (une recherche sur glouglou, et vous trouverez le montage de ces 2 diodes et 2 condensateurs), et en remplaçant l'aimant Jouef par un aimant néodyme.

Le roulnet permet par ailleurs d'éviter aux LED arrière de clignoter intempestivement.

La résistance et le roulnet sont protégés par de la gaine thermo-rétractable, pour éviter tout risque de court-circuit.

3. Lest

Comme j'ai perdu un essieu à bandages, ma machine patinait même avec seulement 3 wagons aux fesses. Il fallait donc corriger son poids pour retrouver de l'adhérence. Le lest vient de la barre de soudure pour toiture en plomb, trouvée chez Merlin Pimpin. 3,5 à 4 cm à découper et c'est tout (facile, une scie à métaux à main suffit, c'est réalisé en 5 minutes, le métal étant très tendre). Il est fixé avec de l'adhésif double face. J'ai tenté avec un 2ème lest mais la transmission commence à forcer, donc je n'en laisse qu'un. Avec ça, elle tire 7 à 8 wagons sans soucis, ce qui est suffisant pour mon petit réseau.

Voila le tout installé. En bas, la barre de soudure dont je me suis servi pour le lest. Celui-ci est installé au centre du châssis.

Modification CC7107 Jouef Photo_19
Avec ces améliorations mécaniques, elle ne se plante plus sur les aiguilles et son fonctionnement est bien plus régulier, même si elle fait toujours un bruit de casserole.

4. Détaillage

Face avant :
J'ai décidé de ne pas trop en faire, car cette machine a un gros défaut : le macaron SNCF des faces avant est trop gros, dans les 2 sens. Il est trop épais et d'un trop grand diamètre. Pour l'épaisseur, c'est corrigé facilement en le décollant par l'intérieur et en ponçant la face arrière du logo. On arrive ainsi à le rendre affleurant. Par contre, pour le diamètre, pas de solution sans remplacer celui-ci. Tant pis, investissement minimum, c'est la devise de départ et je ferai avec. Cela aura une influence, car la main courante sous les fenêtres passe devant le macaron. Pas très beau, mais c'est le jeu... Il manque aussi les câblots et le crochet d'attelage.
Modification CC7107 Jouef Sam_1415

Peinture :
J'ai simplement passé un peu de bleu entre les 2 enjoliveurs argent qui ceinturent la caisse. Celles-ci sont également repeintes couleur argent, car Champagnole 1960, c'était pas le top côté peinture. Quelques touches de peinture argent sur les poignées de portes. Peinture aussi en bleu du fameux macaron avec lettres couleur argent.

Les bogies et le voile des roues sont peints en gris foncé (visible sur certaines photos seulement, toutes ne sont pas prises au même niveau d'avancement)
Modification CC7107 Jouef Sam_1416

Toiture :
Pas mal de choses à faire de ce côté. Il faut remplacer les pantos par des type G (Sommerfeldt dans mon cas). le trou laissé par l'ancien panto jouef est mastiqué et repeint en vert le plus approchant possible.
La ligne de toiture est beaucoup trop haute. J'ai donc repris chaque isolateur un à un en ne conservant que 2 "cercles". Le plus dur est de couper les autres, sans couper le téton, qui servira encore à les maintenir en place. C'est long et comme c'est tout petit, c'est agaçant : ils ont tendance à vouloir sauter et s'enfuir sous la table...

Une fois cela mis en place, voici ce que ça donne :
Modification CC7107 Jouef Photo_20

Vitrages :
Ils ne sont pas encastré. Je les ai refaits avec du plastique fin transparent, du genre celui utilisé pour faire les couvertures des documents reliés. C'est assez fastidieux, car il faut être précis et il faut procéder en tâtonnant pour qu'ils s'ajustent au mieux. J'ai fait les faces frontales et les vitrages latéraux. Me reste encore à faire les hublots. Damned, il y en a 8 à faire !! : :maisoui: :
Il reste encore un peu de boulot, la suite au prochain épisode.
malibuchat
malibuchat
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 52
Localisation : Mouvaux
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification CC7107 Jouef Empty Re: Modification CC7107 Jouef

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 8:46

Ca donne une loco bien jolie! Bravo l'artiste!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification CC7107 Jouef Empty Re: Modification CC7107 Jouef

Message par AL BENDER Dim 8 Avr 2012 - 14:43

voila un fil très très très intéressant car on voit tout de suite qu'il y a matière à faire des modifications rapidement et sans grands frais ce qui est génial car beaucoup des gens freinent leurs envies à cause des frais élevés, là c'est simple et rapide, un plaisir et en plus la partie électrique m'intéresse beaucoup.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16431
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modification CC7107 Jouef Empty Re: Modification CC7107 Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum