La gare de Blamin ???

La gare de Blamin ??? Empty La gare de Blamin ???

Message par Félix le Mer 18 Jan 2012 - 20:29

Quel rêve étrange j'ai fait la nuit dernière...

Un rêve du petit matin, presque plus prenant que la réalité, qui m'a suivi et perturbé de longues minutes après mon réveil.
Le voici.

Mes parents viennent de me déposer en voiture devant la gare d'Amiens. Ils viendront me rechercher ce soir...
Ça commence bien curieusement : j'ai 42 ans, je n'habite plus chez papa maman depuis belle lurette, et eux comme moi habitons à une bonne heure de la capitale picarde. Que viennent-ils faire ici, pourquoi ai-je besoin d'eux pour y venir aussi ? Mystère !

Un autorail Picasso ronronne sur un quai. Je m'approche, je monte dans l'engin, je m'installe sur une banquette de 2ème classe.

Nous partons. Sans doute s'agit-il d'une circulation touristique car le chef de train abreuve les voyageurs (nombreux) de commentaires au micro.

Je ne sais pas où nous allons. Le voyage à travers la campagne semble interminable.

Je finis par me lever pour aller voir le conducteur.
Surprise : c'est Jean-Paul, un très bon copain, conducteur au dépôt de Limoges. Un homme étonnant, "drogué de trains", toujours de bonne humeur et prêt à rendre service, qui ne se presse jamais mais qui est toujours à l'heure. Un personnage extraordianire tant par sa gentillesse que ses compétences ou ses connaissances livresques. Bref, vous comprendrez vite la joie que j'ai de connaître quelqu'un comme lui.

Et Jean-Paul conduit le Picasso.
D'habitude il a toujours une veste d'ouvrier (du genre "bleu de travail") mais aujourd'hui il est en habit de soirée, avec nœud papillon, chemise blanche et belles chaussures vernies !
N'importe quoi ! Si vous saviez ! Lui qui a horreur de mettre une cravate !

Jean-Paul me dit que nous allons bientôt marquer l'arrêt à Blamin.
Blamin, Blamin... Quelle est donc cette ville ?

Nous arrions effectivement à... à Blamin !
Je descends.

L'endroit est effrayant. La gare est immense. Les gares parisiennes ne sont que de petites haltes de campagnes à côté !!!
Je vois des quais à perte de vue et des trains de toutes sortes qui arrivent et partent à une cadence métronomique.
Encore plus étrange : bien que gigantesque, la gare ne possède pas de bureau de vente ! Aucun guichet ne semble visible. Les voies n'ont pas de numéro, aucune destination n'est mentionnée...
Imaginez mon malaise : moi, un passionné de trains, perdu, immobilisé dans une gare cauchemardesque !

Après de longues minutes à courir d'un escalator à une autre, d'un ascenseur à un autre, d'un quai à une autre, j'aperçois enfin un contrôleur SNCF.

En fait il s'agit d'une contrôleuse. Elle est fort aimable et tente d'apaiser mes angoisses. Mais ses explications ne font que les amplifier :

« Alors, pour Amiens c'est facile ! Vous prenez le TER de 14h28. Voie 258735894587 bis, il est toutes gares. Vous descendez à Tatincourt. Sur la lace de la gare il y a un autocar pour Sabin-l'Etang.
Vous descendez du car à l'arrêt Bouilly-Gare. Vous prenez le TER de 18h03 pour Brombal-le-Grand. Attention il n'y a que des 1ère classe dans l'autorail. Pensez-y pour acheter votre billet.
Le train marque un arrêt de 3h00 à Sulval-Brobin. Mais le plus simple serait de rattraper la correspondance qui vient de Montreuil-Gare vers Labrit-Vernotte...
 ».

Argggghhhhh!
Je panique, j'étouffe, je suffoque...
J'ouvre les yeux... Plus de contrôleuse, plus de gare immense, plus de Jean-Paul en smoking, plus de parents à Amiens... Ouf, tant mieux !

Félix
Félix
le bonheur simplement

Masculin
Loisirs : Prendre le train, lire, faire de la musique

Revenir en haut Aller en bas

La gare de Blamin ??? Empty Re: La gare de Blamin ???

Message par AL BENDER le Mer 18 Jan 2012 - 22:20

une ballade imaginaire comme je les aime, t'es un vrai artiste de la plume :bravo
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas