X 3825 QUERCYRAIL

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: X 3825 QUERCYRAIL

Message par murielle le Jeu 13 Jan 2011 - 14:16

incroyable de voir tout cela se perdre dans le temps.

murielle
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Didier79 le Jeu 13 Jan 2011 - 18:43

Dans son état actuel, il ne restera bientôt plus que quelques poignées de portes et porte-bagages à récupérer... et encore Neutral
Didier79
les trains passions

Masculin
Loisirs : Voyages ...

http://www.wagons-passion.fr/index.php?sid=46a2cecde93599642b67c

Message par Didier79 le Jeu 13 Jan 2011 - 18:52

D'autres infos ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Didier79
les trains passions

Masculin
Loisirs : Voyages ...

http://www.wagons-passion.fr/index.php?sid=46a2cecde93599642b67c

Message par AL BENDER le Jeu 13 Jan 2011 - 20:40

pfff une honte!!
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par Invité le Sam 5 Mar 2011 - 0:23

Bonjour à tous. Si vous avez des questions à propos de l'X 3825 lors de sa carrière (1988 à 1993) sur le Train Touritique du Cotentin, je suis à votre disposition. Je possède également plusieurs centaines de photos de cet autorail lors de son service sur ce réseau.

L'X3825, lors de son service sur le Train Touristique du Cotentin

Et une autre pour que vous profitiez d'un temps où l'X 3825 était superbe, venant d'être refait par les bénévoles de l'équipe du Cotentin.

L'X 3825 à Cantepie, entre Carentan et Baupte, Mai 1989.

Invité
Invité

Message par Michel3 le Sam 5 Mar 2011 - 11:25

J'ai eu la chance de parcourir cette ligne avec ce Picasso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La ligne existe t'elle encore ?
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Message par Invité le Sam 5 Mar 2011 - 19:14

Bonjour ! Hélas, non ! Le Conseil Général de la Manche, à l'époque très ferrophobe, a toujours vu le Train Touristique du plus mauvais oeil. Ta photo montre l'X 3825 en gare de Baupte. Cette section, Carentan - Baupte, et au-delà, a toujours été convoitée par le CG pour en faire une voie verte. En 1994, il passe à l'attaque contre l'association. C'est le pot de terre contre le pot fer ... Une petite asso contre un CG ... lutte inégale. Le CG fait valoir son droit de préemption et rachète la plateforme à la SNCF. L'association est virée et doit rapatrier son matériel dans l'urgence à Carteret. Le CG fait arracher la voie dans la foulée et bitume la plateforme. Toutefois, en réaction, et alors que des élections se préparent, l'association fait parvenir au CG une pétition de plus de 12 000 signatures de gens en colère, qui demandent le maintien de ce qui reste du Train Touristique, à savoir les seuls 9 derniers km entre Portbail et Carteret. Les politiques prennent peur et la voie verte est interrompue à Portbail. La section finale échappera ainsi à la vente et au déferrement.

Dreco.

Invité
Invité

Message par Michel3 le Sam 5 Mar 2011 - 19:31

Comme quoi une bonne pétition .......mieux que trente fusils :siffle Comment ça ce passe maintenant sur place ? toujours la haine des CFT ?
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par Invité le Sam 5 Mar 2011 - 20:21

La situation n'est pas réjouissante ... Le CG lorgne toujours sur la plateforme du train. C'est la femme de l'ancien président Vermont qui a pris ma suite à la présidence fin 2008. Malgré sa bonne volonté, elle n'a rien d'une cheminote, et n'a aucune réelle connaissance ferroviaire. Ni en technique, ni réglementairement. Cela oblige son époux à faire le travail de présidence en réalité, alors qu'il est atteint d'une "longue maladie". La tâche est inhumaine pour lui. De ce que j'en sais, l'ATCM devrait s'acheminer vers une fin prévisible et presque annoncée. Le problème de l'ATCM, c'est qu'elle est devenue de trop longue date une affaire familiale. En dehors des Vermont, point de salut ... Mais il faut leur reconnaître que sans eux, sans leur ténacité et leur courage, le train aurait disparu de longue date également. Il semblerait donc, que l'on pourrait s'acheminer vers la vente du Train en lui même à un Tour Opérateur privé (et peut-être donc à une dissolution de l'association, du moins dans sa forme actuelle).

C'était justement pour éviter une telle extrémité, et le passage du train touristique à une propriété purement privée et commerciale, sans aucune philosophie de passion ferroviaire, que je m'étais présenté comme président en 2007. Malheureusement, ma santé ne m'a pas soutenu, et j'ai dû abandonner ma tâche. Par ailleurs, je n'étais pas encouragé à poursuivre en raison de l'hostilité de l'entourage des Vermont envers mon projet de recentrage de l'activité "amateur" ferroviaire , plutôt que de répondre aux sirènes des intérêts financiers et purement mercantiles du Tour Opérateur associé à l'association ... Mais comme partout, l'argent finit par avoir le dessus sur tout le reste. J'ai préféré partir ...

(exemple de désir du Tour Opérateur : Repeindre la belle rame bruhat (classée partiellement à l'ISMH) en une fresque normande, avec des vaches, des pommiers, des couleurs flashies etc. Ce que mon âme de cheminot-historien passionné ne peut admettre).

Pour mieux savoir qui je suis : http://www.dreco.fr/qui-suis-je/

Dreco.

Invité
Invité

Message par murielle le Mer 9 Mar 2011 - 13:32

le train touristique en France va de plus en plus mal, il y a eu la grande période dans les années 80/2000 où tout le monde avait une pompe à fric qui était représenté par l'activité et sans aucune mégarde, l'effet c'est estompé laissant beaucoup de train sans trèsorie et surtout avec du matériel ayant des gros soucis de révision et de fonctionnement.
la plupart des premiers trains touristiques ont disparus où racheté par des entreprises voyagiste et beaucoup de matériel ont été repeint dans des livrés quelque fois fantaisistes.
je ne pense pas qu'il y ait un avenir touristique en France pour les trains associatifs par rapport à ce que l'on a connu car les lois et les mentalités changent et en plus vers une uniformation et de voir ce genre d'activité serait venue d'ailleurs d'un autre temps.
une solution c'est de posséder sa propre ligne et de l'entretenir ainsi que son matériel, mais là aussi ce sera pas facile tant que les régions flinguent les envies de chacun.

murielle

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par Michel3 le Mer 9 Mar 2011 - 19:56

Les Associations doivent comprendre qu'il faut maintenant vivre sans aide financiere, .......pas simple mais c'est l'avenir hélas, plus d'argent dans les caisses, et dans trop d'associations il y a des problèmes de personnes qui font peur aux élus.....devenir autonome c'est la seule solution
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par Albertine le Mer 9 Mar 2011 - 19:57

facile à dire!!!!

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin

Message par Michel3 le Mer 9 Mar 2011 - 20:07

Je sais, pas facile ......mais bon je parle en connaissance je suis dans les associations depuis 20 ans et certainent ne sont pas viable hélas, et ça me fait mal pour ceux qui bossent dedans, c'est pas tout de vouloir sauver du matos mais encore faut il avoir les bras pour l'entretenir, et tu le sais comme moi c'est pas simple; en plus en 2011 les fiances publiques sont au raz des paquerrettes il ne faut plus compter sur l'état, ceux qui ont une ligne peuvent tirer leur épingle du jeu pour les autres qui roulent sur RFN en 2012 2013 ce sera la fin avec l'impossibilité de ce mettre aux nouvelles normes qui risquent de tomber
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par trainbleu le Mer 9 Mar 2011 - 21:34

en 2010, plus de 1500 associations ont fermées et cela ne va pas s'améliorer avec l'état qui ne finance plus rien et les sponsors qui deviennent aussi rares que les subventions.
je faisais parti d'une association de vole à voile et cette dernière n'avait plus de financement et du coup elle vient de fermer début février après avoir vendue son dernier planeur et accesoires pour payer les dettes, le club d'aviation devrait suivre.
trainbleu
je m'installe
je m'installe

Masculin
Loisirs : le train

Message par Michel3 le Mer 9 Mar 2011 - 21:46

Et ce n'est que le début hélas, on est parti vers un avenir tres sombre pour l'associatif. Pour les plus anciens, souvenez vous avant 1989 et la loi Fiterman, pas un train associatif ne roulait sur la SNCF, je pense que nous nous allons y revenir.........
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par Invité le Lun 21 Mar 2011 - 18:44

Bonjour à tous !

En faisant du rangement dans mon grenier, je viens de retrouver quelques photos de l'X3825 lorsqu'il était en service sur le Train Touristique du Marais (Train Touristique du Cotentin - ATCM) entre Carentan et Baupte :

En Juin 1989, croisement de l'X3825 et de la 231 G 558 du PVC en gare de Carentan

Toujours à l'été 1989, tournage du clip vidéo de "Viagi" (Voyager) extrait du premier album du groupe Magène (Imagine), "Calitchumbelet" (Galipette en dialecte Normand). http://fr.wikipedia.org/wiki/Mag%C3%A8ne et http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Bourdel%C3%A8s. De droite à gauche : Rémy Pézeril (Magène), Daniel Bourdelès (Magène), le cameraman dont j'ai oublié le nom - mille excuses à lui - Laurent Goupil (ATCM), Olivier Sol (ATCM), Françoise Gautier (ATCM), Yves Sanson (ATCM), Jean-François Debrosse (ATCM).

L'X3825 franchissant la Sève à Baupte, en 1989 :

Petit bonus : l'X 2426 en gare de Carentan, Juin 1991.

Bien amicalement,

Dreco

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 21 Mar 2011 - 19:18

Hummm que du bonheur tout celà ! ! !

Merci.

Invité
Invité

Message par Michel3 le Lun 21 Mar 2011 - 22:00

Comme je l'ai dis j'ai eu la chance de rouler sur ce Picasso et cette ligne avant fermeture, il faut que je fouille mes archives diapos mais les scannes de diapos ne sont pas à la hauteur helas !!!

MM
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par Bacalan le Sam 23 Avr 2011 - 10:52

Bonjour,

Michel3 a écrit:Je sais, pas facile ......mais bon je parle en connaissance je suis dans les associations depuis 20 ans et certainent ne sont pas viable hélas, et ça me fait mal pour ceux qui bossent dedans, c'est pas tout de vouloir sauver du matos mais encore faut il avoir les bras pour l'entretenir, et tu le sais comme moi c'est pas simple; en plus en 2011 les fiances publiques sont au raz des paquerrettes il ne faut plus compter sur l'état, ceux qui ont une ligne peuvent tirer leur épingle du jeu pour les autres qui roulent sur RFN en 2012 2013 ce sera la fin avec l'impossibilité de ce mettre aux nouvelles normes qui risquent de tomber

Pour les circulations sur RFN, il est clair que ce sera plus compliqué dans les prochaines années non en raison de l'évolution des normes (les exigences techniques actuelles restent applicables dans les projets de textes réglementaires en cours d'élaboration) mais le changement des procédures actuelles suite à l'évolution du monde ferroviaire.

Ceux qui n'auront pas compris que le monde ferroviaire a changé resteront au dépôt. Par contre, ceux qui s'adapteront suffisamment vite en respectant toutes les exigences de traçabilité qui seront demandées pourront continuer à rouler...

Je ne suis donc pas spécialement pessimiste pour l'avenir des circulations sur le RFN en général. Par contre, certaines associations qui fonctionnent "à l'ancienne" en croyant que tout peut s'arranger en famille dans la maison SNCF vont avoir de sévères déconvenues si elles n'évoluent pas très vite !

@ +

Bacalan
je m'installe
je m'installe

Masculin

Message par jmd_91 le Sam 23 Avr 2011 - 11:02

pas etonnant que le TVT est perdu son " Reseau Ferré " , a la vitesse ou prend cette tournure , je pense que d autre risque de manger la meme poussiere Shocked

c est marrant qu on demande autant de mise au norme actuel mais qui payera et le materiel va finir la ou il aurais du finir Arrow ferraillage pure et simple :maisoui:

en gros , a part devenir une entreprise a but lucratif , tout les clubs de trains réels sont a terme , mis en fin de parcours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bricoleur Trouvetou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro

Message par AL BENDER le Sam 23 Avr 2011 - 13:33

oui beaucoup vont encore mourrir mais les mieux logés sont ceux qui ont leurs propres lignes privées ou qui ont pris la décision de rouler sur RFF avec du matériel peu onéreux en terme d'entretien, les autres risque de stocker du matériel sans jamais le faire rouler...
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par Michel3 le Sam 23 Avr 2011 - 15:47

Juste l'agrément d'une voiture UIC avec le control des réservoirs et de l'installation électrique avec des de batteries pour être autonome a l'arrêt 5 H (IN 1419 il me semble) va arrêter bien des circulations quand on connait le tarif des batteries de 187 Ah ..... les grands gagnant seront les autorails peux gourmand en carburant et facile d'entretient et pouvant rouler partout…..comme les X 3800 on va revenir comme avant la loi Fiterman de 1989
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par Bacalan le Sam 23 Avr 2011 - 16:06

Bonjour,

Michel3 a écrit:Juste l'agrément d'une voiture UIC avec le control des réservoirs et de l'installation électrique avec des de batteries pour être autonome a l'arrêt 5 H (IN 1419 il me semble) va arrêter bien des circulations quand on connait le tarif des batteries de 187 Ah ..... les grands gagnant seront les autorails peux gourmand en carburant et facile d'entretient et pouvant rouler partout…..comme les X 3800 on va revenir comme avant la loi Fiterman de 1989

Pour le réservoirs, il faut les tomber, les nettoyer et les requalifier par un organisme certificateur en espérant retrouver les documents de traçabilité. Ce n'est pas spécialement drôle à faire mais ce n'est pas impossible... Au passage, ce n'est pas une règle spécifique à l'IN1419 car cela concerne tous les réservoirs d'air !

Pour l'éclairage, on a plutôt intérêt à recâbler en 220 volts avec une ligne de train alimentée par un groupe électrogène du commerce... et c'est autorisé par l'IN1419...

Ceci dit, je partage ton avis sur le fait qu'il est beaucoup plus simple d'organiser un train spécial avec un autorail !!! D'ailleurs, ce sont ces derniers qui roulent le plus sur le réseau ferré national (X2403 par exemple qui a parcouru un nombre impressionnant de kilomètres depuis quelques années). Pour les autres (vapeurs notamment), humainement, c'est difficile de faire plus que 5 à 6 trains par an mais c'est déjà un bon rythme...

Pour info, en 2010, on a recensé plus de 100 circulations et plus de 30 000 km parcourus sur le réseau ferré national. L'activité est donc très soutenue malgré toutes les difficultés !

@ +

Bacalan
je m'installe
je m'installe

Masculin

Message par Michel3 le Sam 23 Avr 2011 - 17:04

Oh la tu m'interresses !!! as tu le passage de l'IN 1419 qui parle des groupes et de la ligne de train ?
Michel3
Savoie bien !

Masculin

Message par Bacalan le Sam 23 Avr 2011 - 17:30

Michel3 a écrit:Oh la tu m'interresses !!! as tu le passage de l'IN 1419 qui parle des groupes et de la ligne de train ?

Réponse en privé. Wink

@ +

Bacalan
je m'installe
je m'installe

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant