Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Améliorations picasso hornby jouef

5 participants

Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Améliorations picasso hornby jouef

Message par olivier30320 Lun 12 Déc 2011 - 0:22

bonsoir
voila je vous presente quelques améliorations sur le picasso hornby jouef
eclairage rouge et blanc reversible qui n'est pas present a l'origine
et eclairage de l'interieur du picasso et de la cabine superieur

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0510

1ere etape le demontage du picasso

on declipse le toit
on debranche tous les cables pour tous bien separer l'electronique de la mécanique une fois cela fait on passe a la suite

2eme etape

on raccourci les eclisses qui serve de passage de courant pour l'electronique de maniere a les rendres plus discrete on les plis et on leur met une petite couche d'etain pour solidifier la chose voir photo

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0511

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0512

3eme etape

on sort le moteur de son logement pour lui mettre un petit coup de papier de verre sur les pignons pour avoir un roulement plus libre
apres on retourne le moteur pour avoir les branchement file moteur dans l'autre sens et on decoupe le support de l'attelage qui a l'avant ne sert a rien

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0515

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0514

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0513

montage de rideaux tous le long sur quelques fenetres pour deco mais aussi pour masquer le moteur a l'interieur c'est pas mal

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0516

une partie des composant est arriver donc montage du pont de diode pour avoir la lumiere interieur dans les deux sens de fonctionnement
et précablage

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0517

Améliorations picasso hornby jouef  Dscn0518

la suite ca sera dans les prochain jours car je suis en attente des composants pour la suite




Dernière édition par olivier30320 le Lun 12 Déc 2011 - 22:34, édité 1 fois
olivier30320
olivier30320
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par AL BENDER Lun 12 Déc 2011 - 22:22

je suis vraiment heureux que quelqu'un nous fasse voir ces modifications sur son autorail car c'est pas toujours évident, chacun fait un peu différemment pour souvent un résultat identique Very Happy

le coup du papier de verre sur les dents du pignon est pas bête du tout, par conte les rideaux sur le compartiment moteur peut passer mais pas sur les compartiments voyageurs car les rideaux sont jaune/orange.

j'attends la suite avec impatience, merci c'est génial.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16431
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par olivier30320 Lun 12 Déc 2011 - 22:30

merci en fait les rideaux sont bien jaune orange pas blanc comme sur la photo c'est un effet de l'appareil photo numerique
olivier30320
olivier30320
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 23:15

Bien vu le coup du papier de verre. :10/10:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par olivier30320 Mar 13 Déc 2011 - 0:26

x2900 valdahon a écrit:Bien vu le coup du papier de verre. :10/10:

:merci car souvent ca coince a cause de ca la plus de blem ca tourne nikel :10/10:
olivier30320
olivier30320
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par olivier30320 Mer 14 Déc 2011 - 17:10

bon vu que le post n'interesse pas grand je n'ai pas juger montrer mon travail jusque au bout voici simplement le resultat c'est sympas non ???
olivier30320
olivier30320
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 17:53


ton post interesse surement beaucoup de gens, mais surtout les curieux qui ne souhaitent pas participer, des parasites en sommes!!!!
(je vais bien faire dans la serie "doigt d'ors" :lol!: )

au debut, je faisais aussi mes ponts de diodes, mais la j'ai eu l'occasion d'en acheter des "tout fait " pour pas cher, ils tiennent quand meme moins de place!!!

bravo pour ton travail :applause
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 18:01

Bonsoir Very Happy

Merci pour ce réportage intéressant! Moi aussi j'ai modifié mon Picasso Jouef, et ce n'est pas encore fini: Je veux encore remplacer les vitrages, amenager le poste de conduite, cacher le moteur éléctrique, peindre l'interieur, y mettre des feux de fin de convoi, une éclairage, des entourages de phare Apocopa etc...

Je trouve que ce modèle est une bonne base pour des modif!

N'hésite surtout pas de nous montrer tes réalisations, il y a toujours des uns qui regardent et prennent tes idées mais qui ne disent pas merci :pleure:

Amicalement, Jo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par olivier30320 Mer 14 Déc 2011 - 18:34

voici le resultat en video

olivier30320
olivier30320
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 19:07

Continue, tu sait la "majorité silencieuse" ne réagit jamais surtout quand c'est bien donc si tu attends sur elle tu ne fait rien, par contre si tu te plante alors là.... :lol!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Francomtois 64 Mer 14 Déc 2011 - 20:40

Tu l'as équipé d'un loksound ?

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 62901
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par AL BENDER Mer 14 Déc 2011 - 23:29

olivier30320 a écrit:voici le resultat en video


là au moins le teste est concluant et qu'est ce que tu as mis pour l'éclairage?
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16431
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par olivier30320 Jeu 15 Déc 2011 - 4:34

Francomtois 64 a écrit:Tu l'as équipé d'un loksound ?
non il est pas digitale ni loksound pourtant il fait bien le bruit d'un autorail
olivier30320
olivier30320
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par olivier30320 Jeu 15 Déc 2011 - 4:45

AL BENDER a écrit:
olivier30320 a écrit:voici le resultat en video


là au moins le teste est concluant et qu'est ce que tu as mis pour l'éclairage?

ruban de led éclairage Blanc chaud avec une résistance 2,7kohms et pont de diodes pour un eclairage dans les deux sens

dans le poste de pilotage superieur LED cylindrique Blanc Chaud 2500/3000K boîtier transparent 3mm max 2500mcd (très bonne intensité lumineuse ) + résistances 560 ohms 1/4W (idéal pour une utilisation en 12v)

et pour les feux reversible LED 3mm bicolor Blanc chaud max 5000 mcd et Rouge max 800 mcd
+ résistances 2,7kohms
Changement de la couleur par inversion de la polarité, LED 2 pattes

et le tous sur un Condensateur chimique radial 1000µF 25v 105°


olivier30320
olivier30320
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par HA64 Jeu 15 Déc 2011 - 9:09

Pour les leds bicolores rouge/blanc chaud, il existe des leds à 3 pattes, 1 pôle plus commun et un pôle moins pour chacune des couleurs (www.ledbaron.de parmi les forunisseurs de ce type de composants).

Si cela amène un peu plus de câblages et de soudures, c'est plus pratique lors du passage au digital : la mécanique d'inversion des couleurs avec la polarité ne fonctionne pas en digital.

Ceci étant ta réalisation est très chouette.
Peux-tu, si tu en a une, mettre une photo "aérienne" du picasso remonté sans le toit ? Je veux juger de la place pour mettre un décodeur.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 63
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 12:46


je ne savais pas que les led "2 pattes " ne fonctionnaient pas en digital!!!!!!!!!!
moi qui est tout equipé en led "2 pattes" , bonjour la me..... le jour ou je voudrais passer en digital!!!!!!!!!!!!!!!!
affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par HA64 Jeu 15 Déc 2011 - 14:57

HA64 a écrit:la mécanique d'inversion des couleurs avec la polarité ne fonctionne pas en digital.

Je reprends précisement. Notre ami a utilisé des leds à deux pattes qui s'allument en blanc ou en rouge selon la polarité appliquée. C'est à dire que :
- si le moins arrive sur une patte et le plus sur l'autre elle s'allume en rouge par exemple
- si on inverse le moins et le plus sur les pattes alors elle s'allumera en blanc.
C'est tout à fait adapté à l'analogique où on a inversion du sens de marche en fonction des polarités appliquées au rail.

C'est pour cela que en digital c'est délicat car le fil bleu amène le plus du décodeur et les fils jaune, blanc, violet ou vert amènent un moins.
Cela veut dire que sur cette Led à deux pattes, en digital, on soudera le fil bleu à une patte et le blanc par exemple à l'autre. Donc on bloquera la couleur.

Par conséquent si tu as utilisé des leds à deux pattes rouge/blanc, alors oui tu sera vraisemblablement embêté au passage en digital.
Si tu as utilisé une led rouge ET une led blanche montées tête-bêche il faudra alors reprendre le cablage mais pas tout démonter.

Sans être directif regarde les principes de cablage des éclairages que j'ai mis dans le fil "Le digital pour les béotiens". Les alimentations des leds rouges et blanches sont séparées pour les pôles moins. Le plus est commun.
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 63
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Tacgnol Ven 13 Jan 2012 - 19:22

Mais sur ta vidéo on ne voit plus la mini-platine disgracieuse au niveau des portes voyageurs: qu'est-ce que t'en a fait car je ne vois pas comment le la cacher alors que je ne peux pas mettre de rideaux aux portes?
Aussi je trouve le Picasso Hornby Jouef trop léger d'où son mauvais roulement lors du rodage. J'ai cambré ses prises de courant, soudé directement les fils à celles-ci, et supprimé son lest symbolique en alu dans le châssis que j'ai remplacé par des plaques de plomb, et j'ai aussi rajouté du plomb de pêche au niveau du bogie moteur, j'arrive au final à 320 grammes et le roulement est bien plus fluide! Very Happy
Tacgnol
Tacgnol
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 30
Localisation : Partout et nulle part
Loisirs : Natation, musculation, course à pied et bien plus encore...
Date d'inscription : 10/01/2012

https://ademas-metro.paris/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par olivier30320 Ven 13 Jan 2012 - 19:42

j'ai virer la plaque a composant qui pour les feux reversible ne sert plus a rien
olivier30320
olivier30320
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : nimes
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Tacgnol Ven 13 Jan 2012 - 20:12

ah fun okay ba merci pour les conseils je bidouillerai donc le mien de la même manière, puis je lui ajouterai quelques modifs, des personnages et une patine :) à bientôt Wink
Tacgnol
Tacgnol
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 30
Localisation : Partout et nulle part
Loisirs : Natation, musculation, course à pied et bien plus encore...
Date d'inscription : 10/01/2012

https://ademas-metro.paris/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par AL BENDER Ven 13 Jan 2012 - 20:57

oui c'est très instructif pour une modification simple et fiable, très interressant!
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16431
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Tacgnol Sam 14 Jan 2012 - 20:52

olivier30320 je peux voir le schéma électrique ton l'autorail stp?
Tacgnol
Tacgnol
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 30
Localisation : Partout et nulle part
Loisirs : Natation, musculation, course à pied et bien plus encore...
Date d'inscription : 10/01/2012

https://ademas-metro.paris/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 9:00

Très intéressant tout ca, merci beaucoup!

Amitiés, Jo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Améliorations picasso hornby jouef  Empty Re: Améliorations picasso hornby jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum