Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

éclisse décapod HO

2 participants

Aller en bas

éclisse décapod HO Empty éclisse décapod HO

Message par AL BENDER Mer 7 Sep 2011 - 4:26

Je viens de recevoir ce produit que j'attendais avec impatience, ce genre de détail qui va bien sur un réseau, presque invisible et pourtant présent, des éclisses de voie en HO.
C'est un produit DECAPOD avec une très belle réalisation, propre et bien costaud.
éclisse décapod HO 1109070413221121308703870

très peu d'outillage est nécessaire pour sa mise en place, après découpe du tenon qui la retient, un coup de lime est nécessaire pour rendre l'éclisse près à l'emplois:
éclisse décapod HO 1109070413221121308703872

un point de colle avec de la cyano en aillant pris soin de nettoyer le côté du rail auparavant et le tour est joué.
éclisse décapod HO 1109070413221121308703871

il est possible de les souder avec de la pâte à souder comme le dit si bien Christophe "animateur et responsable de la société DECAPOD" dont voici sa réponse faites à Murielle lors d'un échange de mail sur la mise en place de ce produit.

Bonjour Murielle,

J'espère que tu va bien et merci tout dabord pour cette commande.

Selon le plan de pose que je reproduit plus ou moins (on n'est pas au millimètre !), je vais faire un petit traits de scie ou de lime sur le rail en prenant garde de faire un trait bien net ; on peut pour s'aider poser du tamaya ou un scotch quelconque de chaque côté du trait que l'on vise pour protéger un peu le rail et guider la coupe.

Pour scier : scie à rail genre Roco ou bien disque sur perceuse miniature (les disques en métal tout fin), micro lime bien fine triangulaire ou d'horloger fine comme une lame de couteau comme celle qu'on trouve chez Apogée Vapeur.

On pose les éclisses à la colle cyano ou bien on soude sur le flan du rail (qu'il faudra nettoyer s'il était peint) : un peu de soudure liquide sur le dos de l'éclisse, on la positionne sur le flanc du rail précédemment étamé avec une goutte de soudure liquide. On plaque rapidement le bout d'un fer forme tournevis et hop, la soudure liquide prend et l'éclisse est fixée en un éclair sans que le plastique du travellage n'ait pris chaud.

A l'endroit des "vrais" jonction de rail, on peut fixer des éclisses par dessus les éclisses "modélistes" si ces dernières ne sont pas trop maousses.

On peut aussi virer les éclisses Peco ou Roco ou Jouef ou bla bla ... et souder les éclisses Decapod pour assurer la jonction mécanique et électrique. Il faut évidemment une voie bien posée, prendre quelques précautions si on ça tombe sur une zone en courbe avec des rails flexibles (l'emploi d'une traverses en CI de chaque côté de la césure pour bien aligner les rails en les soudant dessus est conseillé alors) ; ne pas oublier de prévoir (en ligne droite) des zones de césures sans aucune éclisse pour absorber la dilatation (et du coup il faudra ponter pour la continuation électrique).

Tes questions sont pertinentes car je m'aperçois qu'on n'a pas expliqué tout clea sur le site !!

A bientôt et fais moi signe avant une prochaine commande ; ta question vont me permettre d'enrichir notre site de conseils, ça mérite bien un p'tit 5% de réduc si tu as besoin d'autres choses ! ;-))

A plus !

Christophe MATHIEU.


AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16431
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

éclisse décapod HO Empty Re: éclisse décapod HO

Message par jack-train Mer 7 Sep 2011 - 11:45

j'en est aussi et elle sont bien!
jack-train
jack-train
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 36
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

éclisse décapod HO Empty Re: éclisse décapod HO

Message par AL BENDER Mer 7 Sep 2011 - 17:10

faut les poser maintenant :siffle c'est pas long et surtout cela donne un aspect vraiment sympa, bon c'est du micro détail mais qui le fait bien.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16431
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

éclisse décapod HO Empty Re: éclisse décapod HO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum