8 blessés dans une explosion sur la 241P17

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8 blessés dans une explosion sur la 241P17

Message par X 4001 le Dim 28 Aoû 2011 - 20:48

8 blessés dont 3 graves dans une explosion sur la 241P17 en Savoie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__ André ___________________
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8 blessés dans une explosion sur la 241P17

Message par jmd_91 le Dim 28 Aoû 2011 - 21:41

le corps de chauffe a travailler en surpression , c est rare mais deja arriver , la loco semble avoir été deformer d apres quelques photos Shocked

bon rétablissement au 8 bléssés Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bricoleur Trouvetou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro

Message par AL BENDER le Dim 28 Aoû 2011 - 22:35

voila le récit:

C'est un accident rarissime qui ce dimanche après-midi a provoqué d'importantes blessures et brûlures en Savoie, pour huit personnes qui se trouvaient dans la locomotive 241P17 ou dans son environnement immédiat.
Pour une raison que les enquêtes diligentées par la SNCF et par la gendarmerie nationale devront déterminer, une explosion est survenue au niveau de la chaudière de la célèbre locomotive à vapeur qui, rappelons le, a constitué le plus important chantier de réhabilitation ferroviaire en Europe.
Comme elle le fait régulièrement du printemps à l'automne, la 241P17 était partie, ce dimanche matin, en direction d'Aix-les-Bains, pour un désormais et traditionnel voyage appelé «Le Savoie Vapeur Express». Un voyage pour lequel l'association des Chemins de Fer du Creusot avait, pour ainsi dire, fait le plein de voyageurs.
Le voyage prévoyait pour ses participants une croisière en bateau sur le Lac d'Aix-les-Bains, avec une visite de la très belle abbaye de Hautecombe ; Ou bien une découverte de canots anciens.
Partis à 7h35 du Creusot, les voyageurs devaient arriver à Aix-les-Bains à 12h37. Ils devaient repartir de la ville thermale à 18h08.
C'est vers 16h30, sur la commune de Saint-Baldoph, entre Montmélian et Chambéry, que l'accident s'est produit, avec une explosion au niveau de la chaudière et, selon nos renseignements, des projections d'eau.
Dix personnes se trouvaient dans la locomotive à vapeur ou bien juste à côté. Selon un premier bilan qui nous a été communiqué par le service départemental d'incendie et de secours de la Savoie, on compte trois blessés graves et cinq blessés plus légers. Deux personnes sont indemnes.
Sur les trois blessés graves qui ont été secourus par les sapeurs pompiers de Savoie et par les médecins du SMUR de Chambéry, un a été évacué par hélicoptère sur l'Hôpital des grands brûlés à Lyon. Les autres blessés, y compris les deux autres blessés graves, ont été transportés à l'Hôpital de Chambéry.

Alain BOLLERY

ce qui est dingue c'est qu'il y avait 10 PERSONNES dans la cabine, c'est certainement de trop vu les règles de sécurité, comment tout gèrer sans risque quand il y a trop de monde??

sans parler que la machine est restée sans personne aux commandes après l'explosion, est ce que la SNCF et RFF vont accepter cela??

c'est encore une fois une chose qui va renforcer le lois au sein de la SNCF et RFF pour faire rouler des trains d'agrément privés, profitez car il va y en avoir de moins en moins...
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2011 - 23:29

Avant de voir les conséquences à long terme, ayons déjà une pensée pour les blessés et leur proche.

Quant à ta remarque "pertinente" sur le fait qu'il n y avait plus personne aux commandes après l'explosion (d une conduite de vapeur), cela me parait tout à fait normal. Qui serait resté dans une telle fournaise....

La machine a pu être stoppée, la conduite à tenir ensuite est de prévenir les secours et la SNCF (pour bloquer les circulations sur la ligne) et de venir en aide aux victimes.

L enquete relatera se qui s'est passé et la presse nous en informera en temps opportun.

Pour ce qui concerne les éventuelles mesures plus coercitives pour rouler sur le RFN, les instances décideuses n ont pas besoin de telles évenements pour mettre des batons dans les roues des CFT

Fin de la discussion pour moi

Invité
Invité

Message par papytrain le Dim 28 Aoû 2011 - 23:38

Quel malheur pour une des rares machines françaises ayant fait la joie des ferropathes sur territoire suisse :pleure:

Défaut de contrôle du niveau d'eau ou bien non purgé? Et la soupape de sécurité n'a-t-elle pas fonctionné? Tels sont mes premières réflexions qui me passent par l'esprit. Enfin attendons l'enquête.

Comme AL BENDER, j'ai souci que les organes officielles vont encore plus renforcer les lois, et pas seulement en France :pleure:

Mais d'abord mes meilleurs vœux de rétablissement aux blessés.

AL BENDER a écrit:ce qui est dingue c'est qu'il y avait 10 PERSONNES dans la cabine, c'est certainement de trop vu les règles de sécurité, comment tout gèrer sans risque quand il y a trop de monde??
J'ai également lu que "Dix personnes se trouvaient dans la locomotive à vapeur ou bien juste à côté". Donc peut-être pas tous dans la machine(?)

EDIT: le fait qu'il n y avait plus personne aux commandes après l'explosion, je pense comme ARC ET SENANS. Honnêtement, je ne sais pas si moi-même j'aurais eu le courage d'y rester dans la cabine... malgré que je fus pompier volontaire.

Dernière édition par trainmusical le Dim 28 Aoû 2011 - 23:43, édité 2 fois (Raison : complément suite au commentaire ARC ET SENANS)
papytrain
by Trainmusical

Masculin
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2011 - 23:58

Alala j'aime pas ça. . .

Espérons que la presse ne raconte pas trop de bêtises.

Ca me rappel les rallyes autos (que j'ai couvert de façon professionnel pendant 15 ans) dont personne ne parle jamais, et quand il y a un accident c'est au 20 heures de TF1.

Ce qui est quand même "disont rassurant" c'est que c'est des brulûres à la vapeur voir à l'eau mais pas de produits chimiques.

Invité
Invité

Message par Atsm-77 le Lun 29 Aoû 2011 - 0:03

Bonsoir à tous

je me joint à toi x2800 je souhaite un bon rétablissement à tout ceux qui ont été toucher par cette explosion que ce soit le personnels de la machine comme les autres

en ce qui concerne l'enquête je leurs laisse le soin de continuer à plomber la réglementation déjà en vigueur et aussi de continuer a nous emmerder

cordialement
Atsm-77
je découvre
je découvre

Masculin
Loisirs : les chemins de fer touristique

Message par Francomtois 64 le Lun 29 Aoû 2011 - 0:49

Bien triste nouvelle,je me joins à vous tous pour souhaiter un pron retablissement aux blessés et je pense egalement à leurs familles.
Pour ce qui de l'info,rien vu et rien entendu sur TF1

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par tonton 36000 le Lun 29 Aoû 2011 - 7:31

Bon rétablissement aux blessés.
tonton 36000
TRANSVAP Connéré
TRANSVAP Connéré

Masculin
Loisirs : train miniature ho et reel

http://www.transvap.fr/

Message par nonotorail le Lun 29 Aoû 2011 - 9:11

C'est toujours triste de voir une chose pareille et de constater qu'il y a eu des blessés dont certain assez touchés.
Je leur souhaite bon rétablissements à tous.

Je ne rentrerais pas dans la polémique sur les autorisations de rouler données aux CFT.

Je voudrais juste rajouter un truc sur l'abandon du train:

Sans retracer mot pour mot le règlement, l'abandon du train ou d'une partie du train est autorisée. Il suffit de vidanger la Conduite générale et de caler un ou plusieurs véhicule si on l'on doit s'éloigner du train pour une durée assez longue.
Vu les circonstances je pense que l'une des personnes dûment autorisée à être à bord de la loco à eu l'esprit de mettre le robinet de frein en position "urgence". Je pense aussi qu'une des personnes accompagnant le train et qui se trouvait dans l'une des voitures voyageurs à du tirer un signal d'alarme.
L'une de ces deux actions est suffisante pour immobiliser le train pour plusieurs heures avant que les équipements de freins ne se vides et que le train parte en dérive.

Alors de grâce arrêtons de critiquer et de juger sans avoir les tenants et les aboutissants.

nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s

Message par X 4001 le Lun 29 Aoû 2011 - 10:06

nonotorail a écrit:.....Vu les circonstances je pense que l'une des personnes dûment autorisée à être à bord de la loco à eu l'esprit de mettre le robinet de frein en position "urgence". Je pense aussi qu'une des personnes accompagnant le train et qui se trouvait dans l'une des voitures voyageurs à du tirer un signal d'alarme.
L'une de ces deux actions est suffisante pour immobiliser le train pour plusieurs heures avant que les équipements de freins ne se vides et que le train parte en dérive......

La locomotive circulait HLP (les voitures ayant été "coupées" à Aix les Bains).
Elle revenait de Montmélian où elle était allée pour se faire réorienter (triangulation).
C'est ce qui explique que les 10 personnes se trouvaient sur la plate forme de la machine !
Parmi elles devait se trouver un CTT (cadre traction SNCF).

Je souhaite, moi aussi, un prompt rétablissement aux blessés.

Article paru ce matin dans "Le Progrès.fr" :

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par X 4001 le Lun 29 Aoû 2011 - 10:19

Reportage du 20 H de France 2 :

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Francomtois 64 le Lun 29 Aoû 2011 - 10:45

:merci pour le complement d'informations

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par papytrain le Lun 29 Aoû 2011 - 10:46

nonotorail a écrit:Vu les circonstances je pense que l'une des personnes dûment autorisée à être à bord de la loco à eu l'esprit de mettre le robinet de frein en position "urgence". Je pense aussi qu'une des personnes accompagnant le train et qui se trouvait dans l'une des voitures voyageurs à du tirer un signal d'alarme.
L'une de ces deux actions est suffisante pour immobiliser le train pour plusieurs heures avant que les équipements de freins ne se vides et que le train parte en dérive.
Merci nonotorail pour cette mise au point. La machine était HLP, je pense que c'est la première chose que j'aurais faite, c'est-à-dire vider la conduite générale depuis un robinet d'attelage et tenter au moins en cabine de serrer le frein à main. Mais je me répète, facile pour moi de le dire après coup derrière mon clavier. Car ayant vécu des explosions de verre du niveau d'eau en cabine, je ne faisais pas mon malin, et pourtant ce n'est rien de grave. Il faut aussi souligner que les membres du Creusot ne sont pas des débutants, et ont certainement une plus grande expérience que moi, ce dont nonotorail est certainement du même avis.

En plus dans la situation décrite dans le lien cité par X 4001, je lis ceci: « C’est une tubulure (conduit, NDLR) qui a lâché, dont la cause est indéterminée et la fuite de vapeur a causé des brûlures. Il n’y a pas eu d’explosion ». Donc ce n'est pas la chaudière qui a explosé comme j'avais compris au début!, d'où mes réflexions dans mon dernier message. Comme quoi il faut que je sois prudent à ce que je lis, surtout chez certains journalistes...
papytrain
by Trainmusical

Masculin

Message par AL BENDER le Lun 29 Aoû 2011 - 11:04

j'entends, je m'inquiète et me pose des questions, rien de plus, j'ai des réponses et merci, ne voyez aucune critique de ma part car j'aimerai aussi connaître les causes réelles en détail de l'accident.
Arc et Senans, développez votre pensée car il est bon de connaître l'opinion d'un grand professionnel de train Very Happy
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 11:05

On en à discuter hier soir avec Gilbert, et justement, j'ai évoqué le "problème" du CTT en espérant qu'il ne soit pas trop touché, car plus que tout autre réglementation technique, ce qui risque de bloqué la suite de telles circulations sur RFN, ça sera justement de trouver un CTT qui voudra s'exposer à d'éventuel risques, car lui ne fait pas partie de l'assoc, mais je pense qu'ils sont au moins "volontaires et passionnés" pour passer des journées complétes exposé à la chaleur chaleur. . .

D'autre part ce qui me chiffone, c'est les commentaires des journalistes citant l'année de construction, et le nombereux km parcourus, en hometant de dire que cette loc à été totalement restaurée à "neuf" il y a quelques années seulement et parcouru depuis que trés peu de km. . . j'aime pas l'hamalgame qu'ils font en sous entendant que c'est du vieux matos donc = dangereux.

Aprés ce qui est arrivé fait partie des "faits" d'exploitations, et je trouve qu'ils ont trés bien assuré, ils ont quand même arrêté la machine quoi qu'on en dise, ils n'on pas sauté en marche façon, "bataille du rail" sinon les conséquences auraient été plus grave.

Autre chose je pense que c'est une chance que ce genre de mésaventure arrive à cette structure, car ils sont trés pro et on de l'expérience,si celà était arrivé à une structure qui roule que occasionnlement, je pense que là les risques serait plus grand pour l'avenir des circulations.
Un ancien prof d'atelier en mécanique nous disait souvent,

"l' expérience n'exclue pas le danger" c'est une phrase qui m'est restée, et qui se vérifie régulièrement, on ne pourra jamais tout contrôler à 100%.

On ne peu souhaiter que un bon rétablissement aux personnes touchées, et aussi souhaiter que la manifestation du centenaire de la rotonde de l'ajecta ne soit pas touché par cette incident.

Dernière édition par x2900 valdahon le Lun 29 Aoû 2011 - 11:36, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 11:09

Pour ce qui est de Gilbert (arc et senans) il est en relation étroite avec cette assoc, et échange depuis la connaissance de cet incident des mail avec la mère d'une des victimes, il a connaissance d'éléments qu'il ne souhaite pas divulger ici, ce qui et compréhensible vu qu'une enquête va avoir lieu. Et il parle sous l'émotion et le choc de connaître quelqu'un de proche.

Invité
Invité

Message par papytrain le Lun 29 Aoû 2011 - 11:13

AL BENDER a écrit:j'entends, je m'inquiète et me pose des questions, rien de plus, j'ai des réponses et merci, ne voyez aucune critique de ma part car j'aimerai aussi connaître les causes réelles en détail de l'accident.
Pas de souci, loin de moi était cette pensée de critique. Et quand je parle de journaliste, tu comprends surement auxquels je fais allusion.

C'est malheureux cet accident, mais c'est aussi une leçon pour nous tous, très bien développer par x2900 valdahon.
papytrain
by Trainmusical

Masculin

Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 11:26

Dernière nouvelles là:

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=30045&mode=&order=0

Et bien comme le le craignais le deuxième grand brulé et le CTT.

Et Yann Janaudy, l'initiateur de ce projet de restauration et le plus sévérement touché, étant aux commandes au moment de l'incident, espérons qu'il portait ses lunettes sur les yeux. . .

Dernière édition par x2900 valdahon le Lun 29 Aoû 2011 - 11:30, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par AL BENDER le Lun 29 Aoû 2011 - 11:29

je ne le critique pas, ne le juge pas et son émotion est partagée par des centaine de personne, je ne lui demande même pas de "DIVULGUER" des informations sur l'enquête car je ne savais même pas qu'il fait """""parti""""" de l'enquête, j'ai mis des points d'interrogation sur mon premier message car j'essaye de comprendre par rapport à ce que dit le pompier sur la vidéo car ce qui me choque c'est qu'il dit que les gens ont sautés de la loco en marche Shocked quand on connaît la hauteur, on se dit effectivement c'est impressionnant et fou.
l'association est certes très professionnelle et si elle savait cela, elle aurait fait les travaux, c'est clair, c'est le sors.
pour ce qui est de l'anniversaire de l'ajecta, espérons que tout ne soit pas chamboulé car on peut aussi y penser et commencer à ce poser des questions car la SNCF pourrait suspendre les circulations de train vapeur.
donc comme tout cela part dans des directions néfastes alors que c'est juste une discussion à la base.
BON RETABLISSEMENT AUX PERSONNES TOUCHEES MAIS AUSSI AUX PROCHES
.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 11:35

Attention à ce que la passion et l'émotion ne fasse pas dire n'importe quoi. . .

Jamais n'a été écrit qu'il fait partie de l'enquête (il n'était pas sur place) il est simplement trés proche d'un adhérent touché.

Invité
Invité

Message par AL BENDER le Lun 29 Aoû 2011 - 11:52

j'ai mis des guillemets, faut aussi lire et regarder ce qui est marqué, c'est valable pour tous et dans tous les sens, """""proche""""" ou pas.
ce fil sent les dommages collatéraux.
sujet clos pour moi.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité le Lun 29 Aoû 2011 - 11:54

Il faut bien lire et analyser ce qu on lit.... Les interpretations sont souvent trompeuses... on le voit bien ici et certains le reconnaissent

je ne me trouvais pas à bord du train (je en suis pas membre non plus de cette association), par contre je connais personnellement une des personnes se trouvant en cabine (heureusement legerement blessé, il était de retour au Creusot en milieu de nuit)

Pour ce qui concerne la cause de cet accident, chacun a sa version... Attendons sagement les conclusions de l enquête (je viens de lire le communiqué de l UNECTO qui ne se hasard à aucun commentaire technique. L'Unecto rappelle également que cet accident est le premier du genre en plus de 30 ans de circulation vapeur en France et également que la gestion immédiate de la crise a été bien bien gérée par l asso et la SNCF.

je ne parle aucunnement sous le coup de l'émotion, plutot par experience (j ai été 5 ans gendarme et ai été confronté à de nombreuses situations difficile. La réserve est toujours de rigueur en attendant d avoir tous les éléments pour juger puis également par espect pour les victimes.

Pour finir, je ne suis aucunement un professionnel du chemin de fer. J essaie d expliquer clairement dans mes divers messages ce que je sais

Invité
Invité

Message par X 4001 le Lun 29 Aoû 2011 - 12:21

x2900 valdahon a écrit:Dernière nouvelles là:

Et bien comme le le craignais le deuxième grand brulé et le CTT.

Et Yann Janaudy, l'initiateur de ce projet de restauration et le plus sévérement touché, étant aux commandes au moment de l'incident, espérons qu'il portait ses lunettes sur les yeux. . .

Merci Michaël pour ces dernières infos beaucoup plus précises que les précédentes.
Car depuis hier, on a lu et entendu tout et n'importe quoi sur les médias !
Il y a 10 minutes encore, dans le 12/13 Rhône-Alpes, FR 3 parlait de l'explosion de la chaudière !!!!

Comme toi, j'ai pensé au CTT et je crains que la SNCF ne profite de cet accident touchant un de ses cadres pour revoir les modalités de circulation des trains touristiques sur RFN et tout particulièrement des trains à vapeur.

Attendons les résultats de l'enquête et surtout, bon rétablissement aux blessés et bon courage aux autres membres de l'association qui doivent être anéantis.

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par papytrain le Mar 30 Aoû 2011 - 10:38

Des nouvelles un peu plus rassurantes et un début d'éclaircissement donné par Yann Janaudy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au moins là, c'est des infos sérieuses.
papytrain
by Trainmusical

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut