Flaman

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

enregistreur FLAMAN

Message par AL BENDER le Jeu 30 Avr 2009 - 0:08

INDICATEUR ENREGISTREUR DE VITESSE FLAMAN

Largement retiré de la circulation (ferroviaire s'entend). Il en existe encore sur certains diesel.

En effet, ce petit bijoux, tout en bronze, pesant environ 35 kilos avait pour rôle, jadis, d'indiquer au conducteur, la vitesse de sa machine.

En plus, il enregistrait sur bande papier (la fameuse 'bande flaman') outre la vitesse, les actions du conducteur sur les signaux rencontrés. On le nommait aussi "le mouchard".

La grosse flèche rouge, ajustable, permettait de situer un repère de la vitesse maxi à ne pas dépasser.

En maintenant sa vitesse le plus exactement possible sur 'le trait', sans pour autant 'bouffer le trait', le conducteur se permettait ainsi de rattrapper des retards, et de 'faire l'heure' à l'arrivée.

Il fut mis au point par un ingénieur français, Eugène Flaman, il y a longtemps, puisque ce brave homme a quitter ce bas monde en 1935 mais sa création est restée en service intensif jusque dans les années 1970-80

En 1955, 2 de ces appareils furent modifiés pour indiquer les vitesses hors normes que deux machines françaises atteindraient lors de leurs records du monde de vitesse sur rails (officiel 331km/h)

Voici ce que l’on en disait dans un Cours de chemin de fer datant de 1929, après l’énumération de différents appareils en service ou en cours d’essai.

Appareil Flaman. - Mais l'appareil qui paraît le plus en faveur sur les réseaux français est l'appareil imaginé par M. Flaman, ancien Ingénieur Principal de la traction à la Compagnie de l'Est.
Cet appareil donne:

• 1° sur un cadran divisé en kilomètres à l'heure, l'indication optique de la vitesse;
  • 2° sur un cadran divisé en minutes, l'indication optique des temps pour des périodes successives de 10 minutes;
  • 3° sur une bande de papier qui se déroule proportionnellement aux espaces parcourus, l’enregistrement des espaces, des vitesses, du temps, de la durée de la marche et de celle des arrêts.

Le principe sur lequel est fondé le fonctionnement de cet appareil est le suivant:
Par l'intermédiaire d'organes de transmission de mouvement, convenablement disposés entre l'appareil et l'une des roues de la locomotive, une roue à rochet reçoit, par un mouvement d'horlogerie et pendant une période de temps réglée à 3,6 secondes, un déplacement angulaire dont l'amplitude est proportionnelle au nombre de tours de roues et, par suite, à la vitesse moyenne de la translation de la locomotive pendant le même temps.

Une aiguille indique, sur un cadran, la vitesse atteinte pendant chaque période.
A cet effet, cette aiguille est assujettie à prendre, à partir d'une position d'origine correspondant à l'état de repos de la locomotive, un déplacement angulaire proportionnel à celui atteint par la roue à rochet.
Elle conserve cette position pendant la période suivante, ou en est écartée en plus ou en moins, suivant que la vitesse reste constante, croît ou décroît.
Le croquis ci-contre (fig 64) indique le mode d'installation de l'appareil sur la locomotive.
L'enregistrement de la vitesse, sur une bande de papier se déroulant proportionnellement aux espaces parcourus, est obtenu au moyen d'un style porté par une crémaillère qui transforme en déplacement linéaires, normaux au sens de déroulement du papier, c'est-à-dire en ordonnées de longueurs proportionnelles aux vitesses, les déplacements angulaires de l'aiguille.
L'enregistrement des temps, qui donne la durée du parcours et celle des arrêts, est obtenu, sur la même bande de papier, au moyen d'un style actionné par l'appareil d'horlogerie, dont le mouvement de rotation est transformé, par l'intermédiaire d'une came taillée en spirale d'Archimède, en un mouvement alternatif. Ce dernier mouvement, dont la durée est de 10 minutes, est encore dirigée normalement au sens de déroulement du papier, et fait décrire, par le style, une courbe en dents de scie dont les ordonnées sont d'une longueur proportionnelle au temps.

Notez la figuration sur une machine à vapeur, avec le système d'entraînement fixé à la bielle
Dans la lecture d'un diagramme, on doit se souvenir:

• 1° que la courbe des vitesses, à l'échelle de 0,4mm par kilomètre se trouve à la partie inférieure du diagramme;
  • 2° que la courbe des temps, par période de 10 minutes et à l'échelle de 2 mm par minute, se trouve à la partie supérieure;
  • 3° que les points espacés de 5mm à la partie inférieure et à la partie supérieure du diagramme indiquent les kilomètres parcourus.

Nous donnons ci-dessous (fig. 65) la reproduction (grandeur d'exécution) d'un diagramme Flaman.

Le prix de l'appareil, montage compris, était d'environ 900 francs en 1914.
Plusieurs autres systèmes d'indicateurs enregistreurs de vitesse ont été expérimentés:
les uns basés sur l'action de la force centrifuge développée dans un mouvement circulaire alternatif dont la période correspond à un tour de roue; d'autres, sur l'emploi de l'eau soumise à une pression qu'un mécanisme spécial rend proportionnelle au nombre de tours d'un essieu et, par suite, à la vitesse, mais leur application ne s'est pas étendue.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flaman

Message par philtrain le Jeu 30 Avr 2009 - 0:23

et ils sont fait dans mon établissement à epernay...
ils sont pas tout en bronze !! beaucoup de laiton aussi....
il exsite 4 types de flaman...et on en gère encore beaucoup...
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV

http://tfbco.free.fr/

Message par catenaire1500v le Mar 5 Mai 2009 - 17:33

J'en possède un chez moi, mais plus ancien car datant de la vapeur, le mien provient d'une 141-P (Je ne sais pas sur quelle machine il était,la personne qui me l'avait cédé ayant perdu le numéro de la dernière machine que ce flaman équipait).

J'aurai une question à poser, il semble que la bande soit complètement déroulée, j'aurai aimé savoir comment faire pour la sortir du flaman pour la ré enrouler et la remettre en place, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien sympa,par avance,Merci.

Pascal
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par AL BENDER le Mar 5 Mai 2009 - 23:29

quand tu ouvrira la porte vitrée, tu dois soulever le roulau qui tien la bande flaman et tirer la base vers l'extérieur, certaine pièce sont poussable ou démontable pour le retrait.
rien de bien compliqué en soit Wink
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par catenaire1500v le Mer 6 Mai 2009 - 9:48

"rien de bien compliqué en soit"

Bonjour Alain, effectivement, quand on sait comment un objet fonctionne , il n'y a rien de compliqué, quand on ne le sait pas, c'est loin d'être évidant scratch
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par Invité le Mer 6 Mai 2009 - 10:50

catenaire1500v a écrit:..., effectivement, quand on sait comment un objet fonctionne , il n'y a rien de compliqué, quand on ne le sait pas, c'est loin d'être évidant scratch

Ne te tracasse pas, on va te préparer un mode d'emploi plus détaillé. study

Il nous faut juste le temps...et qu'on soit devant la bête pour expliquer la manipulation pas à pas et non dans le vide. :maisoui:

Pierre. Wink

Invité
Invité

Message par catenaire1500v le Mer 6 Mai 2009 - 11:06

MERCI Pierre :applause :applause :applause
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par nonotorail le Mer 6 Mai 2009 - 12:37

AL BENDER a écrit:quand tu ouvrira la porte vitrée, tu dois soulever le roulau qui tien la bande flaman et tirer la base vers l'extérieur, certaine pièce sont poussable ou démontable pour le retrait.
rien de bien compliqué en soit Wink

En fait : Tires la bobinette et la chevillette chéra :siffle
:jesors
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s

Message par catenaire1500v le Mer 6 Mai 2009 - 13:01

ouais c'est un peu comme le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge : zen :
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par AL BENDER le Mer 6 Mai 2009 - 14:56

je vais ressortir le mien et te faire un reportage photo-geste mais pas avant la semaine prochaine car pour le moment c'est le basar dans ma pièce de train avnat l'exposition de dieppe Neutral
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par catenaire1500v le Mer 6 Mai 2009 - 15:24

Pas de soucis Alain, j'ai ce flaman depuis plusieurs années, alors je ne suis pas à une ou plusieurs semaines près, occupe toi bien de tes affaires, mon histoire de flaman n'est pas une priorité absolu, ça peut attendre.

Merci pour ta gentillesse :applause et bonne expo Wink
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par catenaire1500v le Mer 20 Mai 2009 - 10:58

hum hum pour ne pas oublier :merci
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par Invité le Mer 20 Mai 2009 - 11:56

catenaire1500v a écrit:hum hum pour ne pas oublier :merci

Ne crains rien, on ne t'oublie pas... :maisoui:

MP ce soir ou demain... : ange3:

Pierre. Wink

Invité
Invité

Message par catenaire1500v le Mer 20 Mai 2009 - 12:32

aucun soucis Pierre, c'était pour faire avancer le schmilblick :humour:
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par leferroviphiledu57 le Mer 20 Mai 2009 - 16:24

on c'est lancé aussi dans le changement de la bande flamant...pas simple tout ça...l'ancienne a fini a moitié arraché et la nouvelle aussi...mais bon,elle est changé comme ça si le birmtg monte dans le kiosque il verront que la bande est en place...
leferroviphiledu57
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Masculin

Message par catenaire1500v le Lun 1 Juin 2009 - 15:59

petite question au sujet de cette fameuse bande flaman, quand on regarde l'appareil de face, si l'enrouleur de droite est plein et celui de gauche vide, la bande est neuve ou est terminée scratch

Merci :merci
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par jonathan le Lun 1 Juin 2009 - 16:50

Si celui de droite est plein, c'est que la bande est neuve.

Mais un truc, au dessus dans un des messages il y est marqué:
on c'est lancé aussi dans le changement de la bande flamant...pas
simple tout ça...l'ancienne a fini a moitié arraché et la nouvelle
aussi...mais bon,elle est changé comme ça si le birmtg monte dans le
kiosque il verront que la bande est en place...

Mais je crois que si la ligne n'est pas la propriété de la SNCF ou d'un organisme équivalent, vous n'avez pas besoin de Bande. Si le Flaman ne marque pas, je crois que ce n'est pas bien grave. En tout cas nous il n'ont jamais rien dit sur ça. Shocked
jonathan
il me fait tourner la tête!

Masculin
Loisirs : Fête foraine, webmaster

http://www.fun-mania.fr

Message par philtrain le Lun 1 Juin 2009 - 17:23

le mieux... c'est en photo pour pouvoir expliquer !!
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin

Message par catenaire1500v le Lun 1 Juin 2009 - 18:05

jonathan a écrit:Si celui de droite est plein, c'est que la bande est neuve.

Merci Jonathan, sur le mien, la "bobine" de droite est pleine, cela doit donc signifier que la bande est neuve si j'ai bien compris :siffle scratch
catenaire1500v
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par philtrain le Lun 1 Juin 2009 - 19:44

pour le déchirement de la bande, généralement c'est à cause de la bobine receptrice : y'a des gens qui "stoche" le carton recepteur : du coup, la bande est fortement tirée quand le diametre augmente...il faut que le carton recepteur soit "tres gras" pour avoir une tension de bande correct.
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin

Message par X 4001 le Lun 1 Juin 2009 - 19:48

jonathan a écrit:Mais je crois que si la ligne n'est pas la propriété de la SNCF ou d'un organisme équivalent, vous n'avez pas besoin de Bande. Si le Flaman ne marque pas, je crois que ce n'est pas bien grave. En tout cas nous il n'ont jamais rien dit sur ça. Shocked
En effet, les paragraphes 1.6.3 et 1.6.4 du chapitre "matériel roulant" du Référentiel Technique des Chemins de Fer Touristiques du STRMTG indiquent que l'indicateur de vitesse et l'enregistreur de données ne sont pas exigibles car la plupart des matériels n'en sont pas équipés.

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=69

(Au CFHF on estime que, à partir du moment où l'engin moteur est équipé, il est préférable que le Flaman soit en état de fonctionnement.)
@ +
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par leferroviphiledu57 le Lun 1 Juin 2009 - 21:27

X 4001 a écrit:
jonathan a écrit:Mais je crois que si la ligne n'est pas la propriété de la SNCF ou d'un organisme équivalent, vous n'avez pas besoin de Bande. Si le Flaman ne marque pas, je crois que ce n'est pas bien grave. En tout cas nous il n'ont jamais rien dit sur ça. Shocked
En effet, les paragraphes 1.6.3 et 1.6.4 du chapitre "matériel roulant" du Référentiel Technique des Chemins de Fer Touristiques du STRMTG indiquent que l'indicateur de vitesse et l'enregistreur de données ne sont pas exigibles car la plupart des matériels n'en sont pas équipés.

(Au CFHF on estime que, à partir du moment où l'engin moteur est équipé, il est préférable que le Flaman soit en état de fonctionnement.)
@ +

chez nous ils nous ont demandé que la bande flaman soit en place,et meme qu'on note les initial avant chaque depart...
leferroviphiledu57
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Masculin

Message par AL BENDER le Lun 1 Juin 2009 - 21:31

X 4001 a écrit:...

@ +

merci pour ce lien très intéressant, pour ce qui est d'avoir le flaman en bon état de fonctionnement, je trouve que c'est très important pour connaître le suivi en ligne de l'engin moteur.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par X 4001 le Lun 1 Juin 2009 - 21:39

leferroviphiledu57 a écrit:.......chez nous ils nous ont demandé que la bande flaman soit en place,et meme qu'on note les initial avant chaque depart......

Au CFHF on applique le système SNCF c'est à dire bande graphique + "fiche de repérage" où sont notés la date, les étapes parcourues et le nom des conducteurs ayant effectué ces étapes.
@ +
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par X 4001 le Lun 1 Juin 2009 - 21:46

AL BENDER a écrit:
merci pour ce lien très intéressant, pour ce qui est d'avoir le flaman en bon état de fonctionnement, je trouve que c'est très important pour connaître le suivi en ligne de l'engin moteur.

Et ça peut s'avérer intéressant en cas d'accident de personne ou de collision avec un véhicule routier au moment de l'enquête !
@ +
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant