X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
+10
DELHAY Benoit
x2426
X 4001
nonotorail
Albertine
Francomtois 64
tonton 36000
AL BENDER
jack-train
murielle
14 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
le rouge qui a virer au rose c'est l'apprêt avant la peinture rouge définitive.
jack-train- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1873
Age : 36
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
vidéo de la machine à vapeur, elle tourne comme une horloge et un départ express avec 10 minutes de retard pour le dernier aller retour.
une vue plus proche de la machine, écouter la respirer y a de quoi tomber amoureux de cette loco.
cette loco peut rouler a une vitesse de 80km/h maximum je suis monter pour mon premier tour de roue en vapeur et franchement j'ai hâte que la SNCF nous donne l'accord de rouler sur les voies principales.
et le démarrage du picasso en retard écoutez les 300 cv ronronner!!!!
aprés avoir rouler en jumelage durant le week-end l'x 3817 est désacouplé du x 3853.
une manoeuvre expresse pour laisser la voie libre au deuxiéme picasso.
voilà d'où vient les 10 minute de retard (je tiens a dire que la manoeuvre a vite été effectée, mais elle a été faite en toute sécurité.
On entend bien les freins, attention les oreilles!
une vue plus proche de la machine, écouter la respirer y a de quoi tomber amoureux de cette loco.
cette loco peut rouler a une vitesse de 80km/h maximum je suis monter pour mon premier tour de roue en vapeur et franchement j'ai hâte que la SNCF nous donne l'accord de rouler sur les voies principales.
et le démarrage du picasso en retard écoutez les 300 cv ronronner!!!!
aprés avoir rouler en jumelage durant le week-end l'x 3817 est désacouplé du x 3853.
une manoeuvre expresse pour laisser la voie libre au deuxiéme picasso.
voilà d'où vient les 10 minute de retard (je tiens a dire que la manoeuvre a vite été effectée, mais elle a été faite en toute sécurité.
On entend bien les freins, attention les oreilles!
jack-train- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1873
Age : 36
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
voila un beau mouvement de matériel que j'aurai aimé voir quand je suis venu : :maisoui: :
la machine est superbe et je suis bien d'accord avec toi que c'est domage de l'a voir ainsi se reposer pour rien.
la machine est superbe et je suis bien d'accord avec toi que c'est domage de l'a voir ainsi se reposer pour rien.
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
petite nouvelle du front le picasso x3817 et fini d'être repeint il est comme neuf vous pouvez le voir sur le site du CFTVA.
jack-train- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1873
Age : 36
Localisation : Orchies
Date d'inscription : 19/01/2009
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Super boulot, rdv ce week end pour faire l'X3837!!
Comment ça c'était pas prévu comme ça?? :jesors:
Comment ça c'était pas prévu comme ça?? :jesors:
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
jack-train a écrit:petite nouvelle du front le picasso x3817 et fini d'être repeint il est comme neuf vous pouvez le voir sur le site du CFTVA.
merci
voir ce lien: http://sites.google.com/site/cftva01/photographies
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
l'autorail x3853 lors de sa mise en service tractant une remorque xr 9100 en gare de Fouday.
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles :)
L'X3817, quant à lui, subit des reprises de sa tôlerie pour lui permettre de paraître "aussi beau qu'a sa sortie de Choisy", le côté avant droit, qui présentait une belle marque de l'âge de l'engin, à été repris complétement (découpe de la tôle hors d'âge, traitement et remise en place d'une tôle neuve), grâce à l'aide d'un club de véhicules anciens ami de notre CFT.
L'X3853 est toujours en diagnostic de panne de charge BA. Nos électriciens "maison" avancent, il sera bientôt de retour en pleine forme ! :)
Pour information , les dimanches 10 et 17 Décembre, le Père Noël à décidé de se préparer à sa grande tournée de fin d'année en voyageant à bord d’un train spécial dans l’esprit de Noël sur le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa
N’hésitez pas à venir petits et grands enfants rencontrer l'Homme à la barbe blanche !
La Caravelle sera "merveilleusement" décorée par nos bénévoles...
Venez retomber en enfance et soyez émerveilles par le charme des autorails d'autrefois
Les membres du CFTVA qui assureront le service vous préparent des surprises tout au long du voyage.... :)
Départ à 14h et 16h de la gare d’Arques. Départ à 15h de la gare de Lumbres.
Adulte: 7,50 €, Enfant(4-14 ans): 4 €, Famille (2 adultes + jusque 3 enfants): 20€
Renseignements, et réservation possible, au 03 21 93 45 46, site internet, ou page facebook du train touristique.
De même, si vous souhaitez rejoindre l'équipe des passionnés du rail qui entretiennent ces métiers et savoir-faire d'autrefois, pas de soucis, on recrutent ! :) De tous horizons, tous domaines et tout âge, venez avec votre bonne humeur et votre bleu, on fournit la formation Donc n'hésitez pas à pousser la porte du dépôt un jeudi ou un samedi, vous êtes forcément spécialiste dans un domaine
Reprise des circulations au mois de février 2018 avec le Train du Carnaval :)
Quelques nouvelles :)
L'X3817, quant à lui, subit des reprises de sa tôlerie pour lui permettre de paraître "aussi beau qu'a sa sortie de Choisy", le côté avant droit, qui présentait une belle marque de l'âge de l'engin, à été repris complétement (découpe de la tôle hors d'âge, traitement et remise en place d'une tôle neuve), grâce à l'aide d'un club de véhicules anciens ami de notre CFT.
L'X3853 est toujours en diagnostic de panne de charge BA. Nos électriciens "maison" avancent, il sera bientôt de retour en pleine forme ! :)
Pour information , les dimanches 10 et 17 Décembre, le Père Noël à décidé de se préparer à sa grande tournée de fin d'année en voyageant à bord d’un train spécial dans l’esprit de Noël sur le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa
N’hésitez pas à venir petits et grands enfants rencontrer l'Homme à la barbe blanche !
La Caravelle sera "merveilleusement" décorée par nos bénévoles...
Venez retomber en enfance et soyez émerveilles par le charme des autorails d'autrefois
Les membres du CFTVA qui assureront le service vous préparent des surprises tout au long du voyage.... :)
Départ à 14h et 16h de la gare d’Arques. Départ à 15h de la gare de Lumbres.
Adulte: 7,50 €, Enfant(4-14 ans): 4 €, Famille (2 adultes + jusque 3 enfants): 20€
Renseignements, et réservation possible, au 03 21 93 45 46, site internet, ou page facebook du train touristique.
De même, si vous souhaitez rejoindre l'équipe des passionnés du rail qui entretiennent ces métiers et savoir-faire d'autrefois, pas de soucis, on recrutent ! :) De tous horizons, tous domaines et tout âge, venez avec votre bonne humeur et votre bleu, on fournit la formation Donc n'hésitez pas à pousser la porte du dépôt un jeudi ou un samedi, vous êtes forcément spécialiste dans un domaine
Reprise des circulations au mois de février 2018 avec le Train du Carnaval :)
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Il faudra nous mettre des photos de ces circulations spéciales
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14730
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
snoop27 a écrit:Il faudra nous mettre des photos de ces circulations spéciales
A la demande de snoop27, voici quelques clichés des circulations d'Halloween qui ont eu lieu le 29 octobre dernier.
Cette journée de circulation à été l'occasion pour les membres de l'association de réaliser une composition "peu commune", en associant l'X4795 modernisé confié au CFTVA depuis 2016, avec un de nos vénérables "300CV Unifié", à savoir le 3817, pour faire face à l'affluence.
Les photos :) :
J'attends le retour des collègues qui auront assuré les circulations du Père Noël pour vous poster quelques clichés :)
Bonne soirée,
Benoît
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Un attelage bien spécial en effet !
pour ces photos
pour ces photos
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14730
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
C'est tout l'intérêt des engins unifiés, des engins ayant plusieurs décennies d'écart pouvant êtres associés dans une seule rame. L'attelage automatique est cette un progrès mais on ne pourra jamais atteler un X73500 avec un EAD ou une XR. Quoi qu'il parait que remplacer l'attelage automatique par un attelage classique serait techniquement possible sur les X73500.
Paul F- moi je reste
-
Nombre de messages : 421
Age : 47
Localisation : Rosny/sBois
Date d'inscription : 30/07/2015
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
snoop27 a écrit:Un attelage bien spécial en effet !
pour ces photos
Ce qu'on appelle un jumelage d'autorails !
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
snoop27 a écrit:Un attelage bien spécial en effet !
pour ces photos
Ce qu'on appelle un jumelage d'autorails !
On en faisait couramment à la SNCF !
Jumelage Picasso et RGP2
Jumelage RGP1 et X 2800 avec XR Decauville
Dernière édition par X 4001 le Sam 16 Déc 2017 - 9:55, édité 2 fois
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Il ne faut pas oublier que chaque engin moteur ayant un attelage automatique possède un attelage de secours compatible avec le matériel ordinaire, mais interdit en circulation avec voyageurs.Paul F a écrit:L'attelage automatique est cette un progrès mais on ne pourra jamais atteler un X73500 avec un EAD ou une XR. Quoi qu'il parait que remplacer l'attelage automatique par un attelage classique serait techniquement possible sur les X73500.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4484
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Bonjour à tous !
Quelques nouvelles du CFTVA avec la reprise des circulations régulières
Ce dimanche 6 mai, nous avons assuré les circulations régulières avec notre cher X3817, qui à subit une petite reprise de carrosserie sur l'avant droit de la sa caisse.
Au vu de l'affluence, nous avons "reconstitué" une composition "origine" qui était observable en service SNCF, notre cher 300CV à pris en charge notre remorque unifiée Decauville pour faire face à l'affluence de ce dimanche :)
Quelques clichés, signés B.DELHAY et P ARMAND :
C'est tout pour aujourd'hui
Et n'oubliez pas, on roule tous les weeks-ends de mai en Caravelle (13 et 27 mai) et en Picasso (20 mai). Et mon petit doigt me dit que le 20 mai, il y aura un petit "supplément" :)
Bonne journée,
Benoît
Quelques nouvelles du CFTVA avec la reprise des circulations régulières
Ce dimanche 6 mai, nous avons assuré les circulations régulières avec notre cher X3817, qui à subit une petite reprise de carrosserie sur l'avant droit de la sa caisse.
Au vu de l'affluence, nous avons "reconstitué" une composition "origine" qui était observable en service SNCF, notre cher 300CV à pris en charge notre remorque unifiée Decauville pour faire face à l'affluence de ce dimanche :)
Quelques clichés, signés B.DELHAY et P ARMAND :
C'est tout pour aujourd'hui
Et n'oubliez pas, on roule tous les weeks-ends de mai en Caravelle (13 et 27 mai) et en Picasso (20 mai). Et mon petit doigt me dit que le 20 mai, il y aura un petit "supplément" :)
Bonne journée,
Benoît
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
pour ce reportage
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14730
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
murielle a écrit:sublimes photos et un grand merci pour ce reportage
De rien Murielle
En espèrant te rencontrer un de ces quatre dans l'Audomarois pour partager un bon moment en X3800
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Bonjour à tous
Un petit cliché d'un "Spécial Picasso" que j'ai assuré au pigeonnier du 3817 hier dans le cadre d'un anniversaire....
Ambiance "automne" garantie
A bientôt
Un petit cliché d'un "Spécial Picasso" que j'ai assuré au pigeonnier du 3817 hier dans le cadre d'un anniversaire....
Ambiance "automne" garantie
A bientôt
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
belle photo...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18937
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14730
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Quand l'un remplace l'autre....
On commence par les nouvelles du front :
L'année dernière, nous avions entrepris une reprise de carrosserie sur la partie avant droite de l'X3817, et pour poursuivre dans ce sens, nous avons continué, avec certains collègues du CFTVA, le travail sur notre cher "Camion sur Rail".
Tout d'abord à l'intérieur, où l'ensemble des plafonds des salles Fumeur et Non Fumeur, ainsi que celui de la plate-forme d'accès, ont été poncés, dégraissés puis remis en peinture dans un joli blanc brillant du plus bel effet. Un coup de jeune pour ces éléments dont la peinture appliquée lors de sa dernière révision à la SNCF commençait à s’abîmer...
Et comme un boulet, je n'ai pas pris de photo de ce chantier.... :jesors: Promis, je vous fait ça la semaine prochaine
Fort bien lancés, nous nous sommes attaqués à la partie extérieure du coté gauche de l'engin pour réaliser la même opération que l'an dernier sur l'autre face... Mais là, c'est pas la même chanson....
Quelques clichés pour illustrer mes propos....
Bref, on peut dire que 20 ans de garage à l'extérieur n'ont pas arrangés les choses....
Nous allons donc mener quelques opérations "chirurgicales" pour retôler notre cher autorail et lui permettre de continuer de circuler pendant de nombreuses années... Mais, ces travaux vont nécessiter une "mise au repos" de l'autorail pour réaliser cette opération. Il y a donc fort à parier que le 3817 ne musardera pas beaucoup dans la Vallée de l'Aa cette année.... Mais on est super motivés pour que l'opération se réalise le plus vite possible et que nous puissions refaire des jumelages avec le 3853....
Car OUI, et c'est la seconde nouvelle du jour, le problème de charge batterie qui impactait le 3853 depuis maintenant quelques mois à été résolu par notre équipe de bénévole, et plus particulièrement notre électricien maison, PauloCFTVA, présent sur le forum :
Quelques explications, extraite du fil dédié :
"Nous avons monté une génératrice de 63 000 même diamètre et même organe hormis la fixation de entrainement
Nous avons récupéré la poulie existante ainsi que la pièce intermédiaire entre la génératrice et le cardan du 63 000, en l'alésant pour fixer la poulie au moyen de 4 BTR sur le manchon et remonté l'ensemble sur l'engin
Nous avons démonté les platines et la diode du régulateur et réalisé un cadre dans l'armoire du Picasso pour monter l'ensemble avec un disjoncteur 25A entre la sortie plaine et l'entrée diode de puissance
Le régulateur ayant été révisé a Oullins en 2018 nous avons mis en route et Oh victoire on régule !!!!!
Un petit réglage de la vis U sur la carte pour avoir 84 V et on charge à 5 A qqsoit le régime moteur...."
Le 3853 va reprendre du service cette saison et "remplacer" son frère le temps des travaux
Donc, si vous voulez venir voir (ou revoir) nos X3817 et 3853, rendez-vous dès le 1er mai prochain dans le "Grand Nord"
A bientôt
On commence par les nouvelles du front :
L'année dernière, nous avions entrepris une reprise de carrosserie sur la partie avant droite de l'X3817, et pour poursuivre dans ce sens, nous avons continué, avec certains collègues du CFTVA, le travail sur notre cher "Camion sur Rail".
Tout d'abord à l'intérieur, où l'ensemble des plafonds des salles Fumeur et Non Fumeur, ainsi que celui de la plate-forme d'accès, ont été poncés, dégraissés puis remis en peinture dans un joli blanc brillant du plus bel effet. Un coup de jeune pour ces éléments dont la peinture appliquée lors de sa dernière révision à la SNCF commençait à s’abîmer...
Et comme un boulet, je n'ai pas pris de photo de ce chantier.... :jesors: Promis, je vous fait ça la semaine prochaine
Fort bien lancés, nous nous sommes attaqués à la partie extérieure du coté gauche de l'engin pour réaliser la même opération que l'an dernier sur l'autre face... Mais là, c'est pas la même chanson....
Quelques clichés pour illustrer mes propos....
Bref, on peut dire que 20 ans de garage à l'extérieur n'ont pas arrangés les choses....
Nous allons donc mener quelques opérations "chirurgicales" pour retôler notre cher autorail et lui permettre de continuer de circuler pendant de nombreuses années... Mais, ces travaux vont nécessiter une "mise au repos" de l'autorail pour réaliser cette opération. Il y a donc fort à parier que le 3817 ne musardera pas beaucoup dans la Vallée de l'Aa cette année.... Mais on est super motivés pour que l'opération se réalise le plus vite possible et que nous puissions refaire des jumelages avec le 3853....
Car OUI, et c'est la seconde nouvelle du jour, le problème de charge batterie qui impactait le 3853 depuis maintenant quelques mois à été résolu par notre équipe de bénévole, et plus particulièrement notre électricien maison, PauloCFTVA, présent sur le forum :
Quelques explications, extraite du fil dédié :
"Nous avons monté une génératrice de 63 000 même diamètre et même organe hormis la fixation de entrainement
Nous avons récupéré la poulie existante ainsi que la pièce intermédiaire entre la génératrice et le cardan du 63 000, en l'alésant pour fixer la poulie au moyen de 4 BTR sur le manchon et remonté l'ensemble sur l'engin
Nous avons démonté les platines et la diode du régulateur et réalisé un cadre dans l'armoire du Picasso pour monter l'ensemble avec un disjoncteur 25A entre la sortie plaine et l'entrée diode de puissance
Le régulateur ayant été révisé a Oullins en 2018 nous avons mis en route et Oh victoire on régule !!!!!
Un petit réglage de la vis U sur la carte pour avoir 84 V et on charge à 5 A qqsoit le régime moteur...."
Le 3853 va reprendre du service cette saison et "remplacer" son frère le temps des travaux
Donc, si vous voulez venir voir (ou revoir) nos X3817 et 3853, rendez-vous dès le 1er mai prochain dans le "Grand Nord"
A bientôt
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
pour ces nouvelles... Il est vraiment dans un triste état! Mais après une belle opération, je pense que ça va le faire...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18937
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X 3817 & X 3853 du CFTVA (Aa)
Bon courage pour ces gros travaux
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14730
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Soucis électrique sur le 3853 CFTVA (62)
» picasso X 3853
» CFTVA 62:Bourse ferroviaire 13/14 juin 2015
» XRBD 8270 "Véhicule Multi-Services" au CFTVA
» CFTVA expos/bourse modélisme ferroviaire ESPRIT RAIL mai2017
» picasso X 3853
» CFTVA 62:Bourse ferroviaire 13/14 juin 2015
» XRBD 8270 "Véhicule Multi-Services" au CFTVA
» CFTVA expos/bourse modélisme ferroviaire ESPRIT RAIL mai2017
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|