Mur de soutènement

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Mar 4 Oct 2016 - 10:51

Bonjour AL,
À propos de cette eau, il y a quelques décennie, je t'aurais dis oui, sans problème.
Aujourd'hui, et bien qu'elle soit très claire, je me méfierais tout de même.
Dieu sait d'où provient cette eau, quels terrains a-t-elle traversée avant de s'écouler ici...
Une analyse en dirait plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tireman le Dim 9 Oct 2016 - 15:34, édité 1 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Le bête du gévaudan le Mar 4 Oct 2016 - 16:02

Merci Didier pour cette suite! Very Happy Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Stéphane04 le Mar 4 Oct 2016 - 17:36

Bonsoir

Merci Didier comme d'habitude avec les explications qui vont très bien avec.

Tout comme Didier je n'en boirais pas non plus, à la rigueur pour se rafraichir la nuque les bras mais c'est tout.
Même l'eau d'un petit lac de montagne peut-être pollué.

avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Mar 4 Oct 2016 - 18:22

Ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle (Fin) :

(Les photos ont été prises le 4 mars 2013).

Pour finir cet inventaire des ouvrages de soutènement de cette ligne de Clermont à Tulle, je vous invite à une visite des alentours de la gare de Royat-Chamalières.
Vous allez peut être vous étonner que je présente des ouvrages de soutènement qui concernent autant la ligne du Chemin de Fer, que la voirie locale.
Rassurez-vous, ce n’est pas hors-sujet, car tout est lié.
La commune de Royat, comme celle voisine de Chamalières (sur le territoire de laquelle est bâtie la gare), sont situées sur une coulée de lave, issue du "Petit Puy-de-Dôme", coulée qui a recouvert partiellement l’ancien plateau granitique qui domine Clermont-Ferrand.
La gare de Royat-Chamalières est juchée sur cette coulée de lave, sur la rive droite de la rivière Tiretaine.
Quand l'Administration des chemins de fer de l'État a effectué les travaux de construction de la ligne en 1877, suite à la déconfiture de la Compagnie de Clermont à Tulle, il a fallu qu’elle tienne compte du relief tourmenté des lieux.
(Voir l'historique complet de cette ligne dans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Entre autres, il a fallu construire un viaduc pour traverser le profond sillon creusé par la rivière la Tiretaine.
(Viaduc de Royat, 181 m de longueur, 18 m de hauteur et qui comporte 9 arches de 10 m et 2 arches de 20 m d'ouverture.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© CP issue du site de Delcampe.
Le viaduc de Royat en 1906.
Un train de voyageur montant de Clermont-Ferrand vers Volvic, traverse le viaduc à la sortie de la gare de Royat-Chamalières. (à droite sur la CP).
Au crochet de la 130 Polonceau, série 1801 à 1831 de la Compagnie d’Orléans, deux fourgons à bagages à guérite, puis un ensemble hétéroclite de sept voitures voyageurs à portières latérales, de types divers et variés.


Bien entendu, l'Administration des chemins de fer de l'État a dû réaménager les accès des diverses voieries, tant celles de niveau avec la ligne du Chemin de Fer, que celle qui croisaient en contrebas.
D’où une profusion d’ouvrages de soutènement, tous liés à la ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Royat-Chamalières, telle qu’elle était en 1909.
Derrière était une halle aux marchandises destinée à la Petite Vitesse.
Cette halle, ainsi que sa cours de débord, a été rasée et remplacée par la caserne des pompiers.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pont ferroviaire sur l’Avenue de la Gare, en 1904.
Le château d’eau a été rasé.
La gare se situe derrière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK501,755 - Direction Clermont à gauche.
Pont ferroviaire sur l'avenue de la gare.
Situation : Commune de Chamalières (63).
Comme l’auteur de la photo précédente, j’ai pris cette vue depuis le pont route de l’Avenue Pierre et Marie Curie.
Noter les importants murs de soutènement de part et d’autre du pont ferroviaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK501,755 - Direction Clermont à droite.
Depuis le pont ferroviaire sur l'avenue de la gare.
Vue sur l'intersection de la rue la Bruyère avec l'Avenue de la Gare.
Noter les soutènements.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK501,755 (à la hauteur du)
Rue La Bruyère. Les murs de soutènement.
Au fond, le pont route de l'avenue Pierre Curie, menant au PN360.
Situation : Commune de Chamalières (63).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK501,755.
Vue sur le pont routier de l'avenue Pierre Curie menant à l'ancien PN360 à droite.
Le mur de soutènement repose sur une protrusion de basalte.
Situation : Commune de Chamalières (63).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK501,755 - Direction Clermont à gauche.
Même point de prise de vue que la photo précédente.
La culée du viaduc, coté gare de Royat.
A ses pieds, la Chapelle St François (Culte Orthodoxe).
Situation : Commune de Chamalières (63).


Fin de cet inventaire des ouvrages de soutènement de la ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle.
À partir de cet instant, cet ordinateur va être éteint pour une mise à la retraite bien mérité, après des années de bons et loyaux services.
Je vous dis donc, à dans quelques jours, pour la suite de ce voyage dans les ouvrages de soutènement.

Didier C.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Le bête du gévaudan le Mar 4 Oct 2016 - 19:00

Merci Didier! Very Happy Very Happy Very Happy

J'aime beaucoup ces jointements blancs sur du basalte!! :j adore: :j adore:
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Stéphane04 le Mar 4 Oct 2016 - 20:12

Merci Didier

A bientôt pour de nouvelles aventures sur le nouvel ordinateur.
avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par MGO 825 le Dim 9 Oct 2016 - 14:43

Bonjour Didier

Merci , c'était un très beau reportage et qui plus est sur le terrain pour nous faire découvrir ces beaux assemblages en maçonnerie traditionnelle . Du côté voirie des dernières photos , les espaces sous les arcades sont bouchés , certes proprement , mais je ne distingue pas de quoi faire s'écouler l'eau de ruissellement . En avez-vous aperçu ?
avatar
MGO 825
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Dim 9 Oct 2016 - 16:28

Bonjour Laurent,
Bonjour à tous.
Veuillez excuser mon absence prolongée, dont je donne raison dans la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour votre question, Laurent, des drains, très discrets et judicieusement posés aux bons endroits permettent l'écoulement des eaux vers la Tiretaine (Rivière qui traverse Royat, Chamalières et Clermont-Ferrand).

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par MGO 825 le Dim 9 Oct 2016 - 18:12

Bonsoir Didier

Merci pour la précision !
avatar
MGO 825
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par snoop27 le Dim 9 Oct 2016 - 19:21

Cette dernière série de murs de soutènement est vraiment superbe :bisou:
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9000
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Mar 11 Oct 2016 - 13:06

:merci Snoop ! Very Happy
Mon nouvel ordinateur est enfin opérationnel, aussi je peux poursuivre cet inventaire.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Mar 11 Oct 2016 - 13:12

Antenne de Laqueuille au Mont-Dore :

J’avais parcouru cette ligne entre juillet et aout 2012, profitant de l’interruption des circulations pour cause de travaux.
Peu d’ouvrage de soutènement remarquables, hormis le dernier de cette publication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK 447,646 - Direction le Mont Dore à droite.
Cette ruine au bord de la voie, avec cet important mur de soutènement qui retient le terrain.
Situation : Lieu-dit Chez Chabozy, commune de Saint-Sauves-d'Auvergne 63950.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK 448,145 - Sens impair de la ligne.
Mur-poids, de soutènement au niveau de la carrière de Chez Chabozy.
Assez massif, et doté d’un fruit important.
Situation : Lieu-dit Chez Chabozy, commune de Saint-Sauves-d'Auvergne 63950.


Le plus intéressant de tous, car il cumule la fonction de mur de soutènement, et d’aqueduc.
Il est situé au PK454 de la ligne.
Etant donné l’étroitesse du lieu, la pancarte du PK est perchée au sommet du mur, afin de ne pas engager le gabarit du chasse-neige.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK 454,000.
Inclus dans le mur de soutènement, cet aqueduc sert surtout lors de la fonte des neiges.
Magnifique ouvrage en pierre taillée.
La pancarte du PK est perchée en haut du mur.
Situation : Lieu-dit le Genestoux, commune du Mont-Dore, 63240.


Didier C.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Le bête du gévaudan le Mar 11 Oct 2016 - 19:07

Very Happy Very Happy Very Happy :merci
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par snoop27 le Mar 11 Oct 2016 - 20:07

Une petite contribution...
Un de mes endroits préférés de la ligne de Mantes à Caen, rampe de Bréval (78)
Photos prise dans le sens pair, voie 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9000
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Le bête du gévaudan le Mar 11 Oct 2016 - 20:47

Very Happy Very Happy :merci
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Maurice.N le Mar 11 Oct 2016 - 21:36

Que ces photos sont belles :merci
avatar
Maurice.N
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 71
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Loisirs : train , photo, aviation ( un Mosquito ) généalogie
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Ven 21 Oct 2016 - 15:18

:merci à Snoop pour sa contribution, surtout la dernière photo ! :super:
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Ven 21 Oct 2016 - 15:32

Ligne de Lapeyrouse à Volvic :

Curieusement, pour une ligne de montagne, il y a assez peu de murs de soutènements.
Cependant, il existe un type particulier d’ouvrages de génie civil, tel qu’on va le voir plus loin.
En progressant de Volvic vers Lapeyrouse, entre les tunnels des Rochettes et celui de Fontelun, la ligne passe dans une tranchée à travers la montagne.
La roche est, en couches alternatives, un mélange de granits et de basalte.
La tranchée débute par un mur de soutènement classique, avec, creusé dans l’épaisseur, une rigole d’écoulement des eaux de ruissellement.
Voir photo ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK395,500 - Sens impair de la ligne.
Le long d’une tranchée habillée entre les tunnels des Rochettes et de Fontelun.
Ici, un canal d'écoulement des eaux de ruissellement a été aménagé dans le mur de soutènement.
Une œuvre d'art !
Situation : lieu-dit "La Faye", commune des Ancizes Comps, 63770.


Ensuite, on va trouver, faisant suite à ce mur de soutènement, un dispositif que l’on nomme "mur de parement", ou "muraillements de tranchées".
"Muraillements de tranchées", est un terme que l’on retrouve dans certains documents d’archives pour désigner les ouvrages maçonnés, plus ou moins importants, destinés à retenir de petits blocs, à éviter la décompression de parois fraîchement abattues ou à consolider des parois rocheuses.
Il s’agi donc d’un habillage de la paroi, et non d’un soutènement. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que j’ai donné en début de fil).
Ce type d’ouvrage constitué d’une paroi rocheuse bordée par un mur de parement est couramment appelé "tranchée rocheuse revêtue".
Ces mur sont généralement en pierres maçonnées.

Quand le parement a souffert des effets des gels et dégels, qu’il est fragilisé, il est renforcé par gunitage (*) avec du béton projeté sur un treillis soudé.
(*) Le gunitage est la technique consistant à revêtir une surface avec du béton, appelé gunite, projeté à l’aide d’un dispositif à air comprimé.

Enfin, au pied ou sur le flanc d'un talus sujet à des glissements ou d'une tranchée susceptible d'être dégradée par les eaux, les pierres sont fichées dans la terre perpendiculairement à la ligne de pente.
Pour obtenir une surface lisse, il suffit de dégauchir le parement des pierres avant la pose. Le calage n'a pas besoin d'être aussi méthodique que pour un mur vertical.
On appelle cela un "perré".

Pour illustrer mon propos, voici ci-dessous un croquis concernant la ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, entre le tunnel de Mercues et la gare de Cahors, le long du Lot :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite, et de haut en bas :
La tranchée est habillée d’un mur de parement.
La voie est établie sur un remblais.
Un mur poids de soutènement maintient le remblais.
Au pied du mur passe la route.
En contrebas, la rivière.


Revenons à notre ligne avec cet exemple de "tranchée rocheuse revêtue" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK395,485 - Sens impair de la ligne.
Le long d’une tranchée habillée d’un parement en pierre de taille, entre les tunnels des Rochettes et de Fontelun.
Situation : lieu-dit "La Faye", commune des Ancizes Comps, 63770.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu plus loin, au PK 393,900 (Direction Lapeyrouse à droite).
Au-dessus de ce talus habillé d’un parement maçonné passe la Route Départementale n°62.
Situation : lieu-dit "Combe Noire", commune des Ancizes Comps, 63770.


(À suivre…)

Didier C.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Ven 21 Oct 2016 - 15:48

Ligne de Lapeyrouse à Volvic : (Suite et fin)

Entre le PN287 et le viaduc des Fades, la ligne est établie à flanc de montagne.
Peu après le PN, la voie a été posée sur un remblais qui surplombe la Route Départementale n°62 sur une centaine de mètres.
Un imposant mur de soutènement consolide cette zone :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK393,560 – Sens impair de la ligne.
Au-dessus de la D62.
Situation : lieu-dit "Combe Noire", commune des Ancizes Comps, 63770.


Le même ouvrage, vu depuis la route :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK393,560 – Sens impair de la ligne.
(Direction Lapeyrouse à droite.)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK393,470 – Sens pair de la ligne.
(Direction Lapeyrouse à droite.)


Beaucoup plus loin, entre Gouttières et Saint-Eloy-les-Mines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK 373,900 - Sens impair de la ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK 373,885 – Direction Lapeyrouse à droite.
Un mur de soutènement, à gauche, maintient le talus.
La deuxième photo montre un renfoncement dans le mur, qui servait d'ancrage et de protection à un poteau télégraphique, dont il ne reste qu’un moignon.
Situation : lieu-dit "Les Cros", commune de Youx, 63700.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plateau ferroviaire de la gare de St Eloy-les-Mines.
PK 367,150 - Sens impair de la ligne.
Quand la ligne a été établie, de Lapeyrouse à Saint-Eloy, entre 1863 et 1865, une tranchée coupait en deux le quartier de la Vernade.
La tranchée a donc été recouverte, formant une galerie d’une soixantaine de mètres afin de permettre la circulation routière.
De part et d’autre de cette galerie, des mur de soutènement maintiennent les talus.
Situation : lieu-dit "la Gare", commune de Saint-Eloy-les-Mines, 63700.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK 365,800 - Direction Lapeyrouse à droite.
Au nord de Saint-Eloy, près du hameau "Les Chazelles", un exemple de "perré" en pierres sèches.
Situation : lieu-dit "Champ Croyer", commune de Saint-Eloy-les-Mines, 63700.


Fin de cet inventaire des ouvrages de soutènement de la ligne de Lapeyrouse à Volvic.

Didier C.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Le bête du gévaudan le Ven 21 Oct 2016 - 17:01

Merci beaucoup Didier! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Ven 21 Oct 2016 - 18:05

De rien mon ami.
Je suis en train de chercher une ouverture pour prendre ce fameux balcon de la Limagne, sur la ligne du Clermont à Tulle.
Je pense que je vais devoir une fois de plus jouer les "Indiana Jones" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Stéphane04 le Ven 21 Oct 2016 - 18:37

:bravo et :merci pour ces photos

Si tu veux faire Indiana Jones n'oublie pas ton chapeau et ton fouet :humour:
avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par snoop27 le Ven 21 Oct 2016 - 19:56

Encore de belles photos :merci
En regardant certaines on sentirait presque les champignons : ange1:
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9000
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Maurice.N le Ven 21 Oct 2016 - 21:01

Il serait temps d'astiquer les rails.  :pleure:
avatar
Maurice.N
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 71
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Loisirs : train , photo, aviation ( un Mosquito ) généalogie
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par MGO 825 le Ven 21 Oct 2016 - 22:33

Bonsoir

Très beau reportage pour une ligne qui possédait aussi le magnifique viaduc des Fades . L'usine de Saint-Eloy-les-Mines aurait bien aimé continuer son trafic de production de laine de roche par le rail . Ce doit être au Nord de la ligne qu'un vélo-rail a vu dernièrement le jour avec des projets de prolongements ( à vérifier pour la localisation ) , pas impossible de revoir un jour un autorail préservé par l'AAATV Montluçon si la voie ferrée est toujours circulable ...
avatar
MGO 825
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mur de soutènement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum