Mur de soutènement

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Mur de soutènement

Message par murielle le Dim 24 Juil 2011 - 18:44

je recherche toutes les photos sur des murs de soutènement avec arche, fenêtre, renfort, ... en brique, pierre et autres.

je commence par la gare de Moulineaux qui se trouve sur la ligne de Rouen à Elbeuf-ville, les murs de soutènement sont en silex et parement en brique, arche en brique et fond en planche de bois, silex ou brique.

vers Rouen
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vers Elbeuf-ville
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le fond en planche de bois
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le fond en brique
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Sam 1 Oct 2016 - 22:51

C’est en nettoyant la partie "Trains réels" du Forum, entre décembre 2015 et janvier 2016, que je suis tombé sur ce sujet, initié par Murielle, le 24 Juillet 2011.
J’ai pensé qu’il aurait été dommage de le supprimer, même si, jusqu’à ce jour, il n’avait reçu aucune réponse.

Avant de fermer mon PC pour cause de reconditionnement, et pour un temps indéterminé, je vais donc essayer d’y apporter ma contribution.
Et puis, cela peut inspirer nos amis en quête de réalisme pour leurs réseaux en N ou HO !

Définitions générales :
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Pourquoi un mur de soutènement ?
La construction d'un mur de soutènement est nécessaire lorsque le versant devient trop pentu ou lorsque la voie ferrée doit franchir un accident de terrain.
Le plus souvent ce mur est plein, mais bien souvent, lorsqu'il dépasse 2 mètres, par mesure d'économie, des arches reposant sur des piliers remplacent le mur plein.
De plus, il faut savoir qu’une structure creuse supporte bien plus d’efforts mécaniques qu’une structure pleine !

Qu’est-ce qu’un mur de soutènement ?
Le mur de soutènement est un mur vertical ou incliné qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérulent) sur une surface réduite.
Il protège la voie ferrée des éboulements, quand il la surplombe, ou bien sert d’assise à la plateforme ferroviaire quand la ligne surplombe une vallée, gorge, etc.

Comme je suis un vieux passéiste, mes images ne montreront que les plus beaux, ceux qui ont été construits au XIXe et début du XXe siècle, en pierres de taille maçonnées.
Par contre, je n’entrerais pas dans les détails d’une technique séculaire, qui fait appel à des calculs d’une complexité qui dépasse mes modestes compétences !
Il existe des tas de site pour cela.

Il faut aussi savoir qu’un mur de soutènement n’est pas livré à lui-même une fois achevé.
Non, il vit.
Il s’arc-boute contre les poussées du terrain, il transpire les eaux de ruissellement, il doit résister au gel qui disloque ses joints et descelle ses pierres, à la sécheresse des été torrides qui sèchent et rétractent le terrain.
Dans le passé, il était l’objet de la surveillance et des soins attentif des Agent des Voies qui arpentaient quotidiennement leur quota de ligne.
Encore un petit métier qui a disparu, sacrifié lui aussi sur l’autel du profit et de la rentabilité.
D’aucun appellent cela "le modernisme", "le progrès"…
Moi, je prétends qu’un monde a perdu son âme…

Quant aux murs modernes, en béton, à la manière du chanteur Renaud Séchan, je répondrai :
"Laisse béton !".

(À suivre…)

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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Sam 1 Oct 2016 - 23:02

La ligne des Cévennes (1) :

Les photos qui suivent sont prisent sur la section de Langeac à Langogne, de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
Cette section de la ligne suit la vallée de la rivière Allier.
Le parcours, grandiose, se caractérise par un profil particulièrement difficile, nécessitant de très nombreux ouvrages d'art, tunnels, viaducs, et, naturellement, de nombreux ouvrages de soutènement.
Hélas, les photos que je vais présenter, ont été prise depuis le Train Touristique des Gorges de l'Allier, lors de mon voyage du 29 aout 2013.
En contrepartie, nombre des ouvrages que j’ai photographié ne peuvent l’être depuis la route, car de route, il n’y a pas !

J’ajouterai que les ouvrages de soutènement construits par les ingénieurs du PLM ne sont pas du luxe, tant les pentes sont abruptes, et la roche instable.
La ligne a d’ailleurs été coupée par un important éboulement qui c’est produit en deux temps :
Le premier s’est produit le 23 mars 2015 entre Pont d’Alleyras et Saint-Didier d’Allier, du côté du barrage de Poutès, sur la route départementale 40, située au-dessus de la voie ferrée.
Les rochers, dans un premier temps retenus par la plateforme routière, sont ensuite tombés sur la voie ferrée le 28 avril 2015, impactant les 4 derniers wagons d’un train de travaux qui a déraillé et est resté bloqué sur les voies.

La SNCF, qui avait vu là l’opportunité de se débarrasser d’une ligne qu’elle jugeait non rentable, devant la mobilisation générale des élus locaux et des usagers, la rendra à la circulation, le 18 décembre 2015, soit 8 mois après l’éboulement !

Dans cette configuration, où la ligne est juchée sur une terrasse surplombant la rivière, murs de soutènement et viaducs se confondent !

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PK531,455 - Sens pair de la ligne.
Situation : vers Saint-Julien-des-Chazes, 43300.


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PK539,890
Entre le tunnel de Prades et le tunnel de la Garde (au fond), le long de l’Allier.
Situation, Monistrol-d'Allier, 43580.


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PK540,865
Le long de l’Allier, entre le viaduc du Ponnet et le tunnel du Saut du Vieillard.
Situation, Monistrol-d'Allier, 43580.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK541,300
Le long de l’Allier, entre le tunnel du Saut du Vieillard et le tunnel du Ponnet, vers le pont de Chante-Ranne.
Situation, Monistrol-d'Allier, 43580.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK541,520
Le long de l’Allier, un coup d’œil vers le pont de Chante Rome et le tunnel du Saut du Vieillard.
Situation, Monistrol-d'Allier, 43580.


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PK542,540
Entre le tunnel du Ponnet et le tunnel de la Valette.
Vers le tunnel de la Valette.
Noter l’important contrefort.
Situation : Monistrol-d'Allier, 43580.


(À suivre…)

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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Sam 1 Oct 2016 - 23:09

La ligne des Cévennes (2) :

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PK546,280
Vue sur les gorges de l’Allier, entre le tunnel de Fontannes et le tunnel du Jacquet.
Situation : Monistrol-d'Allier, 43580.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK560,235
Les gorges de l’Allier, entre le tunnel de la Talide (354 m) et le tunnel de Roquefort (410 m).
Situation : Alleyras, 43580.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK562,175
Les gorges de l’Allier, entre le tunnel du Crest (210 m) et le tunnel de Genestouse (62 m).
Vue vers le tunnel de Genestouze.
Situation : Saint Haon, 43340.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK564,175
Les gorges de l’Allier, entre le tunnel de Faux (79 m) et le tunnel de St Christophe (55 m).
Vue vers le tunnel de Faux.
Situation : Saint Haon, 43340.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK569,080
Vue vers la galerie de Chaillet (48 m) et le tunnel de Crémat (222 m).
Noter, dans l’espace de 35 m entre les deux tunnels, le superbe ouvrage de soutènement avec arcades bouchées sur deux étages.
On dirait une église romane avec son clocher !
Celui-là, j’aimerais assez revenir sur place pour une exploration plus approfondie.
Situation : Saint-Bonnet-de-Montauroux, 48600.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK573,675
Les gorges de l’Allier, entre le tunnel de Freycenet (290 m), et le tunnel de Joncherette (269 m).
Situation : Rauret, 43340.


(À suivre…)

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Re: Mur de soutènement

Message par ulysse le Sam 1 Oct 2016 - 23:26

Bonjour..
Très bonne idée donc je vais suivre le poste , mais pourquoi supprimer les postes alors qu' il suffit simplement de le relancer au jour le jour , car dans les topic il y a toujours de belles photos ou de bonnes informations.Donc plutôt que de les supprimer suffirait peut être de faire un poste biblio historique ou autre... study
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Sam 1 Oct 2016 - 23:27

Ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle (1) :

Je préfère cette ancienne dénomination pour celle qui est aujourd’hui la défunte ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand, trucidée le 7 juillet 2014 par Pépy et sa bande, avec la complicité des élus de la Région Auvergne…

C’est sur cette ligne que j’ai pu photographier la plus grande variété d’ouvrages de soutènements.
En voici quelques uns :
(Les photos ont été prise de mars à aout 2013).
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PK425,200 - PN276 - Direction Clermont à gauche.
Il s’agit là d’un petit "mur poids" de faible hauteur.
Les ouvrages de soutènement comportent des ouvertures pour assurer le drainage des eaux.
Ici, cette ouverture donne sur un bassin qui collecte une source.
Cela a-t-il servi de puits ?
Nous sommes en face du défunt PN gardé n°276, et  à proximité de la gare de la Cellette.
Situation : commune de Messeix. (63)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK425,420 - Direction Clermont à gauche.
Vraiment très particulier ces mur de soutènement à arcades, qui supporte une avancée rocheuses.
On dirait l’entrée d’une cave.
Situation : commune de Messeix. (63)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK434,000 - Direction Clermont à droite.
Avec ces rocs qui le coiffent, cet ouvrage de soutènement à arcade a des allures de petit château fort !
C’est là la grande différence avec le béton d’aujourd’hui, tout est en harmonie, rien ne jure.
On prenait le temps de faire beau, on avait l’Art et la patience…
Situation : Commune de Saint-Sulpice. (63)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK434,465 - Sens pair de la ligne.
Un roc de basalte monumental domine la voie, qui repose sur une terrasse avec un soutènement à arcade.
Situation : Commune de Saint-Sulpice. (63)


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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du PK435,460 au PK435,570.
La voie passe dans une tranchée, et est surplombée par une aérienne passerelle, construite juste pour un modeste chemin rural.
Un magnifique mur à arcades habille la paroi nord de la tranchée.
Situation : Commune de Saint-Sulpice. (63)


(À suivre…)

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Dernière édition par Tireman le Sam 1 Oct 2016 - 23:49, édité 1 fois
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Sam 1 Oct 2016 - 23:35

ulysse a écrit:Bonjour..
Très bonne idée donc je vais suivre le poste , mais pourquoi supprimer les postes alors qu' il suffit simplement de le relancer au jour le jour , car dans les topic il y a toujours de belles photos ou de bonnes informations.Donc plutôt que de les supprimer suffirait peut être de faire un poste biblio historique ou autre... study

Bonsoir Ulysse,

Lors du nettoyage, et obéissant aux consignes qui m'avaient été données, j'ai supprimé les post où les images avaient disparues, et qui n'avaient donc plus aucune cohérence.
Par principe, et parce que je connais le problème, je m'attache toujours à respecter le travail des autres.
Donc, je n'ai supprimé aucun post qui avait gardé son contenu intrinsèque.
Je m'étais mis celui-là en mémoire, car je trouve que c'est un sujet des plus intéressant.

Bonne soirée à toi.

Didier.
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Re: Mur de soutènement

Message par ulysse le Sam 1 Oct 2016 - 23:43

Merci Didier..et merci aussi pour ton travail sur le forum...:bravo

oui , c' est bien dommage , des postes intéressent sont perdu ... confused

donc bonne continuation... :balade

concernant les ouvrages , oui un sacré boulot...Bravo à tous nos anciens.. Very Happy
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Sam 1 Oct 2016 - 23:50

:merci Ulysse ! Very Happy
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Dim 2 Oct 2016 - 0:07

Ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle (2) :

(Rappel, Les photos ont été prises de mars à aout 2013).

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Du PK448,670 au PK448,805.
A proximité du PN 300, ancien PN gardé (1ère catégorie) sur le Chemin Rural de Bourgeade à Geollère (actuellement ortographié Jollère), PN aujourd’hui neutralisé.
Le rocher affleure sous certaine des arcades du mur de soutènement, alors que d’autre ont été parées.
Ici, l'eau est partout.
Les aqueducs sont nombreux pour canaliser ces eaux qui sourdent des rocher, sinon, elles mineraient la voie.
Situation : Commune de Briffons. (63)


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PK449,060 - Sens pair de la ligne.
Ici, un "mur poids" maintient le remblai au-dessus de la Miouze, et le protège du travail de sape de la rivière.
Situation : Commune de Briffons. (63)


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Autour du PK 449,180, un exemple de "mur poids" situé à droite de la ligne, dans son sens impair.
La première photo donne une vue générale de l’ouvrage dont la hauteur fluctue de 1,50 à 2 mètres coté rail.
Deuxième photo, après avoir protégé la ligne d'un éventuel mouvement du terrain meuble, le mur va s'ancrer dans le rocher.
Troisième photo, vu ce roc de plusieurs centaines de kg, qui a dû se détacher et glisser le long de la pente, on comprend mieux à quoi sert ce mur...
Situation : Commune de Briffons. (63)


(À suivre…)

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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Dim 2 Oct 2016 - 9:49

Ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle (3) :

(Rappel : Les photos ont été prises de mars à aout 2013).

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PK449,250 - Sens impair de la ligne.
Mur de soutènement à arcades.
Certaines des arcades ont été remplies par un empilement de pierres sèches.
Cette disposition a pour but de retenir la terre, tout en gardant une certaine porosité afin de laisser passer les eaux d'écoulement.
Ne pas oublier qu'ici les sources intermittentes sont nombreuses.
Situation : Commune de Briffons. (63)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK449,250 - Sens impair de la ligne.
Le même ouvrage, vu coté intérieur.
Ces ouvertures en arcade allègent le dispositif, et laissent passer les eaux de ruissellement.


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PK449,270 - Sens impair de la ligne.
Vue d’ensemble.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK449,700 - Sens impair de la ligne.
Comme la muraille d'un château fort.
Ce mur poids étaye un chemin parallèle à la ligne.
Situation : Commune de Briffons. (63)


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PK454,360 - Sens impair de la ligne.
Soutènement à arcades, dont certaines ont été remplies, soit entièrement, soit partiellement, par un empilement de pierres sèches..
Sur le bord de la ligne, une de ces anciennes pancartes qui indiquait la valeur de la déclivité.
Situation : Commune de Gelles. (63)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK454,607 - Sens impair de la ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK454,650 - Sens impair de la ligne.
Cette tranchée est la deuxième entaille dans un éperon rocheux qui a forcé la Miouze à un méandre que la ligne traverse par deux ponts.
À gauche, un mur poids maintient le talus.
Situation : Commune de Perpezat. (63)


(À suivre…)

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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Dim 2 Oct 2016 - 10:54

Ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle (4) :

(Rappel : Les photos ont été prises de mars à aout 2013).

Comme je l’ai expliqué précédemment, les murs de soutènement sont, en règle générale, des murs plein.
Lorsqu’ils dépassent un certain volume, (en général 2 mètres de hauteur), et chaque fois que cela est possible, par mesure d'économie, des arches reposant sur des piliers remplacent le mur plein.
Cette disposition d’une solidité comparable à la technique du mur plein, est aussi utilisée pour permettre le passage des eaux de ruissellement, qui sans cela s’accumuleraient, transformant le talus en éponge, avec un risque certain de provoquer un glissement de terrain.
Cependant, il est des configurations où se pose la problématique de :
 1) Retenir la terre.
 2) Laisser passer les eaux issues du ruissellement ou de sources saisonnières.
La technique appliquée consiste à remplir, en totalité ou partiellement, l’ouverture ainsi dégagée par un empilement de pierres sèche.
La terre est ainsi retenue, et les eaux passent par les interstices entre les pierres.
On peut aussi remarquer que le roc a été laissé sous certaines arcades.
Il sert à la fois de soutient, et de gouttière !
Un exemple d’école d’adaptation et d’utilisation pragmatique de la configuration du terrain.
Les ingénieurs du XIXe siècle n’ont fait qu’appliquer et améliorer les techniques utilisées par les romains, quelques siècles avant eux.
Quelques photos, prises le 14 avril 2013, pour illustrer mon propos :

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PK454,850 - Sens impair de la ligne.
Les bâtisseurs de la ligne n’ont pas hésité à entailler la montagne pour que passe le rail, créant cet impressionnant défilé rocheux.
A droite, ce mur de soutènement à arcade n’est pas sans évoquer une étrange citée troglodyte, dont les habitant auraient murées les entrées.
Situation : Commune de Gelles. (63)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK454,830 - Direction Clermont à droite.
Ici, l’arche encadre le rocher affleurant.
Celui-ci participe à la solidité de l’ensemble, et sert aussi de gouttière !


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PK454,830 - Direction Clermont à droite.
Ici, le terrain derrière l’arche est instable.
On a donc érigé ce rempli en maçonnerie de pierres sèche, ce qui retient la terre, tout en laissant passer les eaux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK458,560 - Sens impair de la ligne.
Ce petit mur poids retient la terre.
Situation : à la hauteur du hameau d'Hyvon, Commune de Gelles. (63)


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PK462,260 - Sens impair de la ligne.
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PK462,200 - Sens pair de la ligne.
La ligne longe un méandre de la Sioule.
Un imposant soutènement renforce le remblai et empêche la rivière de miner ce dernier.
Situation : Commune de Gelles (63)


(À suivre…)

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Re: Mur de soutènement

Message par Le bête du gévaudan le Dim 2 Oct 2016 - 11:10

Je découvre ce fil avec plaisir! Very Happy Very Happy :j adore:
:merci
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Re: Mur de soutènement

Message par ulysse le Dim 2 Oct 2016 - 11:14

Bonjour..
à remarquer aussi l' inclinaison et l' épaisseur des murs..:super:

oui , puis dans un siècle se sera toujours en place... :siffle
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Dim 2 Oct 2016 - 11:50

Bonjour à tous les deux ! Very Happy
En effet, Ulysse :
Définition du mur poids, principe généralement utilisé par le Chemin de Fer :

Le principe du mur poids est d'opposer le poids de la maçonnerie du soutènement à la poussée des terres qui tendent à le renverser. La poussée des terres est minimale au sommet du mur et croît avec la profondeur en arrière du mur : c'est pourquoi les murs poids s'épaississent vers la base (ce que l'on appelle le fruit). Les murs de soutènement de type ouvrage poids sont connus depuis l'Antiquité. Ils sont constitués en pierres taillées, moellons ou en brique.
(Cf. Wikipédia)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : © LinkedIn.
Il s'agi ici du croquis d'un mur de soutènement en béton.
Le principe est le même pour un mur en maçonnerie de pierres de tailles.


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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Dim 2 Oct 2016 - 16:28

Ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle (5) :

(Rappel : Les photos ont été prises de mars à aout 2013).

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PK465,611 - PN320 - Sens pair de la ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK465,820 - Sens impair de la ligne.
Près de la Gare Les Rosiers-sur-Sioule, (PK465,550), et du PN320 (PK465,611), la D579A longe la ligne sur quelques centaines de mètres.
Un mur de soutènement consolide la plateforme de la voierie.
Situation : Commune de Saint-Pierre-le-Chastel (63).


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PK469,670 - Direction Clermont à gauche.
Un ouvrage de soutènement peut revêtir divers aspects :
Ici, au-dessus de Pontgibaud, une terrasse a été aménagée à même le roc pour faire passer la ligne.
Dans ces tranchées, on doit installer de nombreux ouvrages de soutènement, comme ici, ce contrefort, afin de palier aux éboulements dus au dégel.
Situation : Commune de Pontgibaud (63).


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PK471,030 - Sens pair de la ligne.
Sortie de Pontgibaud, coté Clermont-Ferrand, le mur de soutènement de la D943 à son ancien tracé. (Cette voie a été déviée et passe plus vers le nord. L’ancien tracé sert désormais de parking pour les Gens du Voyage.)
Situation : Commune de Saint Ours (63).


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PK471,980 - Sens impair de le ligne.
Encore un exemple de mur poids, qui retient la terre du talus.
Sur le bord, des rails usés qui attendent d'être enlevés ?
Cette photo a été prise le 1er avril 2013.
La ligne avait été refaite, pour fermer en novembre 2015…
Seul rescapé (pour combien de temps ?) le train de la SMDA.
Situation : Commune de Saint Ours (63).


Ci-dessous, ce qui était l’un de mes spot préféré, autour d’un pont route très aérien pour un Chemin d’exploitation sur la Commune de Chanat-la-Mouteyre.
Une tranchée a été creusée à travers la montagne pour permettre le passage de la ligne.
À droite, dans le sens impair de la ligne, un mur poids massif stabilise la paroi.
À gauche, tout aussi massif, un mur à arcades aveugles.
Au cours des travaux de 2012/2013, le dispositif a été renforcé par des filets en acier ancrés dans les parois.
Voici les photos de l’ensemble, partant en aval du pont dans le sens pair de la ligne, avec progression dans le sens impair.
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Photo prise le 30 mai 2014.
PK492,500 - Sens impair de la ligne.
Ciel d'orage...
Vue sur le pont routier qui enjambe la ligne, pour un chemin d'exploitation qui part de la D775.
De part et d’autre, deux styles d’ouvrage de soutènement.
Situation : Commune de Chanat-la-Mouteyre (63)


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Photo prise le 16 février 2013.
PK492,430 - Sens impair de la ligne.

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Photo prise le 16 février 2013.
PK492,400 - Sens impair de la ligne.
Juste sous le pont.
Le mur à arcades s’interrompt sous le pont.
Le soutènement est assuré par les massifs du pont.


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Photo prise le 16 février 2013.
PK492,340 - Sens pair de la ligne.


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Photo prise le 16 février 2013.
PK492,300 - Sens pair de la ligne.


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Photo prise le 30 mai 2014.
PK492,300 - Sens pair de la ligne.


(À suivre…)

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Re: Mur de soutènement

Message par Le bête du gévaudan le Dim 2 Oct 2016 - 19:18

Que de sagesse et de savoir-faire dans ces constructions! Very Happy Very Happy Very Happy

:merci
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Dim 2 Oct 2016 - 20:16

Tout à fait, ami du Gévaudan ! Very Happy
J'ai toujours eu un intérêt pour les Pont & Chaussées et le Génie Civil du XIXe et du début du XXe siècle.
Aussi, quand j'ai vu que Murielle avait ouvert ce fil, je l'ai conservé précieusement, je ne pensais pas que quelqu'un puisse s'intéresser en se domaine assez rébarbatif pour le néophyte !
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Re: Mur de soutènement

Message par Stéphane04 le Dim 2 Oct 2016 - 22:38

Bonsoir à tous

Je viens de découvrir ce fil, encore un grand merci à toi Didier pour ce reportage et merci Murielle d'avoir initié ce fil.

Dire que j'ai un mur de soutènement juste pas très loin de chez moi, mais il y à juste un petit problème c'est que pour y accéder c'est par la voie et pas de piste sur certains endroits donc à part un dimanche matin ou en principe c'est calme.
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Re: Mur de soutènement

Message par murielle le Dim 2 Oct 2016 - 23:59

superbe et merci pour toutes ces explications et ces images magnifiques.
pour ce qui est encore une fois de plus des fils que j'ai supprimé, ils avaient certainement plus d'image ou incohérent, donc oui c'est du ménage qui fait du bien car avant beaucoup se plaignait de fil dont on ne comprenait pas leur utilité sans photos avec des discussions hors sujet, aujourd'hui vous les aimez??
faux cul ou toujours l'envie de me faire chier?
la modération des trains réels à été laissé à Tireman, modérateur de cette partie du forum, j'ai aussi fait le ménage sur cette partie et nous deux uniquement.

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Re: Mur de soutènement

Message par papy-bricolo le Lun 3 Oct 2016 - 0:46

voici ma "modeste" contribution d'un des murs de mon réseau (qui est en Forex)

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Re: Mur de soutènement

Message par ulysse le Lun 3 Oct 2016 - 12:26

Bonjour..
-Bravo pour cette réalisation en modélisme , très beau boulot..:  :super:  :

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oui superbe cliché de ce pont vraiment hors du commun..:balade

- Donc de chaque coté du plan de voie ,il y a un fossé ou une gorge pour le ruissellement des eaux de pluie.
- il y a un tronçon de voie droit à la longueur de la plus grande voiture voyageur entre courbe et contre-courbe ,
sa c' est aussi à reproduire en modélisme ,
- le pont qui est incliné.
- le ballastage des voies.
- L' inclinaison des mur de souténement...
- et la décoration pour les arbres..

Oui superbe cliché , un très grand merci Didier , ce cliché va surement donner des idées  parmis les modélistes...:  :super:  :

- j' ajouterai que toutes les photos sont excellentes..... Very Happy

mais surtout un très grand merci de ta part pour nous faire partager les excellentes photos ferroviaire... feux artifice
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Lun 3 Oct 2016 - 21:59

Bonsoir à tous, et  :merci pour vos commentaires !  Very Happy

À Ulysse, j'ai sauvegardé ce fil car j'ai pensé justement qu'il pouvait intéresser des modélistes en quête de réalisme.

En passant,  :bravo  à papy-bricolo (Jean-Claude) pour cette belle réalisation !  :  :super:  :

murielle a écrit:superbe et merci pour toutes ces explications et ces images magnifiques.
pour ce qui est encore une fois de plus des fils que j'ai supprimé, ils avaient certainement plus d'image ou incohérent, donc oui c'est du ménage qui fait du bien car avant beaucoup se plaignait de fil dont on ne comprenait pas leur utilité sans photos avec des discussions hors sujet, aujourd'hui vous les aimez??
faux cul ou toujours l'envie de me faire chier?
la modération des trains réels à été laissé à Tireman, modérateur de cette partie du forum, j'ai aussi fait le ménage sur cette partie et nous deux uniquement.

Pour ce qui est du nettoyage de la partie "Les trains réels" du forum, nettoyage réalisé en décembre 2015, j'en assume l'entière responsabilité.
Bien entendu, le cadre général du travail à faire m'a été donné par Murielle, ensuite, j'ai fais comme je le sentais.
La directive était claire, et à mon avis, parfaitement logique :
- Éliminer les post où toutes les photos avaient disparues. (Cependant, j'ai pris la peine d'informer les auteurs desdits post, à savoir s'ils avaient la possibilité de remettre les photos manquantes).
- Éliminer les post où les auteurs et les participants avaient disparu.
- Conserver certains post, tout en éliminant des commentaires dont les auteur avaient disparu du Forum, sauf si le commentaire contenait une information intéressante. (Cela implique que j'ai lu l'ensemble des post afin d'être certain de ne pas supprimer quelque chose de manière abusive, et croyez-moi, cela demande du temps et de la patience).
- Fusionner des sujets qui étaient en doublon.
- Transférer des post hors sujet dans la rubrique adaptée.
Etc. etc.
Donc, s'il y avait une réclamation à faire à l'époque, c'est à moi qu'il fallait l'adresser, j'assume !

Murielle a écrit:La modération des trains réels à été laissé à Tireman, modérateur de cette partie du forum

Merci pour cette précision, et pour cette marque de confiance, Murielle !  Embarassed

Dernier point :

Certains d'entres vous savent que je vis une situation familiale difficile, ce qui m'empêche d'assurer un suivi correct des sujets que j'ai ouvert, et qui sont encore en attente d'achèvement.
D'autre part, mon vieux PC est arrivé au bout de ses possibilités (je lui en demande trop !), et son successeur attend mes bons offices pour que je le rende opérationnel.
Durée de l'opération, deux à trois jours minimum, essais compris.
Je pense démarrer la configuration du nouveau demain soir, si tout va bien.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mer 26 Oct 2016 - 23:40, édité 4 fois
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Re: Mur de soutènement

Message par Tireman le Lun 3 Oct 2016 - 23:13

Ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle (6) :

(Rappel : Les photos ont été prises de mars à aout 2013).
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PK494,950 - Sens impair de la ligne.
À cet endroit de la ligne du Chemin de Fer de Clermont à Tulle, dans sa section de Clermont Ferrand à Volvic, la ligne suit une pente continue de 20 à 25 ‰ .
À la hauteur de Chanat-la-Mouteyre, en face du lieu-dit L’Etang, un massif mur de soutènement, en plusieurs pans et avec contrefort perpendiculaires, le tout en maçonnerie de pierre taillée, a été construit à flanc de montagne, au-dessus de Nohanent, offrant un splendide balcon au-dessus de la Limagne.
Hélas, une végétation arbustive empêche toute prise de vue correcte de l’ensemble de l’ouvrage, et j’ai dû me contenter de cette vue partielle...
Situation : Lieu-dit La Pialat, commune de Chanat-la-Mouteyre (63).


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PK495,817 - Sens impair de la ligne.
L’entrée coté Clermont-Ferrand du Tunnel du Varou, (L 397m)
Situation : lieu-dit La Pialat, commune de Chanat-la-Mouteyre (63).

Sur la première photo, on observera le mur de soutènement verticale à droite, complété par des filets anti chute de pierres.
Sur la gauche, à mi-hauteur du talus, un deuxième mur de soutènement.
Ce mur a un triple rôle :
- Maintient du terrain.
- Maintient d’une terrasse aménagée en chemin.
- Canaliser une source qui est évacué par une ouverture à voute.
Depuis cette ouverture, les eaux se déversent dans une rigole aménagée au sommet du portail du tunnel, puis sont dirigées par un dégueuloir vers un aqueduc qui va le mener vers le ruisseau de la Valette.

Sur la deuxième photo, où l’on aperçoit un peu mieux le dégueuloir, un parement en maçonnerie de pierres de taille évite l’érosion des eaux de ruissellement.

Sur la troisième photo, prise sur le coté droit de l’entré du tunnel, des ouvertures sont aménagée, dans le mur de soutènement, pour permettre l’écoulement des source, fort nombreuses dans ces montagnes.


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PK496,860 - Sens impair de la ligne.
Situation : Commune de Durtol (63).
Entrée coté Clermont-Ferrand du tunnel de la Tête Noire. (L 199m).
Tunnel en légère courbe.
Noter le magnifique mur de soutènement à arcade aveugle, ouvrage en maçonnerie de pierre de taille.
Sur la photo de détail, on observe que le parement du fond de voûte, ainsi que celui du portail du tunnel, sont réalisés en opus incertum, technique elle aussi directement issue des romains !


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PK496,970 - Sens pair de la ligne.
Tunnel de Puy Charmont, entrée coté Eygurande.
Situation : Commune de Durtol (63).


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PK497,028 - Sens impair de la ligne.
Sortie vers Eygurande du Tunnel de Puy Charmont. L187 m.
Encore un bel exemple de mur de soutènement à arcades aveugles.


(À suivre…)

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Re: Mur de soutènement

Message par AL BENDER le Mar 4 Oct 2016 - 1:26

c'est vraiment beau et c'est marrant l'eau qui coule ainsi, elle doit être bonne?
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