réservoir d'air et agrément.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Mer 6 Juil 2011 - 16:56

(partie du sujet déplacé sur ce fil car c'est très interressant et plus facile à retrouver pour les personnes des associations interressées et plus facile à retrouver)
AL
suite de ce fil
:Picasso sur la ligne des carpates

tiens au fait en parlant de réservoir d'air , est-ce le même modéle que ceux des x2800 ?

Car ce sont les mêmes bogies il me semble.

Car je craint trés fort que l'on ai ce genre de soucis lors de notre agrément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par philtrain le Mer 6 Juil 2011 - 21:25

non...c'est pas les memes RP... et pour les RA, j'suis pas sur....
avatar
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1198
Age : 41
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://tfbco.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par X 4001 le Mer 6 Juil 2011 - 21:50

x2900 valdahon a écrit:tiens au fait en parlant de réservoir d'air , est-ce le même modéle que ceux des x2800 ?

Car ce sont les mêmes bogies il me semble.

Car je craint trés fort que l'on ai ce genre de soucis lors de notre agrément.

Ce ne sont pas les mêmes boggies Michaël :
- X 3800 : boggie moteur Y107 et Y108 pour le porteur.
- X 2800 : boggie moteur Y166 bis et Y166 pour le porteur.

Pour les "touristiques" qui dépendent de la réglementation du STRMTG, la requalification des réservoirs est obligatoire tous les 10 ans avec des inspections intermédiaires tous les 40 mois.
Mais votre X 2816 sera, je pense, soumis à la réglementation SNCF.
Et tout dépend, pour vous, de quand date la dernière requalification.
A savoir que cette requalification nécessite le démontage des réservoirs (RP et RA) pour l'épreuve hydraulique !

Les RP du 2807 démontés pour la requalification ! (et moi même !! lol )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ +

__ André __________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par X 4001 le Lun 14 Nov 2011 - 14:00, édité 1 fois
avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3168
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par AL BENDER le Mer 6 Juil 2011 - 22:13

oui et cela ne rigole pas mais si on respecte la loi, pas de soucis, de toutes façon on peut pas tricher.
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16545
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Mer 6 Juil 2011 - 22:15

Merci de toutes ces précisions Phiphi et Dédé.

Notre 2800 étant radié depuis plus de deux ans je pense que l'on aura pas le choix.

Le démontage et remontage des réservoirs sont réalisé par qui , l'organisme controleur pour par l'assoc ?

Tu as une idée du coût Dédé ?

Pour les bogies ayant une structure semblable je pensait que c'était les même, mais en fait ne s'agit-il pas seulement d'une différence au niveau des diamétres de roues entre les deux modèles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par AL BENDER le Mer 6 Juil 2011 - 22:19

toute la main d'oeuvre devra être assurés par les responsables du matériel, seul la main d'oeuvre en atelier spécialisé est fournie par ce dernier, sur la 020 cockerill, toute la main d'oeuvre à été assurée par les membres de nptre association, l'apave ne fait que des contrôles pas de main d'oeuvre ou très peu.
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16545
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Albertine le Mer 6 Juil 2011 - 22:44

X 4001 a écrit:

Salut !
Moi je n'ai fait qu'une partie du voyage entre Bourg en Bresse et Bellegarde car je n'étais pas libre sur 2 jours ! Je l'ai su par Phiphi que quelques jours avant.
Il y aura un autre voyage début septembre à destination de "la Doller", on vous tiendra au courant !

@ +

__ André ___________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vraiment hâte d'être à cette fête! Mais encore du boulot avant d'être prêts!

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin
Nombre de messages : 1108
Age : 24
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par X 4001 le Mer 6 Juil 2011 - 22:55

x2900 valdahon a écrit:Merci de toutes ces précisions Phiphi et Dédé.

Notre 2800 étant radié depuis plus de deux ans je pense que l'on aura pas le choix.

Le démontage et remontage des réservoirs sont réalisé par qui , l'organisme controleur pour par l'assoc ?
Tu as une idée du coût Dédé ?

Le démontage et le remontage sont à la charge de l'association !
De plus, pour l'épreuve hydraulique, il faut prévoir la pose d'un "bouchon" provisoire à une extrémité du réservoir.
Je n'ai malheureusement aucune idée du prix. Et je ne peux plus me renseigner auprès de mon ex-assoce !! No

@ +

__ André __________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3168
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par X 4001 le Mer 6 Juil 2011 - 23:02

Albertine a écrit:
Vraiment hâte d'être à cette fête! Mais encore du boulot avant d'être prêts!

Coucou Marianne !
J'espère que je pourrai effectuer ce déplacement avec l'ABFC (et peut être avec Phiphi !) et ainsi faire ta connaissance si tu es présente ce jour là !!
Je vais m'inscrire dès que possible Wink
@ +

__ André ___________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3168
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Mer 6 Juil 2011 - 23:02

ok merci, donc si on peu déjà démonter et remonter nous même celà allège la facture normalement.

Celà à pris combien d'heures au technicien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par X 4001 le Mer 6 Juil 2011 - 23:07

x2900 valdahon a écrit:ok merci, donc si on peu déjà démonter et remonter nous même celà allège la facture normalement.

Celà à pris combien d'heures au technicien ?

Si tout est prêt il fait ça en une petite 1/2 journée.
Il faut que les réservoirs soit nettoyés "nickel" à l'extérieur et que la plaque d'identification soit lisible (un petit coup de toile émeri !! ).
Ensuite remontage des raccords à la filasse !!!

@ +
avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3168
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Mer 6 Juil 2011 - 23:09

Filasse + pâte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par X 4001 le Mer 6 Juil 2011 - 23:13

x2900 valdahon a écrit:Filasse + pâte ?

Exact !!!

Pour le nettoyage extérieur, il faut que les réservoirs soient comme sur les photos que j'ai publiées ! C'est préférable !
avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3168
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Mer 6 Juil 2011 - 23:42

Oui c'est sûr autant en profiter pour les traiter à l'antirouille et les repeindre ça fait plus sérieux et surtout donne une impression de "moins vieux"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par X 4001 le Mer 6 Juil 2011 - 23:52

x2900 valdahon a écrit:Oui c'est sûr autant en profiter pour les traiter à l'antirouille et les repeindre ça fait plus sérieux et surtout donne une impression de "moins vieux"

On les avait pas repeint ! juste un bon nettoyage au gas-oil !!

Vous aurez une fosse pour le démontage ?
avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3168
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 0:06

J'ai essayé de négocier avec le dépôt de Besançon mais pour le moment J'ai pas réussi à trouver un accord. Le ter Franche-Comté est soit disant trés gourmant en voies de stationnement. . .

Ce qui est ballot c'est que actuellement il est garé à Chalon sur fosse. . .dommage que se soit si loin (4 heures de route).

Mais c'est à étudier car le boulot sera nettement amélioré au niveau confort, et du même coût pourquoi pas le faire agréer sur place aussi. . .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par philtrain le Jeu 7 Juil 2011 - 6:20

X 4001 a écrit:
x2900 valdahon a écrit:Merci de toutes ces précisions Phiphi et Dédé.

Notre 2800 étant radié depuis plus de deux ans je pense que l'on aura pas le choix.

Le démontage et remontage des réservoirs sont réalisé par qui , l'organisme controleur pour par l'assoc ?
Tu as une idée du coût Dédé ?

Le démontage et le remontage sont à la charge de l'association !
De plus, pour l'épreuve hydraulique, il faut prévoir la pose d'un "bouchon" provisoire à une extrémité du réservoir.
Je n'ai malheureusement aucune idée du prix. Et je ne peux plus me renseigner auprès de mon ex-assoce !! No

@ +

__ André __________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


alors : quand j'étais au matériel : c'est moins cher d'acheter des neufs que de les passer à l'apave....
avatar
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1198
Age : 41
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://tfbco.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par philtrain le Jeu 7 Juil 2011 - 6:23

x2900 valdahon a écrit:J'ai essayé de négocier avec le dépôt de Besançon mais pour le moment J'ai pas réussi à trouver un accord. Le ter Franche-Comté est soit disant trés gourmant en voies de stationnement. . .

Ce qui est ballot c'est que actuellement il est garé à Chalon sur fosse. . .dommage que se soit si loin (4 heures de route).

Mais c'est à étudier car le boulot sera nettement amélioré au niveau confort, et du même coût pourquoi pas le faire agréer sur place aussi. . .



je te le conseil vivement !!! profite de la fosse de Chalons et d'avoir des gars du matériel à coté!!! surtout qu'ils peuvent avoir les reservoirs !!! (enfin vous aidez à les trouver...)
de toute façons : réservoir de montluçon.... ils connaissent les réferences...
avatar
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1198
Age : 41
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://tfbco.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 11:25

On va comparer les deux scénarios (devis), donc si je comprends bien ça serai des réservoirs encore fabriqué, pour d'autres utilisations bien sûr.

Mais quand même soit l' apave est trés chère soit la SNCF ne voulait pas s'embêter avec des "étrangers". lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 11:29

Sinon merci de l'info Phiphi.

Ca devrait le faire:

http://www.lereservoir.com/ferroviaire-conception.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 12:08

Par contre sa m'embête fortement de devoir monter sur Châlon pour uniquement relever les références

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par X 4001 le Jeu 7 Juil 2011 - 13:08

x2900 valdahon a écrit:On va comparer les deux scénarios (devis), donc si je comprends bien ça serai des réservoirs encore fabriqué, pour d'autres utilisations bien sûr............

C'est une bonne idée de comparer les deux possibilités !
Mais je suis quand même très sceptique sur le fait que remplacer les réservoirs par des neufs coute moins cher que la vérification par APAVE (ou un autre organisme) ! scratch
Et puis il est prévu de faire vérifier également la soupape de sécurité !!
Dans le cas du remplacement des réservoirs, il faudrait aussi remplacer la soupape par une neuve !

@ +

__ André _________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3168
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par X3850 le Jeu 7 Juil 2011 - 13:32

Bonjour,

Nous avons remplacé les deux RP du 3943 l'an dernier. C'est effectivement moins cher de poser des réservoirs neufs ( fabrication "le réservoir" à Montluçon, sur plans SNCF (ils ont les références) que de les réeprouver, d'autant que l'APAVE Reims nous a répondu qu'ils n'avaient plus ni outillage ni main d'oeuvre pour le faire et que de toute façon ce serait bien plus cher que des neufs.

Coût : 1900 € pour les deux RP, et 40 ans de tranquillité!

X3850
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 56
Localisation : Sedan (08)
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par philtrain le Jeu 7 Juil 2011 - 15:48

X3850 a écrit:Bonjour,

Nous avons remplacé les deux RP du 3943 l'an dernier. C'est effectivement moins cher de poser des réservoirs neufs ( fabrication "le réservoir" à Montluçon, sur plans SNCF (ils ont les références) que de les réeprouver, d'autant que l'APAVE Reims nous a répondu qu'ils n'avaient plus ni outillage ni main d'oeuvre pour le faire et que de toute façon ce serait bien plus cher que des neufs.

Coût : 1900 € pour les deux RP, et 40 ans de tranquillité!


ben alors !! vous voyez !! quand je vous dit qu'on ne recherche plus à faire passer les épreuves en reservoirs ferroviaires : on les remplace par des neufs....on faisait presque autant de boulot pour les démonter afin de passer l'endoscope, que pour en mettre des neufs....
merci l'ardennais !!

phiphi
avatar
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1198
Age : 41
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://tfbco.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 17:20

Bon ben quelque part sa simplifie presque la chose, par contre oui qu'est-ce qu'il advient de cette soupape (ou bloc) de sécurité ?

Vérifiée lors de l'agrément ou quand même par l'APAVE ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réservoir d'air et agrément.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum