CRAMPTON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CRAMPTON

Message par ALAINPYRO le Mar 22 Mai 2007 - 21:29

On en avait discuté il y a quelques temps mais personne n'avait posté de photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peut être bientôt d'autres photos originales en ce lieu :siffle :siffle
ALAINPYRO
moi je reste
moi je reste

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: CRAMPTON

Message par murielle le Jeu 24 Mai 2007 - 21:32

j'ai une photo de cette machine sur la ligne TGV est à côté d'un TGV, mais j'ai pas droit de l'a poster, mais elle est sublime cette photo :siffle

murielle
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par Hallberg le Mer 30 Mai 2007 - 22:33

Je rêve de voir cette machine rouler de nouveau. Je rêve aussi d'un musée de Mulhouse qui aurait la même mentalité que Nuremberg et ferait rouler une partie de sa collection. Je me suis laissé dire que quelques pièces intéressantes avaient fait l'objet d'une réfection complète aux débuts du musée (la Grosse C notamment) et que l'investissement pour les faire rouler ne serait pas ruineux pour une telle institution. Enfin bon, ce n'est pas pour demain.

Elle me fait rêver, cette machine. C'est une de mes préférées de toutes les locos françaises préservées.

Hallberg
je découvre
je découvre

Masculin

Message par ALAINPYRO le Mer 30 Mai 2007 - 22:39

il ne faut pas confondre la propriété des machines et la gérance de l'établissement, je dirait (sans être trop au courant) que:
le matériel appartient a la sncf
la cité du train est géré par culture espace
avec des conventions et tout et tout entre les partenaires...
c'est très compliquer et je ne connais pas toute l'organisation Embarassed Embarassed
ALAINPYRO
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par ALAINPYRO le Mer 30 Mai 2007 - 23:02

tsss tsssss :siffle Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

la rame tgv sera baché vendredi et elle part a stras lundi : ange1:
ALAINPYRO
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par Hallberg le Mer 30 Mai 2007 - 23:15

Oui oui, la structure juridique en France ne rend pas nécessairement les mêmes choses possibles. Le musée de Nuremberg est dans son ensemble un secteur d'activité de la DB, alors que la collection de Mulhouse est confiée par la SNCF à un musée qui ne lui appartient pas.

Cependant, ça ne doit pas dissimuler le fait, à mon avis, qu'il existe quand-même une différence de pensée en matière de politique muséographique. D'une part on sait que la sensibilité de la SNCF et de la DB par rapport au patrimoine historique sont fortement différentes. D'autre-part, le projet muséographique tel que conçu dès les origines par Michel Doerr et poursuivi dans une certaine mesure s'inscrit dans une certaine tradition française qui, pendant longtemps, a marginalisé l'approche "musée vivant", et a assimile partiellement le patrimoine technique aux méthodes de conservation du patrimoine artistique. Il est probable qu'un conservateur français accepte moins bien que son homologue allemand l'idée de "risquer" une pièce de sa collection en ligne, et qu'un visiteur français accepte moins celle que la collection ne soit que partiellement visible parce que des pièces maîtresses seraient souvent en vadrouille.
Bon, c'est un très vaste débat, multiple... Cependant il me semble que la frustration ressentie face à la faiblesse relative des circulations historiques en France, en comparaison de certains pays voisins, existe réellement. Même si les conditions actuelles ne peuvent pas être mises toutes sur le dos de quelques boucs émissaires (SNCF, Mulhouse...) et qu'elles relèvent d'une infinité de facteurs, il me semble que ce qu'on entend parfois dans le genre fataliste ou faussement optimiste (style: ce n'est pas moins bien, c'est une autre façon de faire parce que nous sommes différents des allemands...) relève quand-même partiellement de la langue de bois.
Et pendant ce temps, la DB, c'est plutôt son patrimoine architectural qu'elle maltraite. Chacun ses tares... Allez j'arrête ma mauvaise humeur...

Hallberg
je découvre
je découvre

Masculin

Message par ALAINPYRO le Mer 30 Mai 2007 - 23:17

c'est bien vrai Neutral
ALAINPYRO
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par Invité le Mer 30 Mai 2007 - 23:28

Hallberg a écrit:Et pendant ce temps, la DB, c'est plutôt son patrimoine architectural qu'elle maltraite. Chacun ses tares...

La maltraitance par absence d'entretien du patrimoine immobilier est générale : cela concerne tant la SNCF que la majorité des réseaux voisins. :pleure:

Et quand on sait que les compagnies de chemin de fer font tout pour s'opposer au classement de leurs biens.... Twisted Evil

Pierre. Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 1 Juin 2007 - 19:30

Il y a bien longtemps (1977) j'ai eu le plaisir d'aller en Angleterre et bien entendu je suis allé visiter le musée d'Yorck, mais quel bonheur de voir toutes ces locomotives en état de marche et pour la plupart en chauffe prête a partir pour un voyage touristique où une comémoration :j'adore:

Invité
Invité

Message par murielle le Sam 2 Juin 2007 - 8:06

veinard Very Happy

murielle

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par Greg le Mer 10 Oct 2007 - 10:06

Un jour faudra que j'me la fasse celle là !!! Dans un correspondance, y'a un article consacré au 140 C dans un dépot de l'Est on y voit une Crampton, "la zézette" et ce dans lesannées 60 !!
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : Modélisme, Batterie.

Message par Invité le Mer 10 Oct 2007 - 19:14

Greg a écrit:Un jour faudra que j'me la fasse celle là !!! Dans un correspondance, y'a un article consacré au 140 C dans un dépot de l'Est on y voit une Crampton, "la zézette" et ce dans lesannées 60 !!

As-tu le n° de ce Correspondances, car je serais très intéréssé,il y a peut-être encore possibilité de le commandé Wink Wink

Invité
Invité

Message par Greg le Jeu 11 Oct 2007 - 6:41

Oui, il sagit du correspondance n° 23. Il y a un article sur le dépot de sézanne, avec toutes ses 140C et un autre article sur les 140C de l'ouest avec l'explication sur l'utilisation du double abri monté sur le tender.

Voici la crampton dont il est question, la zézette :

(Photo: Jean Florin) Zézette, crampton 80 devant la remise le 14 mars 1964.
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : Modélisme, Batterie.

Message par Invité le Jeu 11 Oct 2007 - 17:55

Un grand merci a toi Greg :super: :merci

Invité
Invité