RECHERCHE DOCUMENTS TECHNIQUE SUR LES X 3800

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Re: RECHERCHE DOCUMENTS TECHNIQUE SUR LES X 3800

Message par philtrain le Mer 22 Juin 2011 - 16:08

Voilà..3850 a tout dit, on fait tous comme ça.... de toutes façon, si on peut éviter la mise en véhicule d'un picass', c'est mieux!!
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Re: RECHERCHE DOCUMENTS TECHNIQUE SUR LES X 3800

Message par X3850 le Mer 22 Juin 2011 - 16:29

philtrain a écrit:Voilà..3850 a tout dit, on fait tous comme ça.... de toutes façon, si on peut éviter la mise en véhicule d'un picass', c'est mieux!!

Exact, les vis des ponts moteurs ne sont pas trop conçus pour être entraînées dans ce sens. Mais quand il n'y a pas moyen de faire autrement, on le fait ( et d'ailleurs en service courant SNCF, ils ne s'en privaient pas, à Longwy, des 3800 de Mohon étaient acheminés par des 14100, assez souvent....à 60!)

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Message par X 4001 le Mer 22 Juin 2011 - 17:45

X3850 a écrit:
philtrain a écrit:Voilà..3850 a tout dit, on fait tous comme ça.... de toutes façon, si on peut éviter la mise en véhicule d'un picass', c'est mieux!!

Exact, les vis des ponts moteurs ne sont pas trop conçus pour être entraînées dans ce sens.......

Bonjour !
Les vis sont conçues pour être également entraînées par l'essieu car c'est ce qui se passe, tout à fait normalement, quand le Picasso utilise le frein moteur en descente !
Ce qui est très fréquent !
Et pourtant, dans ce cas, elles sont d'avantage sollicitées puisqu'elles entraînent le moteur alors qu'en véhicule la boîte est au point mort.
J'ai conduit des Picassos en service commercial SNCF et les parcours en frein moteur à des vitesses allant jusqu'à 120 km/h étaient fréquents dans nos régions montagneuses et cela sans dégradation des ponts moteurs ! Il était d'ailleurs interdit de descendre en "roue libre" !! l'utilisation du frein moteur étant préconisée !

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Re: RECHERCHE DOCUMENTS TECHNIQUE SUR LES X 3800

Message par X3850 le Mer 22 Juin 2011 - 17:53

Oui,

dans ce sens= en véhicule. Comme je ne suis ni cheminot, ni conducteur expérimenté, je rapporte ces propos d'un CTRAP qui était responsable de notre formation, en 88 : "allez -y mollo, les gars, pour rapatrier les 3800 en véhicule, les ponts n'aiment pas trop qu'on les brutalise en remorque". Instruction donnée au conducteur d'une 16500 qui remontait notre X 3838 de Lumes à Amagne en 91, et à plusieurs autres.

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Re: RECHERCHE DOCUMENTS TECHNIQUE SUR LES X 3800

Message par philtrain le Mer 22 Juin 2011 - 20:34

X3850 a écrit:Oui,

dans ce sens= en véhicule. Comme je ne suis ni cheminot, ni conducteur expérimenté, je rapporte ces propos d'un CTRAP qui était responsable de notre formation, en 88 : "allez -y mollo, les gars, pour rapatrier les 3800 en véhicule, les ponts n'aiment pas trop qu'on les brutalise en remorque". Instruction donnée au conducteur d'une 16500 qui remontait notre X 3838 de Lumes à Amagne en 91, et à plusieurs autres.

ben moi on m'a toujours dit ça... par contre le systéme vis sans fin est certe surdimensionnée sur les picass' mais d'un point de vu méca par un regard non cheminot, ce système n'est pas trop réversible, mais bon.... c'est clair qu'il a un super frein moteur (moi sur la LGV Rhin-Rhone, franchement, j'aurais pas cru)
cependant : ok pour mon dédé !! mais l'utilisation du frein moteur, en temps d'utilisation, ça durait certainement moins qu'un trajet en C.V ! D'où la raison de 3850 : on doit faire gaffe en mise en CV des picass'

Phiphi

là : faut plus trop en dire à cause des espions de mon coin... on en dit trop !!
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