Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Livre-photo, les autorails en couleurs 1950-1970

Livre-photo, les autorails en couleurs 1950-1970

Message par AL BENDER le Lun 9 Mai 2011 - 18:27

http://www.boutiquedelaviedurail.com/node/26383

Les autorails en couleurs de 1950 à 1970, ou un livre-photo dont les superbes images vont certainement faire ressurgir pas mal de souvenirs oubliés chez celles et ceux qui ont vécu cette époque pas si lointaine où « la Micheline » sillonnait la campagne française. Ces autorails dont le « pin-pon » si caractéristique raisonnait le long de lignes aujourd’hui disparues, dont certaines sont « au mieux » devenues des pistes cyclables, d’autres encore rendues à la végétation et d’autres encore « au pire » complétement disparues dans les limbes du temps qui passe.

Ils servaient à tout ces autorails, à la fois symbole de routine pour beaucoup, symbole d’exil ou de retour, symbole de vacances, symbole de prestige même pour certaines séries qui ont connu leurs heures de gloire en assurant des liaisons « à grande vitesse » comme les TAR ou « nobles » comme les TEE. Je n’ai connu que le crépuscule de cette épopée, je n’ai vu et je n’ai entendu qu’une petite partie de ces engins : X 2400, X2700 (RGP1 et RGP2), X 2800, X 3600 , X 3800 et autres « caravelles »... j’ai eu la chance de pouvoir en conduire (sauf les ABJ...), pour certains une seule mais inoubliable fois (RGP1 « originales »), lors de mon stage « thermique » ou plus tard lors de très rares occasions (RGP1 « modernisées » et « Caravelle »). Mon premier contact « sonore » avec une boite de vitesse de RGP2 date de mes année « d ‘étudiant » comme aide-conducteur. Je me suis vu commander « en voiture » de Bordeaux à Agen pour aller chercher un « patachon » et j’ai voulu faire le malin en montant devant, mais croyez moi quand le régime du moteur a atteint les 1500 tours au bout de quelques mètres je croyais que le moteur allait exploser tellement le vacarme était infernal ! Et encore les 2400 et 2701/20 avaient un capot « d’insonorisation » autour de la boite, pas les ABJ...

Mon premier train « thermique » « en double » en tête sur l’omnibus Sarlat un vendredi soir : trois RGP2 pleines à craquer, trois mécanos et six boites de vitesse à commande manuelle... du sport que c’était, oui, du sport ! Mais j’ai appris à aimer çà, conduire les 2400 ou les RGP2, j’avais pris le coup de main : le CTRA qui m’a fait passer le train d’essai en 2400 entre Bordeaux et Bergerac a dit à mon moniteur que je travaillais « comme un vieux » et venant de lui j’ai pris çà pour un compliment. Et puis les choses ont fait que je me suis retrouvé cantonné « à l’électrique ». A l’époque il ne restait déjà plus beaucoup de X 3800 mais je dois avouer que je n’ai pas voulu m’essayer au passage des vitesses « à la camionneur » quand j’en ai eu l’occasion... tout çà pour conduire du « Picasso » en « touristique »du côté de Miramas quelques années plus tard, comme quoi ! Mais j’en connais des anciens, qui ont toujours eu horreur des boites de vitesse , et qui ont dû en casser deux ou trois pour que leur chef comprenne enfin qu’ils ne blaguaient pas en disant qu’il n’avait pas la fibre « thermicienne ».

Les autorails de cette époque avaient « leurs charmes » mais aussi leurs défauts, pour ceux qui les entretenaient ou les conduisaient comme pour celles et ceux qui prenaient « la Micheline ». Mais n’oublions pas que ce fut aussi le symbole de la modernité quand ils ont remplacé les « bouilloires ». Trêve de nostalgie, tout cela fait partie de l’Histoire et personne ne pourra revenir dessus. Il nous reste ces belles pages à tourner pour nous replonger dans l’ambiance si particulière de ces années là, en profitant de ces témoignages photographiques si précieux.

Les autorails en couleurs 1950-1970, par Philippe Feunteun et Guillaume Pourageaux. Cet ouvrage tout en couleurs couvre les années 1950 à 1970, grâce à de très nombreuses photographies en grand format. A travers montagnes et campagnes, cette période où les séries d’autorails sont les plus nombreuses, en mariant les types d’avant-guerre aux nouvelles générations, traduit ce monde disparu.

Isbn: 9782918758181
Descriptif: 22,6 x 27,6 cm ; 160 pages
Editeur: la vie du rail
Date de parution: 01/02/2011
Prix public: 46 euros
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre-photo, les autorails en couleurs 1950-1970

Message par murielle le Mar 10 Mai 2011 - 11:51

si quelqu'un c'est pas quoi me faire comme cadeau :siffle :siffle :siffle : ange1: : ange1: : ange1:

murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://lebontrain.forumactif.com/

Message par X 4001 le Mar 10 Mai 2011 - 13:54

AL BENDER a écrit:
.......trois RGP2 pleines à craquer, trois mécanos et six boites de vitesse à commande manuelle... du sport que c’était, oui, du sport...........

J'ai souvent eu l'occasion de conduire une RGP 2 dans des compositions triplées les vendredis et dimanches sur la relation Lyon - Bordeaux via Clermont Ferrand et c'était vraiment particulier !
En effet, 6 embrayages et 6 boîtes de vitesses commandées par 3 conducteurs exigent une bonne expérience pour que la synchronisation se fasse au mieux !
La place la moins intéressante était celle du milieu car, malgré les rebroussements, le conducteur n'avait qu'une vision latérale et ne "touchait" jamais au frein !!
Mais j'en garde un super souvenir :bisou:

Voilà ce que donnait une "triplette" de RGP Bi-moteur :

__ André ___________________

Dernière édition par X 4001 le Mer 11 Mai 2011 - 9:32, édité 1 fois
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par AL BENDER le Mar 10 Mai 2011 - 20:28

merci André pour ce complément d'information et aussi pour cette page de l'histoire ferroviaire, toi aussi tu devrais écrire tes mémoires ferroviaires.

Very Happy
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par BRET le Ven 10 Aoû 2018 - 17:27

Pardonnez si je ne suis pas au bon endroit,mais je recherche désespérément des photos de remorques d'autorail standard X 23000 qui étaient numérotées XR 8850 (60 places construites à 6 exemplaires) et XR 8860 (80 places + 4 strapontins construites à 20 exemplaires). Merci à tous et veuillez pardonner mon inexpérience de ce forum si je ne suis pas au bon endroit - Jacques
BRET
je découvre
je découvre

Masculin

Message par snoop27 le Ven 10 Aoû 2018 - 17:54

Le lien du premier post est mort, donc voici la couverture de l'ouvrage :

Epuisé à La Vie du Rail, mais dispo à la FNAC : 39,00 €
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par snoop27 le Ven 10 Aoû 2018 - 18:01

BRET a écrit:Pardonnez si je ne suis pas au bon endroit,mais je recherche désespérément des photos de remorques d'autorail standard X 23000 qui étaient numérotées XR 8850 (60 places construites à 6 exemplaires) et XR 8860 (80 places + 4 strapontins construites à 20 exemplaires). Merci à tous et veuillez pardonner mon inexpérience de ce forum si je ne suis pas au bon endroit - Jacques

Bonjour Jacques,

Peut être ouvrir un fil dans la catégorie "remorques d'autorail"... à moins qu'un admin ne déplace ton sujet dans cette rubrique comme tu es nouveau, ça arrive (on est tous passé par là Laughing )

Tu trouveras une photo de remorque standard sur ce fil, en N/B et en couleur (issue d'une CP de ma collection) :
http://picasso.superforum.fr/t10837-en-gare-de-soissons
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par BRET le Ven 10 Aoû 2018 - 18:19

Merci snoop27, cette photo est excellente, et je vois assez bien la remorque. Mais tu m'indiquer ce qui se cachait sous le dôme qui est sur la toiture de la remorque XR 8860? Merci encore pour ton aide
BRET
je découvre
je découvre

Masculin

Message par X 4001 le Ven 10 Aoû 2018 - 18:49

Bonjour !
La même photo en couleur !   Wink
Collection Delcampe

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par snoop27 le Ven 10 Aoû 2018 - 19:24

C'est la même que j'ai posté sur l'autre fil ...
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par snoop27 le Ven 10 Aoû 2018 - 19:41

BRET a écrit:Merci snoop27, cette photo est excellente, et je vois assez bien la remorque. Mais tu m'indiquer ce qui se cachait sous le dôme qui est sur la toiture de la remorque XR 8860? Merci encore pour ton aide

Pour ne pas polluer ce fil, j'en ai ouvert un nouveau là :
http://picasso.superforum.fr/t12374-remorques-standard-xr-8850#293006

J'y ai mis le plan et une autre photo...
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par Francomtois 64 le Ven 10 Aoû 2018 - 20:42

Des doublons voir des triplons il y en a plein

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par AL BENDER le Ven 24 Aoû 2018 - 23:20

oui c'est pas facile pour tout le monde de retrouver ou discuter sur un fil unique, on s'y retrouve et c'est le principal et à l'occasion on regroupera ce qui doit l'être mais cela entraine des fois la suppression de messages ayant la même annotation et certaine personne n'apprécie guerre et pour tout rien contre eux, alors on le fera à l'occasion Very Happy
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé