Picasso à vendre ou a sauver

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Picasso à vendre ou a sauver

Message par Michel3 le Jeu 11 Nov 2010 - 12:27

Bonjour

Y a t il une liste de Picasso à vendre ou a sauver pour eviter une destruction ? j'ai vue le poste sur celui du Quercy rail mais est il encore sauvable ? celui d'Etreta est mort pour de bon

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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par murielle le Jeu 11 Nov 2010 - 20:53

Bonsoir,
Il y a régulièrement du matériel ferroviaire à vendre en France et on fait particulièrement attention aux autorails car ce sont des véhicules que nous apprécions sur ce forum.
Dès que l'on sait quelque chose pour un matériel, on place une annonce sur cette catégorie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui est difficile c'est de mettre la liste à jour car beaucoup d'association n'en parle pas comme celle qui a fait découper deux picasso et une remorque cette été sans prévenir personne alors que beaucoup d'association aurait été heureux, bref cela est donc difficile et il faut fouiner de ci de là pour trouver des autorails à vendre.
On essaye aussi de trouver d'autres matériel roulant comme des voitures voyageur et wagon de marchandise couvert pour beaucoup de personne car il y a aussi une très grande demande de particulier.
On devrait y penser à mettre en place un site de vente/achat gratuit pour aider tout le monde à s'y retrouver.
On ce tien à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements.

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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par X 4001 le Ven 12 Nov 2010 - 9:09

Michel3 a écrit:Bonjour

Y a t il une liste de Picasso à vendre ou a sauver pour eviter une destruction ? j'ai vue le poste sur celui du Quercy rail mais est il encore sauvable ? celui d'Etreta est mort pour de bon

Bonjour,
Le X 3825 est en mauvais état d'aspect. Au niveau mécanique, je ne sais pas.
Je peux te communiquer, en MP, les coordonnées d'un ami qui fait encore partie de l'association QuercyRail (qui n'a pas été dissoute).
Cette photo a été prise cet été par un collègue :

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Sinon, il y a 2 picassos à vendre à Narbonne : les X 3846 et X 4028 de l'ex train touristique du Minervois. Ils sont relativement en bon état et sont vendus 2000€ chacun.
Contact : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

X 3846
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X 4028
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Michel3 le Ven 12 Nov 2010 - 10:18

Merci de l'info, je la passe à mon association
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par X 4001 le Ven 12 Nov 2010 - 10:47

Tu fais partie de quelle association ? ça m'intéresse car je suis en Rhône-Alpes !!
@ +
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Michel3 le Ven 12 Nov 2010 - 12:02

X 4001 a écrit:Tu fais partie de quelle association ? ça m'intéresse car je suis en Rhône-Alpes !!
@ +

L'APMFS sur Chambéry, le CFTBrevenne mais en "électron libre" et je me suis retrouvé sur le Train de Mouettes je sais plus comment, quand je passe sur le réseau je reste une semaine car c'est pas à coté, mais comme on est logé c'est pas mal et dans une gare en plus lol!
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par AL BENDER le Ven 12 Nov 2010 - 12:17

j'adore cette association qui est très active :bravo
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Michel3 le Ven 12 Nov 2010 - 13:39

Laquelle des trois ?
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par AL BENDER le Ven 12 Nov 2010 - 17:24

????
il y en a trois??
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Michel3 le Ven 12 Nov 2010 - 17:42

L'APMFS, le CFT Brevenne ou le train des Mouettes ?
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par philtrain le Ven 12 Nov 2010 - 21:13

moi, je suis sur que c'est l'APMFS...
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Michel3 le Sam 13 Nov 2010 - 10:49

Chaque association est différente, l'APMFS collectionne des locos électriques, les remettre en service est un véritable casse tete, elle n'a pas encore fait de train sur ligne RFF, le premier sera pour monter à l'AJECTA en septembre 2011 avec la CC 6558, le CFTBrevenne roule en diésel faute de vapeur de juin à septembre et le train des Mouettes roule de juin a septembre aussi mais tous les jours et en vapeur; maintenant dire laquelle est la plus active c'est pas possible chacune ayant ses plus et ses moins; elles ont toutes un point commun par contre le manque de bras et la course aux finances.
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010 - 19:54

Manques de bras et course au finances, quelques par ça me rassure car on en est là aussi. . .

La sauvegarde du patrimoine ferroviaire, c'est pas toujours ce que l'on croit, beaucoup sont là pour les photos mais faudrait qu'ils comprennent que sans un travail de FOU rien ne serait possible, et ils ne pourraient assouvir leur passion.

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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Michel3 le Sam 13 Nov 2010 - 22:03

Ben oui c'est la routine de toutes les associations .......une question c'est pas lourd en entretient un 2800 avec son MGO ? et gourmand en carburant ?
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010 - 22:34

Aussi..

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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Invité le Sam 13 Nov 2010 - 23:18

Certainement plus dure qu'un Picasso certe, en même temps le moteur étant plus puissant et vu qu'il circulera en solo il devrait vieillir sans trop forcer et donc tenir le coup.

Encore des efforts en perspective, mais chaque chose en son temps, là c'est notre voie de sationnement, ou comme l'on dit à chaque jour suffit sa peinne.

Et puis vu le peu de x2800 préservés, environ 15, et surtout uniquement 3 assocs sauf erreur de ma part qui circulerons sur le RFN. X2800 Limousin, AP 2800 et nous.

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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par X 4001 le Dim 14 Nov 2010 - 17:52

Michel3 a écrit: .......une question c'est pas lourd en entretient un 2800 avec son MGO ? et gourmand en carburant ?
x2900 valdahon a écrit:Certainement plus dure qu'un Picasso certe, en même temps le moteur étant plus puissant et vu qu'il circulera en solo il devrait vieillir sans trop forcer et donc tenir le coup.

Niveau consommation : 100 L aux 100 Kms en moyenne (+ 10 L par remorque).

Pour l'entretien, il faut privilégier au maximum le préventif :contrôle des niveaux d'huile, vidanges régulières du moteur et des ponts, graissages, surveillance du niveau d'eau des batteries (très important), entretien circuit gas-oil, contrôle organes de frein et réglages des timoneries.....
Pour la longévité du moteur, ne pas brutaliser la "bête" !!! déplacement progressif "cran par cran" du manipulateur d'accélération (MPA) au démarrage, idem pour réduire l'effort de traction ou pour les reprises de vitesse (tout ça pour éviter des avaries à la boîte Mekydro). Et chaque fois que c'est possible, surveiller les températures et les pressions d'huile et d'eau.
Le MGO est assez fragile au niveau des tiges de culbuteurs qui peuvent se tordre à cause de périodes prolongées au régime "ralenti".
Bien sûr, on est jamais à l'abri d'une panne électrique (relais, contacteurs, electrovalves, régulateur de charge batterie......) L'idéal est d'avoir un stock de pièces (pas toujours évident !)
Pour résumer : révisions régulières et conduite respectueuse de la mécanique sont essentiels pour la 2 ème vie de l'autorail qui ne bénéficie plus de la maintenance SNCF.

PS : une fosse est indispensable.

Exemple à ne pas suivre : démarrage au dernier cran !
Un conducteur (Bisontin certainement !) qui n'a aucun respect de son outil de travail !!
Et en plus il refoule !!!!!! (UM X 2827 et X 2900)



Démarrage réglementaire et EXEMPLAIRE cran par cran d'un 2800.
On distingue bien les 3 électrovalves d'accélération en haut à gauche !



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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par nonotorail le Dim 14 Nov 2010 - 21:22

X 4001 a écrit:
Exemple à ne pas suivre : démarrage au dernier cran !

C'est vrai qu'il faut ménager la mécanique, mais les chefs nous ont souvent rabaché et nous le rabache encore: il faut faire des mises en vitesse rapide pour économiser le carburant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a deux ou trois ans j'ai eu une demande de renseignement parce que je n'avais pas été assez vite à mettre en vitesse un train de cailloux de 1800 tonnes avec un UM de 66000 et en plus c'était en rampe.
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 22:46

Moi je parle de ceux qui roulent sur le RFN, pas de ceux sur les CFT ou lignes fermées.

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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par X 4001 le Dim 14 Nov 2010 - 23:04

nonotorail a écrit:
X 4001 a écrit:
Exemple à ne pas suivre : démarrage au dernier cran !
C'est vrai qu'il faut ménager la mécanique, mais les chefs nous ont souvent rabaché et nous le rabache encore: il faut faire des mises en vitesse rapide pour économiser le carburant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a deux ou trois ans j'ai eu une demande de renseignement parce que je n'avais pas été assez vite à mettre en vitesse un train de cailloux de 1800 tonnes avec un UM de 66000 et en plus c'était en rampe.
Bonsoir!
Ok, mais 66000, 67000, 67300, 67400, 72000.......tous ces engins sont à transmission diesel-électrique !
Les conditions que j'évoque au sujet de la mise en vitesse, de la réduction de l'effort de traction et de la reprise de vitesse concernent les X 2800 et ceci afin de préserver la boîte Mekydro ( boîte automatique hydro-mécanique ) et d'éviter des avaries.
Ces consignes de conduite sont reprises au manuel de conduite.
D'ailleurs, si tu ne respecte pas cette règle et que tu atteins les 40 km/h en pleine accélération, le passage de la 2ème vitesse s'accompagne d'un "coup de bélier" impressionnant dans la boîte de vitesses !!! Choc que tu ressens jusque dans le compartiment voyageur !

Le même principe de manoeuvre "cran par cran" du MPA est également préconisé au manuel de conduite pour la mise en vitesse et pour réduire l'effort de traction sur les EAD équipés de boîte de vitesse "De Dietrich" (boîte automatique mécanique à 8 vitesses) ( X 4300 et X 4501 à 4623 ).
Applicable aussi sur les RGP Monomoteur.
( J'étais autorisé à toutes ces séries d'autorails ).
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010 - 0:44

Ils font pas beaucoup parler d'eux donc ont sait pas trop ce qu'ils font en fait ! ! !

Dommage qu'ils n'aient pas au moins un site . . .

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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par philtrain le Mar 16 Nov 2010 - 12:54

il y a à un à montmirail qui pourri à vu d'oeil... c'est pas le 3926, c'est l'autre : il "appartenait" à l'ACTA... essieux neuf et boggies révisés en meme temps que le 3926... mais des ronces poussent partout... c'est malheureux....
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Re: Picasso à vendre ou a sauver

Message par Bacalan le Sam 20 Nov 2010 - 17:08

Bonjour,

Michel3 a écrit:Chaque association est différente, l'APMFS collectionne des locos électriques, les remettre en service est un véritable casse tete, elle n'a pas encore fait de train sur ligne RFF, le premier sera pour monter à l'AJECTA en septembre 2011 avec la CC 6558, le CFTBrevenne roule en diésel faute de vapeur de juin à septembre et le train des Mouettes roule de juin a septembre aussi mais tous les jours et en vapeur; maintenant dire laquelle est la plus active c'est pas possible chacune ayant ses plus et ses moins; elles ont toutes un point commun par contre le manque de bras et la course aux finances.

Venir à Longueville avec une CC6500 risque d'être un peu compliqué car il manque une bonne centaine de kilomètres de caténaires :parkingaboulet:

@ +


Dernière édition par Bacalan le Sam 20 Nov 2010 - 17:38, édité 1 fois

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