Le Chemin de Fer de Vendée

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Fa 85 le Sam 29 Déc 2012 - 15:49

Materiel agréé RFN...??? le projet se constuit doucement.....

Coexistence TER et Touristique, parfaitement compatible..les ex CFTA le prouvent tous les été.. sur le RB.

Les blocages sont Français, administratifs et dans les têtes....comprehensibles cependant tant le fossé du possible est different suivant que l'on evolue dans un monde trés structuré d'une grande EF, ou celui plus familial d'une petite structure ferroviaire...

Le rail doit se bouger, et pas uniquement dans le but de faire des bons profits, c'est ce qui bloque le "serieux" de projets "differents"....

Concernant une certaine CIWL, il est vrai qu'elle est "un peu" attendue....

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par murielle le Ven 4 Jan 2013 - 9:56

Fa 85 a écrit:...

...
Concernant une certaine CIWL, il est vrai qu'elle est "un peu" attendue....

Fabrice

mais non, mais non Very Happy

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Fa 85 le Ven 4 Jan 2013 - 19:19

Mais si, mais si....

Disons qu'un peu d'inquietude commence à poindre....

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Tchou-tchou le Ven 4 Jan 2013 - 20:55

Agréer du matériel pour circuler sur la SNCF ou RRF ça n 'a pas le même coup financier, ni la même souplesse d' exploitation due aux passages et exigences pour la révision du matériel.
En plus certains organes ne peuvent être révisés ou exécutés qu' en atelier SNCF ou par un prestataire agréé ou à faire agréé (même Méninghen atelier pourtant à la DB, à du se faire agréé récemment SNCF)

Puis, il y a les sillons à acheter pour circuler. Le personnel de conduite, agents de sécurité à faire autoriser, et éventuellement personnels SNCF facturés sous certaines conditions d'exploitations.

Adieu également à toute circulation de matériels avec des caisses en bois, roulement sur boite à huille, essieux monobloc obligatoires pour voitures et wagons, distributeurs pour le freinage, et j'en passe ... Egalement lorqu 'un engin de traction n' a aucune antériorité de circulation, il est quasiment impossible de prétendre à un quelconque agrément.

Le vapeur du Trieux cette année en est l'exemple, il n'a eu aucun train vapeur, tout simplement parce qu' aucun engin vapeur agréé SNCF n'était disponible ou révisé dans les délais prévus.

Cordialement.

Patrick.
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par X4685 le Ven 4 Jan 2013 - 21:06

Bonsoir
C'est bien l'idée que j'en ai ...
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Fa 85 le Ven 4 Jan 2013 - 21:52

?????

( pas grave...)

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par X4685 le Mar 15 Jan 2013 - 18:26

Bonsoir
La réponse est peu être içi ....
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par papytrain le Mar 15 Jan 2013 - 19:29

C'est bien triste pour ce train touristique Arles-Fontvieille pale
Et quand je lis ce passage du lien de X4685
laprovence.com a écrit:"C.F.Normand"Yoann Digonnet, responsable des services du pôle ferroviaire - RDT 13 d'Arles, l'explique : "pour des raisons de pertinence économique et commerciale de cette activité, mais surtout dans un contexte où nous connaissons depuis quelques années un très fort développement de nos activités à vocation industrielle, la RDT 13 a décidé, après délibération de son conseil d'administration, de procéder à l'arrêt de l'activité touristique du train des Alpilles au 31 décembre dernier ".
il est clair que ce n'est pas autrement de vrais passionnés de train la majorité du conseil d'administration, selon mon ressenti à la lecture de ces lignes.

Sait-on que devient le matériel roulant?
Même le site internet de ce train est "liquidé" No
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Fa 85 le Mar 15 Jan 2013 - 19:55

RDT 13est parti sur un schéma industriel d'OFP, et mesure donc ses moyens...

En logique economique actuelle, les moyens "rapportent" plus sur du Fret de ce style ??? qu'en touristique pur...

Une passation d'activité n'aurait elle pas été possible ??? ou alors les collectivités veulent lacher la ligne, et RFF n'entend rien financer, comme dans beaucoup d'autres cas...Et personne n'assume les decisions vis à vis de la population...

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Invité le Mar 15 Jan 2013 - 21:12

Dommage!! C'était une très belle ligne :pleure:

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par damienf le Mar 15 Jan 2013 - 22:17

Le "Trieux", comme "La Mure", c'est Véolia, ils sont là pour se faire de l'argent et la ligne n'est pas sous leur responsabilité. C'est RFF et/ou les collectivités qui se cognent les infrastructures, sous menace de perte d'emploi et autres menaces.
Le TT des "Alpilles" c'est presque pareil mais sous une régie qui devient OFP (la RDT13 a été un peu comme les chemins de fer de l'Hérault, des chemins de fer départementaux et que les 2 entités seront dorénavant gérées ensemble)
Chacun saura qu'en France, quand on a décidé de "créer" les OFP, pour palier aux carences de la SNCF en fret local, on leur a interdit administrativement de transporter des passagers (c'est sans doute un gros mot) une épine dans le pied comme d'hab; mais la RDT13 a certainement utilisé un prétexte de "déficit" pour fermer un service qu'on ne voulait plus et comme souligne Fa85, personne ne veut allonger quelques centaines de milliers d'€ d'investissements pour faciliter une activité comme celle là, malgré l'apport qu'elle a pour l'industrie du tourisme.
Ce dernier mot est pourtant important; un exemple simple; je vous incite a visitez les sites des comités du tourisme régionaux (qui fédèrent les offices du tourisme) et chercher les statistiques qu'ils donnent.
En général, vous avez un nombre de touristes cité par micro région et/ou départements, le temps moyen de passage et la dépense moyenne par jour.
Un exemple chez moi, l'Aquitaine intérieure (hors litoral) 3.8 millions de touristes, 4.5 jours de présence et 44€/jour;
faites le compte si un TT fait venir 10000 passagers chez nous et qu'il participe a une attractivité touristique en réseau de partenaires locaux, pour une journée de présence moyenne, ça fait déja 440000€; si on parvient a scotcher ces touristes les 4.5 jours, on est à 2.000.000 d'€ de chiffre d'affaires, a se partager entre acteurs locaux; quand vous parlez ainsi, on commence a vous écouter.
Mais si par exemple un gros truc vient (genre un parc ou un industriel du tourisme qui sait lire les statistiques, ce géant plait souvent aux élus) il va chercher a tout capter pour lui et le développement local n'existera pas, les élus chercheront a placer leurs connaissances comme salariés et basta. quelques salariés seront placés, on fera des pistes vertes et "l'industrie locale du tourisme" ne se développera pas, mais les élus ne seront pas dérangés.
Donc un TT associatif doit comprendre l'intérêt de fédérer un réseau autour de lui sur des bases de ce genre, il doit vaincre l'ogre RFF, le despotisme administratif voire+ et ne parlons pas de l'opinion des "dirigeants" élus ou non, face a une association (une merde qui vient les faire ch...) ils veulent tous des sociétés d'exploitation.
Je ne me permet pas autre chose que de mettre des pistes de réflexion car c'est notre démarche depuis le début de notre projet et ça plait pas toujours. Mais c'est ce a quoi nous avons droit, cependant, nous avançons pour l'instant car malgré les obstacles, le coté développement plait.

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par 141 ta 416 le Sam 26 Jan 2013 - 9:42

des nouvelles ?
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Fa 85 le Sam 26 Jan 2013 - 12:18

Oui..

Stage conduite et securité du 6 au 12 Mai. Nombre de participants limité...

C'est pour le ON.... il reste toujours les OFF, et là, il y a matière entre Fevrier Mars et Avril...

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Didier79 le Dim 27 Jan 2013 - 10:35

Fa 85 a écrit:
Stage conduite ...

Sur G1206, je suis preneur lol!
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Fa 85 le Dim 27 Jan 2013 - 16:53

Tu veux faire enfler la note ????...

Ou alors tu negocies la mise à dispo d'une 1206 inactive... Very Happy

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Didier79 le Lun 28 Jan 2013 - 6:41

Bah Exclamation on manque de machines Exclamation

J'vais m'faire un stage sur Y au CFV, ça me manque lol!


Dernière édition par Didier79 le Dim 7 Avr 2013 - 22:22, édité 1 fois
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par zibouli le Dim 10 Fév 2013 - 9:45

Didier79 a écrit: (...) PS : Le CFV s'offre un ... forum Very Happy (...)


Comme Didier nous l'annonçait sur ce fil le dimanche 16 décembre 2012 à 21h44, le Chemin de Fer de la Vendée s'est doté d'un forum.

Les débuts ont été chaotiques. Tout d'abord, l'administrateur lui-même cherchait ses marques. Ensuite, l'incompréhension et la peur de ce nouvel outil de communication par les dirigeants du CFV ont engendré une restriction d'accès. Las de toutes les polémiques, l'administrateur a de lui-même fermé le forum pendant trois jours.

Mais comme tout vient à point à qui sait attendre (et convaincre...), l'administrateur a reçu de la part du Président du CFV l'autorisation d'ouvrir au public ce vecteur de communication. Nous avons donc :
- une partie cachée exclusivement réservée aux membres du CFV.
- une partie cachée accessible aux membres du CFV et aux acteurs de la célébration du centenaire de la ligne en juillet 2014 (municipalités, entreprises, associations, etc.).
- une partie "grand public", visible par tous, mais pour laquelle il faut s'inscrire pour laisser une contribution.
A chaque demande d'inscription, l'administrateur vérifie la qualité du candidat afin de lui donner les droits ad hoc.

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Bonne visite !
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Didier79 le Dim 10 Fév 2013 - 10:22

Fa 85 a écrit:Tu veux faire enfler la note ????...
Ou alors tu négocies la mise à dispo d'une 1206 inactive... Very Happy

Et si je faisais sous-traiter le stage sécurité / conduite Question

En cadeau, j'offre les cartes C1 - RFN - CFV ... :mdr
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par murielle le Lun 11 Fév 2013 - 23:38

un forum c'est du travail, vous pouvez me croire, mais àl'heure actuelle, le meilleur outils de communication et de partage reste pour uneassociation, un site et facebook, moderne et pratique.

si je devait aujourd'hui tout recommencer et ouvrir quelque chose de virtuel sur les autorails, ce serait un site clos et un facebook (ce dernier est d'ailleurs en ligne).

bon courage pour votre forum.

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par zibouli le Sam 6 Avr 2013 - 22:06

murielle a écrit:un forum c'est du travail, vous pouvez me croire, mais àl'heure actuelle, le meilleur outils de communication et de partage reste pour uneassociation, un site et facebook, moderne et pratique.

si je devait aujourd'hui tout recommencer et ouvrir quelque chose de virtuel sur les autorails, ce serait un site clos et un facebook (ce dernier est d'ailleurs en ligne).

bon courage pour votre forum.

Oui Murielle, tu avais raison !

Le forum au profit du CFV a vécu. Il n'a jamais été accepté par les membres de l'association, sauf par 3 ou 4. C'est nettement insuffisant pour parler de Forum. Je l'ai donc fermé.

En revanche, il eut été dommage de perdre les informations collectées sur l'ensemble de la ligne Vouvant - Cezais à Saint-Christophe-du-Bois. J'ai donc recyclé le premier forum en un second consacré à la totalité de la ligne. Ce second forum est totalement indépendant du CFV. Je ne m'attends pas à une grosse audience. En revanche, ce nouveau forum va fédérer les associations locales pour l'histoire de ce train. Tous pour un, un pour tous ! En fait, c'est un site qui se déguise en forum Laughing

Les internautes intéressés par la ligne 526 000 peuvent donc nous lire à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par AL BENDER le Sam 6 Avr 2013 - 23:48

pas facile effectivement de faire bien pour tous, un forum c'est long et dur à entretenir et a animer, les gens sont blasées de tout Neutral
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Fa 85 le Dim 7 Avr 2013 - 15:01

Pfff...pas de pessimisme, avec tous les événements qui arrivent... on se prends des claques, l'arrière garde veille à ne pas perdre son "jouet"..

Et cependant, les signes sont là d'un engagement fort vis à vis de ce qui est une activité economique comme une autre ( enfin pas tout à fait...)) )

la ligne conservatrice perd une part de son audience, certains nouveaux membres s'accrochent, et une part du CA essaie de faire prendre conscience des necessaires evolutions à venir..parmi celà, l'acceuil, c'est certain...

Ton forum est super JR, et je te demande de ne pas perdre espoir pour ce que l'on t'avais promis.

Et puisque les beaux cadeaux arrivent, viens donc jeter un coup d'oeil à l'arrivée prochaine de la WR, encore un signe, un de plus..que nous sommes tous utiles...

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par Tchou-tchou le Dim 7 Avr 2013 - 15:37

zibouli a écrit:
murielle a écrit:un forum c'est du travail, vous pouvez me croire, mais àl'heure actuelle, le meilleur outils de communication et de partage reste pour uneassociation, un site et facebook, moderne et pratique.

si je devait aujourd'hui tout recommencer et ouvrir quelque chose de virtuel sur les autorails, ce serait un site clos et un facebook (ce dernier est d'ailleurs en ligne).

bon courage pour votre forum.

Oui Murielle, tu avais raison !

Le forum au profit du CFV a vécu. Il n'a jamais été accepté par les membres de l'association, sauf par 3 ou 4. C'est nettement insuffisant pour parler de Forum. Je l'ai donc fermé.

En revanche, il eut été dommage de perdre les informations collectées sur l'ensemble de la ligne Vouvant - Cezais à Saint-Christophe-du-Bois. J'ai donc recyclé le premier forum en un second consacré à la totalité de la ligne. Ce second forum est totalement indépendant du CFV. Je ne m'attends pas à une grosse audience. En revanche, ce nouveau forum va fédérer les associations locales pour l'histoire de ce train. Tous pour un, un pour tous ! En fait, c'est un site qui se déguise en forum Laughing

Les internautes intéressés par la ligne 526 000 peuvent donc nous lire à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

Dommage qu'un touristique aussi dynamique que le CFV n' est pas jugé utile de pérenniser un Forum à son entête. C'était très novateur comme outil de communication envers son public.

Longue vie pour ce site seconde mouture, ou je viendrais faire un tour de lecture voir apporter contribution comme avant.

Cordialement et bon succès.

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par 141 ta 416 le Mer 10 Avr 2013 - 8:47

la voiture pullman arrive bientot ?
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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

Message par murielle le Mer 10 Avr 2013 - 16:01

une voiture Pullman??? Shocked Shocked : ange1:

pour ce qui est de faire vivre un site d'une association, un blog ou juste une page facebook sont bien suffisants car un forum reste une usine à gaz à s'occuper quand on veut faire bien... je dis cela en connaissance de cause :siffle :siffle

si je devais refaire un support internet, ce serait un blog ou un site clos, mais avec les années j'ai plus trop l'envie car trop de gens m'ont dégoutté de tout cela et je ne partage que très peu maintenant.

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Re: Le Chemin de Fer de Vendée

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