Le moulage du "white metal"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 6:01

Bonjour ,
Je crée ce fil pour exposer mes travaux sur le moulage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 6:26

Tout d'abord , il s'agissait juste d'appliquer mes connaissances à la réalisation de piéces en petites séries .

Résultats : décevants ! :siffle

Ce matériau bien pratique n'est pas assez capillaire pour du moulage en gravitaire , ceci pour la réalisation de très petites pièces , mais l'exploration était interessante et m'a dirigé vers le moulage de résine PU .



Sur cette photo , on voit dans le coffrage ( bois verni enduit de vaseline ) la moitié du volume ( l'équivalent d'un demi-moule ) rempli de pâte à modeler dans lequel est encastré le master de la grappe à réaliser .
Trou de coulée avec masselotte , puis remontée vers les évents .
Les pièces à récuperer sont en bas : les 4 petites pièces en plastique et les 4 tiges obliques .

A remarquer à ce moment là , les empreintes coniques qui vont servir à positionner les 2 demi-moules .

à suivre ...



Dernière édition par Richard le Mer 6 Oct 2010 - 6:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 6:49

Les 2 demi-moules sont réalisés : méthode :
1 - Après l'étape précédente , on remplit le volume libre avec le mélange silicone qui va bien , je ne me rappelle plus la référence , mais c'est celui qui est compatible avec la fusion du métal .
Quand le silicone est sec , on retourne l'ensemble pour avoir la pâte à modeller vers le haut .
2 - Extraction de la pâte avec les outils necessaires ( cutter , toune vis etc ... )
3 - Nettoyage au pinceau ou coton tige ou cure dent pour extraire les restes de pâte à modeler si necessaire .
4 - Application au pinceau d'un film de vaseline su le plan de joint sans enduire les pièces ( sinon : perte de qualité ! ) ainsi que sur les flancs su coffrage .
5 - Coulée de la 2 ème partie du moule

Quand c'est bien sec , extraction de l'ensemble en poussant avec les pouces .
6 - Sépararion des 2 demi-moules , ouverture et extraction du master .
7 - Réalisation de 2 contre-plaques en bois
8 - Positionnement des 2 demi-moules et des contre-plaques et maintien de l'ensemble avec un serre-joint ( à ce stade : c'est juste en contact , ni bridé ni écrasé
9 - Coulée du métal en fusion : on arrête quans il remonte par les évents .
10 - Refroidissement puis démoulage .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 6:56

Vue de la grappe dans son demi-moule .



Vue de la grappe réalisée !.
Couper les pièces utiles et retour au cubilot pour recyclage des chutes de matière !



Voilà cheers

( Prochain sujet : le moulage des résines PU )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 23:07

salut papillon-04 ,

Avant de donner un avis , il y a des choses à assimiler en fonderie et qui sont difficilement contournables :

1 - si le moule est rigide , les dépouilles sont obligatoires pour extraire le modèle ( un silicone adapté contourne le problème ! )
2 - pour la définition du moule : généralement c'est du gravitaire , le métal descend et l'air expulsé remonte = donc tous les volumes doivent être éventés ( pas de poches d'air ! )
3 - dans certains cas un moule en plâtre est possible ( les 2 cas ci dessus s'appliquent ) , mais avant la coulée , le moule devra être complètement sec/déshydraté : métal en fusion/plâtre humide = création de vapeur /geyser/accident ! :maisoui:

à phosphorer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 23:25

papillon-04 a écrit:ah tres grand merci
tu eclaire ma partie obcure (je suis ton pere :maisoui: )
LA PATTE A MODELE COMME PREMIER SUPPORT MAIS BIEN SUR!!!!!
voila pourquoi le debut de mon "film" etait noir et sans lumiere.
pour le reste tout est bon j'ai tres bien compris .
tu saits toi , ce soir tu as fait un heureux!!!!!!
je m'endormirais moin bete qu'hier
ma question:
peut on faire la meme chose avec une matiere rigide style platre ?

voir ci dessus
AVEC LES PRICIPALE CONTRAINTE :
-coulage piece metal blanc 300/ 400°
-minimum de dilatation du moule pendant sa conception et pendant le moulage.
je te joint le grabouilli que j'ai fait en 10 mn et la photo du chassi + la video pour que tu es plusieur statique et mobile (sur tout pour les engrnage.
pour la pate a modelé que preconise tu?
[i]Pas d'avis particulier , cette matière étant du type commun ![/i]
ps le montage final seras avec le moteur buhler a la place de l'ecou
ET ENCORE MERCI
[b]

Remarque générale : ton châssis est du type composite laiton/white metal , comme quoi , les solutions miracles sont d'un autre domaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par AL BENDER le Mer 6 Oct 2010 - 23:41

il est fort ce Richard, çà me trou le cul Shocked :bravo :10/10:
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16486
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Mer 6 Oct 2010 - 23:52

AL BENDER a écrit:il est fort ce Richard, çà me trou le cul Shocked :bravo :10/10:

Damned , je suis démasqué ! :salegosse:

Comment ça "troueur" de cul ; c'est déjà fait :maisoui: :maisoui:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par AL BENDER le Jeu 7 Oct 2010 - 0:37

ahah
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16486
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Jeu 7 Oct 2010 - 18:13

Dis moi papillon-04 , c'est juste cet ensemble que tu veux reproduire en white metal ?
Si c'est oui , à première vue ce devrait être possible ! Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Jeu 7 Oct 2010 - 20:43

Bof ! c'est un peu plus compliqué :maisoui: , mais réalisable ! il s'agit de bien définir la pièce à réaliser et d'utiliser la technologie adéquat pour la réalisation !
A notre niveau , faire une pièce compliquée ( un prototype ) : c'est jouable , mais si on veut la dupliquer en plusieurs exemplaires : ça se corse :siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par murielle le Jeu 7 Oct 2010 - 21:32

voila, une crise le reprend :siffle

_________________
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21282
Age : 45
Localisation : Caudebec les Elbeuf
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Jeu 7 Oct 2010 - 22:01

murielle a écrit:voila, une crise le reprend :siffle

:salegosse: ahah ahah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Jeu 7 Oct 2010 - 23:44

Les bulles d'air repartent par le haut ( les évents ) , elles sont poussées par le métal qui arrive de par le dessous , elles ne croisent pas ce flux de métal liquide ( pas de conflit ) !



N.B. : la photo est à peu près à l'échelle 1 / 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Ven 8 Oct 2010 - 0:15

Sinon , si la pièce le permet , il existe la technique " à ciel ouvert " .



Exemple : la pièce est en vert et contient en son centre une poche qui devra être munie d'un évent .
Le métal est versé à droite et s'équilibre à gauche : c'est plein et la poche est éventée .
Comme la pièce est complexe , on a recours à un noyau amovible ( en orange )
Ensuite , si le moule ne doit servir qu'une fois , il est cassé ainsi que le noyau , puis la pièce est usinée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par murielle le Ven 8 Oct 2010 - 14:07

voila un très bon exemple en couleur en plus, Richard toujours aussi passionné de ce qu'il fait.
moi je dis :bravo :10/10:

_________________
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21282
Age : 45
Localisation : Caudebec les Elbeuf
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Le moulage du "white metal"

Message par transmondia le Mer 2 Nov 2011 - 18:15

petite suggestion si tu incliner ton moule et oriente tes events du meme angletes bulle d'air sur les plats remonterais??????enfin peut etre
Serge
avatar
transmondia
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/10/2011

http://transmondia-transeurop.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Invité le Mer 2 Nov 2011 - 18:35

Dans les faits , tous les cas sont à examiner particulièrement .

Le dessin que j'ai montré était simplement pour faire comprendre ce que pouvait être une poche d'air à éventer ! Very Happy
Si c'était une pièce à mouler , certainement que d'autre possibilités existent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le moulage du "white metal"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum