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problème X4737 Jouef

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Message par kokoyot Dim 3 Oct 2010 - 16:25

Bonjour, j'ai un souci et une question avec mon X4737 Jouef (époque peu avant la fin du Jouef Made in France). Je l'avais acheté quand j'étais étudiant et quand j'ai commencé à travailler j'ai arrêté le train donc il était neuf jusqu'à ces derniers temps où je me refait un réseau. Il fonctionnait très bien (à part un bruit insupportable mais il parait que c'est normal :siffle ).

1) le souci : Hier en le mettant sur les rails, rien, en fait il ne capte le courant que si le bogie capteur est légèrement tourné, ça doit être un faux contact ou un fil déssoudé, pas bien grave je pense. mais impossible d'enlever la caisse ! je ne vois pas de vis et en écartant la caisse le chassis ne vient pas, est-ce qu'il y a une astuce ?

2) la question : que peut-on faire contre le bruit de cet engin ?

Merci de vos conseils !
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Message par Stéphane Dim 3 Oct 2010 - 16:40

Le bruit de craisselle est inévitable mais sera atténué si les engrenages sont alignés et lubrifiés. L'alignement se fait sur la tige qui tient les 2 vis sans fin allant au bogie. Il faut écarter les deux vis sans fin pour qu'elles touchent les extrémités de leur logement ainsi l'axe ne fera plus de va-et-vient. Ensuite il faut alinger le pingon de sortie moteur à celui du dessous pour que ça morde bien avec celui du bas.

Pour le captage de courant il faut démonter la caisse, ce qui n'est pas aisé en effet. Tu écartes les cotés que tu maintiens écartés avec des cales rigides pour ensuite (si je me souviens bien) enfoncer le hublot de la porte d'intercirculation qui retient la caisse à sa place, ensuite tu soulèves la caisse par l'arrière et la partie cabine sortira en dernier.

Assures-toi aussi que le contact lamelles/demi-essieu n'est pas noirci, au besoin tu limes les lamelles et tu les retords un peu. Le câblage je n'en cause même pas c'est simplissime, les deux fils de captages vont sur les deux bornes du moteur c'est tout !
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Message par kokoyot Dim 3 Oct 2010 - 16:43

eh ben, merci pour cette réponse précise, claire et très rapide !!!
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Message par Stéphane Dim 3 Oct 2010 - 17:03

Avec plaisir, j'ai déjà eu une caravelle Jouef que j'avais amélioré avec des feux réversibles entre autre. Ce qui me fait penser à un truc. Trouve un deuxième boggie capteur, ou tout du moins les lamelles, que tu mets sur la remorque (côté motrice) et avec deux raccords tu relies à l'autre bogie capteur et tu auras une meilleur captage; c'est le point faible de tous les jouef de cette époque
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Message par kokoyot Dim 3 Oct 2010 - 17:11

ah oui bonne idée
j'ai mon loco Y5000 qui est en fin de vie, je vais le démotoriser pour en faire un engin à trimballer en véhicule (j'ai fait pareil pour feu 66150), et je vais donc récupérer les lamelles et les vis dessus

heureusement que tu m'as donné l'astuce du hublot de l'intercommunication, même avec j'ai eu du mal à l'ouvrir ! la cosse était simplement défaite, donc effectivement le picot qui amène le courant depuis les lamelles ne touchait la cosse qu'en virage

par contre, j'ai esayé d'aligner les deux gros pignons, celui en sortie du moteur et celui qui transmet le mouvement au niveau inférieur, mais ils sont tordus donc quand j'aligne les pignons, je fais un demi tour ils sont décalés de la moitié de la largeur des pignons... bon ça va rester comme ça, c'est un jouet, pas un engin de super grande valeur !
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Message par Didier79 Dim 3 Oct 2010 - 19:06

Voici une autre solution, réalisée ( et pas terminée ! ) depuis longtemps : ange1:

Sur un C 61004 Jouef ( au fonctionnement ... hum Neutral Jouef ancien, quoi ! ) j'ai tenté d'améliorer la prise de courant.

Pour ce faire, je lui ai adjoint un fourgon, accroché en permanence ( mais démontable ) qui lui aussi capte le courant.

La liaison électrique, entre les deux véhicules, est réalisée à l'aide de picots ( provenant de supports de circuits intégrés, dont les tulipes sont enfichables )

Aux extrémités des fils de liaison, les plus fins et souples possible, j'ai soudé des picots, permettant de les enficher dans ceux intégrés aux châssis.

C'est un peu barbare à écrire, deux photos seront plus explicatives...



problème X4737 Jouef C61000_liaison2

problème X4737 Jouef C61000_liaison1


Avantages:

> c'est démontable ( les fils ) il ne reste alors que les tulipes dans les traverses de tamponnement.

> le captage est réellement amélioré, le C61000 roule bien mieux et ne plante plus "un choux" à chaque franchissement d'aiguilles Very Happy


Bon, il me reste à peindre les fils en noir, figurant des câbles et/ou conduites...

: ange1:
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Message par kokoyot Dim 3 Oct 2010 - 20:08

ben c'est ce que j'ai commencé à faire avec mon EAD après avoir réparé la motrice et démotorisé le Y51000 : j'ai commencé à adapter les lamelles de captage du courant sur le bogie de la remorque le plus éloigné du bogie capteur de la motrice, ensuite je ferai le même raccordement que toi, j'avais pensé aux tulipes j'en ai plein. je me suis même dit que je prendrai un fil blanc et un noir, ça fera CG CP :-)
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Message par Didier79 Dim 3 Oct 2010 - 20:11

kokoyot a écrit:...je me suis même dit que je prendrai un fil blanc et un noir, ça fera CG CP

Pour info, seules les têtes des robinets sont peintes en noir et blanc Very Happy

:lol!:
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Message par Didier79 Dim 3 Oct 2010 - 20:12

D'autres photos de mon montage : ange1:

Le fourgon
problème X4737 Jouef C61004_liaison2

Le C61004
problème X4737 Jouef C61004_liaison9
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Message par Didier79 Dim 3 Oct 2010 - 20:15

Les 2 côte à côte...
problème X4737 Jouef C61004_liaison5

Le dessous du C61004...
problème X4737 Jouef C61004_liaison10
( j'ai entaillé le réservoir pour la mise en place d'un boîtier NEM )

: ange1:
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Message par Didier79 Dim 3 Oct 2010 - 20:18

Le dessous du fourgon : ange1:

problème X4737 Jouef C61004_liaison3
Deux fils électriques dénudés courent dessous et frottent sur les essieux.
Simple et efficace.
A noter; les anciens feux rouges d'origine qui n'ont plus d'utilité.

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Message par kokoyot Dim 3 Oct 2010 - 20:33

Didier79 a écrit:
kokoyot a écrit:...je me suis même dit que je prendrai un fil blanc et un noir, ça fera CG CP

Pour info, seules les têtes des robinets sont peintes en noir et blanc Very Happy

:lol!:

ah oui c'est tout à fait exact ! honte à moi...
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Message par AL BENDER Lun 4 Oct 2010 - 14:58

pour ce qui est du moteur, regarde aussi l'état général de ce dernier car dès fois il sont tellement rouillé qu'ils font aussi un drôle de bruit et cela est remplaçable, mais comme le dit Stéphane, l'alignement et la lubrification des pignons font aussi du bien.
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Message par kokoyot Lun 4 Oct 2010 - 18:22

AL BENDER a écrit:pour ce qui est du moteur, regarde aussi l'état général de ce dernier car dès fois il sont tellement rouillé qu'ils font aussi un drôle de bruit et cela est remplaçable, mais comme le dit Stéphane, l'alignement et la lubrification des pignons font aussi du bien.

je vais regarder ça, je vais surtout chercher lequel des deux gros pignons de renvoi à l'étage inférieur est tordu. si je devais remplacer le moteur, est-ce que c'est obligé de remplacer à l'identique ou bien est-ce qu'il y a d'autre marques de meilleure qualité ? j'ai récupéré plein de moteurs et de pignons de 2 jouets de mon fiston qui étaient HS, une pelleteuse et une grue, il y a peut-être ce qu'il faut là-dedans ?
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Message par AL BENDER Lun 4 Oct 2010 - 23:51

oui faut seulement adapter.
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