vh montluçon
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Re: vh montluçon
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: vh montluçon
Une autre photo sur laquelle on peut voir 2 Renault VH dans la rotonde du dépôt de Montluçon :
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X 4001- enfin dans le picasso!!
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Re: vh montluçon
Bonsoir
Ces autorails étaient équipés des mêmes moteurs que les picassos ?
X4685
Ces autorails étaient équipés des mêmes moteurs que les picassos ?
X4685
X4685- je suis bien ici
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Re: vh montluçon
Bonsoir,X4685 a écrit:Bonsoir
Ces autorails étaient équipés des mêmes moteurs que les picassos ?
X4685
Les Renault VH reçurent successivement les moteurs V 12 suivants :
D'origine le Renault 12 V 130 de 220 cv remplacé d'abord par le Renault 513 de 265 cv et ensuite par le Renault 517 G de 300 ch à 4 soupapes par cylindre. Ce dernier moteur sera ultérieurement utilisé sur d'autres autorails produits par Renault et notamment les Picassos X3801 à 3835, X3857 à 3891, X3912 à 3981 et X4002 à 4016.
Les autres Picassos furent équipés des V12 Saurer BZDS.
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Re: vh montluçon
Merci de ces renseignements ( juste pour ma culture, il faudra bien que j'aille à Mulhouse un de ces jours!!)
J'avais cru lire que certains étaient équipés de 517J c'est une erreur ou il y a une différence avec les 517 G ?
J'avais cru lire que certains étaient équipés de 517J c'est une erreur ou il y a une différence avec les 517 G ?
X4685- je suis bien ici
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Re: vh montluçon
Bonjour,X4685 a écrit:Merci de ces renseignements ( juste pour ma culture, il faudra bien que j'aille à Mulhouse un de ces jours!!)
J'avais cru lire que certains étaient équipés de 517J c'est une erreur ou il y a une différence avec les 517 G ?
Le groupe moteur 517 devenant universel, il apparut nécessaire de mettre en évidence les particularités par un indice. Il existera ainsi les moteurs 517-A jusqu'à 517-P.
Le 517-G équipa le plus grand nombre des autorails de la marque.
Les différents moteurs V12 Renault furent:
- le 12-V-130 de 220cv
- le 12-V-140 de 265cv (12-V-130 passé à 265cv en augmentant le diamètre des pistons de 130 à 140 mm)
- le 513 de 265cv (course des biellettes raccourcies de 184 à 179,5 mm)
Ces 3 moteurs avaient 2 soupapes par cylindre.
- le 517 de 300cv (513 ayant reçu plusieurs modifications dont l'adoption de 4 soupapes par cylindre)
- le 565 de 420cv (suralimenté par une turbine Rateau GTS 19-20) monté sur certains autorails ADP.
- le 571 de 420cv (suralimenté par une turbine Rateau GTS 19-20-M) utilisé par la Marine Nationale.
- le 575 de 360cv (517 avec modification de la chambre de combustion) qui fut monté sur certains Picassos.
- le 577 de 500cv (517 dont le diamètre des pistons est passé de 140 à 150 mm et suralimenté par une turbine Brown Boveri VTR 200-Rc253) quelques exemplaires servirent à remplacer la motorisation de certains ADP.
- le 578 de 420cv (517 dont le diamètre des pistons est passé de 140 à 150 mm) monté sur quelques autorails ADP et surtout utilisé dans le domaine industriel non ferroviaire.
Renault a également fabriqué un 16 cylindres en V, le 504 de 500CV à injection directe mécanique. Cylindrée 55 litres.
Renseignements tirés du livre "Le matériel ferroviaire Renault" de Michel Grannec (édition E.T.A.I de 1999)
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Re: vh montluçon
Bonsoir
Décidemment André est une véritable encyclopédie !!!
Merçi pour ces rensignements.
Bon puisque on a affaire à " forte partie" alors 517J et 517G :" c'est quoi la différence ?"
Décidemment André est une véritable encyclopédie !!!
Merçi pour ces rensignements.
Bon puisque on a affaire à " forte partie" alors 517J et 517G :" c'est quoi la différence ?"
X4685- je suis bien ici
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Re: vh montluçon
Bonjour,X4685 a écrit:Bonsoir
Décidemment André est une véritable encyclopédie !!!
Merçi pour ces rensignements.
Bon puisque on a affaire à " forte partie" alors 517J et 517G :" c'est quoi la différence ?"
D'après ma documentation, les indices A à P ont été attribués aux moteurs 517 uniquement pour différencier les particularités spécifiques d'adaptation à la série d'autorail sur lesquels ils sont montés.
Par exemple, le 517 J a été monté sur les ABJ4 x3601 à 3635, les ADX2 étaient équipés de deux 517F, l' ABV X123 de deux 517A, les X2401 à 2469 et les RGP X2701 à 2720 de deux 517G.
A l'origine, tous les 517 avaient les mêmes caractéristiques techniques et une puissance de 300cv.
La puissance des 517 G équipant les Picassos a été porté par la suite à 340 cv.
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