[VEND] 2 X3800 et 1 remorque XRBD 7967

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: [VEND] 2 X3800 et 1 remorque XRBD 7967

Message par murielle le Ven 10 Sep 2010 - 21:06

alors la remorque n'est plus sur place et elle serait vendue à une association ou autre, le contact sur place reste cependant difficile.

murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://lebontrain.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 10 Sep 2010 - 23:13

Merci pour vos infos André et Mumu, je vais tenter "en direct"

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 12 Sep 2010 - 20:08

Bon alors ça se précise.

Mon trésorier qui est de Toulouse va allez en "éclaireur" aussi de façon à ce rendre compte de l'état du matériel et me faire aussi des photos.

Par contre il ne peu pas être reçu par le président avant le 10 octobre, donc j'attends tout de même tes photos André.

Nous serions intéressé par la remorque bien sur, mais l'idée d'adopter (vu les prix "attractifs" un Picasso à germé depuis quelque jours avec certain membres de l'assoc qui financeraient par leur propre deniers l'adoption, puis lorsque l'assoc sera plus solide au niveau financier ce materiel sera rembourssé aux financeurs.

Reste à savoir si ce matériel peut-être acheminé par rail, et à quel vitesse mais aussi les dates d'échéances des agréments et bien sur le côût total de cette opération.

Par contre André tient moi au courant de tes démarches de façon à ne pas ce faire "concurrence".

Invité
Invité

Message par AL BENDER le Dim 12 Sep 2010 - 23:49

pour le transport par rail, oui cela est possible après une visite de l'ensemble du matériel.
pour ce qui est de la vitesse, cela dépent de la visite, plus il sera autorisé et mieux se sera car si il n'a pas le droit de dépasser 40 oiu 50 kmh, bonjour la facture, mais cela est à déterminer sur place avec la SNCF ou se renseigner auprès du président de l'association.
sinon il reste le transport par route...
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par X 4001 le Mar 14 Sep 2010 - 14:43

x2900 valdahon a écrit:Bon alors ça se précise.
Mon trésorier qui est de Toulouse va allez en "éclaireur" aussi de façon à ce rendre compte de l'état du matériel et me faire aussi des photos.
Par contre il ne peu pas être reçu par le président avant le 10 octobre, donc j'attends tout de même tes photos André.
Bonjour Michaël,
Eh bien tout ne se passe pas toujours comme on voudrait : mon collègue s'est rendu à Narbonne mais n'a pas pu accéder aux engins car l'accès par la gare marchandise n'est pas possible.
Nouveau contact avec Mr Leroyer qui me répond :
".......le prix est un prix de base qui reste discutable. L'accès est libre depuis les quais par un passage plancheié. (prevoir EPI)."
Il me donne également les coordonnées d'une personne avec qui mon collègue va prendre contact et décider d'un rendez-vous sur place.
Dans le meilleur des cas, je n'aurai certainement pas les photos avant le retour de mon collègue fin septembre car il est limité pour les envois par mail avec sa clé 3G.
x2900 valdahon a écrit:Nous serions intéressé par la remorque bien sur, mais l'idée d'adopter (vu les prix "attractifs" un Picasso à germé depuis quelque jours avec certain membres de l'assoc qui financeraient par leur propre deniers l'adoption, puis lorsque l'assoc sera plus solide au niveau financier ce materiel sera rembourssé aux financeurs.
L'idée d'une souscription est très bonne ! C'est ce que nous avions fait au CFHF pour l'acquisition du 2400 et de la RGP de QuercyRail.
x2900 valdahon a écrit:Reste à savoir si ce matériel peut-être acheminé par rail, et à quel vitesse mais aussi les dates d'échéances des agréments et bien sur le côût total de cette opération.
L'acheminement par rail se fait, en principe, en véhicule en queue d'un train de marchandise. Le matériel doit donc être autorisé à circuler à 100km/h et cette aptitude doit être confirmée par une visite de la SNCF.
Et pour répondre à AL, des transports à des vitesses inférieures relèvent de l'exceptionnel. Ils nécessitent l'élaboration d'une marche spéciale dite AGT (avis général train) par les horairistes au niveau national et d'un acheminement particulier. Compte tenu de la distance, le transport par camion est, dans ce cas, certainement moins cher !
@ +
André

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par X 4001 le Mar 14 Sep 2010 - 15:07

Michaël,
Sans vouloir te démoraliser, je pense qu'il est intéressant de lire ce message du vice-président de l'AAATV 141R840 adressé hier à l'UNECTO.
L'EPSF va surveiller de près les circulations de trains "associatifs" sur RFF. Même les CTT (cadres traction SNCF) qui accompagnent le train n'y échappent pas !
Il va falloir faire preuve d'une rigueur extrême dans l'interprétation des règlements !
Avez vous des cheminots dans votre association ? Sans être indispensable, c'est quand même un "petit plus" !
Site de l'EPSF : http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/

----- Original Message -----------------------------------------------------
From: Denis ARCHENY
To: Discussions_Unecto
Sent: Monday, September 13, 2010 9:59 PM
Subject: [Discussions_Unecto] Inspection inopinée de l'EPSF dans le cadre d'un train spécial de l'AAATV-CVL-141R840 (circulation occasionnelle sur le RFN)

Bonjour à tous,

ce samedi 11 septembre, l'AAATV organisait un train spécial au départ d'Orléans et à destination de Versailles pour proposer à ses voyageurs la visite du parc et du château de Versailles. De bonne heure ce samedi, sur notre lieu de garage et de formation de notre train spécial dans le triage des Aubrais, deux inspecteurs EPSF se sont présentés de manière inopinée, alors que nous allions commencer les manoeuvres préparatoires à notre train spécial.
Ces deux inspecteurs, après avoir décliné leur identité, nous ont ensuite accompagnés jusqu'à l'arrivée à Juvisy, étape intermédiaire de notre train spécial avant sa destination finale.

Ils ont procèdé à une vérification par sondage de notre documentation (maintenance du matériel roulant et suivi des habilitations des agents habilités sur RFN pour les 4 fonctions de sécurité qui nous concernent (préposé à la conduite, agent d'accompagnement, chef de la manoeuvre, agent formation)), ont vérifié la présence des plaques d'agrément sur le matériel et ont demandé à voir les dossiers d'agrément des matériels, ont vérifié la présence des agrès à bord de la locomotive, ont observé la réalisation des manoeuvres et des essais de freins en gare d'Orléans, puis les modalités d'accompagnement du train (fonctionnement des agents d'accompagnement, surveillance des plate-forme des voitures, ect).
Nous leur avons également présenté nos documents internes décrivant notre organisation générale (organigramme, management de la sécurité, rôle et responsabilités, archivage, ect...) puis notre organisation spécifique relative à chaque train (note d'organisation et planning d'affectation des tâches).
J'ai ensuite passé environ deux heures avec eux pour leur présenter les dossiers individuels de nos agents habilités sur RFN, ainsi que les modalités d'évaluation des compétences professionnelles de ces agents, et le retour d'expérience annuel que nous avons mis en place.

Ils ont également vérifié les habilitations des CTTs SNCF et la présence à leur niveau de la documentation nécessaire pour exercer le pilotage.

Pour ce qui concerne l'AAATV et à chaud, l'EPSF ne nous a pas indiqué d'écarts particuliers.
Un rapport d'inspection va être rédigé et il devrait nous être transmis au plus tard dans la 1ère quinzaine de novembre.

Les inspecteurs nous ont indiqué que nous étions la première association à être inspectée sur le plan national, mais que d'autres suivraient. Par ailleurs, ils ont confirmé que ces inspections font suite aux accidents survenus sur différents réseaux au printemps et en début d'été.

IIs ne connaissaient peu ou pas la VO3431 et ont été surpris par certaines des ces dispositions (le fait par exemple que la validité des habilitations soit annuelle alors que l'Arrêté Aptitude prévoit un pas d'habilitation à 3 ans).

A votre disposition pour toute info complémentaire éventuelle.

Amicalement

Denis ARCHENY
Vice-président AAATV-CVL-141R840
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité le Mar 14 Sep 2010 - 16:45

Salut André,

J'ai pour ma part eu aussi des infos sur le matériel voici un extrait du mail:

Bonjour,
Ce materiel n' a jamais été agrée. Pour rouler sur le RFN, il doit etre mis en marchandise roulante à 90km/h maxi. Cela s'est produit plusieurs fois déja.
Parmi les travaux:
- Replacement de vitres cassées
- Remontage d'un circuit de refroidissement pour l'autorail
- Charge de batteries
- Peinture
- Controles avant mise en route
Prix de base: 2000 euros pieces, (avec pieces détachées et doc), voir moins. Pour la remorque, on peut descendre à 1000 euros
Le materiel est visible à Narbonne.
Une visite peut s'organiser si vous le souhaitez.

Par contre je suis étonné que le matériel ne soit pas agréé et n'en ai jamais eu.

Comment faire pour avoir à distance des informations fiables sur l'état des organes de roulements?

Pour la vitesse d'acheminement qui serait de 90 Km/h donc pour 10 Km/h on serait pas bon, dommage car dans le cas précis ou nous adopterions la remorque + un picasso le transport pas rail serait de toute façon plus chère car deux voyages seront nécessaire.

Concernant les contrôles j'ai bien pris connaissance du mail, par contre je doit t'avouer que nous nous sommes pas encore penché sur cette facette du dossier.La diversité des taches actuelles étant déjà suffisament prenantes pour un non initié. . .je ne te fait pas de dessin.lol

C'est aussi d'ailleurs pour celà que nous estimons ne pas pouvoir rouler avant un an et demi voir deux.

Concernant les cheminots de métiers, pour l'instant l'assoc n'en compte qu'un seul, par contre beaucoup d'autres nous donne des infos ou nous aide comme plusieurs personnel de l'infra,et gravite autour de l'assoc mais à ce jour aucun ne veut s'engagé plus.

Des articles de presses à venir dans des revues spécilisées comme notamment la vie du rail qui vient de prendre contact avec moi, nous aiderons j'espère à recruter dans le milieu. Même des conducteurs retraités nous on donné de la doc et nous encourage et son heureux de notre démarche, mais sans plus s'engager ! ! !

Que faire ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Sep 2010 - 16:46

Au fait quelle sont les accidents qui on eu lieux sur des réseaux touristiques en cette année ?

Je n'en ai pas entendu parlé.

Invité
Invité

Message par AL BENDER le Mar 14 Sep 2010 - 19:04

la saison n'est pas finie, souhaitons leur le meilleur pour la fin de saison et sans accident ou incident Very Happy
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par X 4001 le Mar 14 Sep 2010 - 19:31

x2900 valdahon a écrit:Salut André,
J'ai pour ma part eu aussi des infos sur le matériel ..............
............Par contre je suis étonné que le matériel ne soit pas agréé et n'en ai jamais eu.
L'ATM roulait sur une ligne qui n'étaient plus exploitée par la SNCF et il ne partait pas de la gare de Narbonne SNCF mais d'un quai de départ hors RFF, ce qui explique que leur matériel n'avait pas obligation d'agrément.
En cliquant ce lien, tu auras un aperçu de leur "gare" de départ !
http://leportailferroviaire.free.fr/trains/minerve/parcour.htm
x2900 valdahon a écrit:Comment faire pour avoir à distance des informations fiables sur l'état des organes de roulements?
Pas facile à distance ! si ce n'est en sollicitant le président de l'ATM.
Le mieux c'est d'aller voir sur place. J'espère que mon collègue pourra apporter des renseignements positifs ! C'est un "pro" ! (ancien ouvrier SNCF, ancien conducteur et ancien CTT, et responsable du matériel au CFHF !!! )
x2900 valdahon a écrit:Pour la vitesse d'acheminement qui serait de 90 Km/h donc pour 10 Km/h on serait pas bon, dommage car dans le cas précis ou nous adopterions la remorque + un picasso le transport pas rail serait de toute façon plus chère car deux voyages seront nécessaire.
90 km/h ne devrait peut être pas poser de problème car il doit encore exister des "marches" MA90 (train marchandise à 90 km/h). Dans ce cas, le matériel peut se mettre en véhicule en queue d'un train de marchandise à 100 km/h (MA100) en limitant ce train à 90 km/h. En tout cas c'était faisable il y a 5 ans quand j'étais encore en activité.
Un Picasso + la XR peuvent être acheminés par le même train (en queue) donc 1 seul "voyage" !
x2900 valdahon a écrit:Concernant les contrôles j'ai bien pris connaissance du mail, par contre je doit t'avouer que nous nous sommes pas encore penché sur cette facette du dossier.La diversité des taches actuelles étant déjà suffisament prenantes pour un non initié. . .je ne te fait pas de dessin.lol
C'est aussi d'ailleurs pour celà que nous estimons ne pas pouvoir rouler avant un an et demi voir deux.
Concernant les cheminots de métiers, pour l'instant l'assoc n'en compte qu'un seul, par contre beaucoup d'autres nous donne des infos ou nous aide comme plusieurs personnel de l'infra,et gravite autour de l'assoc mais à ce jour aucun ne veut s'engagé plus.
Des articles de presses à venir dans des revues spécilisées comme notamment la vie du rail qui vient de prendre contact avec moi, nous aiderons j'espère à recruter dans le milieu. Même des conducteurs retraités nous on donné de la doc et nous encourage et son heureux de notre démarche, mais sans plus s'engager ! ! !
Que faire ?

Je ne voulais surtout pas te faire peur avec cette histoire de contrôle mais c'est vrai que c'est nouveau et que ça peut inquiéter !
Mais vous avez suffisamment à faire pour l'instant sans vous prendre la tête avec ça !
J'espère que vous aurez des candidats au bénévolat ! lol
Le top serait de "recruter" des conducteurs encore en activité car ça évite bien des soucis d'agrément. Des "Bisontins" nostalgiques des 2800 Very Happy
Si vous n'étiez pas si loin :pleure: , j'aurais aimé vous donner un coup de main.
Mais pas comme conducteur car, à mon âge, j'ai plus envie de me prendre la tête avec la règlementation SNCF ! lol ! ( Et pourtant j'adore conduire ! surtout les Picassos !! )
@ +
André

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par tonton 36000 le Mar 14 Sep 2010 - 20:28

x2900 valdahon a écrit:Au fait quelle sont les accidents qui on eu lieux sur des réseaux touristiques en cette année ?

Moi non plus. Concernant les controles ordonne par monsieur Bussereau, on a melangé les associations de trains touristiques qui circulent sur voie ferreé avec les villes qui offrent un service de train touristique pour voir les monuments de telle ou telle ville. dans ce dernier, il y a eu des problemes et dans les parcs d'attraction. souvent ce sont des engins à pneux qui tirent 2 ou 3 voitures ou des trains à petite voie d'ecartemant.C'est dans ce domaine , que des problemes sont arrivés.. Il y en a eu ou une voiture s'est retourné dans une descente et 2autres dans d'autres endroits.. Depuis , l'etat a décrete que des controles seraient faits dans toutes les associations de train touristique soit par le BRMTG ou par un autre organisme.

Je connais 2 associations qui ont reçues la visite du BRMTG en peu de temps , une en voie de 60, l'autre en voie metrique.

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/bussereau-demande-davantage-de-controles-sur-les-trains-touristiques-27-07-2010-1022015.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/cap-ferret-une-quinzaine-de-blesses-dans-le-deraillement-du-petit-train-26-07-2010-1013282.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-enfant-decede-apres-etre-tombe-d-un-petit-train-27-07-2010-1013598.php

Dernière édition par tonton 36000 le Mer 15 Sep 2010 - 10:23, édité 1 fois
tonton 36000
TRANSVAP Connéré
TRANSVAP Connéré

Masculin
Loisirs : train miniature ho et reel

http://www.transvap.fr/

Message par Invité le Mar 14 Sep 2010 - 20:49

Ah ben ok, super, c'est donc nous qui avons déjà du mal, qui allons encore nous faire allumer. . .

Vive la France, pourtant Bussereau connait bien la différence, car pour débloquer la situation avec RFF c'est ces services qui sont justement intervenu pour notre cas. . .et l'on y doit beaucoup. . .avec bien sur l'intervention de notre député.

Mais là il doit pas être réellement à l'origine, va falloir que l'UNECTO leur explique la différence. . .

Encore des hauts fonctionnaires déconecté de la réalité du terrain.

Dernière édition par x2900 valdahon le Mar 14 Sep 2010 - 21:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par tonton 36000 le Mar 14 Sep 2010 - 21:41

Concernant le transport par route, j'ai un ami qui travaille dans le transport exceptionnel qui m'a donne deux adresses de societes pour des transports exceptionnels. A voir avec ces societes quel serait le montant du transport si par le rail ce n'est pas possible.Ces societes travaillent dans le ferroviaire;

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.transport-marquet.fr%2F&ei=ZsSPTOlq0JGzBprrrfwL&usg=AFQjCNFV-FtzAvrCer0Gb90Zq03bCv809Q
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.transports-capelle.fr%2F&ei=zM-PTODHNs6Oswa-4ZTyCw&usg=AFQjCNGc-80rGF5qtNE-fyzyilhVec98WQ
tonton 36000
TRANSVAP Connéré
TRANSVAP Connéré

Masculin

Message par X 4001 le Mar 14 Sep 2010 - 22:48

x2900 valdahon a écrit:Au fait quelle sont les accidents qui on eu lieux sur des réseaux touristiques en cette année ?
3 accidents au mois de Juillet 2010 ! Message de l'UNECTO paru le 27 juillet :

----- Original Message -----
From: .................
To: Discussions_Unecto@yahoogroupes.fr
Sent: Tuesday, July 27, 2010 11:50 AM
Subject: [Discussions_Unecto] Vigilance SECURITE

========
IMPORTANT
========

En cette période de pleine saison, il est important de rappeller l'application stricte des règles de sécurité et la surveillance que les Responsables doivent assurer vis à vis de leurs opérateurs, notamment les saisonniers peut-être moins à même de posséder les gestes réflexes indispensables.

Depuis début juillet, 3 accidents sont à déplorer sur des chemins de fer touristiques (pas des petits trains routiers...) avec des conséquences parfois dramatiques.

- Sur le Chemin de Fer d'Artouste (V50 BIRMTG SO), membre de l'UNECTO : nez à nez entre 2 trains de voyageurs suite à erreur de procédure du régulateur. Choc frontal avec seuls dégâts matériels.

- Sur le Tramway du Cap Ferret (V60 BIRMTG SO) : dérive d'un train de voyageurs suite à calage du moteur du locotracteur en rampe sans mise en action du freinage d'urgence. 1 blessé grave et 5 blessés légers, des voyageurs ayant sauté du train en marche.

- Sur le réseau du Parc de Pierre-Brune en Forêt de Mervent (Vendée V60 Parc de Loisirs hors dispositif STRMTG) : chute d'une fillette de 2 ans d'une baladeuse traînée sur 15 m. Fillette décédée.

Sans vouloir dramatiser, il est évident qu''un nouvel accident entraînerait une réunion de crise et sans doute la prise de mesures sépcifiques.
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par tonton 36000 le Mer 15 Sep 2010 - 10:44

c'est vrai.Il y a eu aussi des accidents dans des associations de chemin de fer touristiques. La sécurité est un sujet trés important et ou le moindre faux pas peut avoir de graves consequences.
tonton 36000
TRANSVAP Connéré
TRANSVAP Connéré

Masculin

Message par Invité le Mer 15 Sep 2010 - 10:50

Concernant les circulations RFN,à la base le système possède déjà pas mal de "garde fou" avec notament le présence d'un CTT ce qui est un gage non négligeable de sécurité et les ciruclations s'exercant dans des sillons précis, donc sous la resposabilité du régulateur, ce qui évite normalement tout "tête à tête" ce qui serait la moindre des choses.

Invité
Invité

Message par X 4001 le Jeu 14 Oct 2010 - 21:52

x2900 valdahon a écrit:Eventuellemnt si il peu aussi faire deux trois photos de la remorque ? ? ?

Salut Michaël !
Quelques photos de la XR 7967.
Au niveau des boggies et des organes de roulement elle est apparemment en bon état.
Quelques vitres à remplacer !

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 22:05

Merci André.

Invité
Invité

Message par X 4001 le Jeu 14 Oct 2010 - 22:09

x2900 valdahon a écrit:2000 Euros un Picasso Shocked

Ca vaut le coup, non ?

Quelques photos des Picassos du "Minervois".
D'après mon collègue qui les a vus, ils ont tous les 2 un bon potentiel et peuvent être remis en état (quelques vitres à remplacer, un circuit d'eau à réparer mais les tubes volés ont été refaits à l'identique et n'ont plus qu'à être remontés) Un stock de pièces est disponible.
Peinture à refaire et aménagement intérieur à reprendre mais pour 2000 € ça vaut le coup de mettre la main à la pâte Wink

X 3846

X 4028

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par X 4001 le Jeu 14 Oct 2010 - 22:13

La XR 7967 est une remorque avec grand fourgon.
L'ensemble du plancher a été refait (quelques finitions à faire)
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 22:13

Pas de vues des moteurs ?

Et les essieux ça dit quoi ?

Invité
Invité

Message par X 4001 le Jeu 14 Oct 2010 - 22:27

Non ! pas de vues des moteurs !! désolé !
Mais ces Picassos ont tourné jusqu'à l'arrêt de ce train touristique sans problèmes mécaniques.
Des tuyaux (en cuivre !) du circuit de refroidissement d'un des 2 engins ont été volés mais l'association à démonté ceux de l'autre engin et les a utilisés pour en faire refaire un jeu identique.

Pour plus de précision sur les essieux, il est conseillé de contacter le Président Mr Leroyer au 04.67.43.54.73 car ce n'était pas lui qui était sur place à Narbonne.

@ +
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 22:39

Mon trésorier à rdv le 23/10 avec lui.

Invité
Invité

Message par nonotorail le Jeu 14 Oct 2010 - 22:43

X 4001 a écrit:
Shocked Shocked Shocked punaise y'a un bar dans la remorque.

Y s'emerdent pas chez vous : ange1: :boire :boire
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 22:45

Oui mais vue l'état ça à dû finir en bagarre générale. . . ahah

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant