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Pose d'un aiguillage Péco

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Pose d'un aiguillage Péco Empty Pose d'un aiguillage Péco

Message par nonotorail Mar 17 Juin 2008 - 21:54

J'ouvre ce fil pour expliquer avec des photos comment je pose les aiguilles Péco.

Il s'agit d'aiguille "éléctrofrog" c'est à dire avec le coeur alimanté pour une meilleure continuité éléctrique.

Tout d'abord il y a deux méthudes pour relier le moteur à l'aiguillage.
-Soit en reliant directement le moteur à l'aiguillage.
-Soit en relant le moteur avec une tige longue à travers la table de roulement.

Au début j'ai pris la deuxième solution, juste un petit trou dans la table, mais il faut un support de moteur à fixer sous la table, et comme en mécanique, plus il y a de distance pour commander un mouvement, plus il y a de jeu et le risque d'avoir un mauvais fonctionnement.

Donc maintenant j'utilise la première solution. Par contre il faut faire un trou assez grand sur la table, mais je vais expliquer comment le combler pour ne pas voir le moteur.

Place aux photos.

J'ai préalablement collé du liège de 1,5 mm sur la table, ensuite on réalise un trou pour loger le moteur.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0610

Voici le moteur fixé directement au travelage de l'aiguille et cablé.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0611

Petit rappel pour le cablage.
Pose d'un aiguillage Péco Cablag10

Positionnement de l'aiguille à son emplacement.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0612

A suivre: rebouchage du trou, peinture, ballastage...
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Message par murielle Mar 17 Juin 2008 - 23:16

sympa cette explication, mais j'utilise l'autre solution avec fixation du moteur d'aiguillage sur un support.
mais le rebouchage du trou est très interressante pour les trous trop gros Embarassed
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Message par nonotorail Mer 18 Juin 2008 - 7:52

Les explications et photos vont venir, mais on peut voir déjà le résultat sur d'autres aiguille et sur la TJD :
Pose d'un aiguillage Péco Peco0210
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Message par murielle Mer 18 Juin 2008 - 10:57

ta voie est très belle et bien posée, ce qui est agréable à regarder :j adore:
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Message par nonotorail Mer 18 Juin 2008 - 11:42

Merci Murielle.

Voici comment je cache ce vilain trou. Tout simplement avec un genre de papier craft (récupération d'enveloppes).
Je découpe 4 morceaux que je glisse sous le travelage de chaque coté, au préalable j'ai mis quelques gouttes de colle à bois sur le liège.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0613

Voilà ce que cela donne une fois les 4 morceaux de papier collés:
Pose d'un aiguillage Péco Peco0614

Au fond, un picasso rentrant au dépôt par l'entrée provisoire qui sera démontée pour réaliser l'entrée définitive que je suis justement en train de réaliser avec la pose de cette aiguille.
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Message par murielle Mer 18 Juin 2008 - 11:52

superbe et intelligent comme façon de faire Idea :bravo

pour ce qui est de la suite, c'est bien un croisement que tu vas installer?

y'a t'il une signalisation spécifique pour indiquer le croisement???
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Message par nonotorail Mer 18 Juin 2008 - 12:22

Non il n'y aura pas de croisement car je vais démonter la voie où se trouve le picasso.

Je vais essayer de faire un plan pour expliquer tout ça. Wink
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Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 22:01

Merci Vincent pour cet excellent tutoriel....Pose d'un aiguillage Péco Content_7

Mais une question cependant :

Tu fixes donc le moteur d'aiguille au travelage et tu poses l'ensemble.
Mais si tu devais avoir un souci sur le moteur, comment opéreras tu pour sa maintenance ou son remplacement ?
Est ce que ça ne posera pas de problèmes ?
Ca ne me semble pas évident, ou bien as tu moyen de déposer facilement le moteur ?
(Déclipsage du moteur des traverses de la voie posée ?)

C'est plus facile je pense quand le moteur est posé sur un support ?
C'est ce que nous faisons au club ou je vais
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Message par nonotorail Jeu 19 Juin 2008 - 8:20

Invité a écrit:
Mais une question cependant :

Tu fixes donc le moteur d'aiguille au travelage et tu poses l'ensemble.
Mais si tu devais avoir un souci sur le moteur, comment opéreras tu pour sa maintenance ou son remplacement ?
Est ce que ça ne posera pas de problèmes ?
Ca ne me semble pas évident, ou bien as tu moyen de déposer facilement le moteur ?
(Déclipsage du moteur des traverses de la voie posée ?)

C'est plus facile je pense quand le moteur est posé sur un support ?

Vu que j'ai une gare cachée sous le plan de voie, il n'y a qu'une douzaine de centimètres pour accéder aux moteurs.
De plus comme je l'ai écrit plus haut, à la longue le système support/moteur à travers le plateau à tendance à prendre du jeu au bout de très peu de temps (5 ans environ), alors que j'ai des moteur/travelage qui n'ont pas bougés depuis plus de 20 ans.

Pour ce qui est de l'entretien, j'ai des moteurs qui ont au moins 25 ans d'age, et aucun problème.
Mais si je dois en changer (ce que j'ai déjà fait mais seulement pour changer le plan de voie), je démonte l'aiguillage en entier. Je fais sauter les éclisses, j'imbibe le ballaste d'eau, et au bout d'une demie heure je récupère l'aiguille et le moteur sans casse.
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Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 18:55

Merci Vincent,

Effectivement, bien vu comme technique Wink

Mais est-ce que cela suppose que, au départ, l'aiguille n'est donc pas collée mais simplement fixée (par vissage ou clouage) ou tout bonnement posée et "emprisonnée / immobilisée" par le ballastage ce qui te permet donc cette technique de dépose ?
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Message par 242tc Jeu 19 Juin 2008 - 20:09

Bonsoir,

Autre solution : le moteur Peco étant rendu solidaire du tavelage par quatre ergots qui sont recourbés pour le bloquer, il est toujours possible de les redresser; c'est ce que j'ai fait sur mon réseau suite à un moteur défaillant; bien sur remettre le moteur par dessous est un peu plus acrobatique, mais à force de patience on y arrive.

J'ai employé la même technique pour cacher mes trous avant ballastage, car fixer un moteur sous table avec les supports relève, à mon sens, de l'acrobatie sans filet, et en outre, si tu as un millimètre de jeu ça ne fonctionne plus. Difficile de ne pas avoir de jeu quand tu fixes sans voir dessus............

A plus.
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Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 20:34

242tc a écrit:Bonsoir,

J'ai employé la même technique pour cacher mes trous avant ballastage, car fixer un moteur sous table avec les supports relève, à mon sens, de l'acrobatie sans filet, et en outre, si tu as un millimètre de jeu ça ne fonctionne plus. Difficile de ne pas avoir de jeu quand tu fixes sans voir dessus............

A plus.

C'est pour ça que j'ai utilisé une technique décrite dans mon blog. Et la pose du moteur devenait simple et pratique.
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Message par nonotorail Jeu 19 Juin 2008 - 20:35

Invité a écrit:
Mais est-ce que cela suppose que, au départ, l'aiguille n'est donc pas collée mais simplement fixée (par vissage ou clouage) ou tout bonnement posée et "emprisonnée / immobilisée" par le ballastage ce qui te permet donc cette technique de dépose ?

Oui effectivement je fixe provisoirement la voie, ou l'appareil de voie avec des vis ( comme le montre la dernière photo).

Ensuite je peints les rails avec de la peinture Humbrol référence M29 (mat) et ensuite je ballast. Après séchage (24 heures environ) j'enlève le surplus de ballast au mini aspirateur.

C'est seulement après ça que j'enlève les vis, et la voie tient toute seule.

Je voulais vous expliquer ça en photo, mais ce n'est pas encore fait. Alors soyez un peu patient, ça va venir :siffle
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Message par nonotorail Jeu 19 Juin 2008 - 20:38

Invité a écrit:
C'est pour ça que j'ai utilisé une technique décrite dans mon blog. Et la pose du moteur devenait simple et pratique.

Oui mais toi tu as de la place pour accéder sous ta table de roulement, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
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Message par nonotorail Ven 20 Juin 2008 - 22:44

Ca y est j'ai peint les rails au matt Humbrol 29 aujourd'hui.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0615

Demain ballastage, avec ma méthode il faut 2 jours, je ne suis pas Charentais pour rien :siffle
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Message par nonotorail Sam 21 Juin 2008 - 14:32

Ce matin nettoyage du rail à la gomme Roco.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0616

Ensuite ballastage.
Voici avec quoi je mets la colle à bois entre les traverses, c'est une pipette de produit pharmacetique pour mettre des gottes dans le nez. :pleure:
Pose d'un aiguillage Péco Peco0617

La main de l'artiste en plein travail (sans filet) :siffle
Pose d'un aiguillage Péco Peco0618
Photo prise par mon fils car je n'ai pas trois mains, : :maisoui: : dès fois ça ne serait pas de trop.

L'encollege est fini.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0619

Ne pas mettre de colle au niveau des lames d'aiguille sous peine de non fonctionnement de celles-ci une fois le ballastage fini.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0620

Ballastage, ne pas hésiter à en mettre beaucoup pour bien couvrir toute la zone à ballaster.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0621

Pose d'un aiguillage Péco Peco0622

A suivre la deuxième passe.
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Message par David025972 Sam 21 Juin 2008 - 18:07

j'ai hate de voir la suite !!!!!

c'est de la colle "pure" que tu déposes ou elle est coupée?
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Message par nonotorail Sam 21 Juin 2008 - 18:24

David025972 a écrit:c'est de la colle "pure" que tu déposes ou elle est coupée?

C'est de la colle à bois pure, de la marque d'une grande surface (ca.....our).
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Message par murielle Sam 21 Juin 2008 - 21:23

moi je fais le mélange colle à bois, eau et produit vaisselle, mais avant je mets le ballaste sauf au niveau des lames d'aiguille où je fais le travail après Very Happy
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Message par Invité Sam 21 Juin 2008 - 23:46

nonotorail a écrit:C'est de la colle à bois pure, .......

Question sérieuse, (Mumu vient d'y faire allusion), tu ne dilue pas ta colle (eau + "agent mouillant = qqe goutte de liquide vaisselle") ???

A moins que, effectivement, au vu de ta technique de pose et éventuelle dépose de la voie, le fait de "poser" la voie sur de la colle pure ait une incidence ????

Là c'est interressant de savoir....
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Message par nonotorail Dim 22 Juin 2008 - 9:54

J'utilise de la colle sans la diluer car elle est plus homogène, et cela permet qu'elle reste autour des traverses sans se disperser partout où il n'en faut pas.

La suite en photo dans la journée. Wink
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Message par nonotorail Dim 22 Juin 2008 - 17:05

Donc ce matin récupération de l'excédant de ballast avec un mini aspirateur réservé à ça.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0623

L'inconvéniant de ma méthode c'est qu'il faut faure un deuxième ballastage si on veut que le dit ballast soit à la même hauteur que les traverses.
On le voit sur cette photo, la voie de droite n'a reçu qu'un ballastage, on voit une forme de creux entre les traverses, alors que la voie de gauche est fini.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0624

Alors au boulot.
Pose d'un aiguillage Péco Peco0625

Cela peut paraitre long, mais je trouve que le résultat en vaut le coup. Et puis comme dit ma femme, "pendant que tu passes ton temps à faire ça t'es pas au bistrot" : :maisoui: :

A suivre (demain bien sur, faut que ça sèche) :siffle
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Message par 242tc Dim 22 Juin 2008 - 18:46

Puisqu'on dérive un peu sur le ballast, l'un de vous a-t-il essayé la colle Anita Décor??

Christian.
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Message par murielle Dim 22 Juin 2008 - 22:04

pas d'essais de cette colle, je reste dans le classique...

je trouve que ta façon de ballaster est très longue et encore plus chiante que la mienne (enfin la classique), c'est certainement par ce que je ne suis pas patiente dans ce domaine, mais par contre le résultat est très bien :super:

ta femme à raison, mais dans un garage on y trouve souvent des bouteilles : :blase: :salegosse: :
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Message par nonotorail Dim 22 Juin 2008 - 22:06

murielle a écrit:
ta femme à raison, mais dans un garage on y trouve souvent des bouteilles : :blase: :salegosse: :
comment t'as deviné : :blase:
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