TER imaginaire

TER imaginaire Empty TER imaginaire

Message par Félix le Lun 15 Mar 2010 - 14:30

Je vous invite aujourd'hui à découvrir succintement l'ancienne ligne ferroviaire reliant Compiègne (Oise) à Roye (Somme).
Les derniers trains de marchandises ont circulé jusqu'en 1990. Le premier tronçon (de Compiègne à Ressons-sur-Matz) est neutralisé depuis 2002, le second (de Ressons-sur-Matz à Roye) est quant à lui malheureusement déferré.

J'avais promis à un ami de venir dans le petit village d'Anteuil-Portes pour photographier la tombe de son grand-père.
J'étais bien décidé à repartir rapidement après avoir mitraillé la dernière demeure d'un pauvre facteur des PTT mort depuis plus de soixante ans...

Et puis, au sortir du village, la voiture a fait un petit "bloum-bloum" que j'ai reconnu tout de suite comme étant un bruit de roues sur une voie ferrée. Un bruit totalement irrésistible pour moi.

Me voilà bientôt dehors, près d'une ancienne halte-passage à niveau.
La voie est toujours présente, bien que discrète et noyée dans les ronces ou la terre grasse. Les gamins du village se sont visiblement amusés à massacrer les ampoules des feux de PN.

Je décide illico de jouer les mécaniciens et me voilà parti à suivre la voie ferrée.
Et il est terrible mon TER imaginaire : il continue vaillamment de circuler malgré les rails déboulonnés et le goudron qui recouvre certains PN !

J'arrive bientôt à la petite gare de Marquéglise. Mon beau pantalon noir et mes chaussures de ville sont de moins en moins présentables...
Un vieux monsieur qui promenait son chien semble surpris de me voir sur la voie et nous engageons tout naturellement la conversation sur ce chemin de fer qu'il connaît depuis qu'il est gosse et que ses parents ont souvent pris avec lui. J'apprends ainsi que la responsable de la halte de Marquéglise actionnait les barrières, vendait des billets mais aussi de la confiture, des lapins, des poulets et servait même à manger aux voyageurs qui attendaient la micheline !
Oh, comme j'aurais aimé manger dans cette halte-restaurant !

Mon petit monsieur est bavard, je n'arrive plus à l'arrêter... J'ai droit à l'histoire du sacristain qui avait fait un enfant à la femme du facteur, puis à celle d'un conducteur de micheline qui arriva un jour totalement saoul à la halte. La garde-barrières eu alors eu la sagesse de faire coucher (et cuver) durant deux heures le mécanicien imbibé, pendant que les voyageurs attendaient dans l'autorail la suite de leur voyage !

J'ai pu enfin reprendre mon TER imaginaire et filer, malgré les ronces qui finissaient d'anéantir mon pantalon, vers la gare de Ressons-sur-Matz.

Deux traverses croisées annoncent la fin de la voie quelques mètre après la gare de Ressons.
La place de la gare est déserte, si ce n'est un petit chien qui aboie d'une façon suraiguë et qui m'agace d'emblée.

La gare, maintenant habitée (mais bien peu entretenue) possède encore curieusement son "café de la gare" attenant et toujours en activité. Il est fermé ce jour-là.
Mes chaussures ont définitivement perdu leur couleur noir pour virer au marron et s'alourdir sensiblement, mon pantalon n'est plus bon que pour le bricolage mais qu'importe, ce n'est pas tous les jours que l'on conduit un autorail entre Compiègne et Ressons !
Félix
TER imaginaire Sdc10113
TER imaginaire Sdc10114
TER imaginaire Sdc10115
TER imaginaire Sdc10116
TER imaginaire Sdc10117
TER imaginaire Sdc10118
TER imaginaire Sdc10119
TER imaginaire Sdc10120
Félix
le bonheur simplement

Masculin
Loisirs : Prendre le train, lire, faire de la musique

Revenir en haut Aller en bas

TER imaginaire Empty Re: TER imaginaire

Message par AL BENDER le Lun 15 Mar 2010 - 14:46

superbe et pytoresque TER imaginaire 501665
TER imaginaire 565292
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 14:55

TER imaginaire 329882 TER imaginaire 565292 de nous faire partager ces sougvenirs ferroviaires partiquement oubliés aujourd'hui!! TER imaginaire 844598 TER imaginaire Icon_cool
Invité
Invité

Message par nonotorail le Lun 15 Mar 2010 - 16:38

Superbe TER imaginaire 501665 dommage qu'il n'y ait plus de train qui puisse passer TER imaginaire 666788
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s

Message par Francomtois 64 le Lun 15 Mar 2010 - 18:59

Quoi rajouter de plus si non +1 tout à ete dit Very Happy

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par Invité le Lun 15 Mar 2010 - 20:03

he oui, tout ces beau sites tombent dans l'oubli!!
bravo de les en sortir!!! TER imaginaire 565292
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé