Les passages à niveau (Accidents)

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Les passages à niveau (Accidents)

Message par Francomtois 64 le Mar 2 Mar 2010 - 16:41

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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Francomtois 64 le Mar 2 Mar 2010 - 16:42

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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Tireman le Mer 16 Déc 2015 - 12:44

Bien que ce post soit déjà ancien (mars 2010), il est, hélas, toujours d'actualité... :pleure:
(Désolé, Pierre, deux de tes vidéos ont été éliminées de You Tube, et j'ai donc dû nettoyer en conséquence...)

Voici quelques exemples :

(Pas d'image)
Ouest-France, aout 2015

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La dépêche, juin 2015

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FranceTV Info, juillet 2015

Et celle-ci, à mon avis, le top du top :

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Le Figaro, avril 2015.

Franchir les barrières fermées d'un PN, c'est ce que j'appelle "jouer à la roulette russe, avec toutes les balles dans le barillet"...
Justement, les russes, qui ont eux aussi leurs "fêlés", ont trouvé la parade :

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Système russe de protection impérative.

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Détail des panneaux relevant. Un tel système existe aussi sur les têtes de ponts mobiles tournants pour arrêter les véhicules lorsque le pont est ouvert à la navigation.

Ce qu'il y a de malheureux avec une minorité de cons, c'est que tout le monde paye !

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mer 16 Déc 2015 - 13:41, édité 1 fois
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Francomtois 64 le Mer 16 Déc 2015 - 13:25

OK Very Happy

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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Seyoux le Jeu 31 Déc 2015 - 12:47

Le Relecq-Kerhuon (Finistère)

Un TER percute un camion, le trafic SNCF très perturbé vers Brest

Un collision, qui n'a pas fait de blessé, s'est produite ce matin à un passage à niveau du Relecq-Kerhuon, près de Brest, entre un poids lourd et un TER.

Le TER, qui assurait la liaison entre Morlaix et Brest, a percuté la remorque du poids lourd qui était restée engagée sur le passage à niveau.

Le semi-remorque venait de quitter l'entrepôt de la Scarmor et descendait vers le passage à niveau. Il se serait engagé alors que le feu était vert. Mais le chauffeur, âgé de 71 ans, se serait arrêté sur le passage pour laisser passer un piéton devant lui. C'est à ce moment que les barrières se seraient abaissées. La remorque est restée engagée sur la voie ferrée. Le TER, qui transportait six passagers, a heurté l'arrière de la remorque.

Aucun personne n'a été blessé. La SNCF a affrété deux taxis pour acheminer les six passagers à la gare de Brest.  

Ouest-France

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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par snoop27 le Jeu 31 Déc 2015 - 16:10

"Le chauffeur âgé de 71 ans" :maisoui: :maisoui: :maisoui:
Ferait mieux de laisser la place aux jeunes...
Et à cet âge ça ne devrait plus conduire de poids lourds :siffle
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Ven 1 Jan 2016 - 0:46

Je suis du même avis! Very Happy
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Francomtois 64 le Ven 1 Jan 2016 - 11:50

Il pourrait avoir la retraite beaucoup plus tôt :siffle : ange1:

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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Francomtois 64 le Ven 1 Jan 2016 - 14:49


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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Ven 1 Jan 2016 - 16:35

Shocked Shocked Shocked What a Face What a Face
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Francomtois 64 le Ven 1 Jan 2016 - 18:08

Oui certaines images sont effroyables Neutral

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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Tireman le Sam 2 Jan 2016 - 12:04

Seyoux a écrit:Le Relecq-Kerhuon (Finistère)

Un TER percute un camion, le trafic SNCF très perturbé vers Brest

Un collision, qui n'a pas fait de blessé, s'est produite ce matin à un passage à niveau du Relecq-Kerhuon, près de Brest, entre un poids lourd et un TER.

Le TER, qui assurait la liaison entre Morlaix et Brest, a percuté la remorque du poids lourd qui était restée engagée sur le passage à niveau.

Le semi-remorque venait de quitter l'entrepôt de la Scarmor et descendait vers le passage à niveau. Il se serait engagé alors que le feu était vert. Mais le chauffeur, âgé de 71 ans, se serait arrêté sur le passage pour laisser passer un piéton devant lui. C'est à ce moment que les barrières se seraient abaissées. La remorque est restée engagée sur la voie ferrée. Le TER, qui transportait six passagers, a heurté l'arrière de la remorque.

Aucun personne n'a été blessé. La SNCF a affrété deux taxis pour acheminer les six passagers à la gare de Brest.  

Ouest-France

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Dans l'article qui relate l'accident, on peut lire :
Depuis des années, le maire du Relecq-Kerhuon demande la suppression de ce passage à niveau situé en pleine zone artisanale et qui a déjà été le théâtre d'un accident mortel.

Un détail me titille, aussi, j'ai surligné en rouge la partie qui me pose problème, et comme j'aime bien comprendre, je me suis rendu sur les lieux de l'accident, via Google-Hearth.
Voici des copies d’écran :

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Vue d'ensemble

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Le passage piéton au nord de la ligne.

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Le passage piéton au sud de la ligne.

On peut faire les constatations suivantes :

1) une signalisation tricolore commande l’accès de part et d’autre du PN.
Cela induite que lorsque le PN est ouvert, le feu tricolore est au vert, et le passage piéton est au rouge (Piétons attendez).
Le piéton n’a donc pas respecté la signalisation, et sa responsabilité est engagée.

2) les deux passages piétons sont, respectivement, à 5 m de la barrière pour celui implanté au nord, et à 15 m pour celui implanté au sud.
Hors, en France, la longueur autorisée d'un véhicule articulé (tracteur + semi) est au maximum de 16,5m. , et de 18,75m pour un ensemble routier (porteur + remorque).
Aucun des deux passages piétons ne respecte une distance minima de sécurité (au moins 20 m) par rapport aux barrières du PN.
Le maire étant responsable de la voierie, sa responsabilité est engagée.

Didier.
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Sam 2 Jan 2016 - 12:12

:applause :applause pour cette analyse! Very Happy Very Happy

Mais un petit détail me chiffonne!
Dans la partie 1):
"Cela induite que lorsque le PN est ouvert, le feu tricolore est au vert, et le passage piéton est au rouge (Piétons attendez)."


Cela voudrait dire que le piéton doit attendre à chaque fois qu'il y ait un train qui passe afin de pouvoir traverser!
Cela peut être long comme attente, non? Very Happy
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Tireman le Sam 2 Jan 2016 - 12:20

Le bête du gévaudan a écrit:
Mais un petit détail me chiffonne!
Dans la partie 1):
"Cela induite que lorsque le PN est ouvert, le feu tricolore est au vert, et le passage piéton est au rouge (Piétons attendez)."


Cela voudrait dire que le piéton doit attendre à chaque fois qu'il y ait un train qui passe afin de pouvoir traverser!
Cela peut être long comme attente, non? Very Happy

J'y ai pensé aussi, et c'est la raison pour laquelle j'estime que ces passages pour piétons ne respectent pas une distance minimum de sécurité par rapport au PN.
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Sam 2 Jan 2016 - 13:22

Effectivement, l'un des passages (celui situé au nord) est proche de la barrière! Very Happy

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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Sam 2 Jan 2016 - 13:31

Mais l'autre est quand même un peu plus loin.  Very Happy

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Et il ne pouvait pas être installé plus loin, il y a à cet endroit une route.

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Il y a des endroits où l'on pourrait placer les passages piétons plus loin d'un PN et d'autres où c'est impossible! :pleure:
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Tireman le Sam 2 Jan 2016 - 20:19

Le bête du gévaudan a écrit:Mais l'autre est quand même un peu plus loin.  Very Happy

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Effet de perspective.
En fait, Le bord du passage est à moins de 15 m de l'axe de la barrière du PN.
Si un semi-remorque (16,50 m) s'arrête, même à ras du passage, le cul déborde d'environ 1,50 m...
Si on lit d'ailleurs le reportage, c'est bien à ce passage que la semi s'est arrêtée... (piéton sur trottoir du Boulevard Charles de Gaule...)
Si la décision de la suppression du PN est bien du ressort de la SNCF, la mairie, en aménageant ces deux passages piétons a engagé sa responsabilité.
Enfin, c'est juste mon avis...
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Sam 2 Jan 2016 - 21:04

Avis que je partage! Very Happy Very Happy
Perso je voulais juste souligner qu'il y a des endroits où il est difficile d'éloigner un passage piéton d'un PN pour une mairie! :pleure:
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Tireman le Sam 2 Jan 2016 - 21:26

Le bête du gévaudan a écrit:Avis que je partage! Very Happy Very Happy
Perso je voulais juste souligner qu'il y a des endroits où il est difficile d'éloigner un passage piéton d'un PN pour une mairie! :pleure:

C'est parfaitement exact.
Note que dans le style "indémerdable" et illogique, les carrefours giratoires :
Sur beaucoup, les passages piétons des voies entrantes et sortantes sont à ras de l'anneau.
Quand tu es sur la voie entrante, pas de problème pour laisser la priorité due au piéton.
Mais c'est quand tu es sur l'anneau et que tu veux sortir, que les choses se gâtent...
Ou bien tu charges le piéton, ou bien tu te fais empapaouter par le pressé qui te suit...  :siffle
Là aussi, ce sont des "intellectuel surmenés qui ont calculé le principe !

Pour en revenir à notre PN, avec les feux tricolores au vert, en toute logique, le piéton n'aurait jamais dû s'engager.
J'ai noté que les deux passages piétons étaient équipés d'un bouton d'appel.
Si le montage a été fait logiquement, les feux de part et d'autre du PN doivent passer au rouge si ce bouton est actionné.
Il faut cependant une boucle de détection dans l'interzone qui, en cas de présence d'un véhicule, autorise l'ouverture du feu correspondant à la file de circulation pour autoriser son dégagement de la zone.
Tout cela demande le simple respect du code de la route, mais, hélas, nous sommes en France... :siffle

Plusieurs solution sont à envisager.
Suppression des passages piétons actuels, avec remplacement par :
- Un passage supérieur (passerelle).
Cher, surtout qu'avec les norme actuelles, il devra-t-être équipé d'un ascenseur (handicapés), et de plus, il y a le problème du tirant d'air des camions.
- Un passage souterrain.
Cher aussi, avec la même problématique pour l'accès aux handicapés, et de plus, parfois difficile à réaliser (infiltration d'eau, drainage.)

La solution de la suppression du PN parait plus logique, mais là se dresse le problème de l'itinéraire de détournement de la circulation, avezc passage supérieur ou inférieur, ce qui, sans compter le coût, ne va surement pas plaire à tous le monde ! :siffle

Dernière solution, dite "du coup du Père Macron" :
Supprimer la ligne du chemin de fer !
Rigole pas, ils peuvent le faire ! Twisted Evil


Dernière édition par Tireman le Sam 2 Jan 2016 - 21:57, édité 1 fois
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Sam 2 Jan 2016 - 21:53

Je ne rigole pas du tout!
Ils sont capables de tout ces c...-là! :pleure: :pleure: :pleure:


Par contre j'ai continué de rechercher côté sud du PN.
Un semi-remorque peut selon moi rentrer dans l'espace situé entre la barrière et le passage piéton! Very Happy  
Et de l'autre côté aussi (là où est située la voiture rouge), il y a même un peu plus de place.

.

Ce n'est pas un effet de perspective à mon sens!
Il y a bien la place! Very Happy
Avec le semi-remorque cela donne une idée plus précise.

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Si ce n'est pas le cas je vais devoir changer mes lunettes! ahah ahah
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Tireman le Sam 2 Jan 2016 - 22:25

C'est vrai que cela m'a titillé aussi.
Cependant, la vue aérienne indique montre, au contraire, que la distance est légèrement plus courte sur la voie où est la voiture rouge.
C'est sur cette voie que j'ai mesuré les 15 m que j'évoque plus haut :

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Ou encore, ce qui n'est pas précisé dans l'article, le piéton a tout aussi bien pu surgir complètement en dehors de son passage, ce qui engage encore plus sa responsabilité...

En résumé, n'incrimine pas tes lunettes, mais bien les systèmes de caméras utilisés pour les "Street-view", ce sont des très grands angles (18 - 15 voire 12 mm).
Pour te donner un ordre d'idée, en 24/36, la focale qui correspond à l'œil humain est de 50 à 70 mm, selon la distance où tu regarde !
(Attention, ne pas prendre au pied de la lettre, c'est à la louche ! En fait, c'est plus complexe que cela, mais je ne vais pas me lancer dans un cours d'optique !)



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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Lun 4 Jan 2016 - 21:21

J'ai bien regardé avant de manger ce soir et je me range à ton avis! Embarassed Embarassed :super:
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Tireman le Mar 5 Jan 2016 - 7:51

Le bête du gévaudan a écrit:J'ai bien regardé avant de manger ce soir et je me range à ton avis! Embarassed Embarassed :  :super:  :

Alors ça, c'est de la conscience professionnelle ou je ne m'y connais pas ! :super:
ahah
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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Seyoux le Ven 15 Jan 2016 - 19:15

Camion contre train à Beuveille: un déraillement et deux miraculés

Par miracle, le chauffeur du camion et le conducteur du train sont indemnes ! Seul le professionnel de la route a été transporté à l’hôpital de Verdun, pour examens de contrôle.

Les routes du bassin de Longwy étaient glissantes ce jeudi matin. Aux alentours de 4h à Beuveille, un routier a perdu le contrôle de son semi-remorque à l’approche du passage à niveau implanté entre Beuveille et la commune meusienne d’Arrancy-sur-Crusne. Le poids lourd de 26 tonnes a glissé et défoncé la barrière interdisant la traversée des voies SNCF. Hélas, l’incident est survenu au moment même où un train de marchandises arrivait en provenance de Thionville. La collision entre les deux engins n’a pu être évitée.

Route et voies coupées

Composé de 42 wagons vides et d’une locomotive, le convoi ferroviaire belge d’une longueur de 602 m a percuté le poids lourd au niveau de l’arrière de la cabine. Le routier aurait juste eu le temps de sauter. Si le tracteur déformé du camion s’est immobilisé à proximité du passage à niveau, sa remorque a été traînée par le train sur environ 200 m. En raison du choc, une vingtaine de wagons auraient déraillé.

Le républicain lorrain

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Re: Les passages à niveau (Accidents)

Message par Le bête du gévaudan le Ven 15 Jan 2016 - 20:09

Oui, j'ai lu ça hier soir! :pleure:

Quel bazar! :pleure: :pleure:

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Sur ce lien il y a deux vidéos! Mais elles ne dureront pas à mon avis!
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