Formation train touristique, comment cela se passe??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Formation train touristique, comment cela se passe??

Message par Vinces le Jeu 14 Jan 2010 - 22:44

Albertine a écrit:
...
On sort maintenant du compartiment moteur et on s'assure que les pétards et fumigèes sont à leur place, c'est ok
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon je vais pas etre pointilleux mais les "fumigenes" sont en fait des torches a flammes rouge et heureusement, même si elles fumment elles degagent tout de même plus de lumiere (rouge) que de fumée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au fait vous en avez l'utilité de ces torches ?

AL BENDER a écrit:hello Marianne,
si tu savais comment les femmes
sont pas bien acceptée ou rarement dans le monde du chemin fer privé
dans des spécificités avant donné à l'homme que tu serais effrayée!!
fais ton taf du mieux que tu sais le faire et du moment que les voyageurs sont heureux, le reste tu t'en fou complètement!!
moi je viendrais faire un tour de picasso avec toi aux commandes et c'est tout!

Faut pas voir les choses en noir, même si c'est encore marginal, nous avons aussi des femmes qui conduisent les TGV

Par contre j'aurais plein de questions.......
- Comment se passe votre formation technique, frein, règlement (il y en a ?) , ligne
- Sur quelle ligne circulez-vous ?
Vinces
je découvre
je découvre

Masculin
Loisirs : Automobile anciennes, informatique, golf, bricolage

http://www.les-metiers-du-rail.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Message par AL BENDER le Ven 15 Jan 2010 - 7:50

voila une question pour Marianne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par Albertine le Dim 17 Jan 2010 - 20:20

Bonjour Vinces, je te reconnais du forum cheminots.net sur lequel je vais de temps en temps

pour répondre à tes questions notre formation se fait pas un conducteur habilité de l'assocation, il y a d'abord une formation théorique (sécurité avec les voyageurs, signaux, quoi faire en cas d'accident etc...) dans laquelle on retrouve aussi l'étude de ligne que nous devons connaitre avec ses pn agricoles, son dénivellé etc (c'est une ligne privée donc moins stricte que rff tout de même)

Puis avant de passer à la conduite de l'engin, nous apprenons à faire les niveaux et toute la préparation courante avec vérification des éventuelles avaries etc

enfin nous passons à la conduite et pour les freins nous apprenons à nous en servir en roulant (nous commençons par les manoeuvres en gare avant d'aller en ligne) toujours avec le formateur qui décide quand est- ce qu'on est apte à rouler tout seul.... pour ma part ce sera l'année prochaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] même si ayant 17 ans il faudra toujours quelqu'un avec moi jusqu'à ma majorité.

La formation se déroule de la même façon en général pour tous les engins.

Nous roulons sur la ligne de Vigy à Hombourg-Budange en Moselle, le train touristique de la Canner, il y a plusieurs sujets dessus sur ce forum: dans les picasso recensés: l'X3837 et le train de la Canner dans les trains touristiques.
Voila!

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin

Message par Albertine le Dim 17 Jan 2010 - 20:22

au fait, je savais pour les torches mais je me suis mal éxprimée, pardon et nous pourrions en avoir l'utilité si nous tombions en panne de nuit au retour d'une soirée par exemple pour que le train de secours puisse nous repérer, autant dire que j'espère que nous n'aurons pas à nous en servir

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin

Message par murielle le Dim 17 Jan 2010 - 22:59

tu connais très bien ton travail de conductrice et cela est le plus important. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

murielle
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par Vinces le Dim 17 Jan 2010 - 23:08

Albertine a écrit:Bonjour Vinces, je te reconnais du forum cheminots.net sur lequel je vais de temps en temps
....
Je ne suis plus sur Cheminot.net depuis environ 1 ans apres une grosse divergence d'opinion avec l'equipe du forum sur la moderation qu'ils faisaient regner (c'est le seul fourm dans ce cas pour moi) et avec un autre membre nous avonc donc créer un forum similaire pour pouvoir continuer a discuter sans une moderation avec lauquelle nous n'etions plus d'accord (l'adresse est dans mon profil)

Lorsque je parlais de l'etude du frein je ne parlais pas que de la manipulation mais surtotu des incidents possibles surtout si vous avez une remorque autorail de temps en temps.

pour les torches a flamme rouge j'espere que vous avez autre chose (signalisation de l'autorail, les fanaux - lanterne de bord..) pour vous signaler de nuit a l'engin de secours si c'etait necessaire car la durée de combustion d'une torche est assez courte

Dommage que vous soyer aussi loin de chez moi, je serai bien passé vous voir, peut-etre un jour a l'occassion, vous circulez tout les WE ?
Vinces
je découvre
je découvre

Masculin

Message par Vinces le Dim 17 Jan 2010 - 23:08

murielle a écrit:tu connais très bien ton travail de conductrice et cela est le plus important. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sur, c'est mon coté pointilleux qui ressort...... on ne se refait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vinces
je découvre
je découvre

Masculin

Message par murielle le Dim 17 Jan 2010 - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

murielle

Féminin

Message par X 4001 le Lun 18 Jan 2010 - 10:46

Vinces a écrit:
Lorsque je parlais de l'etude du frein je ne parlais pas que de la manipulation mais surtotu des incidents possibles surtout si vous avez une remorque autorail de temps en temps.

pour les torches a flamme rouge j'espere que vous avez autre chose (signalisation de l'autorail, les fanaux - lanterne de bord..) pour vous signaler de nuit a l'engin de secours si c'etait necessaire car la durée de combustion d'une torche est assez courte

Je me permet de réagir à ces questions qui, je trouve, mettent en doute le sérieux et le "professionnalisme" des Chemins de Fer Touristiques. Peut être par manque d'information ??

Les Trains Touristiques qui ne roulent pas sur RFF sont sous le contrôle d'un organisme d'état : le STRMTG [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Le Train Touristique est tenu d'avoir un Réglement de Sécurité de l'Exploitation "RSE" validé par le STRMTG.
Ce réglement doit reprendre entre autres:
- tout ce qui est relatif à la circulation des trains.
- l'organisation, la formation et la sécurité du personnel.
- la maintenance du matériel roulant, de la voie, des ouvrages d'art, des PN.......
- la signalisation et les appareils de voie etc..........

- Le BIRMTG "Bureau Interdépartemental des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés" procède périodiquement à des visites de contrôle sur le "terrain".

Le freinage et la signalisation des engins sont repris dans des "référentiels techniques" au même titre que le suivi des réservoirs d'air, soupapes de sécurité, profil et "quotes" des roues (QR) etc.......la liste est longue !!!
Les règles sont aussi restrictives qu'à la SNCF (même d'avantage pour le contrôle des réservoirs !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis donc certain que Marianne a été formée au frein pour son usage mais aussi pour les incidents qui peuvent survenir ! et qu'elle ne partira pas avec "son" Picasso sans signalisation avant et arrière !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marianne ! bonne continuation et à un de ces jours à Vigy j'espère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@ +
André.
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Vinces le Lun 18 Jan 2010 - 11:36

Il ne s'agit pas de mettre en doute les competences de qui que ce soit, mais je me renseigne (avant tout par curiosité) car je n'ai aucune idée des formations liés aux circulation qui sont dipensées sur un CFT..

Lorsque tu me parles de "professionnalisme" dans les chemins de fer touristique cela me rappel un autre CFT dont je me suis rapproché il y a quelques années (que je ne nommerais pas) et j'ai été tres surpris de "l'amateurisme" qui y regnait, ça m'a tellement refroidis que je n'ai pas donné suite. Le niveau des associations sur ce point doit etre tres variable d'un CFT a un autre.

Il ne faut oublier que vous, comme moi, sommes amener a transporter des passagers et que l'erreur peut venir tres vite même. Et a lire tes reponses j'ai l'impression que mes questions te derange, mais c'est avec ce genre de questions que l'on fait avancer les choses, que l'on decouvre des point qui peuvent etre ameliorés, il faut toujours avoir a l'esprit que rien n'est jamais acquis en matiere de sécurité et l'oublier est la premiere erreur qui souvent entraine les autres. Il faut donc savoir ecouter et accepter de se remettre sans arret en question, chose que peut de personnes savent faire.

Aucunes de mes question n'etait une critique ce ne sont que des questions destinées a mieux comprendre votre mode de fonctionnement.
Vinces
je découvre
je découvre

Masculin

Message par AL BENDER le Lun 18 Jan 2010 - 12:01

je comprends très bien ta question qui cherche qu'à comprendre les uns et les autres sur le fonctionnement de leur train touristique.

il est vrai que j'ai aussi vu un train touristique où c'était un vrai bordel au niveau de l'organisation comme de la conduite et je ne pense pas que ce dernier était vraiment assuré par des gens qui avaient bonne conscience de transporter des gens et de fonctionner avec le respect qui est dû.

ce qui m'a fait vraiment rire le plus dans ce train touristique, c'est que les gens pour les PN sautaient en marche et couraient pour aller fermer le PN avant que le train ne passe, autant dire que la plupart du temps le train passait barrières ouvertes avec un seul gars d'un côté pendant que l'autre cherchait les clés du cadenas qu'il venait de faire tomber... bref vraiment du grand n'importe quoi et je parle pas des démarrages et accélérations, pire que le Space Moutain à Disney-land [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai aussi été dans beaucoup d'autres trains touristiques où là on trouvait vraiment des gens consciencieux et professionnels comme à la TRANSVAP, PACY SUR EURE, VALLEE DE AA, VENDEE, ... et dont il ne faut pas les oublier car ils font beaucoup d"effort pour arriver à SURVIVRE!!

en moyenne les trains touristiques sont tout de même très professionnels même si c'est vrai encore une fois, certain ne cherche pas toujours à se remettre en question au détriment du train et du travail des bénévoles.

aujourd'hui il y a aussi une chose qui faut ce dire, c'est que de plus en plus de règlement viennent réduire le nombre de train touristique en France car il est pas facile pour eux de travailler comme une entreprise avec des statuts et des budgets associatifs, il va falloir dans un temps très proche que les associations puissent avoir un budget plus confortable fournit par des régions et autres afin de ne pas mourir.

combien de touristique ont disparu où se sont transformé en vélo-rail et musée ferroviaire par manque d'argent, cela n'est en aucun cas un soucis de professionnalisme.

je souhaites en tout cas le meilleur pour les associations et que leurs travails persiste dans l'avenir pour conserver la mémoire des trains d'antan.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Vinces le Lun 18 Jan 2010 - 12:22

En tout cas c'est une bonne idée d'avoir scinder le sujet.
Vinces
je découvre
je découvre

Masculin

Message par AL BENDER le Lun 18 Jan 2010 - 12:25

il le fallait afin de ne pas trop tout mélanger.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Vinces le Lun 18 Jan 2010 - 12:36

Oui j'ai remarque que ça "accrochait" un peu
Vinces
je découvre
je découvre

Masculin

Message par Albertine le Lun 18 Jan 2010 - 13:20

pas de soucis, je comprend les questions, et j'y répond sans soucis, mais c'est vrai que pour les formations nous sommes assez pointilleux et je dirais même de plus en plus depuis que nous sommes contrôlés par l'organisme nommés plus haut et pour les fr"eins j'ai ne effet eu la formation.

Bien sur que nous avons tout ce qu'il faut à bord pour la signalisation les oublis peuvent arriver, nous sommes des humains, mais ils sont rares.

J'en profite pour vous demander si vous avez aussi entendu parler du fait que les conducteurs des cft devront peut être bientôt passer une visite médicale, ce serait la même que pour les conducteurs de bus paraitrait-il.... est-ceque quelqu'un en a entendu aussi parler?

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin

Message par Vinces le Lun 18 Jan 2010 - 14:06

Il n'y aurait rien de choquant a une tel visite medicale a partir du moment où on transporte des passagers. d'autant que sur le Picasso il y a pas de Vacma.

Je dirais même que c'est dans l'air du temps de multiplier les "couvertures" au non du sacro-saint principe de précaution.

En tout cas merci pour tes reponses.
Vinces
je découvre
je découvre

Masculin

Message par AL BENDER le Lun 18 Jan 2010 - 16:19

je peux dire une connerie, mais il y a une visite médicale obligatoire chaque année pour ceux qui roulent sur ligne RFF petit ou grande car ils sont agréé par la SNCF.

ensuite pour les lignes privées, je ne sais pas.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Albertine le Lun 18 Jan 2010 - 16:58

pour rff je sais mais c'est pour les lignes privées dont je parle, je trouverais aussi cela normal mais en fait ce qui m'inquiète c'est que pour les transports en commun, l'autorisation est à partir de 21ans et si c'était le cas pour les touristiques nous par exemple serions bien embêtés car on est quelques jeunes en dessous de 21ans et si nous ne pouvions pas rouler nous serions parfois embêtés pour trouver du monde à mettre sur les engins....

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin

Message par X 4001 le Lun 18 Jan 2010 - 17:04

Albertine a écrit:
J'en profite pour vous demander si vous avez aussi entendu parler du fait que les conducteurs des cft devront peut être bientôt passer une visite médicale, ce serait la même que pour les conducteurs de bus paraitrait-il.... est-ceque quelqu'un en a entendu aussi parler?

Bonjour Marianne,

C'est vrai ! au CFHF, le BIRMTG nous impose une visite médicale tous les 2 ans.
Et tu as raison quand tu dis que c'est la même que pour les transports en commun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Personnellement, je l'ai déjà passé 2 fois et je trouve que c'est une visite sérieuse et tout à fait justifiée.

@ + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
André
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par X 4001 le Lun 18 Jan 2010 - 17:13

Albertine a écrit:pour rff je sais mais c'est pour les lignes privées dont je parle, je trouverais aussi cela normal mais en fait ce qui m'inquiète c'est que pour les transports en commun, l'autorisation est à partir de 21ans et si c'était le cas pour les touristiques nous par exemple serions bien embêtés car on est quelques jeunes en dessous de 21ans et si nous ne pouvions pas rouler nous serions parfois embêtés pour trouver du monde à mettre sur les engins....

T'inquiète pas Marianne, l'âge minimum de 21 ans n'est pas applicable aux CFT !
Si on nous fait passer la visite "transport en commun", c'est uniquement parce qu'il n'existe pas de visite spécifique aux CFT et que celle là est celle qui semble la mieux adaptée à notre activité. Tu peux être conducteur (trice) de CFT à 18 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(pour l'anecdote, la 1ère visite que j'ai passée à la médecine du travail était celle des chauffeurs poids-lourds)

@ + [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
André
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Albertine le Lun 18 Jan 2010 - 18:31

ah bon ben nous on a encore rien eu....ça va surement arriver mais alors tu me rassures pour l'age!

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin

Message par X 4001 le Lun 18 Jan 2010 - 19:42

Vinces a écrit:
Lorsque tu me parles de "professionnalisme" dans les chemins de fer touristique cela me rappel un autre CFT dont je me suis rapproché il y a quelques années (que je ne nommerais pas) et j'ai été tres surpris de "l'amateurisme" qui y regnait, ça m'a tellement refroidis que je n'ai pas donné suite. Le niveau des associations sur ce point doit etre tres variable d'un CFT a un autre.
Bonsoir Vinces,
Si tu as jeté un oeil au Référentiel Technique du STRMTG, tu t'es certainement rendu compte à quel niveau la circulation des trains touristiques est règlementée. Il n'y a pas de place à l'amateurisme ! mais dans ce domaine il y a aussi des "brebis galeuses" ! des gens qui "jouent au p'tit train" sans ce soucier de la sécurité de leur "personnel" et des voyageurs et comme tu dis "ça refroidi" !!
vinces a écrit: ......... Et a lire tes reponses j'ai l'impression que mes questions te derange, mais c'est avec ce genre de questions que l'on fait avancer les choses, que l'on decouvre des point qui peuvent etre ameliorés, il faut toujours avoir a l'esprit que rien n'est jamais acquis en matiere de sécurité et l'oublier est la premiere erreur qui souvent entraine les autres...........

Personnellement je pense que, comme à la SNCF, on est pas là pour interpréter ou améliorer la réglementation mais simplement pour l'appliquer de façon intégrale. C'est le rôle du RSE. Tout repose donc sur une bonne formation initiale et une bonne assimilation des règles de base (théoriques et pratiques). A ça se rajoute, chez nous, une journée de "rappel" tous les ans (comme la JF à la SNCF)
Mais on est jamais à l'abri d'une erreur humaine, c'est vrai ! mais c'est malheureusement valable dans toutes les corporations !!
Au CFHF, où on est très "à cheval sur le règlement", on ne compte aucun accident en 5 années d'exploitation.( Juste 2 demandes de secours !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Nous sommes 8 conducteurs, tous anciens conducteurs SNCF (dont 3 CTT)

PS: les torches ne sont pas obligatoires mais les pétards le sont (couverture obstacles ou train arrêté en pleine voie)

@ +
André
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par murielle le Lun 18 Jan 2010 - 19:46

et bien on en apprend encore avec vous, moi je veux reconduire un picasso, comment dois je faire hormis avoir un picasso en état de fonctionnement et agréé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le danger vient souvent des autres, jamais de soit... mais attention cela est reversible avec l'habitude...

murielle

Féminin

Message par tonton 36000 le Lun 18 Jan 2010 - 20:40

Albertine a écrit:pas de soucis, je comprend les questions, et j'y répond sans soucis, mais c'est vrai que pour les formations nous sommes assez pointilleux et je dirais même de plus en plus depuis que nous sommes contrôlés par l'organisme nommés plus haut et pour les fr"eins j'ai ne effet eu la formation.

Bien sur que nous avons tout ce qu'il faut à bord pour la signalisation les oublis peuvent arriver, nous sommes des humains, mais ils sont rares.

L'AECFM (CFT de RILLE indre et loire)applique deja cette réglementation concernant la visite médicale et elle est faite par le médecin traitant.
tonton 36000
TRANSVAP Connéré
TRANSVAP Connéré

Masculin
Loisirs : train miniature ho et reel

http://www.transvap.fr/

Message par tonton 36000 le Lun 18 Jan 2010 - 20:46

Concernant la formation de mécanicien, j'ai suivi le meme principe et j'ai reçu mon autorisation de conduire début décembre.Il faut savoir que par principe, nous sommes toujours 2 mecaniciens par train par principe, afin de palier à tout probléme.Pour les passages à niveau, il est hors de question de sauter en cours de route.Nous avons des consignes trés strictes et nous les observons afin de privilégier au maximum la sécurité.Nous avons appris que 2 passages à niveaux importants seraient automatisés bientot et fonctionnels comme dans la réalité suite aux recommandation du BRMTG.

Dernière édition par tonton 36000 le Lun 18 Jan 2010 - 21:02, édité 1 fois
tonton 36000
TRANSVAP Connéré
TRANSVAP Connéré

Masculin
Loisirs : train miniature ho et reel

http://www.transvap.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut