Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par Seyoux le Mer 6 Jan 2010 - 18:51

Les taquets pallient le risque de dérive (mouvement de véhicules
non contrôlé). Ils sont utilisés pour protéger des parties de voie,
par exemple la sortie d’une voie de service, ou encore, la sortie
d'une ITE (installation terminale embranchée)

Les taquets sont dits "d‘arrêts" ou "dérailleurs" selon qu'ils sont
prévus pour arrêter un mouvement à faible vitesse, ou bien pour
provoquer le déraillement sur un côté de la voie

Le principe est simple : une pièce métallique posée sur le rail
de gauche pour empêcher le dépassement d'un point particulier,
vient s’accrocher sur le rail pour faire obstacle

En heurtant la pièce, le véhicule (ou les) s’arrête ou déraille
avatar
Seyoux
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 55
Localisation : RGR
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par Seyoux le Mer 6 Jan 2010 - 18:54

Le taquet d'arrêt

Bien plus léger que le taquet (ou bloc) dérailleur, il ne fait
qu’arrêter un léger mouvement, sinon, ça arrache tout

Son surnom d’oreille de Mickey vient de sa ressemblance
avec les oreilles de la souris du même nom

En position haute le taquet d’arrêt est en principe cadenassé
Une fois décadenassé il se rabat à plat à l'intérieur de la voie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Seyoux
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 55
Localisation : RGR
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par Seyoux le Mer 6 Jan 2010 - 18:57

Le taquet dérailleur (ou bloc dérailleur)

En abrégé : Bdr

En le manœuvrant le taquet vient s’appuyer sur le rail ou repose sur la voie
Comme son nom l’indique il est conçu pour faire dérailler les véhicules

Il est souvent utilisé pour protéger une voie principale

Le taquet dérailleur est manœuvré :

soit à pied d’œuvre (photos)

soit à distance à partir d’un levier d’entraînement relié au
taquet dérailleur par une transmission mécanique rigide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C’est une grosse pièce métallique fixée sur un axe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Seyoux
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 55
Localisation : RGR
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par AL BENDER le Mer 6 Jan 2010 - 22:04

Seyoux a écrit:Le taquet d'arrêt

Bien plus léger que le taquet (ou bloc) dérailleur, il ne fait
qu’arrêter un léger mouvement, sinon, ça arrache tout

Son surnom d’oreille de Mickey vient de sa ressemblance
avec les oreilles de la souris du même nom

En position haute le taquet d’arrêt est en principe cadenassé
Une fois décadenassé il se rabat à plat à l'intérieur de la voie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ce modèle (et certainement d'autres) il y a un panneau ou autres pour l'indiquer?
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16542
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par Seyoux le Mer 6 Jan 2010 - 22:11

AL BENDER a écrit:
pour ce modèle (et certainement d'autres) il y
a un panneau ou autres pour l'indiquer?

Non, car de toute façon, sur un voie de service, normalement,
le mécanicien est tenu de "marcher en manoeuvre"

La marche en manœuvre

L'obligation de "marcher en manoeuvre" impose au mécanicien
de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h
et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer
ou qui pourraient lui être faits
avatar
Seyoux
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 55
Localisation : RGR
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par Seyoux le Mer 6 Jan 2010 - 22:13

La cornière de guidage (en cas de déraillement)

et le capot métallique de la serrure à clé "S"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Seyoux
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 55
Localisation : RGR
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par AL BENDER le Mer 6 Jan 2010 - 22:58

et on passe facilement par dessus même à petite vitesse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16542
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par Invité le Jeu 7 Jan 2010 - 14:57

Voilà un article qui illustre parfaitement celui du dernier "loco revu" : implantons un taquet d'arret !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par nonotorail le Jeu 7 Jan 2010 - 22:22

Sans vouloir polémiquer, dans LR il y a à boire et à manger. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'explique, il faut en prendre et beaucoup en laisser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soit on fait un article tip-top sans aucunes erreurs parce qu'on sait de quoi on parle et qu'on l'a fait vérifier par des gens du métier ou alors on fait un peu n'importe quoi pourvu que ça mousse et surtout que ça fasse vendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est peut être par déformation professionnelle que je dis ça, mais je préfère voir un réseau avec des courbes serrées comme celui de 141p mais qui reste plausible, que des articles de puriste avec des fautes énormes.

Ceci n'était que mon avis et n'engage que moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4536
Age : 53
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par Invité le Jeu 7 Jan 2010 - 22:47

Je suis d'accord avec toi, et justement je voulais seulement dire avec mon post au dessus, que vu que je ne suis pas un professionnel de la chose et que sachant que nos revues ont souvent tendance à balancer n'importe quoi, je trouvais que l'article ici présent permettait de se faire une idée plus précise des choses après avoir lu le dit article de la revue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par AL BENDER le Ven 8 Jan 2010 - 0:39

nonotorail a écrit:Sans vouloir polémiquer, dans LR il y a à boire et à manger. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'explique, il faut en prendre et beaucoup en laisser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soit on fait un article tip-top sans aucunes erreurs parce qu'on sait de quoi on parle et qu'on l'a fait vérifier par des gens du métier ou alors on fait un peu n'importe quoi pourvu que ça mousse et surtout que ça fasse vendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est peut être par déformation professionnelle que je dis ça, mais je préfère voir un réseau avec des courbes serrées comme celui de 141p mais qui reste plausible, que des articles de puriste avec des fautes énormes.

Ceci n'était que mon avis et n'engage que moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais c'est pas nouveau, je pense que cette bande de gros con ne voit que le fric aujourd'hui et tant pis s'il faut rajouter des options sur ce qui existe et que l'on a déjà parlé mille fois sur les revues, un article écrit il y a 30 ans sur la composition d'une briquette de charbon par exemple, que veux tu rajouté aujourd'hui hormis de dire que c'est pas bien aujourd'hui de brûler la planète et avoir l'air écolo... LR ne se sert que de ses vieux articles qu'il "améliore" en rajoutant toujours une plus grosse connerie et tu as les mecs sur leur forum qui se masturbent et se congratulent en bravant le type qui a écrit l'article... remember! c'est mon ami... (faut le dire avec l'accent du sud, cela fait plus riche et intelligent)
le chemin de fer n'a pas été inventé par LR il me semble, mais de plus en plus ils pensent que c'est eux!! bientôt ils vont nous dire qu'ils ont inventé la roue, mais pas l'eau chaude!!
je vais m'arrêter là et ne pas en dire plus car je risque de devenir grossier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16542
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par nonotorail le Ven 8 Jan 2010 - 9:58

T'as juste oublié de parler de l'inventeur du fil à couper le beurre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4536
Age : 53
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les taquets d'arrêts (ou dérailleurs)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum