Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Projet de réseau

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 9:48

pk 130 a écrit:bonjour , pour la neige plusieurs problémes se posent.
Il faut déja trouver le produit qui ressemble le plus à de la neige avec son scintillement et sa blancheur plus son aspect duveteux la
c'est pas gagné.
Ensuite pour avoir vu des choses horribles c'est le collage qui pose un autre probléme, les colles vieillissent trés mal dans le temps : jaunissement, décollement cela prend une couleur pisseuse ,il y a aussi l'application de la colle la neige ne recouvre pas tout sinon il suffirait depasser un voile à l'aérographe
de plus il faut reproduire pleins de détails comme des stalactites aux coins des toitures des traces de pas, des traces de roues . je me suis déja exercé mais j'ai vite abandonné car le résultat n'etait pas là et trés honnêtement je n'ai jamais vu un décor sous la neige digne de ce nom, et je pense que pour le givre ce doit être le le même probléme pour la colle faire des essais dans le temps

Pour la matiére tu devrais essayer de la poudre de silice c'est une sujetion. Moi j'ai fait un essai et le rendu même s'il n'est pas parfait et acceptable de plus la granulometrie et plus que correct. pour s'en fournir je peux te donner un astuce en mp . malgrés tout bon courage dans ton projet


un point que j'ai oublié et qui n'est pas des moindre, la poussiére..car comme chaque modéliste le sait c'est un ennemi incontrolable de plus sur un décor à dominante blanche pas de cadeaux il faut donc un protection particuliére pour limiter la grisaille dans le temps mais il existe plein de solutions le tout est de le prévoir dés la construction Projet de réseau - Page 2 Icon_cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 10:33

OK! j'ai bien noté toutes vos remarques.... avec lesquelles j'étais déjà parfaitement d'accord... raisons pour lesquelles, j'ai orienté les membres du club vers un module hivernal type Bretagne, c'est à dire sans véritablement de couche neigeuse!! Il est vrai que le bicarbonate donne d'assez bons résultats sur le coup, mais je ne sais pas comment cela vieilli, et reste toujours le problème de l'encollage de ces produits, ainsi que celui de la poussière! En revanche, la poudre de silice est une chose que je ne connais pas.... Donc peut être à voir de ce côté! Projet de réseau - Page 2 319375 Projet de réseau - Page 2 Icon_cool ... d'où appel à témoin!!!!!!!! Projet de réseau - Page 2 Icon_wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mar 10 Nov 2009 - 10:38

pour la poussière, faut vraiment que tout soit collé et ensuite passer une soufflette, je ne vois pas d'autres solutions.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16522
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par murielle Mar 10 Nov 2009 - 13:27

fabrication de décor avec de la neige par Vigeois.

Tout simplement avec de l'enduit à l'eau soupoudré sur une structure en
polystyrène extrudé. Je passe deux à trois couches en mouillant à chaque fois
avec un petit pulvérisateur ou mieux un aérographe. c'est la partie la plus
"dure", il ne faut pas souffler la neige lorsqu'on la mouille...
Une fois
bien sec, je peint l'ensemble avec du blanc à plafond, peinture qui a la
particularité d'être plus lumineuse qu'un blanc classique. Avec le temps, il
est parfois nécessaire de reprendre cette peinture, elle en effet "absorber"
par le plâtre et l'ensemble finit par jaunîre...
pour la petite anecdote, St
Jacques à déjà été repeinte intégralement...

VIGEOIS.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 14:24

Eh! bien voilà une astuce / méthode de plus à tester un de ces quatres! Projet de réseau - Page 2 565292
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mar 10 Nov 2009 - 19:35

tu peux aussi réaliser des petites surfaces de ci de là sur un décor.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16522
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mar 10 Nov 2009 - 23:47

C'est un peu ce vers quoi on s'oriente : quelques plaques de neige verglacées qui restent accrochées de ci de là!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Mer 11 Nov 2009 - 3:58

Projet de réseau - Page 2 844598
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16522
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Dim 15 Nov 2009 - 21:21

La séance de vendredi a donc donné lieu à la décision de commencer par deux modules droits (je veux dire simplement rectangulaires!) de 60cm de long afin de permettre aux non initiés de commencer à voir comment vont se passer les choses par la suite : Donc un module mis en chantier par les "deux anciens du modélisme" et en parallèle le second module mis en oeuvre (silmutanément) par le reste de la troupe... c'est à dire les trois autres membres du train!!! Donc voie unique code 100 Peco et décor simple pour commencer, mais pas simpliste!!!!! Ces deux modules nous permettront par la suite de faire des raccords de petites longueur selon les besoins!
En fin de soirée, toute la menuiserie était découpée, percée et préparée pour le montage des bases!
Suite au prochain numéro et dès que les premières photos en vaudront la peine!! Projet de réseau - Page 2 Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Dim 15 Nov 2009 - 21:26

superbe, mais du coup pour le moment se sera des modules "juniors"?

je vous souhaites de réussir pour la suite des travaux.

bon train.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16522
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 14:47

Me re-voilà!!! Tout d'abord une petite rectification : les deux modules décidé, ne sont pas des modules de 60cm de long mais bien de 80cm de long!!! Je ne sais pas d'où j'avais sorti cette dimension dans mon post préccedant!!
Enfin précision pour Al, les modules prennent une base de "module junior"(principe, interface..).... cela permet d'avoir une base répertoriée pour les débutants!... mais on étudie en même temps un système simple et facilement amovible de fond de décord avec caisson d'éclairage (on a un architecte dans l'équipe alors question plan, calcul de résistance matériau et tout le tutti frutti.... on devrait être au point!!! Projet de réseau - Page 2 319375 )
Enfin voici le résultat de nos cogitations communes en ce qui concerne le premier module.... ce n'est qu'une évocation, et beaucoup de choses (détails de décors) peuvent encore changer!
Projet de réseau - Page 2 3dlah
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 14:55

En ce qui concerne le module 2, nous voulions avoir quelque chose qui ne soit pas trop éloigné du premier (pour permettre à l'équipe débutante de travailler sur ce module en suivant ce qui se passe sur le module 1), mais qui en même temps n'en soit pas une copie conforme!!! Donc le choix n'est pas encore complètement arrèté, mais il semble que l'on se dirrige vers cela:
Projet de réseau - Page 2 Mj0rnq

Excusez moi pour ce croquis N/B, mais je n'ai pas encore pris le temps de le mettre en couleur, puisque encore en discussion et qu'en plus j'ai un peu de temps devant moi avant de présenter le final!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 18:44

joli projet, il ne reste plus qu'a passer à l'acte...........!!!!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 20:59

Le passage à l'acte est tout de même commencé, puisque la menuiserie est découpée, et normalement vendredi tandis qu'après avoir déambulé dans les allées de rail expo, je regagnerai mes pénates en voiture , ils assembleront les modules avec le plan de voie!!! Projet de réseau - Page 2 319375 Projet de réseau - Page 2 Icon_cool
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Mer 25 Nov 2009 - 22:09

sympa les croquis Projet de réseau - Page 2 Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par murielle Ven 27 Nov 2009 - 16:11

les croquis sont très jolis et c'est déjà très bien d'avoir un aperçu claire de vos ambitions.

si tu as choisi 80 cmc'est certainement qu'un coupon de voie mesure moins d'un mètre et cela te permet d'en mettre qu'un sans coupure.

pour ce qui est des bouts des voies, tu penses mettre des plaquettes?
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Ven 27 Nov 2009 - 22:17

pour la voie c'est cela.
beau plan Projet de réseau - Page 2 Icon_eek si les fonds de décor sont pareil ce sera vraiment réaliste Projet de réseau - Page 2 Icon_biggrin
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16522
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 23:14

murielle a écrit:les croquis sont très jolis et c'est déjà très bien d'avoir un aperçu claire de vos ambitions.

si tu as choisi 80 cmc'est certainement qu'un coupon de voie mesure moins d'un mètre et cela te permet d'en mettre qu'un sans coupure.

pour ce qui est des bouts des voies, tu penses mettre des plaquettes?

Pour ce qui est de la longueur des modules (80cm), c'est bien vu Murielle, la raison première était en effet de simplifier la pose de voie avec un seul coupon de voie flexible!
En ce qui concerne les bouts de voies, je pense commencer avec soudure des profilés sur deux vis de laiton en bout de module. Les profilés étant eux même coupés lègèrement en dedans de la bordure d'interface (1mm max!). En fait c'est une méthode qui pour l'instant me donne entière satisfaction.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 23:15

AL BENDER a écrit:pour la voie c'est cela.
beau plan Projet de réseau - Page 2 Icon_eek si les fonds de décor sont pareil ce sera vraiment réaliste Projet de réseau - Page 2 Icon_biggrin

Je ne peux prédire à l'avance du résultat, mais je peux déjà dire que nous allons tout mettre en oeuvre pour avoir quelque chose qui approche au mieux la réalité!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par AL BENDER Lun 30 Nov 2009 - 10:11

Dourack a écrit:
murielle a écrit:les croquis sont très jolis et c'est déjà très bien d'avoir un aperçu claire de vos ambitions.

si tu as choisi 80 cmc'est certainement qu'un coupon de voie mesure moins d'un mètre et cela te permet d'en mettre qu'un sans coupure.

pour ce qui est des bouts des voies, tu penses mettre des plaquettes?

Pour ce qui est de la longueur des modules (80cm), c'est bien vu Murielle, la raison première était en effet de simplifier la pose de voie avec un seul coupon de voie flexible!
En ce qui concerne les bouts de voies, je pense commencer avec soudure des profilés sur deux vis de laiton en bout de module. Les profilés étant eux même coupés lègèrement en dedans de la bordure d'interface (1mm max!). En fait c'est une méthode qui pour l'instant me donne entière satisfaction.

tu veux mettre en place des vis et dessus souder ton rail?
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16522
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Invité Lun 30 Nov 2009 - 11:45

Oui AL c'est exactement cela! Je ne sais plus ou j'avais vu cette solution, mais je l'avais trouvé assez astucieuse. Il suffit de préposer la voie et de marquer en extrémité de module (1cm du bout environ) l'emplacement des deux vis (à la verticale du passage de profilé). Ensuite tu place tes deux vis (qui en plus sont facilement réglables en hauteur puisque ce sont des vis!!), on enlève lestraverses nécessaires et on soude chaque profilé sur sa tête de vis. Il suffit ensuite de couper les profilé au plus près de l'extrémité du module, de repalcer des fausses traverses et de ballaster.... et le tour est joué! Dès que je peux je mettrai des photos de ce type de liaison!
Lorsque j'avais découvert cette astuce, on m'avait également montré qu'avec des vis assez longues (traverssant la plate-forme de voie) on pouvait alimenter la voie du module via ces vis!!! J'avoue que là je n'ai pas tester, mais pourquoi pas?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par murielle Mar 1 Déc 2009 - 10:35

très bonne comme idée
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de réseau - Page 2 Empty Re: Projet de réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum