Picasso du TFBCO
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Picasso du TFBCO
Bonjour à tous,
News que j'ai diffusé ce matin dans les News EspaceTrain :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/325288/Le_Picasso_coince_a_quai
News que j'ai diffusé ce matin dans les News EspaceTrain :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/325288/Le_Picasso_coince_a_quai
Re: Picasso du TFBCO
Montmirail
Le Picasso coincé à quai
Agrandir la photo
Le Picasso a été acheté en 2003 par l'association TFBCO, puis entièrement remis en état. Mais il n'a encore jamais pu rouler.
Le mince espoir de voir rouler l'autorail montmiraillais a, une nouvelle fois, été balayé, par RFF qui demande deux millions d'euros pour réparer les voies.
MÊME Picasso, même combat. Il y a quelques jours, nous évoquions la situation de l'autorail sézannais, interdit de circuler vers Esternay depuis deux ans.
A Montmirail, la situation n'est pas franchement plus réjouissante, pour les mêmes raisons : RFF (Réseau ferré de France), qui exploite les voies ferrées depuis dix ans, estime que l'axe ferroviaire, reliant Montmirail à Mézy-Moulins (Aisne) n'est pas en état d'accueillir des trains touristiques : « Ils nous mettent volontairement des bâtons dans les roues », s'agace Yves Coquel, président de l'association TFBCO, qui prépare la mise en circulation du Picasso depuis 2003. « Tout est prêt pour lancer le projet touristique depuis trois ans. Mais RFF continue de nous opposer son refus. »
250 000 euros de subventions perdues
Pourtant, en 2006, au moment de lancer l'opération et de monter le plan financier, la société ferroviaire semblait adhérer au projet. Tant et si bien que les collectivités de la Marne et de l'Aisne (communauté de communes, conseils généraux, régionaux…) ont déboursé plus de 250 000 euros de subventions… pour rien ! « Tout ça, c'est de l'argent à fond perdu, pour un train touristique qui ne roule pas. »
Malgré tout, il y a
quelques mois, l'association TFBCO a crû tenir le bon bout, en s'appuyant notamment sur l'entreprise Soufflet, qui utilise encore une partie de la ligne Fret (dans l'Aisne) pour transporter ses marchandises. « On espérait même pouvoir ouvrir, au plus tard, en fin de saison. »
Mais, une fois encore, le Picasso de Montmirail restera au garage.
Au début du mois de juin, l'association a reçu un nouveau courrier de RFF signalant, après expertise, que les voies devaient absolument subir un lifting complet : coût total des travaux : deux millions d'euros. « Peut-être est-ce le juste prix… Je ne sais pas. Seulement nous, nous ne pouvons investir que 200 000 euros maximum dans les travaux de rénovation. Il manque donc 1,8 million d'euro pour pouvoir rouler. »
Évidemment, RFF, qui n'a plus de client Fret sur la partie marnaise de la ligne, n'est pas vraiment décidé à mettre de l'argent sur la table.
La voie semble donc être sans issue pour l'autorail du TFBCO. Et si l'association ne veut pas s'avouer vaincue, elle reste tout de même coincée à quai : « Pour l'instant, je ne veux plus donner de date sur une possible ouverture de la ligne. On verra bien. »
Charles MARTIN
Le Picasso coincé à quai
Agrandir la photo
Le Picasso a été acheté en 2003 par l'association TFBCO, puis entièrement remis en état. Mais il n'a encore jamais pu rouler.
Le mince espoir de voir rouler l'autorail montmiraillais a, une nouvelle fois, été balayé, par RFF qui demande deux millions d'euros pour réparer les voies.
MÊME Picasso, même combat. Il y a quelques jours, nous évoquions la situation de l'autorail sézannais, interdit de circuler vers Esternay depuis deux ans.
A Montmirail, la situation n'est pas franchement plus réjouissante, pour les mêmes raisons : RFF (Réseau ferré de France), qui exploite les voies ferrées depuis dix ans, estime que l'axe ferroviaire, reliant Montmirail à Mézy-Moulins (Aisne) n'est pas en état d'accueillir des trains touristiques : « Ils nous mettent volontairement des bâtons dans les roues », s'agace Yves Coquel, président de l'association TFBCO, qui prépare la mise en circulation du Picasso depuis 2003. « Tout est prêt pour lancer le projet touristique depuis trois ans. Mais RFF continue de nous opposer son refus. »
250 000 euros de subventions perdues
Pourtant, en 2006, au moment de lancer l'opération et de monter le plan financier, la société ferroviaire semblait adhérer au projet. Tant et si bien que les collectivités de la Marne et de l'Aisne (communauté de communes, conseils généraux, régionaux…) ont déboursé plus de 250 000 euros de subventions… pour rien ! « Tout ça, c'est de l'argent à fond perdu, pour un train touristique qui ne roule pas. »
Malgré tout, il y a
quelques mois, l'association TFBCO a crû tenir le bon bout, en s'appuyant notamment sur l'entreprise Soufflet, qui utilise encore une partie de la ligne Fret (dans l'Aisne) pour transporter ses marchandises. « On espérait même pouvoir ouvrir, au plus tard, en fin de saison. »
Mais, une fois encore, le Picasso de Montmirail restera au garage.
Au début du mois de juin, l'association a reçu un nouveau courrier de RFF signalant, après expertise, que les voies devaient absolument subir un lifting complet : coût total des travaux : deux millions d'euros. « Peut-être est-ce le juste prix… Je ne sais pas. Seulement nous, nous ne pouvons investir que 200 000 euros maximum dans les travaux de rénovation. Il manque donc 1,8 million d'euro pour pouvoir rouler. »
Évidemment, RFF, qui n'a plus de client Fret sur la partie marnaise de la ligne, n'est pas vraiment décidé à mettre de l'argent sur la table.
La voie semble donc être sans issue pour l'autorail du TFBCO. Et si l'association ne veut pas s'avouer vaincue, elle reste tout de même coincée à quai : « Pour l'instant, je ne veux plus donner de date sur une possible ouverture de la ligne. On verra bien. »
Charles MARTIN
Re: Picasso du TFBCO
3 solutions:
- 1 rouler grandes lignes avec tous les agréments qu'ils faut. (encore de l'argent à mettre dans l'aventure)
- 2 payer ce qui est demandé (encore de l'argent à trouver sans pouvoir un jour ou l'autre faire du bénéfice)
- 3 aller s'installer ailleur en espérant trouver une ligne apte rapidement pour rouler (encore de l'argent à mettre sans fondement de rouler plus rapidement, retour à zéro)
la situation est vraiment pénible pour vous.
- 1 rouler grandes lignes avec tous les agréments qu'ils faut. (encore de l'argent à mettre dans l'aventure)
- 2 payer ce qui est demandé (encore de l'argent à trouver sans pouvoir un jour ou l'autre faire du bénéfice)
- 3 aller s'installer ailleur en espérant trouver une ligne apte rapidement pour rouler (encore de l'argent à mettre sans fondement de rouler plus rapidement, retour à zéro)
la situation est vraiment pénible pour vous.
Re: Picasso du TFBCO
oui c'est triste comme on met des bâtons dans les roues aus cft en France, nous on est bien contents de rouler sur notre ligne et puis d'être déjà en route parce que c'est tellement dur à l'heure actuelle... bon courage à l'assoc'!!
Albertine- CFT de la Canner
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Re: Picasso du TFBCO
Il n' y a aucune volonté en France dans ce domaine malheureusement : :blase:
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Re: Picasso du TFBCO
de toutes façons les pouvoirs des collectivités territoriales défendent l'intéret que porte ce type de projet... et le président y contribue largement...! avec l'appui des bénévoles !!
Re: Picasso du TFBCO
Bonjour à tous,
Il est bien possible que la voie soit en mauvais état mais petite question:
Je crois que les ateliers VFLI de Montmirail sont toujours actifs.Alors, comment font ils pour les transferts avec les ateliers ?
Il est bien possible que la voie soit en mauvais état mais petite question:
Je crois que les ateliers VFLI de Montmirail sont toujours actifs.Alors, comment font ils pour les transferts avec les ateliers ?
Yves GT- je découvre
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Re: Picasso du TFBCO
APPAR 64 a écrit:Il n' y a aucune volonté en France dans ce domaine malheureusement : :blase:
Il va peut être falloir que les différentes autorités ouvrent un peu mieux les yeux et se rendent compte de l'interet de ce patrimoine ...... Malheureusement vu ce qui se passe actuellement je ne suis pas très optimiste!! : :blase:
Invité- Invité
Re: Picasso du TFBCO
et puis faut pas trop parler des camions de 25 métres... carrément en contradiction avec les accords de grenelle.. et si ça se faitj, les petites lignes comme la notre n'auront plus d'interets....
Re: Picasso du TFBCO
bon courage a l'assoc en tout cas...et a tous ceux qui circulent sur le RFN
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: Picasso du TFBCO
Bonjour
UNE BONNE NOUVELLE!!! :h2: :feuxartifice:
Montmirail
Avec l’Association TFBCO, le Picasso roulera sur les rails !
Les membres de l’Association TFBCO étaient réunis pour préparer cette année qui sera riche en événements avec, notamment, le grand projet de la mise en route.
23/04/2016 à 17:48 par Jean-Michel ROCHET
87
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L'autorail du TFBCO pourrait devenir un train touristique…
L'autorail du TFBCO pourrait devenir un train touristique
Ce sont des dizaines de passionnés qui se sont retrouvés à la Salle de la halle aux de Veaux de Montmirail ce dimanche matin pour répondre à l’invitation du président de l’association, Yves Coquel. Ont également répondu à cette invitation les élus, Étienne Dhuicq, Maire de Montmirail et président de la communauté de communes de la Brie champenoise, et Pierre Quilleré, adjoint du maire, passionnés de l’autorail et des activités de l’association. Présents également les maires de Condé-en-Brie et de Marchais-en-Brie, respectivement Éric Assier et Alain Moroy, tous membres de l’Association. On notera aussi la présence du député-maire de Château-Thierry, Jacques Krabal venu prêter main forte.
Circuler avec l’autorail
Le projet est audacieux et va se concrétiser, mais on ne circule pas sur une voie ferrée sans avoir auparavant satisfait à un nombre incroyable d’obligations. Il ne s’agit pas seulement de l’entretien et de l’état du train, de la formation des conducteurs, de la formation de personnes agrées pour la sécurité, mais bien plus que cela. Avant que le train Picasso soit sur les rails pour émerveiller des centaines de futurs passagers, il faudra être autorisé à y circuler…
Parcours de combattant
Montmirail a une particularité intéressante mais terriblement handicapante quand il s’agit de créer des événements, des circulations sur voies ferrés, sur routes ou de créer des projets. Car Montmirail n’est pas seulement situé à la conjonction de trois départements (Marne, Seine-et-Marne et Aisne), mais également aux confins de trois régions administratives (Champagne, Ile-de-France et Picardie) lesquelles régions sont devenues maintenant ACAL (Alsace, Champagne, Ardennes et Lorraine), NPCP (Nord, Pas-de-Calais, Picardie) et la Région Île-de-France. Il n’est pas simple parfois d’obtenir des autorisations à un niveau municipal, imaginez ce que cela représente quand on s’attaque à dossiers portant sur deux départements et deux régions administratives !
Mille et un détails
Comme les enfants et leurs papas passent des heures sur des maquettes de train de nos enfances, installant arbres, maisonnettes et passages à niveau, de même le grand train demande la même exigence, mais en beaucoup plus grand et beaucoup plus sérieux bien entendu. Pour relier les deux points entre Montmirail et Mézy, il y a des passages à niveau, manuels, semi-automatiques dans le meilleur des cas. Il faudra installer une sécurité sans faille. Il faudra compter sur les imprévus car mener un train n’est pas un jeu !
Parcours ferroviaire programmé
Ligne 22,2 Montmirail-Artonges-Mézy sur une distance totale de 25,860 km. Les voies ne sont plus affectées au transport de voyageurs, mais uniquement à la circulation de locomotives se rendant dans une filiale de la SNCF qui veille à la maintenance des puissantes machines à Montmirail.
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
UNE BONNE NOUVELLE!!! :h2: :feuxartifice:
Montmirail
Avec l’Association TFBCO, le Picasso roulera sur les rails !
Les membres de l’Association TFBCO étaient réunis pour préparer cette année qui sera riche en événements avec, notamment, le grand projet de la mise en route.
23/04/2016 à 17:48 par Jean-Michel ROCHET
87
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L'autorail du TFBCO pourrait devenir un train touristique…
L'autorail du TFBCO pourrait devenir un train touristique
Ce sont des dizaines de passionnés qui se sont retrouvés à la Salle de la halle aux de Veaux de Montmirail ce dimanche matin pour répondre à l’invitation du président de l’association, Yves Coquel. Ont également répondu à cette invitation les élus, Étienne Dhuicq, Maire de Montmirail et président de la communauté de communes de la Brie champenoise, et Pierre Quilleré, adjoint du maire, passionnés de l’autorail et des activités de l’association. Présents également les maires de Condé-en-Brie et de Marchais-en-Brie, respectivement Éric Assier et Alain Moroy, tous membres de l’Association. On notera aussi la présence du député-maire de Château-Thierry, Jacques Krabal venu prêter main forte.
Circuler avec l’autorail
Le projet est audacieux et va se concrétiser, mais on ne circule pas sur une voie ferrée sans avoir auparavant satisfait à un nombre incroyable d’obligations. Il ne s’agit pas seulement de l’entretien et de l’état du train, de la formation des conducteurs, de la formation de personnes agrées pour la sécurité, mais bien plus que cela. Avant que le train Picasso soit sur les rails pour émerveiller des centaines de futurs passagers, il faudra être autorisé à y circuler…
Parcours de combattant
Montmirail a une particularité intéressante mais terriblement handicapante quand il s’agit de créer des événements, des circulations sur voies ferrés, sur routes ou de créer des projets. Car Montmirail n’est pas seulement situé à la conjonction de trois départements (Marne, Seine-et-Marne et Aisne), mais également aux confins de trois régions administratives (Champagne, Ile-de-France et Picardie) lesquelles régions sont devenues maintenant ACAL (Alsace, Champagne, Ardennes et Lorraine), NPCP (Nord, Pas-de-Calais, Picardie) et la Région Île-de-France. Il n’est pas simple parfois d’obtenir des autorisations à un niveau municipal, imaginez ce que cela représente quand on s’attaque à dossiers portant sur deux départements et deux régions administratives !
Mille et un détails
Comme les enfants et leurs papas passent des heures sur des maquettes de train de nos enfances, installant arbres, maisonnettes et passages à niveau, de même le grand train demande la même exigence, mais en beaucoup plus grand et beaucoup plus sérieux bien entendu. Pour relier les deux points entre Montmirail et Mézy, il y a des passages à niveau, manuels, semi-automatiques dans le meilleur des cas. Il faudra installer une sécurité sans faille. Il faudra compter sur les imprévus car mener un train n’est pas un jeu !
Parcours ferroviaire programmé
Ligne 22,2 Montmirail-Artonges-Mézy sur une distance totale de 25,860 km. Les voies ne sont plus affectées au transport de voyageurs, mais uniquement à la circulation de locomotives se rendant dans une filiale de la SNCF qui veille à la maintenance des puissantes machines à Montmirail.
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
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Re: Picasso du TFBCO
Alors attendons
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
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Re: Picasso du TFBCO
C'est une super nouvelle malgré les problèmes encore à régler
Fianarantsoa- moi je reste
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