140C de Verdun (TENDER 34X) modif
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
On n'en parle pas car : A l'est rien de nouveau.... si ce n'est le soleil qui se lève tous les matins!!
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Salut,
ah mais j'aime l'Ouest, mais pas pour le ferroviaire, quoi qu'ils avait de superbes Vapeurs aussi .... J'aime la Basse-Normadie, surtout du côte de Vierville, Colleville, Grandcamp-Maisy .... si vous arrivez à suivre pourquoi !!!!
J'aime l'Est pour le Prestige de l'ancienne Compagnie de l'Est, je sais êut être leur carctère stricte, le respect incongru du réglement ... il était carré tout de même ....
Si j'était amené à faire un réseau Ouest, ce serait sans conteste sur la presqu'île du Cotentin ! pendant les années 40 tiens !
ah mais j'aime l'Ouest, mais pas pour le ferroviaire, quoi qu'ils avait de superbes Vapeurs aussi .... J'aime la Basse-Normadie, surtout du côte de Vierville, Colleville, Grandcamp-Maisy .... si vous arrivez à suivre pourquoi !!!!
J'aime l'Est pour le Prestige de l'ancienne Compagnie de l'Est, je sais êut être leur carctère stricte, le respect incongru du réglement ... il était carré tout de même ....
Si j'était amené à faire un réseau Ouest, ce serait sans conteste sur la presqu'île du Cotentin ! pendant les années 40 tiens !
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Ouais ou même des RO tractait par les 141c, 140C .... sous l'ennemi, avec résistance, sabotage et compagnie... Ce peut être une bonne idée jamais exploité jusqu'ici !
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
le soucis c'est de pouvoir faire accepter ce genre de scène qui me semble très bien, mais d'autres en penseront autrement.
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
AL BENDER a écrit:le soucis c'est de pouvoir faire accepter ce genre de scène qui me semble très bien, mais d'autres en penseront autrement.
Moi, j'm'en moque des autres, je fais du train pour moi avant tout !!! A ce moment on a qu'à insulter ceux qui font du maquettisme militaire aussi tant qu'on y est .........
Dernière édition par Greg le Ven 22 Mai 2009 - 9:36, édité 1 fois
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
oui et je te dis pas quand je vais sortir ma kubelwagen aux couleurs S...S
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Salut,
Tiens en v'là une belle de Kübelwagen :
Mais personnellement, je préfère de loin la version amphibie, la Schwimmwagen :
Bon, pour en revenir aux 1-140C EST ( avec un 1 devant le 140C, et pas un 3 :grimace: ), j'ai lu le bouquin de Jean Gillot sur le fonctionnement d'une machine à vapeur. Il y a un bref descriptif du TIA. Le principe est simple, un tuyau descend du réservoir TIA dans la cuve d'eau, dés lors que la cuve se remplie, la pression excercée par la monté du niveau d'eau dans ce tuyau distribue automatiquement le prncipe actif du TIA par le biais d'un siphon situé dans le réservoir même. Il me suffit donc de faire une conduite partant du TIA vers la cuve d'eau du tender. Ensuite, une conduite repiquée sur la conduite de chauffage permet de garder le réservoir TIA à une température supérieur à 15°c, en dessous de cette T°, le principe actif TIA cristallise. Donc au final deux conduite simplement, mais est-ce vrai dans le cas d'un doublage des réservoir ? encore un mystère à résoudre.
Greg.
Tiens en v'là une belle de Kübelwagen :
Mais personnellement, je préfère de loin la version amphibie, la Schwimmwagen :
Bon, pour en revenir aux 1-140C EST ( avec un 1 devant le 140C, et pas un 3 :grimace: ), j'ai lu le bouquin de Jean Gillot sur le fonctionnement d'une machine à vapeur. Il y a un bref descriptif du TIA. Le principe est simple, un tuyau descend du réservoir TIA dans la cuve d'eau, dés lors que la cuve se remplie, la pression excercée par la monté du niveau d'eau dans ce tuyau distribue automatiquement le prncipe actif du TIA par le biais d'un siphon situé dans le réservoir même. Il me suffit donc de faire une conduite partant du TIA vers la cuve d'eau du tender. Ensuite, une conduite repiquée sur la conduite de chauffage permet de garder le réservoir TIA à une température supérieur à 15°c, en dessous de cette T°, le principe actif TIA cristallise. Donc au final deux conduite simplement, mais est-ce vrai dans le cas d'un doublage des réservoir ? encore un mystère à résoudre.
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
je ne connais pas grand chose en TIA, mais je pense que la conduite de chauffage doit être pompée d'un réservoir vers l'autre.
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Bonsoir,
Trêve de plaisanterie. Aujourd'hui, j'ai réalisé les échelles du tender à l'aide des échelles HUET, elles ne sont pas conforme à 100% car elle possèdent 7 barreaux au lieu de 6, mais bon, cela apporte une certaine finesse à l'ensemble. Il me reste encore à faire les mains montoires sur ces échelles ( ce soir peut être ) ainsi que les mains courante sur la hotte.
Par ailleurs, j'ai aussi détaillé un peu le boggie arrière (l'avant suivra) en y figurant le renfort transversal en CP de 1mm. J'ai mis un tige de laiton de 0.4 mm pour relier les deux sabots entre eux. Normalement, deux montant perpendiculaire remonte sur le renfort, mais je ne les ai pas mis pour ne pas gêner le boitier symoba. J'ai monté les tampons Lilliput (du 18 B 19), les plaques de support de ces tampons sont fait maison ainsi que les 4 rivets de fixation (technique de l'étiré de plastique, "piqué" aux maquettiste :mrgreen: ) .
Avec tout ça, le tender 34X Jouef attrape de la gueule , et est surtout plus conforme aux vrais.
Greg
Trêve de plaisanterie. Aujourd'hui, j'ai réalisé les échelles du tender à l'aide des échelles HUET, elles ne sont pas conforme à 100% car elle possèdent 7 barreaux au lieu de 6, mais bon, cela apporte une certaine finesse à l'ensemble. Il me reste encore à faire les mains montoires sur ces échelles ( ce soir peut être ) ainsi que les mains courante sur la hotte.
Par ailleurs, j'ai aussi détaillé un peu le boggie arrière (l'avant suivra) en y figurant le renfort transversal en CP de 1mm. J'ai mis un tige de laiton de 0.4 mm pour relier les deux sabots entre eux. Normalement, deux montant perpendiculaire remonte sur le renfort, mais je ne les ai pas mis pour ne pas gêner le boitier symoba. J'ai monté les tampons Lilliput (du 18 B 19), les plaques de support de ces tampons sont fait maison ainsi que les 4 rivets de fixation (technique de l'étiré de plastique, "piqué" aux maquettiste :mrgreen: ) .
Avec tout ça, le tender 34X Jouef attrape de la gueule , et est surtout plus conforme aux vrais.
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
C EST BEAU!!
tu me donne envie de bricoler encore plus mon matériel roulant.
vivement la fin de tous les détaillages pour avoir une vue d'ensemble de ton oeuvre.
il est vrai que le tender JOUEF est vraiment veau ainsi
tu es un crack
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
, un tender comme ça , bourré d'électronique , ce serait criminel de le remplir de charbon : :maisoui: :
Invité- Invité
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Bonsoir,
Ça y est j'ai fait mes mains montoires sur les deux échelles. Pour ça j'ai utilisé du fils de bronze de 0,3 mm. Le truc bien c'est que même en vrai, le tube était mis en forme sur le terrain. Sur le tender pris en exemple ( extrait HS LR) :
On remarque que les deux mains montoires ne sont pas rectiligne mais courbées " à vue d'œil. A mon idée, c'était mis en forme grosso modo, soudé à un point puis ajusté sur le tas pour le second point de soudure.
Je posterai une photo de mon travail demain.
Greg.
Ça y est j'ai fait mes mains montoires sur les deux échelles. Pour ça j'ai utilisé du fils de bronze de 0,3 mm. Le truc bien c'est que même en vrai, le tube était mis en forme sur le terrain. Sur le tender pris en exemple ( extrait HS LR) :
On remarque que les deux mains montoires ne sont pas rectiligne mais courbées " à vue d'œil. A mon idée, c'était mis en forme grosso modo, soudé à un point puis ajusté sur le tas pour le second point de soudure.
Je posterai une photo de mon travail demain.
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Richard a écrit: , un tender comme ça , bourré d'électronique , ce serait criminel de le remplir de charbon : :maisoui: :
Et pourtant, la hotte est prévue. Je ne veux pas un chargement plein à craqué, mais plus un truc du genre " une loco ayant déjà parcouru une "paire" ( l'expression, pas 2 :grimace: ) de kilomètres " ....
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Il n'y a qu'une cuve de T.I.A sur la photo, donc c'est un peu aléatoire selon les machines.
pour ce qui est des échelles, elles sont mise dès le service SNCF des tenders pour les cuves T.I.A ?
pour ce qui est des tampons, ce sont des unifiers.
pour ce qui est des échelles, elles sont mise dès le service SNCF des tenders pour les cuves T.I.A ?
pour ce qui est des tampons, ce sont des unifiers.
Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
AL BENDER a écrit:Il n'y a qu'une cuve de T.I.A sur la photo, donc c'est un peu aléatoire selon les machines.
pour ce qui est des échelles, elles sont mise dès le service SNCF des tenders pour les cuves T.I.A ?
pour ce qui est des tampons, ce sont des unifiers.
Salut,
Oui, pour le nombre de réservoir TIA, cela dépend de la machine. En fait cela dépendait surtout du kilométrage journalier de la machine et de la capacité du tender. Avec deux réservoir, ils allaient plus loin qu'avec un forcement. Pour info, le TIA fût mis en place à partir des années 40, pendant la guerre.
Pour les échelle, non pas spécialement pour le TIA, aussi pour accéder aux trappes de remplissage d'eau.
Pour les tampons, oui, ce sont des unifiés à plateau rond.
Voici les photos :
Les mains montoires.
Une de côté permettant de voir la transfiguration des boggie par rapport à l'origine. Le système Knorr n'est plus là, il manque encore le cylindre de frein du système WestingHouse entre les deux boggies.
Sur la seconde photo, je vous montre la modification faîte sur le boggie arrière (longeron et tringle de frein).
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Re,
Les rambardes sont faîtes. J'ai réutilisé les support de mains courantes Jouef (coupées puis percées à 0.6mm), du fil de laiton de 0.6mm. Pas de complicaton majeure, plus que les conduite de chauffage TIA et aussi , j'oubliais, les poignées de trappe de remplissage des soute d'eau. Mais pour ça il me faut du fli de 0.3mm rigide, et j'en ai pas !
Petit oubli, les TIA sont ceux d'origine
(JOUEF), je les ai séparé car moulé d'un bloc, percé les trous de
conduite et simplement collé. C'est pas trop mal au final et me permet
d'économiser les TIA SMD.
Les rambardes sont faîtes. J'ai réutilisé les support de mains courantes Jouef (coupées puis percées à 0.6mm), du fil de laiton de 0.6mm. Pas de complicaton majeure, plus que les conduite de chauffage TIA et aussi , j'oubliais, les poignées de trappe de remplissage des soute d'eau. Mais pour ça il me faut du fli de 0.3mm rigide, et j'en ai pas !
Petit oubli, les TIA sont ceux d'origine
(JOUEF), je les ai séparé car moulé d'un bloc, percé les trous de
conduite et simplement collé. C'est pas trop mal au final et me permet
d'économiser les TIA SMD.
Dernière édition par Greg le Sam 23 Mai 2009 - 11:18, édité 1 fois
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
"""" B a h Q u o i !!! """" .....
Ben!!! rien, c'est chouette et puis c'est tout!!!!
Ben!!! rien, c'est chouette et puis c'est tout!!!!
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
Dourack a écrit:"""" B a h Q u o i !!! """" .....
Ben!!! rien, c'est chouette et puis c'est tout!!!!
Ah bah elle est pas mal celle là !!!
Merci en tout cas !
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Re: 140C de Verdun (TENDER 34X) modif
il faut dire que ton travail est fait sur une base de photo et plan et du coup le rendu est vraiment superbe
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