contenance de toutes les huiles..
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Re: contenance de toutes les huiles..
oui, on utilise aussi du 4 saisons de marque Fuchs, mais on lui ajoute du benzoate de sodium et un autre produit, car les joints des anciens moteurs n'apprécient guère le coolelf. Pour la boîte, expression malheureuse, je voulais dire qu'on trouve de l'eau sur le carter supérieur de la boîte.
par contre , ayant vidangé et rempli une BV, c'est du sport à remplir à la pompe sur fut.
par contre , ayant vidangé et rempli une BV, c'est du sport à remplir à la pompe sur fut.
X3850- je suis bien ici
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Re: contenance de toutes les huiles..
X 4001 a écrit:philtrain a écrit:on nous oublie encore et encore!! maisq que mettent les autres assoc alors!!
Salut!
Voilà ce qu'on utilise comme huiles pour notre 4001:
Moteur:
IGOL Trans Turbo 5X
SAE 15W40 (6O litres)
Boîte de vitesses / descente de mouvement:
IGOL HYPOID B
Multigrade
API . GL5
SAE 80W90
Je ne connais pas la quantité: nous remplissons par petites quantités en vérifiant régulièrement la jauge (attention de ne pas aller top vite car il faut un certain temps à l'huile pour descendre dans la descente de mouvement où trempe la jauge et il ne faut pas non plus mettre trop d'huile ! de toute façon on ne vidange jamais la boîte :on se contente de compléter le niveau.)
Ponts à vis tangente: IGOL R II spéciale ponts à vis
(contrôle niveau avec la jauge située sur le bouchon de remplissage)
Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'entretient mais je suis tres surpris par les viscosités annoncées, ça me parait bien trop fluide.
A titre de comparaison dans ma Jeep de 1958 (les anciennes de l'armée - moteur essence) je mets de la 20w50 pour le moteur et de la 90w140 GL4 pour la transmission (Boites et ponts) et nous sommes nombreux dans le monde de la Jeep a pratiquer ainsi. Hors le MDZ d'un 3800 ne depasse pas les 1500tr/mn et date des années 50 au niveau conception.....
pour les huiles de transmission ne pas oublier que les huiles de type GL5 "bouffe" le bronze des boites de vitesse en quelques millers de km, je ne sais pas par contre si la boite du picasso contient des bagues en bronze (mais c'est la cas pour les boite de jeep)
Vous feriez bien de verifier les données techniques de vos huiles
Re: contenance de toutes les huiles..
Vinces a écrit:
Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'entretient .........................
Vous feriez bien de verifier les données techniques de vos huiles
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Re: contenance de toutes les huiles..
X 4001 a écrit:Vinces a écrit:
Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'entretient .........................
Vous feriez bien de verifier les données techniques de vos huiles
Je traduis; puisque dans un petit moteur des années 50 tournant a 3500 tr/mn on met une huile relativement epaisse (20w50), j'ai du mal a penser que vous avez raison de mettre une huile plus fluide dans un gros moteur de la même epoque ne tournant qu'a 1500tr/mn
De l'huile type 15w40 c'est ce que je met dans ma XM essence de 1999. Je maintient que c'est une huile trop fluide pour le moteur du picasso.
Chez moi j'utilise 3 types d'huile moteur;
- 15w40 pour la XM
- 20w50 pour la jeep
- et même de la monograde 30 pour un autre vehicule ancien a qui il faut de l'huille tres epaisse (elle ne perds pas d'huile et elle n'en consomme pas...)
Sincerement vous devriez vous renseigner aupres d'un ancien des ateliers voir si on peut trouver les equivalences des references SNCF
Re: contenance de toutes les huiles..
Pour les picasso équipés de moteur Renault il me semble que l'on utilise la même huile que pour les 63000 gros numéros équipés eux aussi d'un moteur Renault.
Et comme les 63000 tournent encore, ce doit pas être difficile de trouver la bonne référence pour l'huile.
Je passe en début de semaine prochaine sur Bordeaux, j'essaierai de glaner quelques renseignement au dépôt
Pour la petite histoire j'ai roulé plus de 5 ans avec un vieux camping-car Ford de 1971 qui justement supportait très bien l'huile des 63000
Et comme les 63000 tournent encore, ce doit pas être difficile de trouver la bonne référence pour l'huile.
Je passe en début de semaine prochaine sur Bordeaux, j'essaierai de glaner quelques renseignement au dépôt
Pour la petite histoire j'ai roulé plus de 5 ans avec un vieux camping-car Ford de 1971 qui justement supportait très bien l'huile des 63000
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Re: contenance de toutes les huiles..
Je me souvient qu'un agent mettais l'huile des 63000 dans sa 504 disele et que pour demerrer en hiver il avait tout de même un peu de mal (c'est pas jeune) mais l'huile des 63000 etait tres epaisse, je me souvient que pour faire les complements par temps froids, c'etait assez long.
Re: contenance de toutes les huiles..
il devait avoir des soucis de pompe àhuile sur sa voiture en basse température
Re: contenance de toutes les huiles..
nonotorail a écrit:Pour les picasso équipés de moteur Renault il me semble que l'on utilise la même huile que pour les 63000 gros numéros équipés eux aussi d'un moteur Renault.
Et comme les 63000 tournent encore, ce doit pas être difficile de trouver la bonne référence pour l'huile.
Bonjour!
Désolé de te contredire mais il n'y a aucun 63000 équipés de moteur Renault.
- 63001 à 63108 : moteur 6 cyl. Sulzer 600cv remplacé par Sulzer 725cv.
- 63109 à 63250 : moteur 6 cyl. Sulzer 725cv
- 63401 à 63423 : moteur V12 SH.MGO SACM
- 63501 à 64080 : moteur V12 SH.MGO SACM
@ +
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Re: contenance de toutes les huiles..
Quand j'écris "63000 gros numéros" je voulais dire 63400 et +X 4001 a écrit:nonotorail a écrit:Pour les picasso équipés de moteur Renault il me semble que l'on utilise la même huile que pour les 63000 gros numéros équipés eux aussi d'un moteur Renault.
Et comme les 63000 tournent encore, ce doit pas être difficile de trouver la bonne référence pour l'huile.
Bonjour!
Désolé de te contredire mais il n'y a aucun 63000 équipés de moteur Renault.
- 63001 à 63108 : moteur 6 cyl. Sulzer 600cv remplacé par Sulzer 725cv.
- 63109 à 63250 : moteur 6 cyl. Sulzer 725cv
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- 63501 à 64080 : moteur V12 SH.MGO SACM
@
J'ai passé plus de 10 sur les 63000 pardon, 63400 je connais quand même la différence
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Re: contenance de toutes les huiles..
Quel rapport y a t'il entre un moteur essence de jeep et un moteur diesel de 3000 cm3 ?vinces a écrit:
Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'entretient .........................
Vous feriez bien de verifier les données techniques de vos huilesJe traduis; puisque dans un petit moteur des années 50 tournant a 3500 tr/mn on met une huile relativement epaisse (20w50), j'ai du mal a penser que vous avez raison de mettre une huile plus fluide dans un gros moteur de la même epoque ne tournant qu'a 1500tr/mnX 4001 a écrit:
J'ai moi même une Renault 4cv de 1950 et je ne me suis jamais posé le problème de faire le parallèle avec le Picasso !vinces a écrit: De l'huile type 15w40 c'est ce que je met dans ma XM essence de 1999. Je maintient que c'est une huile trop fluide pour le moteur du picasso.
Chez moi j'utilise 3 types d'huile moteur;
- 15w40 pour la XM
- 20w50 pour la jeep
- et même de la monograde 30 pour un autre vehicule ancien a qui il faut de l'huille tres epaisse (elle ne perds pas d'huile et elle n'en consomme pas...)
- D'une part, nous sommes en possession de tous les documents techniques qui ont suivi le X 4001 depuis sa livraison à la SNCF en 1958.vinces a écrit:Sincerement vous devriez vous renseigner aupres d'un ancien des ateliers voir si on peut trouver les equivalences des references SNCF
Nous possédons aussi les notices d'entretien qui étaient utilisées par les agents chargés de l'entretien dans les dépôts.
Nous avons donc toutes les données nécessaires pour entretenir notre Picasso et en particulier les caractéristiques des lubrifiants à utiliser.
- D'autre part, notre association compte pas moins de 7 anciens cheminots et 2 encore en activité. Parmi eux, 2 qui ont travaillé à l'atelier du dépôt de Venissieux et qui connaissent parfaitement les moteurs diésel SNCF (en particulier les 63500).
Notre équipe compte également un ancien mécanicien "Poids-lourds" et un ancien mécanicien "Autos". Je peux me permettre de dire que nous avons "du personnel" très compétent !
- Nous sommes tout à fait sûrs d'utiliser les bonnes huiles !!
Notre Picasso roule sans problème depuis 5 ans !! il en est de même pour notre 2425 et notre 2709 qui roulent sur notre ligne depuis 4 ans. Et nous n'avons aucun problème avec notre 63705 et notre 2807 !!!!
PS: il n'y a pas de bronze dans la BV du picasso. Seuls les ponts moteurs à vis tangente comportent des pièces en bronze qui nécessitent l'utilisation d'une huile spéciale IGOL R II spéciale ponts à vis.
@ + André
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Re: contenance de toutes les huiles..
nonotorail a écrit:
Quand j'écris "63000 gros numéros" je voulais dire 63400 et +
J'ai passé plus de 10 sur les 63000 pardon, 63400 je connais quand même la différence
Je crois qu'on ne s'est pas compris, je voulais surtout préciser qu'il n'y a pas eu, comme tu l'as écrit, de "63000" équipés de moteurs Renault
Si j'ai fait la distinction entre 63000 et 63400/63500 c'est uniquement pour faire ressortir la différence de motorisation (ce qui peut intéresser des visiteurs du forum qui ne sont pas des anciens conducteurs de "63000" comme toi et moi )
Cordialement
André.
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bon ben je crois qu'on a fait le tour...
mais c'est clair que la BV-descente de pont, et les ponts moteurs sont plus que fragile...
pour nous TFBCO, c'est clair que l'absence de fosse nous pose un gros gros problème....
pour nous TFBCO, c'est clair que l'absence de fosse nous pose un gros gros problème....
Re: contenance de toutes les huiles..
philtrain a écrit:mais c'est clair que la BV-descente de pont, et les ponts moteurs sont plus que fragile...
pour nous TFBCO, c'est clair que l'absence de fosse nous pose un gros gros problème....
C'est sûr ! difficile de vérifier les niveaux des ponts et de faire un complément d'huile ! à moins de ramper sur les traverses
Nous avons la chance d'avoir une fosse d'atelier et une autre que nous avons creusée à l'extérieur, indispensable, par exemple, pour régler les timonneries du 63000.
@ +
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