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Re: centre-autorail.
Lio-N a écrit:helene a écrit:Bon Murielle, t'en que tu as pu sauver tes doigts...
Murielle sans doute, mais AL...il fait peur avec un marteau! Il faudra lui expliquer que pour enfoncer les vis, il y a le tournevis!
Jossebe2000 = une bonne fessé
oui c'est dans la salle à manger et sur la table que l'on a construit les modules
pourquoi un marteau?
ce sont des vis "ROCKET" que nous avons utilisé pour construire les modules, ce sont des vis vraiment extraordinaires, pas besoin de pré-perçage et de fraisage pour la tête, mais le soucis c'est qu'elles ont du mal à rentrer dans la matière au début
donc un bon coup de marteau et hop, il ne reste plus qu'a y mettre un coup de visseuse
pour mes doigts, pas de soucis, j'ai tracé les points de vissage et de perçage, tenue les planches pendant que AL vissait, donc pas de soucis...
on en a profité pour remettre des étagère dans le bureau, pièce qui va acceuillir les modules, enfin il y a de la place
Re: centre-autorail.
Pfiou, quel boulot, et aussi que de sujets en cours sur le forum
Bon je suis donc le dernier, à la bourre sur les modules, en tout cas, beau boulot les gugusses , si le coeur vous en dit, j'en ai trois a assembler
A+
Bon je suis donc le dernier, à la bourre sur les modules, en tout cas, beau boulot les gugusses , si le coeur vous en dit, j'en ai trois a assembler
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Stéphane- démonte tout...
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Re: centre-autorail.
murielle a écrit:
on en a profité pour remettre des étagère dans le bureau, pièce qui va acceuillir les modules, enfin il y a de la place
De la place dans le bureau??? Alors là je demande à voir :lol!:
Stéphane- démonte tout...
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Re: centre-autorail.
Stéphane a écrit:murielle a écrit:
on en a profité pour remettre des étagère dans le bureau, pièce qui va acceuillir les modules, enfin il y a de la place
De la place dans le bureau??? Alors là je demande à voir :lol!:
tu verras cela cette semaine si tu passe sur le forum
Re: centre-autorail.
Pssssttt, j''aimerais faire quelques commentaires sur ton centre-autorail...avant le début des terrassements.
Pourrais-tu avant cela répondre à quelques questions:
-Quelle est l'époque où tu situes ton centre-autorail (je préfère en années...) ?
-Quel matériel circulera sur ton module :autorail monocaisse ? bicaisse ? ..., remorque ?
-Tu as parlé d'un dépôt :
---Où sera-t-il situé par rapport au centre-autorail ?
---Sera-t-il relié directement au centre-autorail ou seront ils reliés chacun séparément à la ligne "principale" qui s'étend de module en module ?
Merci.
Pierre.
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Pourrais-tu avant cela répondre à quelques questions:
-Quelle est l'époque où tu situes ton centre-autorail (je préfère en années...) ?
-Quel matériel circulera sur ton module :autorail monocaisse ? bicaisse ? ..., remorque ?
-Tu as parlé d'un dépôt :
---Où sera-t-il situé par rapport au centre-autorail ?
---Sera-t-il relié directement au centre-autorail ou seront ils reliés chacun séparément à la ligne "principale" qui s'étend de module en module ?
Merci.
Pierre.
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Invité- Invité
Re: centre-autorail.
L'homme du pire caddy a écrit:Pssssttt, j''aimerais faire quelques commentaires sur ton centre-autorail...avant le début des terrassements.
Pourrais-tu avant cela répondre à quelques questions:
-Quelle est l'époque où tu situes ton centre-autorail (je préfère en années...) ?
ANNEES 60/70.
-Quel matériel circulera sur ton module :autorail monocaisse ? bicaisse ? ..., remorque ?
ESSENTIELLEMENT DES AUTORAILS DE LA PERIODE INDIQUE CI-DESSUS, QU'IMPORTE SI C'EST BI-CAISSE OU AUTRE.
-Tu as parlé d'un dépôt :
---Où sera-t-il situé par rapport au centre-autorail ?
POUR LE MOMENT LA CONSTRUCTION D'UN CENTRE AUTORAIL ET ENSUITE... ON VERRA BIEN.
---Sera-t-il relié directement au centre-autorail ou seront ils reliés chacun séparément à la ligne "principale" qui s'étend de module en module ?
LES PROJETS D'EXTENTIONS SERONT MIS A LA SUITE DU CENTRE-AUTORAIL.
Merci.
Pierre.
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Pour le moment, le centre-autorail va nous prendre du temps car nous voulons que ce projet soit à la limite de la perfection, nous sommes heureusement très aidé par des cheminots de toutes sections de travail, ce qui est bien pratique pour avoir des infos du terrain.
La suite sera un module de campagne "classique" avec cour d'eau, ferme, pont, lavoir, etc... projet que Murielle tien à coeur.
Pour finir l'année 2008, et oui le temps passera vite, un module avec une gare 2 portes du réseau de l'ouest avec une voie de garage.
Voila les lignes des projets à venir.
AL
Re: centre-autorail.
Je découvre ce fil
Beau projet en perspective, bon courage pour mener à terme ce projet.
Bravo
a +
Beau projet en perspective, bon courage pour mener à terme ce projet.
Bravo
a +
Invité- Invité
Re: centre-autorail.
merci la frégate
j'ai pu mettre les modules dans le bureau, cool!!!
AL m'a donné un bon coup de main et a pris sa semaine pour s'occuper de moi et ainsi faire avancer les choses
maintenant la pose de la voie va pouvoir débuter
il faut encore que j'achète un néon avec son support et que je l'installe au dessus des modules, ensuite ce sera plus facile pour y voir quelque chose...
j'ai pu mettre les modules dans le bureau, cool!!!
AL m'a donné un bon coup de main et a pris sa semaine pour s'occuper de moi et ainsi faire avancer les choses
maintenant la pose de la voie va pouvoir débuter
il faut encore que j'achète un néon avec son support et que je l'installe au dessus des modules, ensuite ce sera plus facile pour y voir quelque chose...
Re: centre-autorail.
Alors la chapeau, il fallait le faire vu la taille de la pièce... Tu as fait le ménage dans les fils électriques qui courraient partout
Stéphane- démonte tout...
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Re: centre-autorail.
les fils électriques... ah ceux du pc, son, courant, internet, imprimante, scanner, téléphone, ... ba vi avec le pied
maintenant il me reste plus qu'a poser la voie
maintenant il me reste plus qu'a poser la voie
Re: centre-autorail.
Avec la voie fais moi penser à te glisser un bout de rouleau de liège pour mettre sous la voie, j'en ai acheté un bien trop gros pour mon seul futur-réseau
Stéphane- démonte tout...
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Re: centre-autorail.
L'homme du pire caddy a écrit:Pssssttt, j''aimerais faire quelques commentaires sur ton centre-autorail...avant le début des terrassements.
Bon, je m'y mets...
Sécurité :
-Comme Ouest-Etat, je pense qu'il est nécessaire de mettre un tiroir en impasse pour protéger la voie principale. Un taquet dérailleur n'est pas suffisant car il dirigera le véhicule vers la voie principale où il risque fort d'engager le gabarit.
-Présence d'un poste d'aiguillage : un poste est nécessaire mais ne doit pas se trouver obligatoirement sur le module. Je m'explique : l'aiguilleur qui manoeuvrera l'aiguille d'accès au signal et le signal doit être en relation avec les postes de cantonnement (block-système) d'amont et d'aval,il sera donc en toute logique engagé lui-aussi dans le cantonnement, contrairement au personnel de l'atelier qui manoeuvrera les autres aiguilles.Si le signal et l'aiguille sont manoeuvrés mécaniquement, il devra se trouver à quelques centaines de mètres maximum.Tu peux faire figurer les transmissions à fils ou tringles partant vers l'extérieur du module.
Poste de dépotage de carburant :
-Sur la première version, comme l'a dit Ouest-Etat, l'endroit est trop coincé dans un cul de sac.
Mais le nouveau plan pose problème aussi si on utilise des autorails doubles voires triples. Avec un triple, je ne sais pas s'il va dégager la principale pour faire le plein de la motrice de tête en tout cas il va bloquer les accès. Et quand il s'agira de faire le plein de la motrice de queue, il faudra libérer la voie à l'intérieur de l'atelier.
-Un poste de carburant est-il nécessaire ??? Je le verrais plutôt près du dépôt, avec bien sûr de quoi alimenter les autorails en réparation au centre-autorail.
-Si les remorques sont ravitaillées en CSP, elles doivent aussi pouvoir l'être en charbon, les dernières vers 1975.
Avant de l'atelier :
-L'avant de l'atelier est très chargé : fosses, pompes et plaques tournantes.
Pour les plaques , je suis un peu étonné de les voir là.Ce n'est pas impossible, mais c'est plutôt une disposition que l'on trouve dans les ateliers des wagons. En principe, on évite de rouler dessus avec du matériel lourd. De plus, en modélisme, elles vont te poser des problèmes de continuité électrique.
Perso, je les aurais placées à l'arrière du bâtiment, pour y pousser les bogies des autorails levés sans gêner personne.Cela aurait permis de gagner un peu de place en raccourcissant les voies arrières extérieures.
Modules :
-Jusqu'à présent tu as travaillé en 2D, pour faire du "ferroviairement correct".Maintenant, tu dois passer à l'étape suivante, faire un spectacle 3D pour le visiteur. Un module doit avoir un relief plat ou montant pour ne rien dissimuler à la vue du spectateur.
-Fais un test : les modules à bon hauteur, tu places dessus des livres, pots, etc..pour simuler les bâtiments. Et éventuellement quelques wagons...
-Il y a peut-être un problème derrière l'atelier, je ne suis pas sûr que la voie avec le pont roulant soit bien visible.
Pierre.
______________________________________________________
Dernière édition par le Jeu 13 Sep 2007 - 5:04, édité 7 fois
Invité- Invité
Re: centre-autorail.
Sécurité :
-Comme Invité, je pense qu'il est nécessaire de mettre un tiroir en impasse pour protéger la voie principale. Un taquet dérailleur n'est pas suffisant car il dirigera le véhicule vers la voie principale où il risque fort d'engager le gabarit.
FAIT MOI VOIR SUR LE PLAN CE QUE TU FERAIS
-Présence d'un poste d'aiguillage : un poste est nécessaire mais ne doit pas se trouver obligatoirement sur le module. Je m'explique : l'aiguilleur qui manoeuvrera l'aiguille d'accès au signal et le signal doit être en relation avec les postes de cantonnement (block-système) d'amont et d'aval,il sera donc en toute logique engagé lui-aussi dans le cantonnement, contrairement au personnel de l'atelier qui manoeuvrera les autres aiguilles.Si le signal et l'aiguille sont manoeuvrés mécaniquement, il devra se trouver à quelques centaines de mètres maximum.Tu peux faire figurer les transmissions à fils ou tringles partant vers l'extérieur du module.
TON RESONNEMENT EST LOGIQUE ET DONC JE VAIS INSTALLER UN POSTE D'AIGUILLAGE (COMME LE PETIT DE MKD) AVEC LES TRANSMISSIONS, MAIS OU VAIS JE LE METTRE ??
Poste de dépotage de carburant :
-Sur la première version, comme l'a dit Ouest-Etat, l'endroit est trop coincé dans un cul de sac.
Mais le nouveau plan pose problème aussi si on utilise des autorails doubles voires triples. Avec un triple, je ne sais pas s'il va dégager la principale pour faire le plein de la motrice de tête en tout cas il va bloquer les accès. Et quand il s'agira de faire le plein de la motrice de queue, il faudra libérer la voie à l'intérieur de l'atelier.
-Un poste de carburant est-il nécessaire ??? Je le verrais plutôt près du dépôt, avec bien sûr de quoi alimenter les autorails en réparation au centre-autorail.
JE PEUX METTRE LES POMPES ENTRE LES DEUX FOSSES EXTERIEURS, MAIS CELA NE CHANGERA PAS LE PROBLEME, JE NE DISPOSE QUE DE DEUX MODULES ET SI J'EN AVAIT FAIT TROIS, CE PROBLEME N'AURAIT PAS LIEU, MAIS JE NE DISPOSE PAS DE PLUS DE PLACE.
(ah si j'avais pu récupèrer la remorque à la SNCF )
-Si les remorques sont ravitaillées en CSP, elles doivent aussi pouvoir l'être en charbon, les dernières vers 1975.
C'EST QUOI DU CSP ?
LE CHARBON ?
Avant de l'atelier :
-L'avant de l'atelier est très chargé : fosses, pompes et plaques tournantes.
Pour les plaques , je suis un peu étonné de les voir là.Ce n'est pas impossible, mais c'est plutôt une disposition que l'on trouve dans les ateliers des wagons. En principe, on évite de rouler dessus avec du matériel lourd. De plus, en modélisme, elles vont te poser des problèmes de continuité électrique.
Perso, je les aurais placées à l'arrière du bâtiment, pour y pousser les bogies des autorails levés sans gêner personne.Cela aurait permis de gagner un peu de place en raccourcissant les voies arrières extérieures.
EXELENTE REFLEXTION, JE VAIS CHANGER CELA CAR L'IDEE M'A TRAVERSEE L'EXPRIT PLUS D'UNE FOIS, SE SERA CHOSE FAITE
Modules :
-Jusqu'à présent tu as travaillé en 2D, pour faire du "ferroviairement correct".Maintenant, tu dois passer à l'étape suivante, faire un spectacle 3D pour le visiteur. Un module doit avoir un relief plat ou montant pour ne rien dissimuler à la vue du spectateur.
-Fais un test : les modules à bon hauteur, tu places dessus des livres, pots, etc..pour simuler les bâtiments. Et éventuellement quelques wagons...
C'EST CE QUE JE VAIS FAIRE DES QUE LES PLANS SERONT DIFFINITIFS.
-Il y a peut-être un problème derrière l'atelier, je ne suis pas sûr que la voie avec le pont roulant soit bien visible.
CECI N'EST PAS UN PROBLEME PUISQUE LES GENS SERONT DU COTE DU PORTIQUE POUR VOIR LES MODULES.
-Comme Invité, je pense qu'il est nécessaire de mettre un tiroir en impasse pour protéger la voie principale. Un taquet dérailleur n'est pas suffisant car il dirigera le véhicule vers la voie principale où il risque fort d'engager le gabarit.
FAIT MOI VOIR SUR LE PLAN CE QUE TU FERAIS
-Présence d'un poste d'aiguillage : un poste est nécessaire mais ne doit pas se trouver obligatoirement sur le module. Je m'explique : l'aiguilleur qui manoeuvrera l'aiguille d'accès au signal et le signal doit être en relation avec les postes de cantonnement (block-système) d'amont et d'aval,il sera donc en toute logique engagé lui-aussi dans le cantonnement, contrairement au personnel de l'atelier qui manoeuvrera les autres aiguilles.Si le signal et l'aiguille sont manoeuvrés mécaniquement, il devra se trouver à quelques centaines de mètres maximum.Tu peux faire figurer les transmissions à fils ou tringles partant vers l'extérieur du module.
TON RESONNEMENT EST LOGIQUE ET DONC JE VAIS INSTALLER UN POSTE D'AIGUILLAGE (COMME LE PETIT DE MKD) AVEC LES TRANSMISSIONS, MAIS OU VAIS JE LE METTRE ??
Poste de dépotage de carburant :
-Sur la première version, comme l'a dit Ouest-Etat, l'endroit est trop coincé dans un cul de sac.
Mais le nouveau plan pose problème aussi si on utilise des autorails doubles voires triples. Avec un triple, je ne sais pas s'il va dégager la principale pour faire le plein de la motrice de tête en tout cas il va bloquer les accès. Et quand il s'agira de faire le plein de la motrice de queue, il faudra libérer la voie à l'intérieur de l'atelier.
-Un poste de carburant est-il nécessaire ??? Je le verrais plutôt près du dépôt, avec bien sûr de quoi alimenter les autorails en réparation au centre-autorail.
JE PEUX METTRE LES POMPES ENTRE LES DEUX FOSSES EXTERIEURS, MAIS CELA NE CHANGERA PAS LE PROBLEME, JE NE DISPOSE QUE DE DEUX MODULES ET SI J'EN AVAIT FAIT TROIS, CE PROBLEME N'AURAIT PAS LIEU, MAIS JE NE DISPOSE PAS DE PLUS DE PLACE.
(ah si j'avais pu récupèrer la remorque à la SNCF )
-Si les remorques sont ravitaillées en CSP, elles doivent aussi pouvoir l'être en charbon, les dernières vers 1975.
C'EST QUOI DU CSP ?
LE CHARBON ?
Avant de l'atelier :
-L'avant de l'atelier est très chargé : fosses, pompes et plaques tournantes.
Pour les plaques , je suis un peu étonné de les voir là.Ce n'est pas impossible, mais c'est plutôt une disposition que l'on trouve dans les ateliers des wagons. En principe, on évite de rouler dessus avec du matériel lourd. De plus, en modélisme, elles vont te poser des problèmes de continuité électrique.
Perso, je les aurais placées à l'arrière du bâtiment, pour y pousser les bogies des autorails levés sans gêner personne.Cela aurait permis de gagner un peu de place en raccourcissant les voies arrières extérieures.
EXELENTE REFLEXTION, JE VAIS CHANGER CELA CAR L'IDEE M'A TRAVERSEE L'EXPRIT PLUS D'UNE FOIS, SE SERA CHOSE FAITE
Modules :
-Jusqu'à présent tu as travaillé en 2D, pour faire du "ferroviairement correct".Maintenant, tu dois passer à l'étape suivante, faire un spectacle 3D pour le visiteur. Un module doit avoir un relief plat ou montant pour ne rien dissimuler à la vue du spectateur.
-Fais un test : les modules à bon hauteur, tu places dessus des livres, pots, etc..pour simuler les bâtiments. Et éventuellement quelques wagons...
C'EST CE QUE JE VAIS FAIRE DES QUE LES PLANS SERONT DIFFINITIFS.
-Il y a peut-être un problème derrière l'atelier, je ne suis pas sûr que la voie avec le pont roulant soit bien visible.
CECI N'EST PAS UN PROBLEME PUISQUE LES GENS SERONT DU COTE DU PORTIQUE POUR VOIR LES MODULES.
Re: centre-autorail.
murielle a écrit:-Comme Invité, je pense qu'il est nécessaire de mettre un tiroir en impasse pour protéger la voie principale. Un taquet dérailleur n'est pas suffisant car il dirigera le véhicule vers la voie principale où il risque fort d'engager le gabarit.
entièrement d'accord
-Présence d'un poste d'aiguillage : un poste est nécessaire mais ne doit pas se trouver obligatoirement sur le module.
pas forcément ; tu n'es pas obligé de figurer un poste puisque l'embranchement peut être commandé par le poste de la gare en amont ou en aval...
Poste de dépotage de carburant :
JE PEUX METTRE LES POMPES ENTRE LES DEUX FOSSES EXTERIEURS, MAIS CELA NE CHANGERA PAS LE PROBLEME, JE NE DISPOSE QUE DE DEUX MODULES ET SI J'EN AVAIT FAIT TROIS, CE PROBLEME N'AURAIT PAS LIEU, MAIS JE NE DISPOSE PAS DE PLUS DE PLACE.
ce serait bien plus rationnel entre les deux fosses, en effet...
Avant de l'atelier :
Pour les plaques , je suis un peu étonné de les voir là.
dans la configuration de l'atelier du dépôt de Miramas par exemple, les plaques sont encore présentes ;pour le poids, elles supportaient des 141 R... donc ce ne sont pas des autorails qui vont poser problème.
par contre, si je peux me permettre, si j'étais un mécano au 1/87ème, j'irai dormir à l'hotel plutôt qu'au foyer... près des voies, pour le calme et les nuits tranquilles, c'est raté... inverse le foyer et la feuille, par exemple...
v.marc- Invité
Re: centre-autorail.
v.marc a écrit:
pas forcément ; tu n'es pas obligé de figurer un poste puisque l'embranchement peut être commandé par le poste de la gare en amont ou en aval...
donc je réalise quoi pour les aiguillages de ligne, juste les transmissions?
Re: centre-autorail.
ou si tu n'as pas envie de tirer des baguettes de cuivre ou de laiton pour figurer les tringleries, tu fais des moteurs....
tu as un très bel exemple sur le réseau diorama étagère de C Mathieu, aujourd'hui sur Espace train d'une aiguille motorisée ; pas besoin de poste et le résultat est à la hauteur...
tu as un très bel exemple sur le réseau diorama étagère de C Mathieu, aujourd'hui sur Espace train d'une aiguille motorisée ; pas besoin de poste et le résultat est à la hauteur...
v.marc- Invité
Re: centre-autorail.
et c'est crédible pour une période des années 70 ?
enfin je ne suis pas compteuse de rivet, mais j'ai pas envie d'avoir des remarques à la con dans les expositions par la suite
enfin je ne suis pas compteuse de rivet, mais j'ai pas envie d'avoir des remarques à la con dans les expositions par la suite
Re: centre-autorail.
Esthétiquement parlant, rien ne remplacera les bonnes et vieilles tringleries ; par contre les aiguilles mues avec une motorisation électrique fonctionnent depuis bien avant les années 70... Après il n'y a que toi qui puisse dire si cela te plait ou pas, et c'est là le plus important.
v.marc- Invité
Re: centre-autorail.
Bravo à toutes et tous pour vos remarques constructives : le résultat ne peut que être génial !
Invité- Invité
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