Modifications sur le X2404 Electrotren.

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Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Mer 3 Déc 2008 - 20:50

Bonjour,

Comme dit dans le post consacré aux X4200, je suis en train d'améliorer mon X2400 Electrotren selon l'article paru dans le LR 735 de Bernard Bransol. Le but n'est pas de promouvoir la revue ou l'article mais je démontrer que cela reste possible même pour moi qui ne suis pas un pro dans les montages de kits comme certains d'entre nous, qu'est ce que voulez vous, on ne peut pas être parfait !

J'ai pour cela profiter de ma virée à RailExpo pour faire mes emplettes. J'ai acheter :

- tringlerie de frein AMF87 réf A092.

- cerclages de phares AMF87 réf A 0010.

- essuies-glaces à pantographe AMF87 réf A002. ( à noter que ces mêmes pièces sont dispo chez SMD)

- Kit SMD réf SMD0077.

La notice de ce dernier indique que les marchepieds de caisse ne peuvent être montés car ceux d'origine sont collés sur la caisse, dans mon ils ne sont que simplement clipsés, mais je ne les changerais pas car la pièce SMD dépareillerai avec le reste( si SMD proposait un set avec l'ensemble des marchepieds, ce serait intéressant ).

Pour l'heure, j'ai monté les déflecteurs SMD (mon dieu que c'est fragile, mais fin à souhait ).

-Pour revenir à l'article, B. Bransol propose de confectionner les supports de suspension, car il est vrai que les boggies sont cruellement nus. J'ai donc suivi l'article et recréé ces pièces avec de la carte plastique. Ce point est délicat car il faut créer 2 paire de pièces identiques, le boggie moteur ayant une morphologie différente cela ne facilite pas la tache, il m'a fallu pas loin de 5 heures pour avoir des pièces similaires ( en prenant bien mon temps).

-J'en ai profité pour faire, toujours selon l'article, les sablières sur le devant de chaque boggies. Notez que l'auteur dit de supprimer les chasse-obstacles sur le derrière des boggie (intérieur de caisse), sans document iconographique clair, j'ai suivi bêtement l'article (il est stupide direz vous, pas du tout, étant donné que cela est paru dans une revue, je suppose qu'il y a un minimum de recherche derrière). Dernier point, j'ai abaisser de 1 mm le modèle. J'ai donc mis une cale de 1,5*1 mm sur les deux support de part et d'autre du moteur (support qui coulissent en intérieur de caisse) afin que le boggie ne branle dans tout les sens.

- J'ai percé à 0.5 mm les trou pour recevoir les tringleries de freins aux endroit "prévus" par Electrotren. Faut pas se louper !!! Celles ci seront mis une fois les boggie peint en gris ardoise 807.

- Revenons en à la toiture, ayant monté les déflecteurs, détaillé les boggies, on regarde à deux fois avant de penser. J'ai longuement réfléchi pour ce qui concerne les lignes en relief sur cette toiture. B. Bransol les a supprimé, apparemment au cutter ou autre.... trop risquer pour moi.. Après une longue réflexion, j'ai décidé de les supprimer, MAIS en utilisant un moyen qui se maîtrise facilement, je les ai poncer avec du papier à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000 pour finir. Ces
lignes n'existe plus sur mon modèle et je dois avouer que c'est pas si dur que ça que de les supprimer. Ceci, comme vous pensez le signalez, oblige de repeindre le toit entièrement. Ce sera chose faite.

Voici donc ce qui est fait pour le moment.


voici le porteur avec les supports de suspensions, refait en carte plastique.


Idem sur le boggie moteur.




Voici le boggie moteur avec les cales permettant d'éviter que le boggie branle dans tout les sens !! Laughing Ceci est dû au fait que j'ai rabaissé mon autorail de 1mm.


remarquez les sablières, absente à l'origine. En fait les boggies elctrotren du X2400 sont très dénudés


Vue des trous de 0,5mm pour les passage des tringleries de frein.[i]


[i] le châsis a eu son pivot de boggie raccourci de 1mm, attention c'est en métal, le disque à tronçonner est de rigueur :siffle .



les déflecteurs SMD remplacent avantageusement les " Schürzen" d'origine.


Vue de la toiture; une partie qui a fait parlé d'elle car en effet, 4 ligne en relief sont représenté par Electrotren,des lignes qui en réalité ne se voit pas et n'existe pas (d'après le HS RMF). J'ai donc décidé de les supprimé après une longue réflexion sur la méthode à employer. Ces lignes ont été supprimé patiemment au papiir à l'eau de 800 puis 1000 et enfin 2000. Un peinture complète de la toiture est prévue. :grimace


Loco-Diffusion propose les grilles moteur pour la toiture, et au vu de l'article, c'est pas adaptable à 100%. Alors plutôt que d'avoir une grille fine mais mal posée, j'ai préféré garder celle d'origine qui sont pas si moche que ça. La patine peaufinera cela....
Pour l'instant, il me reste le renvoi de boîte à vitesse à faire pour l'un des faces (j'en garde une fonctionnelle pour tracter des remorques), la peinture. Je vais supprimer le circuit présent au plafond et recâbler l'autorail puis le digitaliser, un peu comme L. Demarcq sur son ABJ4 (LR706).

J'aimerai remplacer les essieux par des Roco, mais je ne sais pas si les essieux Roco ( X 2800, RGP) font 10mm de diamètre. J'ai oublié une chose à RailExpo, c'est de quoi détailler les traverses ( Mecanic Train, Dutdut Production....)..

Ah oui dernier point: les mains montoirs, que faire ? Je pense à les remplacer par du fil d'inox ( ou maillechort) de 0,3 mm, mais ou en trouvé ?

Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

MERCI.

La suite au prochain n° ... Laughing

Greg.


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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Francomtois 64 le Mer 3 Déc 2008 - 20:54

:bravo :applause :applause :applause

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Mer 3 Déc 2008 - 21:03

APPAR 64 a écrit::bravo :applause :applause :applause

Merci.
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par tonton 36000 le Mer 3 Déc 2008 - 21:08

beau travail! :applause :applause
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Invité le Mer 3 Déc 2008 - 21:27

:bravo

Greg, j'ai "extrait" ta méthode de suppression des lignes de toiture pour lancer un fil sur l'élimination des joints de moulage.


Pierre. Wink

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Mer 3 Déc 2008 - 21:30

L'homme du pire caddy a écrit::bravo

Greg, j'ai "extrait" ta méthode de suppression des lignes de toiture pour lancer un fil sur l'élimination des joints de moulage.


Pierre. Wink

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Merci.

Y'a pas de soucis Pierre !! Very Happy
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par nonotorail le Mer 3 Déc 2008 - 22:15

Beau travail :super:
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par murielle le Jeu 4 Déc 2008 - 2:37

Greg a écrit:
Murielle a écrit:j'aurais pensée que tu allais aussi changer la grille de toiture, mais c'est déja très bien comme boulot déjà :applause
Salut,
J'y ai songé, mais seul loco diffusion propose les grille, et au vu de l'article, c'est pas adaptable à 100%. Alors plutôt que d'avoir une grille fine mais mal posée, j'ai préféré garder celle d'origine qui sont pas si moche que ça. La patine peaufinera cela....

je relance ma question ici ainsi que ma réponse Wink (je vais pas faire de doublon).

j'ai achetée ses grilles de toitures et du coup je vais faire très attention avant de les monter Wink

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Jeu 4 Déc 2008 - 10:12

Salut Murielle,

Oui c'est faisable MAIS aux vues des photos de l'article, ces grilles loco-diff ne se galbe pas correctement et pour cause la toiture n'est pas un cylindre. de plus le laiton employé est assez épais donc pas facile de le mettre en forme. J'ai failli les prendre à RailExpo, mais j'ai renoncé. Et puis le grille d'origine ne sont pas si l'aide que ça, déjà changer simplment les déflecteurs, ça fait beaucoup sur l'aspect tu sais..

Si tu as le LR 735, regarde la photo 17 page 47, tu verra de quoi je parle.. perso, moi j'adhére pas trop pour ces grilles.
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Ven 5 Déc 2008 - 11:47

Je viens de passer un heure à ESSAYER de peindre avec la peinture Interfer H2O, et bien plus jamais !!!! Impossible de
faire quoi que ce soi avec, je l'ai dilué à l'alcool, à l'acétone, à l'eau, rien elle bouche systématiquement ma buse. J'ai fait varier les pression de 0,8 à 1,5 bar, mais rien ( j'ai testé 1,8 et 2 bars aussi ).... Autant j'y arrive à la perfection avec les tamiya, humbrol, Railcolor que celle là, non !!!!



De plus le rouge autorail Interfer est très mat et ressemble fortement à la tamiya XF7... je vais passer une couche de Tamiya X7 puis un vernis satiné ou mat, je verrai bien ensuite la patine de la toiture et enfin un vernis mat.
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par murielle le Ven 5 Déc 2008 - 14:02

tien voilà une bonne réflection sur cette peinture, moi aussi j'avais eu des soucis avec du même genre que les tiennes et je pensais que cela venais de moi et de mon incompétence.

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Ven 5 Déc 2008 - 19:51

Bonsoir, pas du tout, pas d'incompétence, cette peinture est tout simplement à chier, pardon du terme mais c'est de l'arnaque.... Je viens de passer une couche de XF 7 Tamiya diluer à l'alcool 90°, aucun soucis et une magnifique peinture.


Dernière édition par Greg le Dim 4 Jan 2009 - 12:07, édité 1 fois
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par murielle le Ven 5 Déc 2008 - 23:59

voila en tout cas un bon conseil pour ce qui est de la peinture XF 7 Tamiya.

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Lun 8 Déc 2008 - 19:55

Salut,

Voilà, mon autorail a reçu sa couche de rouge sur le toit après l'élimination des lignes en relief. Cela s'est fait en 3 passes fine (peinture Rouge X7 Tamiya diluée à l'alcool). Le rouge diffère très légèrement mais bon, ça ne choque absolument pas.

Viendra la patine de la toiture (fumée d'échappement, défraîchissement de la peinture dû au soleil (mon modèle roulera en Auvergne)).. des photos demain...

restera le montage des anneaux de levage plus fin, des essuies-glaces à pantographe, cerclages de phare...etc....

Ensuite modification du châssis et câblage pour un passage en digital sans tout le tintin au plafond....

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par murielle le Lun 8 Déc 2008 - 22:34

ok, je suis impatiente de voir les photos et surtout connaitre la suite des travaux.

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Mar 9 Déc 2008 - 11:34

Salut,

voici le résultat en photo :





Les déflecteurs SMD apportent une réelle finesse à la toiture. Comme vous pouvez le voir l'élimination des lignes s'est fait sans soucis et est invisible. quant à changer les grilles d'origine par des loco-diff, j'en vois pas réellement l'intérêt, Electrotren les à moulé assez finement, une patine des fumée d'échappement ( prévue) les mettra en valeur.



Voilà, si vous avez des commentaires à faire, allez-y !


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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par David025972 le Mar 9 Déc 2008 - 12:19

Magnifique !!
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Francomtois 64 le Mar 9 Déc 2008 - 13:11

+1 :bravo

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par murielle le Mar 9 Déc 2008 - 18:49

oui tu as raison, les grilles ont un très beau rendu et ton travail est remarquable, tu pense utiliser quoi et faire comment pour l'application de la patine des échappements et des grilles?

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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Mar 9 Déc 2008 - 19:57

murielle a écrit:oui tu as raison, les grilles ont un très beau rendu et ton travail est remarquable, tu pense utiliser quoi et faire comment pour l'application de la patine des échappements et des grilles?

Pour la patine de la toiture:


- passage à l'aérographe d'un blanc mat Tamiya dilué à 95% avec de l'alcool afin de casser les teinte et de défraichir l'autorail (dû au soleil).

- Ensuite passage d'un noir/brun mat dilué à 99%, toujours à l'alcool afin de figuré les salissures du temps.

- Enfin, les suies des fumée d'échappement seront faites à l'aérographe toujours avec un mélange de noir 33 [25%] et marron 26 ou 29 [75%] Humbrol dilué au White Spirit à 50%. Sur ce point on y va doucement afin de maîtriser là où on peint. Il faut être léger sans vraiment recouvrir la zone. Je finirai par un passage à la terre à décor "ombre calciné". J'oublie une chose; avant tout ça, il convient de peindre les grille avec un jus noir dilué à 95% (un peu comme pour les grilles de l'ABJ3)

Pour la caisse:

- Passage d'un blanc mat tamiya sur la caisse ( en même temps que la toiture :maisoui: ).

- Passage sur le bas de caisse d'un brun assez clair N°9 ou 12 Humbrol afin de simuler la poussière de ballast.

Pour le châssis:

- Passage d'un gris ardoise, en l'occurrence Humbrol n°66. Ce gris assez foncé, plus que le gris ardoise SNCF, donnera l'impression de crasse sur les boggies.

- Patine à la peinture à l'huille des diverses pièces des boggies ( suspensions, sabots de frein ....).


Après tout cela, un passage d'un vernis mat ( Humbrol, tamiya ou Railcolor) protégera la patine et uniformisera le tout.

Pour les boggies, je vais changer les essieux Electrotren par des Roco.

Voilà en gros mon processus.


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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par petitgrinousse le Mar 9 Déc 2008 - 19:58

tres beau greg
:applause

le mien je n'ai pas encore touché
je sais même pas si j'y toucherai
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par David025972 le Mar 9 Déc 2008 - 20:19

quand tu fais ta patine, tu protèges les vitres ou non?
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Mar 9 Déc 2008 - 20:24

David025972 a écrit:quand tu fais ta patine, tu protèges les vitres ou non?

L'autorail est entièrement démonté. Il ne reste plus rien sur la caisse mise à part les mains-montoires. Je remonte les vitrages une fois tout fini, ceci évite les accidents. Laughing
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par David025972 le Mar 9 Déc 2008 - 20:28

ha oui d'accord!! merci pour cette précision
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Re: Modifications sur le X2404 Electrotren.

Message par Greg le Jeu 11 Déc 2008 - 13:51

Bonjour,



aujourd'hui, peu de chose, juste la patine du toit avec les suies des fumées d'échappement. Pas simple à cause de la forme du toit à cet endroit et des déflecteurs, mais je suis satisfait tout de même. Mon modèle est prévu pour rouler dans l'Auvergne avec toutes ses côtes, donc les moteurs fument (fumaient) dur... (chaque coté à été fait ).




Suivra un vernis pour protéger et peut être suivant le résultat un passage léger de terre à décor "Sienne Brûlée" pour parfaire la suie des échappements.

Voilà,

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