Accidents ferroviaires

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Re: Accidents ferroviaires

Message par ulysse le Ven 23 Jan 2015 - 11:24

heuch , oui et non...

Bon moi dans mon cas c' était dans les années 1980, donc à l' époque pas de telephone portable et pas de CiBi...

j' ai du livrer avec mon 38 tonnes une palette dans un village en Belgique du coté de Charleroi , te dis pas comme j' en ai bavé...
- je pense que les gens qui s'occupe de l' aménagement des routes devraient faire un stage dans les sociétés de transport , sa aiderait surement à faire des passages ,des ponts et des ronds-points plus intelligents et qui reviendrait bien moins cher à la communautée ...
puis si le camion , est resté planté sur le passage à niveau , les responsables sont la sncf et le maire du patelin , qui aurait du intervenir pour améliorer le passage à niveau , c' est quand méme terrible qu' il faille avoir des morts pour que ses gens puissent comprendre qu' il faut faire les travaux... :siffle
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Re: Accidents ferroviaires

Message par ulysse le Ven 23 Jan 2015 - 11:29

OUI , disons que c' est un coup de chance , que c' est un train de fret.
mais supposons que c' était un train spécial vapeur , la oui , les dégâts sur la locomotive et sans compter les passagers...
- oui , c' est la qu' il faut comprendre que les organisateurs sont formel au respect des consignes de sécurité ...
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Re: Accidents ferroviaires

Message par snoop27 le Ven 23 Jan 2015 - 14:21

Quelques précisions, ce PN donne accès à une petite route en bord de Seine, il est réservé aux voitures. Les PL qui desserve l'usine à côté doivent emprunter un pont qui est très bien indiqué, donc pour les responsabilités... :siffle
En plus pour s'emmancher sur le PN le PL avec une semi a dû faire des manoeuvres, faut quand même être c... pour vouloir passer là...
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Re: Accidents ferroviaires

Message par patchoutchou le Ven 23 Jan 2015 - 17:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En général, chez nous on dit: il est à l'ouest...
Là, pour le coup il était à l'est lol! 
Mais c'est pas marrant pour le train quant même...
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Re: Accidents ferroviaires

Message par snoop27 le Ven 23 Jan 2015 - 18:11

Pour illustrer mon propos de tout à l'heure, voici une photo (transmise par un collègue) au PN de la cabine... et de l'étroitesse du PN, fallait vraiment en vouloir :  :maisoui:  :
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Re: Accidents ferroviaires

Message par patchoutchou le Ven 23 Jan 2015 - 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Oui, il faut vraiment être C.. :siffle
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Re: Accidents ferroviaires

Message par murielle le Ven 23 Jan 2015 - 18:49

stupide accident en fin de compte, du moment que personne n’est grièvement blessé, c’est le principale et le matériel est tout de même très sure à la vue des dégâts.

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Re: Accidents ferroviaires

Message par Tireman le Ven 23 Jan 2015 - 19:38

Bonjour à tous,

J'avais justement évoqué le problème des passages à niveaux dans mon topo sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où je disais ceci :

Tireman a écrit:Permettez-moi aussi de rappeler ces quelques chiffres (source RFF 13/06/2014) :

- 18 000 passages à niveau en France, dont 15000 Passage à Niveau publics.
- Chaque jour, les passages à niveau en France sont traversés en moyenne par 16 millions de véhicules.
- Parmi les passages à niveau publics pour voiture, 10 869 sont équipés de feux et de barrières automatiques et 3 705 sans barrière.
- En termes de répartition territoriale, moins de 1 % des passages à niveau sont situés sur des routes nationales, 30 % sont sur des routes départementales et 70 % des passages à niveau se situent sur des voies communales ;
- 148 collisions dont 29 tués et 19 blessés graves en 2013.
- Dans plus de 99 % des cas, l’accident est dû au non-respect du code de la route. (vitesse d’approche trop élevée, passage en chicane entre les barrières fermées, Stop grillé dans le cas des PN de 2ème catégorie.)
C’est cher payé pour 2 mn d’attente, non ?

En fait, ce ne sont pas les PN qui posent problème, mais bien le comportement de certains usagers de la route ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce sont en général les mêmes abrutis qui vous grillent une priorité, un stop ou un feu rouge !
Pour ma part, je soignerais cela avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Snoop27 a écrit:Quelques précisions, ce PN donne accès à une petite route en bord de Seine, il est réservé aux voitures. Les PL qui desserve l'usine à côté doivent emprunter un pont qui est très bien indiqué, donc pour les responsabilités... :siffle
En plus pour s'emmancher sur le PN le PL avec une semi a dû faire des manœuvres, faut quand même être c... pour vouloir passer là...

En examinant la photo, je confirme.
J'ai conduit à l'international des camions-remorques et des semi-remorques pendant 15 années.
Même avec un camion remorque, bien plus manœuvrable en marche avant qu'une semi, je ne me serais pas engagé.

Murielle a écrit:stupide accident en fin de compte, du moment que personne n’est grièvement blessé, c’est le principale et le matériel est tout de même très sure à la vue des dégâts.

Il y a tout de même le choc traumatique subi par le cheminot :
Il voit arriver l'accident, et il sait qu'il ne peut rien faire, le choc est absolument inévitable.
Un train de fret ne s'arrête pas comme une voiture...
Beaucoup gardent des séquelles psychologiques très longue à se résorber.

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Re: Accidents ferroviaires

Message par Tireman le Sam 24 Jan 2015 - 1:08

A propos d'accident, je viens de recevoir cette information sur le site de TER Auvergne :

Info Trafic a écrit:Suite à un incident de circulation Fret d'une entreprise privée, le trafic ferroviaire est interrompu entre Langeac et Langogne. Des substitutions routières sont mises en place entre ces deux gares à partir du 23 janvier et jusqu'à nouvel avis. Les clients à destination de Nîmes sont invités à passer par Lyon.

C'est la ligne des Cévennes...
Si quelqu'un est du coin et a quelque info...

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Re: Accidents ferroviaires

Message par snoop27 le Sam 24 Jan 2015 - 9:46

Ce serait un train ECR qui aurait 5 wagons déraillés, la voie a été arrachée sur plusieurs centaines de mètres d'où l'interruption prévue si longue...
Une petite vidéo disponible sur le site du quotidien "Le réveil" :
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Re: Accidents ferroviaires

Message par Tireman le Sam 24 Jan 2015 - 10:20

Merci beaucoup Snoop27 !
Grace à la vidéo, je peux situer le coin.
J'y ai fait des photos en 2013, depuis le train touristique de la ligne des Cévennes.
Un train de Euro Cargo Rail ?
Reste à savoir ce qui c'est passé...
Cette ligne semble maudite, à plusieurs reprises, ex RFF a voulu s'en débarrasser, et seule la pugnacité des citoyens du coin et de leurs élus l'on maintenue en vie...

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Re: Accidents ferroviaires

Message par Tireman le Sam 24 Jan 2015 - 11:17

Un petit complément qui me fait poser beaucoup de questions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant cet incident, j'ai trouvé cet article sur l'édition du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je relève que :

Le Progès a écrit:Le déraillement serait intervenu à environ un kilomètre au sud du passage à niveau de « Jonchères » (commune de Rauret). Selon nos informations (que la SNCF s’est refusée à confirmer), deux wagons, situés en tête de convois, sont sortis des rails mais ne se sont pas renversés. Ils ont ainsi continué de rouler derrière les deux motrices.

Des traverses ont été endommagées, des parapets arrachés ainsi qu’un filet détecteur de chutes de pierres jusqu’à ce que les wagons percutent également les parois de parement d’un tunnel. C’est à ce moment que le convoi a été arrêté, à environ un kilomètre de la gare de Chapeauroux, plus exactement entre les viaducs de Ribains et de Condres, en face du hameau de Saint-Médard (commune de Saint-Haon).
Au total, quatre essieux ont déraillé : deux se trouvent à une trentaine de centimètres du rail et deux à plus de deux mètres. Un des deux wagons a été éventré.

Là, je me pose tout de même des questions ???
Si j’en crois l’article, le déraillement s’est produit au PK575,670, et le convoi s’est immobilisé au PK570,600 ???
Il a donc traversé 4 tunnels (Joncherette 269 m, Freycenet 290 m, Rauret 304 m, et Ribains 583 m), et 2 viaducs (Rauret 69 m et Ribains 120 m)…

Le Progès a écrit:Le chauffeur ne s’en est pas aperçu immédiatement et a continué de rouler sur plusieurs kilomètres

Ben oui, juste 5 km ... :siffle

Le dernier incident avec Euro Cargo Rail date du 15 mars 2013, sur la même ligne, mais ils en ont eu pas mal sur d'autre lignes …
Quelqu'un a-t-il un avis ???

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Re: Accidents ferroviaires

Message par snoop27 le Sam 24 Jan 2015 - 12:34

Effectivement ça peut en étonner certains, mais avec une rame vide (et donc légère) tractée par deux engins moteurs, on ne sent pas forcément un wagon sorti des rails du moment qu'ils suivent gentiment la voie.
J'ai connu un cas sur la ligne Paris/Le Mans où un marchandise avec un wagon déraillé avait parcouru près de 15 km avant qu'il n'y ait une rupture d'attelage ! Bonjour les dégâts... :maisoui:
Cela m'est arrivé deux fois, et hormis un gros dégagement de poussière et de fumée, je n'avais rien senti... :siffle
Après en ce qui concerne les opérateurs privés, certes on dénonce souvent les conditions de sécurité avec lesquelles ils circulent, mais les trains SNCF déraillent aussi... Et comme ils assurent plus de 80% du trafic Fret par rail, c'est normal qu'on en parle plus souvent.
Se pose aussi la qualité du réseau et la vétusté de nombreuses lignes faute de décennies d'entretien laissées à l'abandon par les politiques... :jesors
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Re: Accidents ferroviaires

Message par Tireman le Sam 24 Jan 2015 - 18:23

Effectivement Snoop27,
Les 2 loco en UM semblent être des 63500 ou des 66000 (pas net sur les photos.)
Une rame vide devait les faire rigoler...
Ce qui me titille, c'est qu'est-ce qui a pu provoquer le déraillement ?
Ils disent que cela c'est produit à 1 km au sud du PN de Jonchères (PN99).
Autrement dit, en pleine voie.
Pas d'aiguillage, aucun appareil de voie.
Une pierre qui serait tombée pile au moment où le convoi passait ?
Les deux wagons de tête en déraillant l'aurait délogée, et c'est pourquoi les autres n'ont pas bougé ?
J'avoue que je suis perplexe.

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Re: Accidents ferroviaires

Message par ulysse le Sam 24 Jan 2015 - 23:56

OUI , c' est une superbe ligne avec un beau viaduc...
et de la neige... Very Happy

bof , sur les milliers de trains qui roulent , faut bien s' attendre de temps en temps à une série noir...
jamais deux cent trois... :siffle
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Re: Accidents ferroviaires

Message par Francomtois 64 le Dim 25 Jan 2015 - 10:56

Les locomotives sont des G1200 ou G1206 fabriquées par VOSSLOH


Dernière édition par Francomtois 64 le Dim 25 Jan 2015 - 20:40, édité 1 fois

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Re: Accidents ferroviaires

Message par Tireman le Dim 25 Jan 2015 - 20:21

Merci Francomtois,
Cela semble assez voisin des BB 66000, même allure mais un peu plus puissantes.

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Re: Accidents ferroviaires

Message par Francomtois 64 le Mer 13 Jan 2016 - 17:14

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Re: Accidents ferroviaires

Message par Le bête du gévaudan le Mer 13 Jan 2016 - 19:44

:pleure: :pleure: :pleure:
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Re: Accidents ferroviaires

Message par Francomtois 64 le Sam 6 Fév 2016 - 10:24


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Re: Accidents ferroviaires

Message par Le bête du gévaudan le Sam 6 Fév 2016 - 14:32

Impressionnant! Shocked :pleure: :pleure: :pleure:

:merci Very Happy Very Happy
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Re: Accidents ferroviaires

Message par patchoutchou le Sam 6 Fév 2016 - 17:26

Sacré concours de circonstances quand même... Shocked Neutral Neutral Neutral
Merci Pierre
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Re: Accidents ferroviaires

Message par Francomtois 64 le Sam 6 Fév 2016 - 17:54

Oui quand malchance et erreur sont réunis Neutral

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Re: Accidents ferroviaires

Message par Le bête du gévaudan le Sam 6 Fév 2016 - 21:35

Effectivement, tu as raison! :pleure: :pleure:
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Re: Accidents ferroviaires

Message par ulysse le Dim 7 Fév 2016 - 15:28

Bonjour..

oui , c' est terrible la société ce décharge sur le conducteur machiniste...
pourquoi avoir mis un tel système de sécurité ..
il devrait y avoir un second système auxiliaire de secour , que chaque voiture à son propre réservoir d' air pour pouvoir arréter la remorque , ainsi en actionnant ,le second système et chaque voiture ayant cette réserve d' air, le convoi aurait pu être arréter...
- De plus , l' emplacement de cette manette de secour est très mal située ainsi que ce fameux robinet...

Que c' est anormal que ce soit un conducteur de train , même avec l' aide d' un agent de contrôle des tickets qui doit avoir une action manuel sur des système de sécurité...

cette action ne devrait être faite que par un préposé ayant les connaissances requise à cette action..

Voilà ce qui arrive lorsque l' on veut faire des économies de chandelle...

pour la sécurité , il ne doit pas avoir une question d' argent... :siffle

et je trouve aussi l' éroisme de ce cheminot qui à quand même réussi à faire évacuer les premières voitures pour le fond de son convoi , ce qui à limiter le nombre de morts...

je crois que dans cette situation , qui sort du train train quotidien, toutes personnes peut perdre son sang froid et bien sur avoir un oublie surtout en coordonnant de plus l' évacuation des passagers vers l' arrière et ce en quelques minutes...
- je tire mon chapeau , à ce malheureux cheminot...

Les vrai responsables se sont les hauts cadres , en voulant toujours faire un maximum avec un minimum...

- en vérité , il serait normal qu' une rame ayant un problème de frein en étant à l' arrêt en gare...
- la rame doit être évacuée de ses passagers puis dirigée vers une voie de garage la plus proche ,pour en rechercher la cause par du personnel qualifié sur les organes de sécurité....

- De toute façon retard pour retard..il vaut mieux être en retard mais vivant qu' en avance dans l' autre monde..

- donc la la seconde cause de cette accident , c' est de faire l' heure en dégageant rapidement la voie et bien sur l' enchaînement des suites...

- autre remarque concernant la radio., lorsque le cheminot parle au central de sa radio , automatiquement le numéro de son train doit s' afficher et être enregistrer au central.

- de cette façon le central , sait directement avant d' avoir le nom du conducteur de quel train il s' agit d' une part puis en cas d' enquête de pouvoir écouter ce qui c' est exactement dit....

Bizarre , je venais justement de voir une vidéo des années 50 ou 1960 , on l' on prodigue des conseils de sécurité au cheminot sur la précipitation...

-comme quoi , vouloir faire l' heure à tout prix = accident...

un problème bien connu sur la cause des accidents de la route ...

rattrapage du temps perdu +
excès de vitesse +
condition de circulation +
ou de météo........................... =...... accident
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