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essieux et graissages

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Message par X3850 Jeu 14 Mai 2009 - 9:37

leferroviphiledu57 a écrit:...nous on a pas besoin de refaire les essieux,on roule pas sur voie sncf...

C'est vrai, c'est moins contraignant de circuler hors SNCF pour les révisions d'essieux
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas. Une petite question au passage: vous graissez vos boîtes d'essieux régulièrement?
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Message par AL BENDER Jeu 14 Mai 2009 - 12:12

et là je ne serais pas le seul à le dire Shocked
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Message par leferroviphiledu57 Jeu 14 Mai 2009 - 16:50

X3850 a écrit:
leferroviphiledu57 a écrit:...nous on a pas besoin de refaire les essieux,on roule pas sur voie sncf...

C'est vrai, c'est moins contraignant de circuler hors SNCF pour les révisions d'essieux
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas. Une petite question au passage: vous graissez vos boîtes d'essieux régulièrement?

comme AL le sait,notre picasso a pas vu d'huile ou graisse depuis des années...moi je ne sais meme pas ou sont les boites d'essieu...
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Message par AL BENDER Jeu 14 Mai 2009 - 17:46

pas de soucis, je vais ramener tout cela, faites chauffer la photocopieuse pour les plans Very Happy
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Message par leferroviphiledu57 Jeu 14 Mai 2009 - 17:51

on en a pas a l'assoc... : :maisoui: :
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Message par AL BENDER Jeu 14 Mai 2009 - 17:54

: :blase:
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Message par philtrain Jeu 14 Mai 2009 - 18:14

X3850 a écrit:
leferroviphiledu57 a écrit:...nous on a pas besoin de refaire les essieux,on roule pas sur voie sncf...

C'est vrai, c'est moins contraignant de circuler hors SNCF pour les révisions d'essieux
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas. Une petite question au passage: vous graissez vos boîtes d'essieux régulièrement?

pour nos essieux, je me couche en dessous, et je regarde si il n'y a pas de suintement de graisse qui vire...
normalement une fois les roulements neufs monter en atelier, on ne doit plus y toucher..
autrement ça se surveille...mais si on doit graisser, c'est avec de la graisse "GRS" graisse jaune...
trop de graisse : ça chauffe, pas assez de graisse : pas bon non plus!
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Message par X 4001 Jeu 14 Mai 2009 - 18:32

X3850 a écrit:
C'est vrai, c'est moins contraignant de circuler hors SNCF pour les révisions d'essieux
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas..............


Les chemins de fer touristiques hors RFN sont soumis aux contrôles du STRMTG.
En ce qui concerne les organes de roulements, les pages 8/19 à 11/19 du référentiel STRMTG reprennent l'ensemble des contraintes techniques à respecter. Contraintes qui sont quasiment les mêmes qu'à la SNCF.
L'usure des roues se contrôle régulièrement à l'aide d'un appareil spécial qui permet de prendre 3 mesures simultanément:
- La hauteur de boudin
- L'épaisseur de bandage
- La cote QR (très restrictive)
Au CFHF nous prenons ces cotes à chaque début de saison et nous les reportons sur le livret d'entretien de l'engin qui peut être contrôlé à tout moment par le STRMTG.
Et je peux vous dire que ces cotes diminuent nettement d'une année à l'autre ( usure provoquée par les courbes en l'absence de graisseurs de rail )

Adresse du référentiel STMRTG:
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/1_Materiel_Roulant_cle5211c1.pdf

A la lecture de ce document, on se rend compte que rouler hors RFN ne dispense pas des règles de sécurité, bien au contraire !!
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Message par leferroviphiledu57 Jeu 14 Mai 2009 - 18:44

X 4001 a écrit:
X3850 a écrit:
C'est vrai, c'est moins contraignant de circuler hors SNCF pour les révisions d'essieux
Mais faites tout de m^me attention aux cotes, car avec des essieux "limite", on risque de dérailler, SNCF ou pas..............


Les chemins de fer touristiques hors RFN sont soumis aux contrôles du STRMTG.
En ce qui concerne les organes de roulements, les pages 8/19 à 11/19 du référentiel STRMTG reprennent l'ensemble des contraintes techniques à respecter. Contraintes qui sont quasiment les mêmes qu'à la SNCF.
L'usure des roues se contrôle régulièrement à l'aide d'un appareil spécial qui permet de prendre 3 mesures simultanément:
- La hauteur de boudin
- L'épaisseur de bandage
- La cote QR (très restrictive)
Au CFHF nous prenons ces cotes à chaque début de saison et nous les reportons sur le livret d'entretien de l'engin qui peut être contrôlé à tout moment par le STRMTG.
Et je peux vous dire que ces cotes diminuent nettement d'une année à l'autre ( usure provoquée par les courbes en l'absence de graisseurs de rail )

Adresse du référentiel STMRTG:
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/1_Materiel_Roulant_cle5211c1.pdf


nous(cft de la canner)c'est le BIRMTG,meme maison je pense,mais ils nous font pas chier pour les essieux,ils nous font cheier pour un RSE(reglement d'exploitation et de securité) mais c'est tout...enfin pour l'instant...mais tu me fait peur la 40O1...
A la lecture de ce document, on se rend compte que rouler hors RFN ne dispense pas des règles de sécurité, bien au contraire !!
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Message par X3850 Jeu 14 Mai 2009 - 18:55

je viens de lire ce document rapidement. On se rejoints sur le fait que , SNCF ou autre, si les mesures sont hors tolérance on ne roule pas. Ou je dis que c'est moins contraigant, c'est que ce référentiel ne fait pas état de périodicités obligatoires de dépose d'essieu pour contrôle du calage des roulements. Sur SNCF, c'est 15 ans, et l'ensemble des travaux représente un sacré budget et beaucoup de temps ( opération pratiquée sur les X 3838 et X 3850 ) , comprenant le levage de l'engin et le démontage des essieux. Par contre le relevé des dimensions vous appartient, il faut disposer des jauges et outils nécesssaires, ainsi que des compétences pour prendre les mesures. On ne s'improvise pas vérificateur d'essieux.

Pour le graissage annuel, je ne suis pas d'accord: les fiches techniques X 3800 parlent d'un complément de graisse annuel. D'ailleurs nos anciens schémas d'entretien de 1988, élaborés par la DM de Reims, où il y avait encore des bons connaisseurs de 3800, prévoyaient cet apport annuel. Les 3 premières années ( 1988-91) , les autorails passaient en GVG à Mohon, par SNCF, car nous n'avions pas de fosse. Ce travail nous était facturé, mais nous avions l'autorisation d'assister aux travaux sur fosse, en rotonde. Ce dont je ne me suis pas privé; nous avons également reçu une formation pour couper la bande.
Le graisseur "agrafe" se situe à l'intérieur de la boîte, sur son sommet. En service courant, il y a toujours un léger suintement , qui peut s'accentuer si le joint n'est plus très étanche.
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Message par X 4001 Jeu 14 Mai 2009 - 19:00

leferroviphiledu57 a écrit:
.....comme AL le sait,notre picasso a pas vu d'huile ou graisse depuis des années...moi je ne sais meme pas ou sont les boites d'essieu...


Sur les Picassos il y a des graisseurs "Técalémit" un peu partout: cardans et axes de transmission, commandes d'embrayage et de boîte de vitesses, butée d'embrayage, entraînement ventilateur, pompe à eau .....etc.........
Graissages à faire au moins une fois par an ! contrôler également niveau boîte de vitesses/descente de mouvement (jauge bien planquée !)
Attention ! huile de pont spéciale car mécanisme en bronze !
Les boîtes d'essieux (roulements à rouleaux) sont situées à l'intérieur des roues et accessibles par dessous.

Bon courage aux "bénévoles graisseurs" Wink
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Message par leferroviphiledu57 Jeu 14 Mai 2009 - 19:38

AL vivement juillet... mdr
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Message par X 4001 Jeu 14 Mai 2009 - 19:44

X3850 a écrit:je viens de lire ce document rapidement. On se rejoints sur le fait que , SNCF ou autre, si les mesures sont hors tolérance on ne roule pas. Ou je dis que c'est moins contraigant, c'est que ce référentiel ne fait pas état de périodicités obligatoires de dépose d'essieu pour contrôle du calage des roulements. Sur SNCF, c'est 15 ans, et l'ensemble des travaux représente un sacré budget et beaucoup de temps ( opération pratiquée sur les X 3838 et X 3850 ) , comprenant le levage de l'engin et le démontage des essieux.

En ce qui concerne le calage des essieux je suis d'accord avec toi. Mais je pense que c'est justifié sur des autorails qui ont l'agrément leur permettant de rouler à 100km/h sur RFN.

Par contre le relevé des dimensions vous appartient, il faut disposer
des jauges et outils nécesssaires, ainsi que des compétences pour
prendre les mesures. On ne s'improvise pas vérificateur d'essieux.

L'appareil de mesure des cotes des roues se trouve facilement (mais il est très cher!)
Quant aux compétences, au CFHF nous n'avons pas de problèmes car l'équipe "entretien mecanique" est en partie composée d'anciens cheminots qui avaient déjà pratiqué ces mesures au cours de leur activité à la SNCF. De même pour le remplacement des bandes graphiques Flaman.
C'est un vrai plaisir de mettre les mains dans le cambouis de ces vénérables autorails Wink
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Message par X3850 Jeu 14 Mai 2009 - 19:51

X 4001 a écrit:

En ce qui concerne le calage des essieux je suis d'accord avec toi. Mais je pense que c'est justifié sur des autorails qui ont l'agrément leur permettant de rouler à 100km/h sur RFN.


A 100, c'est indispensable. mais à 40 , ça nous a été imposé aussi!
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Message par X 4001 Jeu 14 Mai 2009 - 20:22

leferroviphiledu57 a écrit:
nous(cft de la canner)c'est le BIRMTG,meme maison je pense,mais ils nous font pas chier pour les essieux,ils nous font cheier pour un RSE(reglement d'exploitation et de securité) mais c'est tout...enfin pour l'instant...mais tu me fait peur la 40O1...
A la lecture de ce document, on se rend compte que rouler hors RFN ne dispense pas des règles de sécurité, bien au contraire !!

Comme tu dis: c'est la même maison !!
Chez nous (CFHF) on a un RSE depuis 2005. Il a été "concocté" par un dirigeant "Traction" de la SNCF et s'inspire beaucoup de la réglementation SNCF. (ce qui est fort pratique pour les conducteurs qui sont tous des anciens conducteurs SNCF !!)
Il a été approuvé d'entrée par le STRMTG et leur a même servi d'exemple !
Mais celà n'empêche pas le STRMTG de venir régulièrement nous contrôler tant au niveau sécurité qu'au niveau de l'infrastructure (passages à niveau, repérage hectométrique, signalisation des PN et des limitations de vitesse, armement de la voie, ouvrages d'art......etc.........)
Ce qu'il faut voir c'est que, même si le BIRMTG ne vous met pas la pression, le référentiel doit être appliqué et son respect peut-être contrôlé par la justice en cas d'accident ( tel que l'accident mortel survenu le 19 avril au VFV-voies ferrées du Velay).
Le document que tu as lu ne concerne que la technique. Ci-dessous l'adresse du référentiel complet.
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=69
Bon courage et bonne saison touristique !
André.
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Message par leferroviphiledu57 Jeu 14 Mai 2009 - 20:27

nous aussi ils controle tout ça,nous on a eu jusqu'en 2009 pour changer un pont sinon il nous interdisé de roulé...maintenant que le pont a ete changer ils nous ont conseillé de changer certaines chose sur notre RSE pour etre tranquil pendant 10ans...
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Message par X 4001 Jeu 14 Mai 2009 - 20:39

X3850 a écrit:
A 100, c'est indispensable. mais à 40 , ça nous a été imposé aussi!

C'est l'inconvénient de rouler sur RFN. Nous on roule sur une ligne qui appartient aux communautés de communes: on leur paye une redevance et en contrepartie ils doivent prendre en charge les travaux importants (et nécessaires). Nous on se charge du petit entretien.
Nous ne dépendons pas de la SNCF. Nos autorails sont autorisés par le STRMTG à rouler à la vitesse de 50km/h (40km/h pour les autres engins) ce qui nous permet, de temps en temps, de "passer"la 3ème sur le Picasso et sur le X 2400 Wink ce qui est très appréciable et repose la mécanique en descente et en palier.
A +
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Message par AL BENDER Jeu 14 Mai 2009 - 20:52

et bien voila une très bonne discussion sur les autorisations et contrôle à effectuer en vue de certain contrôle par des entreprises.
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Message par leferroviphiledu57 Jeu 14 Mai 2009 - 21:07

nous on est proprietaire de la voie sauf la plateforme de la gare terminus qui est a la sncf mais l'entretien est a notre charge quand meme...notre etat de la voie est jugée passable par le BIRMTG ce qui limite notre vitesse a 25km/h 15 pour certain endroits et meme 10...meme si certain ne respecte pas la vitesse....mais ça c'est un autre probleme
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Message par philtrain Jeu 14 Mai 2009 - 21:59

houlalala... je vais voir cela avec mes collègues BCF... y'a des précisions à apporter pour le RDM des essieux...
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Message par AL BENDER Jeu 14 Mai 2009 - 22:03

mettre des plans il faut! : :maisoui: :
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Message par philtrain Jeu 14 Mai 2009 - 22:08

tu peux faire monter les photos des essieux à partir de la page du tfbco... la référence des picass' apres le 4039, 3898 et 3943!!

on voit les boites d'essieux avant qu'on les a envoyé au technicentre de nevers.
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