Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

3 participants

Aller en bas

Comparatif des systéme ROCO et LENZ. Empty Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

Message par Greg Ven 19 Sep 2008 - 9:00

Bonjour,

je remarque que l'on parle énormément de la centrale Roco sur ce forum. N'y a t-il personne ( à part moi) qui possède la centrale LENZ LZV 100 ? Pour ma part, j'ai dû troquer ma roco contre une lenz pour la simple raison que Roco ne reconnais pas le protocole Digitrax, marque de décodeur destiné au machine US. Étant donné que je fais du N américain en digital, j'ai été obligé de changer.

Ceci m'a permis de voir qu'en fait, avec le système Lenz, la programmation peut être poussé plus loin, il y a plus d'option. Bien sûr cela entache un peu l'ergonomie d'utilisation. La zapette Roco est réellement simplifiée par rapport à la Lenz. Bref j'ai eu l'impression qu'avec LENZ, on monte d'un échelon dans la gamme professionnel. Je me rappelle qu'avec la Roco, je ne pouvait modifié certains CV sur les décodeur genre motorola, avec la LENZ plus de soucis. un autre détail, LENZ à prévu la voie de programmation à part de la voie de d'exploitation.

Une brève description des différence entre les deux systèmes:

- reconnaissance décodeur. (avantage LENZ)
- ergonomie. (avantage ROCO)
- prix. (avantage ROCO)
- possibilité de programmation. (avantage LENZ)
- mise en œuvre. (Avantage ROCO, mais le principe LENZ est mieux)
- compatibilité. ( avantage LENZ)
- design, conception. ( avantage LENZ)

Je développe :

- reconnaissance décodeur.

Le système LENZ reconnait un plus grand panel de marque digital ne se contentant pas seulement au marque européenne ( Motorola, Lenz, Uhlenbrok, Roco, ESU, Zimo ......). Un choix décisif si vous passer au digital US par exemple.

- ergonomie.

Sur ce point, ROCO marque des points car la zapette à une bonne prise en main. Le principe de la molette pour la vitesse des trains est plus souple( basé sur un signal analogique). LENZ propose un système d'incrémentation par palier (basé sur un signal incrémental). La nature des signaux n'a rien à voir avec le système d'exploitation, mais en rapport avec la forme du signal crée par les télécommande, ceux qui ont fait de la physique appliquée en lyçée comprendront.

- prix.

Avec un prix de 120€ pour le set complet ROCO remporte sur ce point, en effet il faut compter 350€ environ pour le set LENZ (trouvable d'occase sur E-bay, j'ai payé le mien 181€). Mais comme dis le proverbe, vous en avez pour votre argent.

- possibilité de programmation.

Sur ce point, je n'ai pas réellement d'explication, pourquoi ne peut-on pas modifier ( facilement en tout cas) certains CV avec le système ROCO. Roco permet de modifier les CV de "routine" ( vitesse, feux, adresse, sens de marche, tenson de démarrage) mais ne permet pas de faire de réelle programmation comme les multi-tractions, les UM (bon on peut le faire avec ROCO en mettant deux locomotives à la même adresse, mais c'est barbare surtout pour les moteur car même deux machines identique ont un rapport différents (condition de rodage....))..... Sur ce point LENZ le permet largement. Ceci justifie le fait de séparer le canal de programmation du canal d'exploitation, afin d'éviter les surprises. Qui n'a pas déjà fait une erreur en programmant une locomotive sans isoler les autres ? Laughing après ça toutes les locos répondent sur la même adresse, quelle pagaille !!! : :maisoui: :

- mise en œuvre.

Les deux système sont à égalité, il se branche de la même manière, à l'exception du LENZ qui propose une sortie spécifique pour la programmation. Un autre truc, les fiche JACK du système LENZ sont plus résistante que les fiche ROCO, en effet a force de brancher/débrancher la télécommande ROCO, l'ergot de la fiche en plastique prends du mou et n'assure plus correctement les contacts.

- compatibilé.

Là, l'avantage va à LENZ, en fait, on peut brancher la télécommande LENZ sur une centrale ROCO, mais l'inverse est impossible. Dés lors que vous brancher une télécommande ROCO sur une centrale LENZ, celle-ci disjoncte, vous avez beau réarmé, elle redisjoncte à chaque fois. Ceci est dû au fait que ROCO a placé la centrale dans la télécommande, donc quand vous jouez avec la zapette ROCO, vous avez en main la centrale et la télécommande, c'est du 2 en 1, le boitier est en fait un booster. A l'inverse, chez LENZ, le boitier est bien une centrale, et la télécommande est bien une télécommande. Donc quand vous branchez une zapette ROCO sur la centrale LENZ, vous branchez deux centrale ensemble et là, il y a conflit, d'où le déclenchement.

- design, conception.

Sur ce dernier point, l'avantage est à LENZ. Le boitier ROCO est en plastique, et pour cause c'est un booster. Au club, lors d'une séance d'exploitation, il nous est arrivé d'en cramé un parce qu'il est en plastique et qu'il y a rien pour dissiper la chaleur. La centrale LENZ est monté dans un boitier d'électronique professionnel en aluminium, ce qui a l'avantage de dissiper la chaleur et de bien protéger la carte électronique ainsi que les composants. en ce qui concerne les télécommande, un plus à la ROCO tout de même pour le rétro-éclairage de la télécommande, chose qu'il n'y a pas chez LENZ, pour jouer dans le noir, c'est pas tip-top....

Voilà le topo, je jure que cette comparaison est fondé sur des essais réaliser sur les deux système et sur les explications données par les constructeurs respectifs ainsi que divers détaillants qui ont su répondre clairement aux questions sans réponses que l'on avez pu soulever lors des test .

Voilà, et une dernière chose pour LENZ, c'est garantie à vie . Chaque système à ses avantages et ses inconvénients, j'espère que ce topo vous aidera dans votre choix si vous hésité entre LENZ et ROCO.

Merci.


Dernière édition par Greg le Mar 24 Fév 2009 - 10:53, édité 3 fois
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif des systéme ROCO et LENZ. Empty Re: Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

Message par murielle Ven 19 Sep 2008 - 11:56

et bien il est très claire ce comparatif, moi pour ma part, je ne pense pas changer de centrale car je n'ai pas vraiment besoin d'un produit super sofistiqué pour mon train miniature car je ne serais peut-être pas capable de m'en servir.

par contre AL voudrait gèrer tout le réseau par ordinateur, là c'est pas idiot si on peut tout controler comme l'éclairage des maisons et autres, les trains et les aiguillages en autre...
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif des systéme ROCO et LENZ. Empty Re: Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

Message par Greg Ven 19 Sep 2008 - 12:02

murielle & al a écrit:et bien il est très claire ce comparatif, moi pour ma part, je ne pense pas changer de centrale car je n'ai pas vraiment besoin d'un produit super sofistiqué pour mon train miniature car je ne serais peut-être pas capable de m'en servir.

par contre AL voudrait gèrer tout le réseau par ordinateur, là c'est pas idiot si on peut tout controler comme l'éclairage des maisons et autres, les trains et les aiguillages en autre...

Salut Murielle, il n'y a pas que la question de "sophistication", mais aussi de compatibilité de produit. Au départ, j'avais la MultiMauss Roco qui me convenait pleinement, jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle ne reconnaissait pas le protocole Digitrax. C'est ce détail qui m'a poussé à changer de système. En aucun cas, je dis que ROCO ou LENZ est le meilleur. Il faut adapter son outil à son travail. Pour ma part, je trouve que les deux marque ont une approche différente du digital; Roco privilégie le jeu alors que LENZ pense plus aux programmeurs souhaitant gérer à fond les fonctions des décodeurs. C'est un choix.


Dernière édition par Greg le Mar 24 Fév 2009 - 10:55, édité 1 fois
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif des systéme ROCO et LENZ. Empty Re: Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

Message par murielle Ven 19 Sep 2008 - 12:09

oui je comprends très bien ce que tu explique, cela n'est qu'un comparatif, j'aime bien la multimaus pour son ergonomie, mais au delas de cela...

moi tu sais je sais entrer une adresse dans une machine et faire ensuite fonctionner cette dernière, ce qui est déjà très bien à mon niveau.

mais il est vrai que je n'arrive pas sur certain modèle digitalisé à bien configurer le décodeur, par exemple le X 2400 est une vraie bombe, il part comme une formule1 et pourtant j'ai bien essayée plusieurs crans...

certainement qu'avec une centrale LENZ ce serait different!

si demain tout doit passer par LENZ, j'en ferais le changement sans soucis.

Murielle: pas digitalisée : :maisoui: :
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif des systéme ROCO et LENZ. Empty Re: Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

Message par Greg Ven 19 Sep 2008 - 12:20

murielle & al a écrit:oui je comprends très bien ce que tu explique, cela n'est qu'un comparatif, j'aime bien la multimaus pour son ergonomie, mais au delas de cela...

moi tu sais je sais entrer une adresse dans une machine et faire ensuite fonctionner cette dernière, ce qui est déjà très bien à mon niveau.

mais il est vrai que je n'arrive pas sur certain modèle digitalisé à bien configurer le décodeur, par exemple le X 2400 est une vraie bombe, il part comme une formule1 et pourtant j'ai bien essayée plusieurs crans...

certainement qu'avec une centrale LENZ ce serait different!

si demain tout doit passer par LENZ, j'en ferais le changement sans soucis.

Murielle: pas digitalisée : :maisoui: :

Si tu veux à l'expo, je te ferais voir la différence entre les deux. Et je pourrais voir avec toi pour programmer convenablement ( avec ta zapette Roco) ton X2400 ! C'est juste une variable de Cv à changer, rien de bien méchant !
Greg
Greg
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 38
Localisation : Hautmont
Loisirs : Modélisme, Batterie.
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif des systéme ROCO et LENZ. Empty Re: Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

Message par murielle Ven 19 Sep 2008 - 12:27

ok ce sera donc le moment de prendre des cours et pour AL d'arrèter de tout foutre en l'air mdr
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22790
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif des systéme ROCO et LENZ. Empty Re: Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

Message par HA64 Mer 24 Sep 2008 - 21:54

Je suis en phase avec la réponse de Greg. N'oublions pas que Lenz a contribué au démarrage du digital chez ROCO ("Digital is Cool by Lenz").
Je pense que le digital ,associé à notre passion nous conduit parfois à des comportements impulsifs et qu'il faut ne pas oublier de prendre le recul suffisant pour se poser la question : << Quel est mon besoin ? >>.
J'ai essayé de le faire et pour l'instant la MultiMaus de ROCO me suffit largement. J'ai réussi à programmer des décodeurs et à les passer en adresse longue sans souci.
Il est clair que des systèmes des marques Lenz, ESU, Uhlenbrock, LDT, Tams, Zimo vont vous apporter beaucoup plus en terme de possibilités, puissance et fiabilité.
Là encore la question rengaine << Quel est mon besoin ? >>.

Cette question est encore plus d'acuité quand on aborde le sujet du logiciel sur PC car non seulement il y a l'achat du logiciel (souvent plus de 150€), un PC disponible mais aussi tous les composants additionnels comme les décodeurs d'aiguilles, les modules d'occupation de canton, de signalisation, un booster (si on veut piloter un réseau avec une circulation de nombreux trains). La liste n'est certainement pas exhaustive.
Donc prendre le temps de regarder le besoin et éventuellement ce qu'on imagine faire plus
tard et ensuite alors commencer à regarder ce qui est sur le marché et essayer aussi de trouver un professionnel en mesure de donner des conseils voire de faire une démo - En a-t-on encore beaucoup ?

Quant au souci de Greg avec les décodeurs Digitrax, ce n'est pas la première fois que je lis ce point sur des forums. Aux débuts de la mise à dispo de l'Ecos , Esu a aussi rencontré ce problème il me semble. Digitrax ou Roco respectent-ils bien la norme ?

Pour mémoire les deux sites intéressants pour les normes du digital. Celui du Morop est un peu plus clair et ... en français.
www.nmra.org

www.morop.org
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 63
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif des systéme ROCO et LENZ. Empty Re: Comparatif des systéme ROCO et LENZ.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum