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Charge batterie des Picassos

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Message par X 4001 Mer 30 Juil 2008 - 19:24

Bonjour,
Au CFHF, nous sommes actuellement confrontés à un problème de charge batterie sur notre 4001 ( charge trop élevée en intensité et donc disjonction du disrupteur 25A de protection ).
Nous avons procédé à la vérification de la génératrice et des batteries sans constater d'anomalies.
D'autres associations propriétaires de Picasso ont elles rencontré ce problème ? Et dans ce cas comment y ont elles remédié ?
Le moindre renseignement peut nous aider !

Est ce que des propriétaires de Picasso ont modernisé l'installation par l'installation de batteries type poids lourds ( 6 x 12volts en série ) et remplacement du dispositif de régulation de charge ?
Merci d'avance pour tout renseignement !!
André.
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Message par Albertine Mer 30 Juil 2008 - 19:53

je me renseignerai ce week end et j'essayerai de te répondre lundi
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Message par murielle Mer 30 Juil 2008 - 20:49

je ne connais pas de soucis de ce cas, mais une question simple, avez vous respectez le nombre et l'ampèrage des batteries Idea
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Message par X 4001 Mer 30 Juil 2008 - 23:52

murielle & al a écrit:je ne connais pas de soucis de ce cas, mais une question simple, avez vous respectez le nombre et l'ampèrage des batteries Idea

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Le problème est apparu sans que nous ayons remplacé les batteries, le 4001 tourne depuis plusieurs années avec ces batteries et il a toujours démarré, même en hiver ( à 900m d'altitude )
Nous avons testé chaque éléments, aucun n'est coupé ou à la masse. On pense que ça peut provenir du coffret de régulation de charge ( le seul endroit où il y a de l'électronique dans un Picasso !! )
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Message par X 4001 Mer 30 Juil 2008 - 23:55

Albertine a écrit:je me renseignerai ce week end et j'essayerai de te répondre lundi

Bonsoir,
Je te remercie !
A lundi !
André
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Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 0:15

X 4001 a écrit:Est ce que des propriétaires de Picasso ont modernisé l'installation par l'installation de batteries type poids lourds ( 6 x 12volts en série ) et remplacement du dispositif de régulation de charge ?

Des propriétaires ont effectivement remplacés les batteries d'origine par des batteries "modernes", sans, je pense, remplacement du dispositif de régulation de charge.Je t'en dirai plus en milieu de semaine prochaine : je passe un week-end prolongé entre quatre Picasso... Cool


Pierre. Wink

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Message par X 4001 Jeu 31 Juil 2008 - 10:04

Merci Pierre pour ta réponse.
En effet je suis tombé il y a quelques mois, en surfant sur le net, sur le site d'un train touristique qui a restauré un Picasso et qui l'avait équipé de batteries modernes ( ce que j'ai pu voir sur une de leurs photos ) Malheureusement je ne me souviens plus de quel association il s'agit !
C'est pour cela que j'ai lancé cet appel au secours !!!!
( nous avons ce type de batteries "moderne" sur notre draisine DU65 et sur un locotracteur )
C'est sympa de ta part de te renseigner.
A +
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Message par murielle Jeu 31 Juil 2008 - 11:35

regarde ce fil: http://tfbco.free.fr/travaux%202007.htm

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Message par X 4001 Jeu 31 Juil 2008 - 12:42

murielle & al a écrit:regarde ce fil: http://tfbco.free.fr/travaux%202007.htm

Wink

Merci Murielle, c'est le reportage que j'avais vu en surfant sur des sites de trains touristiques et que je n'arrivais pas à retrouver ! C'est ce type de batteries qu'on aimerait adapter sur notre 4001.
Je vais essayer de contacter les gens du TFBCO qui ont fait du "bon boulot" sur leur Picasso.
A +
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Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 14:07

X 4001 a écrit:Merci Pierre pour ta réponse.
En effet je suis tombé il y a quelques mois, en surfant sur le net, sur le site d'un train touristique qui a restauré un Picasso et qui l'avait équipé de batteries modernes ( ce que j'ai pu voir sur une de leurs photos ) Malheureusement je ne me souviens plus de quel association il s'agit !

Pas de problème, tu auras les renseignements, un de nos autorails en est équipé.Nous avons aussi dû éliminer des éléments défaillants mais le système a ses limites et on a regroupé les bonnes batteries.

Chaque système a ses avantages et inconvénients.Les batteries d'origine ont un côté "increvable" que l'on ne retrouvera pas, le batteries "camion" sont d'une durée de vie bien plus limitée mais bien plus légères et bien moins volumineuses.C'est pour moi l'idéal pour un touristique qui n'a pas d'abri (et en particulier pas de raccordement électrique) car un ou des membres peuvent héberger les batteries chez eux pour maintenir un minimum de charge pendant que l'autorail hiverne.

La SNCF a elle-même probablement changé de système pour son dernier X3800, le coffre a carrément été supprimé (pour placement des batteries dans le fourgon ???), c'est autrement plus facile d'accès.Tu peux le constater sur la photo ci-dessous.


Charge batterie des Picassos P3030210

X3997 A SOTTEVILLE.

Plus de photos ICI.


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Message par X 4001 Jeu 31 Juil 2008 - 15:14

L'homme du pire caddy a écrit:
X 4001 a écrit:Merci Pierre pour ta réponse.
En effet je suis tombé il y a quelques mois, en surfant sur le net, sur le site d'un train touristique qui a restauré un Picasso et qui l'avait équipé de batteries modernes ( ce que j'ai pu voir sur une de leurs photos ) Malheureusement je ne me souviens plus de quel association il s'agit !

Pas de problème, tu auras les renseignements, un de nos autorails en est équipé.Nous avons aussi dû éliminer des éléments défaillants mais le système a ses limites et on a regroupé les bonnes batteries.

Chaque système a ses avantages et inconvénients.Les batteries d'origine ont un côté "increvable" que l'on ne retrouvera pas, le batteries "camion" sont d'une durée de vie bien plus limitée mais bien plus légères et bien moins volumineuses.C'est pour moi l'idéal pour un touristique qui n'a pas d'abri (et en particulier pas de raccordement électrique) car un ou des membres peuvent héberger les batteries chez eux pour maintenir un minimum de charge pendant que l'autorail hiverne.

La SNCF a elle-même probablement changé de système pour son dernier X3800, le coffre a carrément été supprimé (pour placement des batteries dans le fourgon ???), c'est autrement plus facile d'accès.Tu peux le constater sur la photo ci-dessous.


Charge batterie des Picassos P3030210

X3997 A SOTTEVILLE.

Plus de photos ICI.


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Merci ! j'attends tes renseignements avec impatience ! Very Happy
C'est certain que les batteries de camion ont une moins longue durée de vie mais par contre elles sont faciles à remplacer alors qu'on a de très grosses difficultés a remplacer des éléments HS sur les batteries d'origine ! actuellement on a le problème avec notre 2709 sur laquelle on a du supprimer 3 éléments percés ( à défaut de pouvoir les remplacer ). Elle démarre, néanmoins, très bien !
A bientôt !
André
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Message par nonotorail Jeu 31 Juil 2008 - 16:04

L'homme du pire caddy a écrit: je passe un week-end prolongé entre quatre Picasso... Cool

Quelle chance Very Happy
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Charge batterie des Picassos Empty effectivement, c'est nous (tfbco) qui avons mis les batt'

Message par philtrain Ven 8 Aoû 2008 - 17:25

alors, pour ton regul de charge : te casse pas la tete : laisse le (t'y touche pas), l'intensité de charge par rapport à des batteries à "la potasse" (qui equipait d'origine les picass') peut etre "avalé" par les batteries au plomb "nouvelle génération"...

pour les gestes métiers CRL picass' : faut juste faire gaffe à effectivement pas trop tiré dessus (ex : allumé Z Motrice-éclairage quand le MD est à l'arret... UBA en fin de service doit etre supérieur à 72 volts évidement... mais quand tu lanceras ton MD t'as interet à voir au lancement si ton UBA descend pas en dessous de 55 volts : là faut arreter tout de suite, et faire une charge...ton demarreur n'aimera pas ça...)

les notres sont tres tres bonnes, et on a le regul de charge qui va bien..

pour l'hiver : il faut comme nous : un chargeur de fenwick 72V...

et c'est une deuxième jeunesse pour les picass'
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Charge batterie des Picassos Empty au fait...

Message par philtrain Ven 8 Aoû 2008 - 17:27

140 amp suffit....
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Charge batterie des Picassos Empty Re: Charge batterie des Picassos

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 4:48

Même réponse que Philtrain. : :maisoui: :

Sur X3850, en remplacement des batteries d'origine, six batteries industrielles de 140 A sans avoir rien changé au dispositif de régulation.

Avec toute satisfaction. :super:


Pierre. Wink

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Charge batterie des Picassos Empty et je reviens en arrière...

Message par philtrain Jeu 28 Aoû 2008 - 12:21

il existe un volmetre qui est de meme config que l'amperemetre pupitre, nous, on a installé un sur l'armoire auxiliaire, juste pour surveiller au lancement que Uba ne descend pas en dessous de 55volts au lancement...
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Charge batterie des Picassos Empty Charge batterie

Message par X 4001 Mer 3 Sep 2008 - 15:59

Merci à tous pour vos renseignements !
Finalement notre spécialiste en électronique a trouvé l'origine de la sur-intensité de la charge batterie: un transistor du circuit imprimé était défectueux. Nous l'avons remplacé et, à présent, tout fonctionne normalement.
Notre Picasso a donc repris du service pour mon plus grand plaisir car c'est l'autorail que je préfère conduire !! Very Happy
A +
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Charge batterie des Picassos Empty Re: Charge batterie des Picassos

Message par mickaelm10 Jeu 11 Sep 2008 - 6:09

Bonjour à tous, je suis nouveau et connais ce forum grâce à Philtrain. Je suis agent au matériel à Romilly-sur-Seine et comme par hasard, je travaille au chantier batterie (le seul en France puisque nous avons le directorat). Ça me fait sourire de voir de plus en plus de monde équiper ses engins de batterie plomb (type camion). Le problème du plomb est qu'il ne vie en moyenne 4,5 ans (moyenne j'ai bien dit) tandis que le Ni-Cd (Nickel-Cadmium) vit en moyenne 20 ans (voilà une belle différence). Le plomb supporte mal les décharges profondes (dépasser 60 % de sa capacité la fait vieillir plus vite) tandis que le Ni-Cd est bien plus résistant (en traitement nous les déchargeons à fond et les mettons en court-circuit pendant 12h (pour effacer l'effet mémoire) ATTENTION ne pas faire ça avec du plomb !!!!). Le problème du plomb est qu'il lâche sans prévenir et là, plus de jus ! Tandis que le Ni-Cd, l'élément se met en court circuit et laisse passer le courant (1,2 v de perdu sur 72 v c'est pas grave). De plus, le plomb supporte beaucoup plus mal les variations de température extérieur (la preuve du nombre de batterie automobile lâchant début de l'hiver). En clair le plomb c'est de la dobe mais je vous comprend quand même vue la différence de prix Very Happy car en moyenne une Ni-Cd neuve coûte environ 8000€.
Dans le Ni-Cd, il existe les batteries de type "énergie" équipant essentiellement les engins électriques et les batteries "puissances" équipant les séries diesel pour le démarrage (sauf CC72000 démarrage air comprimé).
En ce qui concerne le Picasso de l'équipement (X 3997) Je viens de mettre leur batterie à la poubelle. Ils ont fait l'erreur de mettre du Ni-Cd "énergie" à la place de "puissance" et effectivement le coffret batterie a été déplacé et il se trouve dans le fourgon ^^. Du coup nous l'avons équipé (avec modification de châssis en bois) de batterie de 63000 (il me semble car ça fait un moment déjà et j'ai dormi depuis lol).
Si besoin de plus d'info, contactez-moi et si je ne connais pas la réponse alors j'irai me renseigner ! (ça fait pas encore un an que je suis dans l'équipe batterie)
Je vous laisse pour le moment (heure d'aller au boulot) et je vous parlerai dans son sujet du X3897 puisque j'ai fait parti de l'association.
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Charge batterie des Picassos Empty Re: Charge batterie des Picassos

Message par jonathan Jeu 11 Sep 2008 - 11:10

D'ailleurs, on peut dire que sur la plupart des appareils avec batteries de nos jours (je veux parler, des batteries d'ordinateurs, MP3, Mp4, dvd portable .....) ce sont uniquement des batterie Ni-Cd qui sont utilisé.
Deux avantages, comme tu le dit mickaelm10, ils durent longtemps dans le temps, mais également l'autonomie.
Sur nos appareils, en marche, les meilleurs vont jusqu'à 48h de marche discontinu.

Voilà, don ça n'a rien à voir avec les picasso, mais bon : :maisoui: : Very Happy
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Message par murielle Jeu 11 Sep 2008 - 14:32

JO ton comparatif est très bon et simple à comprendre tout comme celui de mickaelm10.

il est vrai que les batteries restent un gros soucis pour une association, le budget est aussi un gros soucis et souvent on vire tout bêtement les batteries Ni-Cd par des batteries de camion bien souvent achetées au supermarché du coin, faute de budget ou de connaissances en ce domaine...

on avait récupéré au début que l'on roulait avec l'X 3801 et l'X 3823 des jeux de batterie Ni-Cd au dépôt de SO sur les autres Picasso qui partaient à la casse et dans le lot des neuves, elles ont servit très longtemps au delà de toutes espérance contrairement aux batteries de camion que nous montions sur les engins routiers.

les batteries sont tout de même la vie de l'engin, on peut toujours avoir une belle peinture avec un moteur neuf et plein de gens dedant, mais si on n'a pas de batterie on fait comment, combien de touristique ont galèré avec ce problème là plus qu'avec un autre? (je sais de quoi je parle :salegosse: : )

faudrait aller voir au niveau de la SNCF, sur les engins en fin de vie pour récupèrer les batteries, ce serait déja formidable!!!
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Charge batterie des Picassos Empty Re: Charge batterie des Picassos

Message par mickaelm10 Jeu 11 Sep 2008 - 19:45

euh ça se fait déjà Wink je n'en dira pas plus, pas le droit Wink. Petite erreur pour Jonathan concernant les batteries mp3 etc ... Ce ne sont plus du Ni-Cd depuis longtemps mais du Ni-Mh (Nickel-Métal hydrure) et du Nickel ion. Très performante mais chauffe trop dès que l'on demande trop d'intensité (c'est pourquoi une étude avait été lancé à la SNCF mais vite abandonné).
Pour ceux qui veulent dénicher des batteries, piquez les sur les BB63000 ! Ils sont en cours de radiation !
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Charge batterie des Picassos Empty Re: Charge batterie des Picassos

Message par murielle Jeu 11 Sep 2008 - 20:44

oui c'est vrai que certain dépôt donne les batteries gracieusement pour les trains touristiques, je trouve cela très sympa et cool, il y a aussi la solution des ferrailleurs de train qui donnent des batteries, mais attention car ils connaissent la valeur : :blase:
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Charge batterie des Picassos Empty j'vous dis pas...

Message par philtrain Jeu 11 Sep 2008 - 21:38

mais ça fait un sacrée poids...mon assoc (avant de prendre des batt' de camion) avons été cherché des batt' de 4300....un poids considérable....
en tout cas, nos batt' camion de 140amp/h sont certes pas cher, mais pour ce que l'on leurs demande, suffit largement....meme pas 26 amp une fois le moteur lancé si tout est marche (anti bué, eclairage total sur voyageurs moteur, chauffage....)
je pense que mika sera d'ac avec moi : si on n'entretien pas les batt' au plomb, c'est pas gagner pour les conserver....longtemps....
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Charge batterie des Picassos Empty Re: Charge batterie des Picassos

Message par murielle Jeu 11 Sep 2008 - 22:07

oui un bon entretien est important pour toutes sortes de batteries, les débrancher quand on utilise pas l'engin est aussi important comme dans les périodes hivernales.

ont peu aussi les couvrir quand on utilise pas l'engin.
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Charge batterie des Picassos Empty pas forcément besoin

Message par philtrain Jeu 11 Sep 2008 - 22:14

de les débrancher entièrement... 2 solutions : sois l'engin est à l'abri (couvert entièrement), sois on ne débranche que la masse....(attention au 24 volts permanent pour le flaman)
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Charge batterie des Picassos Empty Re: Charge batterie des Picassos

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