Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

4 participants

Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par murielle Jeu 11 Sep 2008 - 22:03

pour cette opération, rien de bien compliqué, il vous faut:

-ZEESCHUIM (GPP):
arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Zeeschuim_0008
27€ les 25 à 30 arbres.

-DES FEUILLES (GPP):
diverses colories selon votre envie et avec un sachet on peut faire entre 10 et 15 arbres selon la quantité que l'on mets sur chaque arbre.
5€50 le sachet.

-2 récipients, l'un pour la colle, l'autre pour le soupoudrage des feuilles.

-de la colle blanche (colle à bois).

-de l'eau.

-quelques goûtes de produit vaisselle.

-un vieux journal ou feuille de papier ménage.

-carré de mousse verte de repiquage de fleur.
________________________________________________________________________________________________

Dans un premier temps il faut placer le journal sur sur la table afin de protéger cette dernière ensuite placer d'un côté un récipient pour recevoir la colle (2/3 colle, 1/3 d'eau, quelques gouttes de produit vaisselle), de l'autre côté, un récipient vide qui servira à récolter les feuilles après soupoudrage et enfin au dessus mettre le carré de mousse qui servira à planter les arbres finis.

Après avoir nettoyé les branches de zeeschuim en retirant les feuilles mortes et diverses autres petites brindilles, taillez ses dernières.

*il existe deux cependant deux aspects d'arbres, l'arbre très touffu (comme un chêne, ...) et celui un peu moins (bouleau, ...), si vous voulez un arbre touffu, plonger directement la branche de zeeschuim dans le récipient de colle, pour un résultat moins touffu, trempez juste le bouts des branches.

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Dscf0062

pour ma part, je vais prendre la version "arbre touffu", donc je trempe complètement l'arbre dans la colle.

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Dscf0063

il faut laisser l'excèdent de colle coller dans le récipient de colle jusqu'à que cette dernière ne coule plus.

maintenant on peut soupoudrer le zeeschuim de feuille en faisant attention de bien en mettre partout...

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Dscf0064

tapotez et faite roulez doucement l'arbre entre vos doigts depuis la tige afin de faire descendre l'excèdent de feuille dans le récipient.

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Dscf0065

le résultat est surprenant:

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Dscf0066

cela va très vite à faire, environ 5 minutes pour 10 arbres de bonne facture et très économique, c'est à la porté de toutes personnes, mes enfants m'ont donnés un coup de main et on trouvés cela très facile et agréable à faire...

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Dscf0067

bonne fabrication d'arbre à vous tous!!!
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22725
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par bricoletout Jeu 11 Sep 2008 - 23:24

Bon didacticiel.

Petit plus : on peut teinter le zee avant flocage de manière à obtenir des troncs et branchages de couleurs différentes pour varier les essences (en plus des feuillages différents).
bricoletout
bricoletout
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Loisirs : le train, faut le faire non ?
Date d'inscription : 24/06/2007

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Lio-N Jeu 11 Sep 2008 - 23:28

C'est comme de la "barba-papa", sauf que ça ne se mange pas! :pomme

Mes arbres (des bouleaux), les troncs sont peint en blanc avec des petits traits noirs, comme les arbres réel.

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Hpim1222
Lio-N
Lio-N
du N sinon rien!!

Masculin
Nombre de messages : 2350
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par bricoletout Ven 12 Sep 2008 - 8:57

C'est ce que l'on appelle la preuve par l'image Wink

Cela donne tout de suite une autre dimension :grimace:
bricoletout
bricoletout
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Loisirs : le train, faut le faire non ?
Date d'inscription : 24/06/2007

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Lio-N Ven 12 Sep 2008 - 11:08

bricoletout a écrit:C'est ce que l'on appelle la preuve par l'image Wink

Cela donne tout de suite une autre dimension :grimace:

j'ai bien sur "recharger" je feuillage après la photo. J'utilise pour ça de la colle en bombe, c'est une autre méthode... Razz
Lio-N
Lio-N
du N sinon rien!!

Masculin
Nombre de messages : 2350
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par HA64 Ven 12 Sep 2008 - 14:58

Autre petit truc que j'ai utilisé pour des arbres du réseau de l'APPAR lors de mes premiers essais d'arbre en zeeschuim : j'ai utilisé comme colle de la peinture en bombe (Tamiya si mes souvenis sont exacts) vert foncé. J'ai trouvé que le fait de peindre ainsi les branches donnait plus d'éclat et de rendu au flocage que l'on met dessus.
Il y en a un il me semble sur le fil relatif aux réseaux de l'APPAR
Celà demande un peu de travail de masquage du tronc si on y a fait une peinture soignée ou claire (troncs de bouleau p.ex.).

La technique dont nous parlons a été utilisée par les copains du club pour réaliser les arbres du module du funiculaire, du petit et du nouveau réseau de l'APPAR.

Un point intéressant : dans la boîte qui contient le zeeschuim, récupérer la "poussière noire" et la semer ! Ce sont les graines du zeeschuim. A semer en avril-mai. Arroser régulièrement sans détremper et lui réserver une exposition bien ensolleillée. Grosses économies à l'horizon si cela réussit !
HA64
HA64
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Nombre de messages : 1076
Age : 63
Localisation : 64140 LONS
Loisirs : Modélisme, Jardin d'agrément
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par murielle Ven 12 Sep 2008 - 16:20

pour ce qui est de resemer les graines de zeeschuim, j'ai fais l'essai et c'était très bien partie sauf qu'il était au soleil et c'était trop ensoleillé, résultat: tout à grillé pale

il me reste deux petits bouts de rien du tout en pousse, mais je vais retenter l'expérience l'année prochaine...

pour ce qui est de faire des boulots avec, c'est très bien, bravo Lionel :10/10:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22725
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Lio-N Sam 13 Sep 2008 - 0:02

murielle a écrit:pour ce qui est de resemer les graines de zeeschuim, j'ai fais l'essai et c'était très bien partie sauf qu'il était au soleil et c'était trop ensoleillé, résultat: tout à grillé pale

il me reste deux petits bouts de rien du tout en pousse, mais je vais retenter l'expérience l'année prochaine...

pour ce qui est de faire des boulots avec, c'est très bien, bravo Lionel :10/10:


Ben...c'est du boulot quand même! :siffle
Lio-N
Lio-N
du N sinon rien!!

Masculin
Nombre de messages : 2350
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par murielle Sam 13 Sep 2008 - 17:12

oui car faut repeindre en blanc et ensuite faire des traits en noir et ensuite floquer arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage 842271

mais le résultat est superbe :super:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22725
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Lio-N Sam 13 Sep 2008 - 20:07

murielle a écrit:oui car faut repeindre en blanc et ensuite faire des traits en noir et ensuite floquer arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage 842271

mais le résultat est superbe :super:

Tu peux aussi les peindre en marron plus ou moins foncé, si tu veux faire d'autres arbres! Very Happy

tu peux aussi planter des petites branches sur une baguette de bois effilé, pour faire un arbre plus gros! Idea
Lio-N
Lio-N
du N sinon rien!!

Masculin
Nombre de messages : 2350
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par murielle Sam 13 Sep 2008 - 20:11

oui il va falloir que j'essaye la deuxième version car c'est bvrai que les troncs d'arbres sont un peu fin : :maisoui: :
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22725
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Lio-N Dim 14 Sep 2008 - 10:59

murielle a écrit:oui il va falloir que j'essaye la deuxième version car c'est bvrai que les troncs d'arbres sont un peu fin : :maisoui: :

Pour le N c'est parfait de les utiliser tel-que, mais en HO, ça fait plutot arbuste... :siffle
Lio-N
Lio-N
du N sinon rien!!

Masculin
Nombre de messages : 2350
Age : 62
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par murielle Lun 15 Sep 2008 - 16:01

mais non, mais non : :blase:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22725
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Invité Mar 16 Sep 2008 - 0:01

Comme ça en passant , un ou deux arbres à cames , ça serait sympa Laughing et l'occasion de faire une teuf' au moment de la récolte :siffle , vi , vi , je sais , c'est par là :jesors:

En plus , avec un ou deux archevêques à installer en dessous ( de l'arbre ! ) , ça serait réaliste , c'est bien connu que les soupapes sont près de l'arbre à cames , vi , vi , :jesors:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par murielle Mar 16 Sep 2008 - 2:11

:grimace: : :parkingabou :popo

il est fou affraid :moqueur:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22725
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Invité Mar 16 Sep 2008 - 3:48

Richard a écrit:En plus , avec un ou deux archevêques à installer en dessous ( de l'arbre ! ) , ça serait réaliste , c'est bien connu que les soupapes sont près de l'arbre à cames , vi , vi , :jesors:

Tu leur mets la pression et, hop, un lever de sous-papes !!! Rolling Eyes

:jesors: :chat


Pierre. Wink

________________________________
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Invité Sam 25 Oct 2008 - 8:48

je découvre ce fil, et je voulais juste ajouter (si ce n'est pas déjà fait dans un autre fil... Embarassed ) que l'on peut commander des graines de zeeschuim (en français dans le texte : teloxys aristata écume de mer)auprès des établissements Baumaux à Nancy à prix avantageux...(2,90 € les 1000 graines)

je l'ai fait il y a deux ans et la récolte était bonne, j'avais fait pousser mes arbres en jardinières derrière les fenêtres de mon appart !!!....malheureusement deux semaines de vacances sans arrosage ont eues raison de la pousse....j'ai quand même récolté 4 grosses boites de branches d'environ 10 à 15 cm de haut....

sans compter que ces branches ont produit des graines que je replanterais...

on peux commander en ligne :le site de baumaux :

http://www.graines-baumaux.fr/catalogue.php?cat=19&sscat=187&sscat2=142&produit=1989
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par murielle Sam 25 Oct 2008 - 14:30

tien toi aussi tu as eue un problème de coup de chaleur sur tes plantations, une journée cette année de gros soleil et c'était mort, par contre il me reste des dizaines de graine, c'est vraiment un cercle vicieux...

et oui il fait bon de vivre en normandie avec ce beau soleil et une copine grenouille ...

AL
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22725
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

arbre - fabrication d'arbre zeeschuim et flocage Empty Re: fabrication d'arbre zeeschuim et flocage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum