La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par Félix le Dim 10 Aoû 2008 - 19:22

J’ai eu la chance, la semaine dernière, de parcourir la charmante petite ligne qui relie Trouville-Deauville à Dives-Cabourg.

La gare de Trouville-Deauville est superbe. Une architecture typiquement normande. Je ne profite cependant de l’endroit que quelques petites minutes ; le train pour Dives-Cabourg va bientôt partir.
Je m’installe dans un joli petit X 73500 quasiment vide et j’effectue mon voyage aller sagement assis dans un fauteuil proche de la cabine de conduite.

J’ai le nez collé à la vitre durant tout le voyage.
Nous arrivons à Dives-Cabourg en une demi-heure. Terminus.
La gare est étonnante. Un unique quai avec une voie en impasse. Au delà du heurtoir la voie se noie sous une végétation abondante.

La gare est ouverte à la vente des billets. Une jeune fille charmante est au guichet. Je décide de prendre tout de suite mon billet retour pour Paris. Et là, pas de chance j’ai devant moi la… "la conne de Cabourg" ! Mais si, vous savez bien, il y en a une dans chaque gare, le genre de nana épouvantable qui prend tout son temps, qui veut tous les billets pour toutes les destinations de la terre, tous à des tarifs différents, pour des dates différentes et pour des amis qui ne monteront et ne descendront pas forcément tous dans la même gare ! ! !

Et ce jour-là ma "conne de Cabourg" est dans une forme éblouissante. Je reste près de quarante minutes derrière elle, à l’entendre gonfler ses A, ses I et ses EU pour faire plus chic, ben oui quoi, on est sur Deauville …

Ouiiiiiiii, mais enfinnnnnn… Mon mariiiiiiii…. Militaiiiiiiiiire… Et mon fiiiiiiiiils… Ingéniiiiiiiiiiieuuuuuuuur….

Mon esprit s’évade et je rêve de ma "conne de Cabourg" attachée par un pied à une corde reliée derrière l’autorail filant à 140…
Je m’imagine aussi étouffant ma "conne de Cabourg" en lui faisant manger de force les trois cents billets de trains qu’elle vient d’acheter…

Je finis par accéder au guichet, enfin !
Et en trente secondes j’ai mon billet retour.

Je brave un ciel de plus en plus menaçant et je pars faire une petite une virée en ville. J’ai rapidement visité le centre de Dives et une petite église campagnarde située à deux pas de la mairie.

Pas question de perdre du temps au restaurant : j’achète un sandwich, un coca et me voilà reparti en direction de la gare, décidé à photographier la petite halte de Port-Guillaume située à moins de cinq cent mètres de Dives-Cabourg.

Les vilains nuages ont laissé place à un soleil radieux. Je m’offre une pression à la terrasse d’un bistrot tout près du passage à niveau de Port-Guillaume.

Retour à la gare de Dives-Cabourg. Le train ne doit partir que dans quarante minutes mais le mécanicien est déjà dans sa cabine. La porte est restée ouverte. Je pointe mon nez à l’intérieur pour lui demander l’autorisation de voyager avec lui.

"Vous voulez découvrir la ligne ? En cabine ? Ouais, c’est sans problème ! Allez, entrez !"

13h34. Départ pour Trouville-Deauville. Cinq voyageurs à bord.

Mon mécanicien est bavard, visiblement très content de présenter une ligne qu’il affectionne tout particulièrement. Et ses commentaires ne sont pas dénués d’intêret.

"Alors tu vois, la ligne est pourrie ici mais après Houlgate c’est mieux sur quelques kilomètres. En fait ils n’ont refait que les endroits les plus abîmés alors on alterne les tronçons neufs et déglingués. Tu sais, c’est limité à 70 km/h avec plein de ralentissements à 40 !
Pour partir de Dives c’est pas dur, c’est avec mon portable perso que je dois appeler Deauville pour avoir l’autorisation de départ et c’est Deauville qui doit m’appeler en cours de route s’ils se rendent compte qu’il y a un pépin sur la voie mais bon euh… le principal pépin c’est que mon portable ne passe pas partout ici ! Alors faut espérer que tout se passe bien une fois qu’on est parti ! ! !"

13h37. Arrêt dans la halte de Port-Guillaume. Pas un voyageur en vue…

13h41. Arrêt à Houlgate. Gare mutilée, reléguée au rang de simple halte. Le bâtiment a été vendu à la ville, la voie d’évitement a été enlevée. Une bonne dizaine de voyageurs attendent. Le paysage qui s’offre alors à moi est somptueux, à couper le souffle : juste avant la gare l’autorail court littéralement sur la plage, à quelques mètres seulement des baigneurs qui nous font de grands signes et à qui le mécanicien répond en sifflant longuement !

13h52. Arrêt à Villers-sur-Mer. Même traitement qu’à Houlgate : et vas-y que je te fais sauter la voie d’évitement et que te ferme le point de vente…

13h57. Arrêt à Blonville-Bénérville. Là, le bâtiment a carrément été rasé. Est-ce la peine de parler de la voie d’évitement ?

14h05. Fin de la ligne et premier signal lumineux depuis notre départ. Nous arrivons à Trouville-Deauville. J’ai à peine le temps de remercier mon mécanicien qui n’a que quelques minutes pour changer de poste de conduite et retourner vers Dives-Cabourg.

Et maintenant les photos !

Félix
-----------------------------------------------------------------------------------

la gare de Trouville-Deauville
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010010

la gare de Dives-Cabourg
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010012

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010013

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010014

la voie après Dives-Cabourg
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010015

la halte de Port-Guillaume
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010016

vers Houlgate
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010017

voie mal entretenue...
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010018

arrivée à Houlgate
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010019

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010020

gare de Houlgate
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010021

gare de Villers-sur-Mer
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010022

Arrivée à Trouville-Deauville, à droite la voie unique électrifiée vers Lisieux
La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg P1010023
Félix
le bonheur simplement

Masculin
Loisirs : Prendre le train, lire, faire de la musique

Revenir en haut Aller en bas

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par murielle le Dim 10 Aoû 2008 - 19:57

magnifique reportage qui sent très bon la normandie Very Happy

:10/10:
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://lebontrain.forumactif.com/

La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg Empty Re: La ligne Trouville-Deauville / Dives-Cabourg

Message par nonotorail le Lun 11 Aoû 2008 - 13:45

:merci Felix pour ce magnifique reportage :bravo super :super: :j adore: :j adore:
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s

Message par murielle le Jeu 14 Aoû 2008 - 1:04

pour info PIERRE (APPAR) est sur place en vacances Very Happy
murielle
murielle

Féminin

Message par nonotorail le Jeu 14 Aoû 2008 - 16:57

murielle & al a écrit:pour info PIERRE (APPAR) est sur place en vacances Very Happy

Super il va pouvoir ramener des photos...

.... :maisoui: si il n'oublie pas son APN :siffle

:jesors
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s

Message par murielle le Ven 15 Aoû 2008 - 15:16

oui tout le problème est là :mdr
murielle
murielle

Féminin

Message par Francomtois 64 le Sam 13 Sep 2008 - 10:00

murielle & al a écrit:pour info PIERRE (APPAR) est sur place en vacances Very Happy

Je decouvre tout juste ce fil :maisoui: je suis bien passé par là mais j'ai pas vu Felix Evil or Very Mad

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par Francomtois 64 le Sam 13 Sep 2008 - 10:02

nonotorail a écrit:

Super il va pouvoir ramener des photos...

.... :maisoui: si il n'oublie pas son APN :siffle

:jesors

J'avais bien mon APN :salegosse: :mdr Mais pas le soleil que de la pluie :siffle

Vive la Normandie!!

Message par Francomtois 64 le Sam 13 Sep 2008 - 10:02

murielle & al a écrit:oui tout le problème est là :mdr

:moqueur: :tusors: :mdr :mdr

Vive la Normandie!!

Message par Francomtois 64 le Sam 13 Sep 2008 - 10:04

Super reprotage :super: c'est vrai que cette petite ligne est magnifique surtout quand elle longe la plage :applause :applause

Vive la Normandie!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé