TURBOTRAIN, à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par murielle le Mar 24 Juin 2008 - 11:57

les turbotrains sont au soleil et ce portent très bien:

RECIT DE LORENZOO
C'est con de chialer comme un môme devant un train ! Mais j'en ai combien de ces images de « mon » Turbotrain en gare de Saint-Lô ! On peut nous parler de desserte quotidienne Saint-Lô Paris, on peut nous vanter le confort des rames Corail même refaites, on peut nous vanter tout un tas de truc, le Turbotrain avait quand même de la gueule et lui permettait une desserte directe de la capitale et puis ce train est né la même année que moi. Alors souvenirs, souvenirs. J'avais rendez-vous à 9 heures au service des relations publiques 4e étage du bâtiment qui fait face à la gare de Téhéran. Mais encore un flash back : en 2005, 5 rames ont été vendues à l'Iran. Elles ont traversé l'Europe pour arriver à Téhéran. Immédiatement, elles ont été repeintes en bleu et blanc. Le site de Rajatrains, la compagnie exploitant les RTG, montre un exemplaire mais doté du nom d'Allah (voir plus bas), pourtant sur toutes les rames Turbotrain qui se trouvent au dépôt de la gare de Téhéran on retrouve « Ya Ali » écrit à la place de SNCF. Personne n'a été capable de me dire pourquoi le nom de l'Imam était placé au lieu de celui de Dieu ? Les cinq rames sont arrêtées depuis début novembre 2007. Officiellement, elles sont en rénovation, mais j'ai crû comprendre que cet arrêt était dû au début d'incendie d'une turbine Turmo. Sous le hangar, on voit clairement qu'une des motrices a souffert.
Elle n'a plus de pare-brise et tout est brûlé à l'intérieur. L'Iran s'en est servie pour assurer deux liaisons : Téhéran-Zanjan et Téhéran Masshad. Non sans émotion, j'ai admiré la courbe pré-TGV de son avant, je suis monté dans la cabine. Compte tour pour chaque turbine, leviers, manettes, boutons... Tout y est et en français. Seule une mauvaise clim semble avoir été bidouillée. Je me suis ensuite glissé dans l'étroit corridor afin de me rendre vers l'emplacement des passagers. Sur cette rame, les sièges de seconde classe ont été enlevés, une clim a été installée et seuls subsistent les numéros des sièges. A la place du ticket de réservation que glissait la SNCF, on retrouve les chiffres écrits en farsi. Le Mohamad Réza, le « spécialiste » audiovisuel du service me précise que l'intérieur des rames va être refait et que les moteurs seront révisés.
Ça me semble bizarre que l'Iran décide d'investir maintenant dans la rénovation de l'intérieur compte tenu de la relative fraîcheur des sièges (enfin ceux que j'ai pu voir). Un train, c'est fait pour rouler, et surtout celui-là pour siffler et Maryam m'assure qu'ils rouleront de nouveau prochainement. J'espère en tout cas pouvoir le prendre un jour... Qui sait ? Après tout, depuis Masshad, il doit exister des liaisons aériennes vers Tashkent...

Mon séjour en gare de Téhéran s'est soldé par la promesse de se revoir un jour. Je suis repartis avec une montre siglée de l'administration des trains, un pins et quelques photos... J'en ai profité pour faire une petite photo de groupe de gauche à droite : Jourosk, Mohammad Reza, Molteser, Nasser, Mrs Sadehi, Mrs Kariani et Maryam...

Une dernière fois je suis allé déjeuner avec Nasser et Molteser au self de l'administration du train, j'en sais un peu plus sur mon francophone, il s'appelle Jalal et a passé trois - quatre ans à Paris jusqu'en 1992 pour étudier.

On a refait le monde devant un kebab riz...
24-11-2007, 18:18:27 Lorenzoo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Mon réseau en N, Visite ma page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le train réel est la base de toutes les passions ferroviaires, et les gens y sont vrais, pas réduit comme en modélisme.
Murielle: organisatrice de voyage en x3800 100% gratuit pour tous!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21015
Age : 45
Localisation : nid d'aigle
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par ulysse le Sam 26 Juil 2008 - 8:05

slt cela fait quand même plaisir de voir que les étrangers aiment bien nos vieux trains... :bravo
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1673
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par AL BENDER le Mar 15 Fév 2011 - 11:34

d'autre sont très connues et ce trouvent au USA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais il y a aussi eu des versions modifiées et même des copies fabriquées dans les années 90.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux Tuboliner RTL III reconstruits au dépôt diésel d'Albany pendant leur brève durée de retour en service, en 2003.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rame Turboliner abandonnée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les éléments de rames RTL II en stockage à proximité de l'usine Super Steel en 2006.
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16523
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par Invité le Mar 15 Fév 2011 - 13:17

Magnifique ces turbo. . .sniff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par Invité le Mer 16 Fév 2011 - 13:36

Un lien trés intéressant pour voir leur acheminement au travers l'Europe.
Mais aussi d'autres info sur ces rames à turbines.

http://www.turbotrains-rtg.net/index.php?action=iran

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par AL BENDER le Mer 16 Fév 2011 - 14:21

oui et combien de rame ont prise la direction de l'Iran?
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16523
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par Invité le Mer 16 Fév 2011 - 14:49

5 rames pour 50 000 Euros pièces. . .sans amiante bien sur. . .lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par AL BENDER le Mer 16 Fév 2011 - 14:56

oui sans amiante ahah
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16523
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: TURBOTRAIN, à l'étranger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum