livrée touristique et autres (hors SNCF)
+2
nonotorail
murielle
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
livrée touristique et autres (hors SNCF)
Voila un sujet qui interresse beaucoup de monde mais dont on parle jamais.
J'ouvre ce fil dans ce sens là, je mettrai les numéros, l'historique et aussi des photos de ces engins.
Les plus connus sont bien sur celui du Morvan, mais aussi celui du papillon, la cagouille et bien d'autres encore, certaines de ces livrées ont disparu pour revenir vers des couleurs d'origine, rouge et crème mais d'autres ont encore gardé ou modifié leur livrée à la couleur des associations, d'un sponsor ou bien d'autres thèmes encore.
J'ouvre ce fil dans ce sens là, je mettrai les numéros, l'historique et aussi des photos de ces engins.
Les plus connus sont bien sur celui du Morvan, mais aussi celui du papillon, la cagouille et bien d'autres encore, certaines de ces livrées ont disparu pour revenir vers des couleurs d'origine, rouge et crème mais d'autres ont encore gardé ou modifié leur livrée à la couleur des associations, d'un sponsor ou bien d'autres thèmes encore.
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
pas moins de 12 livrées pour les touristiques, je suis en train de refaire tout cela et je posterai bientôt tout sur ce fil.
si vous avez des photos merci de me les envoyer si vous voulez bien.
si vous avez des photos merci de me les envoyer si vous voulez bien.
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
pour commencer une photo de l'X 3926 du temps que les gens de moins de 20 ans n'ont pas pu connaitre...
une autre livrée qui va faire plaisir à Pierre (pire caddy) et qui va lui ôter un doute sur la décoration
une autre livrée qui va faire plaisir à Pierre (pire caddy) et qui va lui ôter un doute sur la décoration
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
murielle a écrit:une autre livrée qui va faire plaisir à Pierre (pire caddy) et qui va lui ôter un doute sur la décoration
Le côté qu'on ne voit jamais...
Avec le Papillon sur la fenêtre !!! : :maisoui: :
Pierre.
_____________________________________
Invité- Invité
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
et sans oublier que l'inscription vers l'extrémité 2 n'est pas la même.
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
murielle a écrit:et sans oublier que l'inscription vers l'extrémité 2 n'est pas la même.
Oui, c'est quand il a été réutilisé sur le CF de Lamalou-les-Bains, d'où un autre sigle. : :maisoui: :
Et si tu regardes le fil X3944, tu verras qu'on a repeint un grand rectangle sur ce sigle au début de sa troisième utilisation au CF du Pays Cathare et du Fenouillèdes.
ICI !!!
On peut donc faire trois Papillon différents,...au moins !!! :grimace:
Pierre.
____________________________
Invité- Invité
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
murielle a écrit:pour commencer une photo de l'X 3926 du temps que les gens de moins de 20 ans n'ont pas pu connaitre...
Ca me rappelle ma jeunesse ma pauv' dame j'ai habité, et mes parents y habitent encore, à moins d'un kilomètre de là.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4484
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
la tremblade : :maisoui: : :jesors:
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62901
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
Moi j'ai pris le Picasso Papillon à Roquefort, dans ma jeunesse : :maisoui: : , même qu'ils avaient laissé mon frangin le rouler !!. Je me rappelle même qu'il fumait blanc/bleu à l'époque ....
Dernière édition par Albertine le Dim 5 Oct 2008 - 14:42, édité 1 fois
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
sauf que c'est SaujonAPPAR 64 a écrit: la tremblade : :maisoui: : :jesors:
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4484
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
Petite question plus serieuse ,est ce qu'il existe toujours
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62901
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
Albertine a écrit:Moi j'ai pris le Picasso Papillon à Roquefort,...Je me rappelle même qu'il fumait blanc/bleu à l'époque ....
Et il sentait le fromage de brebis ??? : :maisoui: :
:jesors:
Pierre.
www.roquefort-papillon.com
__________________________
Invité- Invité
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
APPAR 64 a écrit:Petite question plus serieuse ,est ce qu'il existe toujours
Lequel ???
Pierre.
_________________________________
Invité- Invité
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
Oui Pierre (de Pau) il existe toujours. http://www.traindesmouettes.fr/
Il a circulé cet été, mais le picasso n'est plus là, il a été racheté par une autre association.
Il a circulé cet été, mais le picasso n'est plus là, il a été racheté par une autre association.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4484
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
nonotorail a écrit:Oui Pierre (de Pau) il existe toujours. http://www.traindesmouettes.fr/
Il a circulé cet été, mais le picasso n'est plus là, il a été racheté par une autre association.
Et on en parle beaucoup sur ce forum... : :maisoui: :
ICI !!!
Pierre.
_____________________________________
Invité- Invité
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
L'homme du pire caddy a écrit:Albertine a écrit:Moi j'ai pris le Picasso Papillon à Roquefort,...Je me rappelle même qu'il fumait blanc/bleu à l'époque ....
Et il sentait le fromage de brebis ??? : :maisoui: :
:jesors:
Pierre.
www.roquefort-papillon.com
__________________________
C'est vrai, si on y reflechit, la couleur de la fumée était peut-être thêmatique avec le fromage.... :grimace:
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
C'est peut être le prototype des autorails bio, il tournait au bleu d'Auvergne
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4484
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
je ne connais pas sa livrée actuelle, je pense qu'elle a changée?
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
murielle a écrit:je ne connais pas sa livrée actuelle, je pense qu'elle a changé?
Celle de l'ex-Papillon ???
Pierre.
_____________________________________
Invité- Invité
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
j'ai l'impression que l'autorail Picasso n'est pas très utilisé depuis l'arrivée des caravelles, il est souvent en exposition sur la ligne, mais plus trop en service...
voila ce que l'on peut lire sur le site:
Le X 3944 (X signifiant Diesel) est un des 250 autorails (numérotés de X 3801 à 4051) que la SNCF commanda sur plusieurs dates, et livrés de mai 1951 à avril 1961. D'une livrée d’origine ivoire pour le haut de la caisse, pour le bas rouge, d'une longueur d’environ 22 m, et pesant 32 tonnes à vide, ces autorails, forts de ses 66 places, disposent également d'un hall technique à vélos et bagages, avec la possibilité de leur adjoindre une remorque légère.
Ils seront alternativement construits par les Ets Renault, De Dietrich, et ANF (Ateliers du Nord de la France),tout en bénéficiant d'un moteur diesel à 4 temps à 12 cyl. en V à 4 vitesses mécaniques. Selon les équipementiers, ils recurent, soit des moteurs Renault de 34O ou 36O CV du type 517 G ou N), soit des Saurer de 36O CV, équipant les ANF et les de Dietrich. Le roulement était assuré grâce à 2 bogies (ensemble de deux essieux), un porteur et un moteur. Ces célèbres engins pouvaient atteindre 120 km/h.
Le nôtre est équipé d'un stand d'accueil, muni d'une sonorisation servant à diffuser un enrichissant commentaire du parcours varié, dit par un de nos accompagnants.
Le X 3944 fut réceptionné par la SNCF le 8 Juillet 1955. Après son premier parcours : un AR Versailles -Argentan - Versailles, il connut beaucoup de régions françaises, desservant des lignes secondaires auquel il était voué dè l'origine du projet, mais aussi sur de plus longues dessertes comme Caen - Saint-Lo ou Bordeaux - Saintes.
A la SNCF, il sera affecté successivement aux dépôts de Lyon-Vaise, Douai, Nice, Avignon, Narbonne, Rennes, Nantes, Mohon dans les Ardennes. Et pour finir à Bordeaux, où il fut réformé, après sa dernière relation SNCF officielle, le 25 avril 1988, au train 3471, entre La Rochelle et Bordeaux.
Il fut pressenti ensuite pour rouler sur le train touristique prévu sur le Larzac. Longtemps remisé près de la gare de Tournemire (12) entre 1989 et 1995. Lors d'un partenariat avec un mécène on lui peindra l'image du Roquefort Le Papillon sur ses flancs. Il avait alors quelques 2 300 000 kms de bons et loyaux services.
Des 250 exemplaires en service, et suite à leur radiation, il ne subsiste environ que 46 survivants, témoins d’une époque révolue. Ceux-ci sont très convoités par les responsables de trains touristiques, leur reconnaissant une robustesse à toute épreuve, une indéniable convivialité due à la distribution des sièges et la panoramique vue avant.
Il se rendra dès le 11 juillet 1995 (après essais concluants au niveau des tunnels) sur la ligne du train touristique TTLM (Train Touristique Lamalou-les-Bains - Mons-la-Trivalle, dans l’Hérault). Il trouvera abri sous la marquise de l’ancienne gare de cette station thermale, aux soirs de ses rotations; ce durant deux exercices. L'autorail est finalement parvenu le 14 mai 2001, en gare de Caudiès-de-Fenouillèdes, où, rapidement remis en état,il a pu faire ses preuves dès les journées du Patrimoine au mois de septembre suivant. Les médias s'étant deplacées, les retombées ne se firent pas attendre, tout le monde étant curieux de connaître ce nouveau train touristique.
En 2008, il devrait reprendre du service pour les ballades autour d'Axat accompagné d'une nouvelle voiture découverte et de la locomotive 63048.
voila ce que l'on peut lire sur le site:
Le X 3944 (X signifiant Diesel) est un des 250 autorails (numérotés de X 3801 à 4051) que la SNCF commanda sur plusieurs dates, et livrés de mai 1951 à avril 1961. D'une livrée d’origine ivoire pour le haut de la caisse, pour le bas rouge, d'une longueur d’environ 22 m, et pesant 32 tonnes à vide, ces autorails, forts de ses 66 places, disposent également d'un hall technique à vélos et bagages, avec la possibilité de leur adjoindre une remorque légère.
Ils seront alternativement construits par les Ets Renault, De Dietrich, et ANF (Ateliers du Nord de la France),tout en bénéficiant d'un moteur diesel à 4 temps à 12 cyl. en V à 4 vitesses mécaniques. Selon les équipementiers, ils recurent, soit des moteurs Renault de 34O ou 36O CV du type 517 G ou N), soit des Saurer de 36O CV, équipant les ANF et les de Dietrich. Le roulement était assuré grâce à 2 bogies (ensemble de deux essieux), un porteur et un moteur. Ces célèbres engins pouvaient atteindre 120 km/h.
Le nôtre est équipé d'un stand d'accueil, muni d'une sonorisation servant à diffuser un enrichissant commentaire du parcours varié, dit par un de nos accompagnants.
Le X 3944 fut réceptionné par la SNCF le 8 Juillet 1955. Après son premier parcours : un AR Versailles -Argentan - Versailles, il connut beaucoup de régions françaises, desservant des lignes secondaires auquel il était voué dè l'origine du projet, mais aussi sur de plus longues dessertes comme Caen - Saint-Lo ou Bordeaux - Saintes.
A la SNCF, il sera affecté successivement aux dépôts de Lyon-Vaise, Douai, Nice, Avignon, Narbonne, Rennes, Nantes, Mohon dans les Ardennes. Et pour finir à Bordeaux, où il fut réformé, après sa dernière relation SNCF officielle, le 25 avril 1988, au train 3471, entre La Rochelle et Bordeaux.
Il fut pressenti ensuite pour rouler sur le train touristique prévu sur le Larzac. Longtemps remisé près de la gare de Tournemire (12) entre 1989 et 1995. Lors d'un partenariat avec un mécène on lui peindra l'image du Roquefort Le Papillon sur ses flancs. Il avait alors quelques 2 300 000 kms de bons et loyaux services.
Des 250 exemplaires en service, et suite à leur radiation, il ne subsiste environ que 46 survivants, témoins d’une époque révolue. Ceux-ci sont très convoités par les responsables de trains touristiques, leur reconnaissant une robustesse à toute épreuve, une indéniable convivialité due à la distribution des sièges et la panoramique vue avant.
Il se rendra dès le 11 juillet 1995 (après essais concluants au niveau des tunnels) sur la ligne du train touristique TTLM (Train Touristique Lamalou-les-Bains - Mons-la-Trivalle, dans l’Hérault). Il trouvera abri sous la marquise de l’ancienne gare de cette station thermale, aux soirs de ses rotations; ce durant deux exercices. L'autorail est finalement parvenu le 14 mai 2001, en gare de Caudiès-de-Fenouillèdes, où, rapidement remis en état,il a pu faire ses preuves dès les journées du Patrimoine au mois de septembre suivant. Les médias s'étant deplacées, les retombées ne se firent pas attendre, tout le monde étant curieux de connaître ce nouveau train touristique.
En 2008, il devrait reprendre du service pour les ballades autour d'Axat accompagné d'une nouvelle voiture découverte et de la locomotive 63048.
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
le 3926 a été racheter par nous (TFBCO) et a retrouvéson aspect d'origine...
Re: livrée touristique et autres (hors SNCF)
et je le sais bien, je parle de toutes les livrées des picasso, actuelles et anciennes...
pour le 3926 à l'epoque de la seudre
murielle a écrit:pour commencer une photo de l'X 3926 du temps que les gens de moins de 20 ans n'ont pas pu connaitre...
trop fragile pour l'embrayage.......pitié!!! on devrait le changer cette année!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» la livrée des picasso SNCF et touristique.
» Chemin de fer touristique de L'AA
» Le train touristique de Mt Gambier
» X 2200 touristique SNCF
» Les 50 ans du chemin de fer touristique de Pithiviers
» Chemin de fer touristique de L'AA
» Le train touristique de Mt Gambier
» X 2200 touristique SNCF
» Les 50 ans du chemin de fer touristique de Pithiviers
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|