réouverture de la ligne de Honfleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réouverture de la ligne de Honfleur

Message par murielle le Mar 27 Mai 2008 - 15:36

Voila une chose rare pour ne pas être signalée:
La SNCF a suspendu en 2005 la desserte fret de la ligne normande Glos-Monfort (Eure) - Honfleur (Calvados).
Cette fermeture a d'ailleurs entrainé la fin de l'association PONTAURAIL et la dissolution complète de l'association, ce qui est bien triste pour un touristique en plein essor et qui a circulé sur cette ligne pendant une dizaine d'années, au départ de Pont Audemer.
L'activité ferroviaire va enfin reprendre en juillet 2008 avec l'installation d'un dépôt de granulats sur la zone portuaire de Honfleur.
Un trafic d'au moins 150000 tonnes par an est attendu pour débuter, nécessitant la mise en circulation d'un train tous les deux jours en provenance de la carrière de Vignats (Calvados).
La traction sera assurée par l'exploitant privé Euro Cargo Rail.
Cela va redonner des possibilités aux entreprises raccordées aux rails de faire des demandes pour l'acquisition de transport ferroviaire et pourquoi pas, voir de nouveau un train touristique s'installer sur la ligne en vue de reprendre une activité touristique vu que la région est très riche culturellement et historiquement sans oublier que la ligne s'arrète aussi au pied du pont de Normandie qui reste un des plus beaux ouvrages d'art au Monde.
Je souhaite en tout cas que cette ligne reste ouverte un maximum de temps pour enfin redonner des idées au tourisme...

murielle
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: réouverture de la ligne de Honfleur

Message par papytrain le Lun 2 Juin 2008 - 23:26

Merci pour cette bonne nouvelle.
J'ai connu cette ligne dans mon enfance quand j'avais 5-6 ans: nous passions des vacances à Honfleur.
papytrain
by Trainmusical

Masculin
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur

Message par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 11:30

je viens de lire un article dans la revue "le train" du mois de décembre 08 sur le traffic sur cette ligne, voici en substance, le contenu de cet article :

_l'auteur nous dit que la ligne est à nouveau parcourue par 2 trains par semaine (1600 tonnes d'agrégats) tractés par une class 66, et qu'on peut espérer que trois entreprises, elles aussi embranchées, puissent aussi opter pour ce transport....l'auteur se laissent aller à penser qu'un jour cette ligne puisse être parcourue en fin de semaine par des AGC bimode apportant son flux de francilien épris d'embruns.....on en est pas encore là, mais saluons cette réouverture qui ne peut être que bénéfique... :super: :super: :super:

Invité
Invité

Message par murielle le Sam 22 Nov 2008 - 16:34

oui c'est vrai ce qui est dommage c'est qu'à la fermeture, cela à coûté la vie d'un train touristique, j'espère aussi que de ce côté là un jour quelqu'un aura l'audace de relancer un train touristique...

murielle

Féminin

Message par Francomtois 64 le Sam 22 Nov 2008 - 23:40

Oui j'ai lu ça aussi dans le train Very Happy esperons pour le train tiuristique Wink

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par x2426 le Dim 23 Nov 2008 - 16:05

Bonjour,
Etant un "ancien" de Pontaurail,je ne suis pas du tout optimiste pour la remise en route d'un train touristique.
:pleure:
x2426
je découvre
je découvre

Masculin
Loisirs : Le train train

http://pagesperso-orange.fr/train.estuaire/

Message par murielle le Lun 24 Nov 2008 - 19:14

oui c'est bien dommage car il y a une très belle région touristique à découvrir, même par le train.

murielle

Féminin

Message par kokoyot le Sam 28 Mar 2009 - 16:20

la première circulation d'EuroCargoRail (ECR) sur la ligne de Honfleur a eu lieu le 19/08/2008, une marche HLP pour reconnaissance de ligne, avec une JT42CWR (Class 66) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le PN au bout à la sortie du faisceau, donnant accès au tiroir, a été entièrement rénové, il reste cependant difficile à manoeuvrer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voici une photo aérienne trouvée sur le net montrant le site avant sa transformation en plate-forme de stockage de matériaux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et deux vues (moins aériennes, je ne fais qu'1m83, lol) de la plate-forme de Vignats Matériaux à son ouverture, donc encore vide :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les wagons sont déchargés sur la voie la plus sur le côté, 3 voies de service ayant été déposées pour faire de la place pour le déchargement à la sauterelle (cette photo n'est pas de moi, c'est écrit dessus) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le trafic, initialement 5 trains par semaine, a progressivement été réduit à 3 (LU ME VE), et depuis la fin de l'année 2008, avec la crise, ce train ne circule plus qu'1 fois, parfois 2, dans la semaine. Mais il y aurait des perspectives de retour à un rythme régulier de 3 fois/semaine en cours d'année.

L'autre trafic de la ligne, la desserte de Système U à Beuzeville, ne circule plus qu'une fois de temps en temps, environ 3 ou 4 fois par mois, et encore c'est avec une poignée de wagons seulement à chaque fois, pas vraiment le genre de client que Fret SNCF cherche à conserver ces temps-ci.

kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par murielle le Sam 28 Mar 2009 - 17:47

c'est vraiment dommage de voir cela, la SNCF qui rejette ses petits clients... triste réalité, cela donnerait du travail à bien plus de gens il me semble à la sncf et ailleurs...

il est fini le temps des petites dessertes :pleure:

murielle

Féminin

Message par Invité le Sam 4 Avr 2009 - 19:33

peut-être qu'un jour une entité privée se chargera des petites dessertes, une compagnie qui ne ferait que cela et rechercherait des contrats dans ce sens....

Invité
Invité

Message par kokoyot le Sam 4 Avr 2009 - 21:37

oui c'est un concept qui commence à émerger, on parle d'opérateurs ferroviaires de proximité ou oprox. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec ce terme donne tous les renseignements nécessaires...

c'est d'ailleurs la vocation initiale de VFLI, alors que cette filiale est actuellement utilisée pour garder dans le groupe SNCF des trafics que Fret SNCF perd, ils sont assurés à coût inférieur par VFLI, ce qui constitue une perte moins grave que si le trafic allait à ECR ou Veolia, enfin bref ce n'est pas le sujet.

kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par Invité le Dim 5 Avr 2009 - 8:54

merci de l'info... Wink

Invité
Invité

Message par AL BENDER le Dim 5 Avr 2009 - 13:59

Very Happy
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par papytrain le Mer 8 Avr 2009 - 0:18

Donc si je comprends bien, pas de réouverture trafic voyageur en vue, touristique ou pas...
papytrain
by Trainmusical

Masculin
Loisirs : Passion du chemin de fer et des bateaux lacustres à vapeur

Message par AL BENDER le Mer 8 Avr 2009 - 13:37

il faut un collectif très soudé et qui est envie de faire rouler un train touristique pour que cette ligne retrouve des voyageurs.

pour le moment personne en vu et pourtant l'attrait de cette ligne pourrait faire le bonheur de tous.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par kokoyot le Mer 8 Avr 2009 - 17:51

ça ne coûte rien d'écrire un courrier à RFF régional (adresse : rue Verte à Rouen) pou leur demander, d'une façon sommaire et en première approche, quelles seraient les conditions, les contraintes, l'ordre de grandeur des coûts des sillons, etc.

par exemple, je sais qu'il faut obligatoirement un cadre traction et un contrôleur de la SNCF (car les associations de trains touristiques n'ont pas de certificat de sécurité, leurs trains circulent sous couvert du certificat de sécurité de la SNCF, ce sont des trains de VFE) sur les trains touristiques empruntant les lignes principales, mais je ne sais pas si c'est pareil sur une VUTR. En tout cas ECR ne pourrait pas remplir cette fonction car leur certificat de sécurité se limite au transport de marchandises...

kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par AL BENDER le Mer 8 Avr 2009 - 21:06

j'ai un agrément SNCF depuis le train d'ELBEUF et mis à jour tout les ans en tant que conducteur, je suis sûre que c'est du vent ce truc :blase:
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par fabrice14 le Mar 10 Juil 2012 - 20:11

je viens de voir ce post !

c'est vrai que c'est bien dommage qui n'y ai plus de train touristique sur cette ligne No

peut étre que les gens sont moins motivé aussi afin de recréé quelque chose ????? enfin je dit comme ca cela doit étre un sacré travail je pense Rolling Eyes

fabrice14
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par kokoyot le Mer 11 Juil 2012 - 7:07

situation à ce jour : plus aucun trafic depuis décembre 2011, le site "Vignats Matériaux" de Honfleur n'intéresse plus commercialement les carrières de Vignats (groupe Basalte). Ce printemps la ligne a été inspectée par une draisine qui a failli dérailler après 3 km, et qui a rebroussé chemin. Exceptionnellement pour une VUTR (car RFF ne finance plus la maintenance d'aucune VUTR), les réparations ont été effectuées, le train désherbeur a travailé deux jours sur la ligne. Actuellement la ligne est "artificiellement" fermée par une procédure travaux, c'est surtout pour fermer la gare de Glos Montfort et libérer des ressources humaines plus utiles ailleurs en cette période d'été. Une tournée Mauzin est prévue le 08/08, on peut craindre le pire quand à l'état de la ligne pour une utilisation avec un train de fret chargé à la limite maximale (au passage, 1500T et pas 1600T, et encore en hiver ils sont parfois obligés de monter la rame en deux fois malgré la puissance et l'adhérence remarquable des Class66). ECR annonce une reprise du trafic en octobre, j'attends de le voir pour y croire... Depuis la mise en service du BAPR, la gare de Glos-Montfort n'est plus ouverte que le lundi et le mercredi, il est évident que si le trafic ne reprend pas en octobre, en décembre la gare et donc la ligne fermeront définitivement.

kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut