PARTICULARITES DES X 3800

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PARTICULARITES DES X 3800

Message par murielle le Ven 21 Mar 2008 - 4:04

PARTICULARITES:
La particularité des X-3800 unifiés est le kiosque de conduite, implanté au-dessus du compartiment moteur sur le côté droit de l’autorail. Le conducteur assis perpendiculairement à la voie bénéficie d’une bonne visibilité côté moteur mais la longueur de la toiture limite la vue du côté passager. Ces autorails ont été équipés de moteurs à douze cylindres en V de 3 types : le Renault 517G, le Renault 575 et le Saurer type BZDS. La transmission mécanique des autorails unifiés 300ch. reprend une partie des éléments des Renault VH et ABJ d’avant-guerre. Le passage des vitesses demande une grande dextérité de la part des conducteurs, et nécessite le double débrayage. La boîte de vitesse est commandée par un levier à cinq positions depuis le kiosque (point mort et 4 vitesses). La seconde se passe à environ 30 Km/h, la troisième aux alentours de 53 Km/h et la quatrième à la vitesse de 90 Km/h.

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Re: PARTICULARITES DES X 3800

Message par philtrain le Dim 22 Mar 2009 - 15:20

et le 517 N comme le 3926
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Re: PARTICULARITES DES X 3800

Message par papytrain le Dim 22 Mar 2009 - 16:23

Merci pour ses explications fortes intéressantes, je voulais souvent demander... et pas oser, pensant que ce sujet déjà abordé.
Je n'aurais jamais pensé qu'il y a un double débrayage.

Débrayage par une pédale?
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Re: PARTICULARITES DES X 3800

Message par philtrain le Dim 22 Mar 2009 - 16:33

la pédale commande un détendeur d'air variable, qui fait pousser un piston, qui fait pousser la fourchette du disque d'embrayage, et qui pousse plus rien apres!!
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Re: PARTICULARITES DES X 3800

Message par papytrain le Lun 23 Mar 2009 - 1:00

Que ça lolll
Merci
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Re: PARTICULARITES DES X 3800

Message par MGO 825 le Ven 25 Mar 2016 - 0:09

Bonsoir

- Au CFTVA 62 , un mécanicien passe la 2e vitesse vers les 20 km/h avec un bon coup d'accélération pour rester au régime et la conduite reste souple . Le démarrage demande d'accélérer moyennement ( de visu ) afin de ne pas faire patiner l'embrayage .

- Pour du sport et du décrassage sur ligne privée , l'X 4001 du CFHF se permet des pointes à 50 km/h ( limite maxi autorisée sur ligne secondaire ) et passage de la 3e vitesse par moment à condition de bénéficier d'une bonne voie ferrée :siffle . Vu depuis l'à côté du mécanicien , l'échappement crache bien ses particules fines et la sonorité est sympa , surtout pendant l'effort en rampe de 30 pour mille ( j'espère que la mécanique est d'accord car elle a l'âge de la retraite avec sa soixantaine d'années Wink ) .

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )
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Re: PARTICULARITES DES X 3800

Message par X 4001 le Ven 25 Mar 2016 - 10:11

MGO 825 a écrit:Bonsoir

- Au CFTVA 62 , un mécanicien passe la 2e vitesse vers les 20 km/h avec un bon coup d'accélération pour rester au régime et la conduite reste souple . Le démarrage demande d'accélérer moyennement ( de visu ) afin de ne pas faire patiner l'embrayage .

La 2ème se passe à 30km/h.  
A 20 km/h le moteur tourne à 565 tr/mn donc en sous régime, ce qui n'est pas bon pour la mécanique   Evil or Very Mad
Il ne faut en aucun cas descendre en dessous de 700 tr/mn !

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MGO 825 a écrit:
- Pour du sport et du décrassage sur ligne privée , l'X 4001 du CFHF se permet des pointes à 50 km/h ( limite maxi autorisée sur ligne secondaire ) et passage de la 3e vitesse par moment à condition de bénéficier d'une bonne voie ferrée :siffle . Vu depuis l'à côté du mécanicien , l'échappement crache bien ses particules fines et la sonorité est sympa , surtout pendant l'effort en rampe de 30 pour mille ( j'espère que la mécanique est d'accord car elle a l'âge de la retraite avec sa soixantaine d'années Wink ) .

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )

J'ai conduit le 4001 du CFHF pendant 5 ans.
La vitesse maximale autorisée sur la ligne par le STRMTG était de 50 km/h ce qui permettait de rouler en 3ème mais uniquement en palier et en descente.
En aucun cas, et par respect pour l'âge de la mécanique, mes collègues et moi ne faisions cela "pour du sport" ou pour du décrassage !
Nous "prenions soin" de la "vieille" mécanique d'autant plus que nous en assumions nous même les réparations !

Pour le 2425 et pour la RGP2, nous utilisions la 3ème dans les mêmes conditions.  
Depuis que j'ai quitté cette asso, la RGP a été dépouillée de ces 2 moteurs qui ont été vendus et le X 2425 ne roule plus car ils ont "bousillé" un embrayage No
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Re: PARTICULARITES DES X 3800

Message par MGO 825 le Ven 25 Mar 2016 - 10:29

Bonjour André

Merci pour le tableau des rapports de boite de vitesses et de votre expérience Very Happy ! Les deux moteurs de la RGP2 sont acquis par l'AATY ( Yonne ) . Je serai sur place le mois prochain pour un train-RGP2-restaurant . Sur la ligne de la Puisaye , les autorails ( deux Picasso et la RGP2 ) roulent à 25 km/h maximum .

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )
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Re: PARTICULARITES DES X 3800

Message par X 4001 le Ven 25 Mar 2016 - 10:54

MGO 825 a écrit:Bonjour André

Merci pour le tableau des rapports de boite de vitesses et de votre expérience Very Happy ! Les deux moteurs de la RGP2 sont acquis par l'AATY ( Yonne ) . Je serai sur place le mois prochain pour un train-RGP2-restaurant . Sur la ligne de la Puisaye , les autorails ( deux Picasso et la RGP2 ) roulent à 25 km/h maximum .

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )

Bonjour Laurent,

Mon expérience des Picassos ne remonte pas qu'au CFHF car je les ai conduit dès 1972 à la SNCF, d'où ma grande passion pour ces autorails que j'ai adoré conduire     :j adore:

25 km/h, ce n'est vraiment pas une vitesse idéale ! Evil or Very Mad  Trop basse pour rouler en 2ème avec les Picassos ou la 2716 (à la limite en descente !)  

D'après mes infos, un seul des 2 moteurs Renault a été acquis par l'AATY pour être remonté sur le 3814 (ce qui a été fait d'ailleurs). Quant au second moteur, il aurait été acheté par "Le Train à Vapeur des Cévennes" à Anduze pour remplacer celui de l'autorail VH24.


Dans cette vidéo, notre ami Thierry Pupier parle du remplacement du moteur du 3814 :



Cordialement !
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